Didier Rykner : « La Tour Eiffel n’est pas épargnée par l’incompétence de la mairie de Paris »

4MIN

ANALYSE – Fermée au public depuis le 18 février 2024 à la suite d’une grève de ses salariés, la Tour Eiffel se retrouve sous le feu des projecteurs… et des critiques. Pour cause, son manque d’entretien par la mairie de Paris, dont la gestion du monument est remise en cause. Didier Rykner est journaliste et fondateur de la Tribune de l’art. Sensible au patrimoine, il plaide pour une valorisation des monuments et réagit pour Factuel aux déboires que connaît actuellement le célèbre joyau de Gustave Eiffel.

Factuel. Que dénoncent les employés de la tour Eiffel actuellement en grève ?

Didier RYKNER. Les employés dénoncent le mauvais entretien de la Tour Eiffel par la société d’exploitation qui est responsable du monument (la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel, connue sous l’acronyme SETE, NDLR) et détenue à 99% par la Ville de Paris. Ils accusent également l’augmentation de la redevance que l’exécutif parisien veut imposer à cette société, aux dépens de l’entretien et qui n’est déjà pas très bon. Si je comprends bien leur demande, ils souhaitent que la mairie de Paris, par le biais de la société, consacre davantage de moyens à l’entretien de la Tour Eiffel, dont l’état laisse à désirer.

Par quels manquements sommes-nous arrivés à cet état de délabrement de la Tour Eiffel ? La mairie de Paris est-elle responsable du défaut d’entretien du monument ?

Le défaut d’entretien du monument avait été étudié au travers d’une enquête parue dans le magazine Marianne le 29 juin 2022, qui alertait déjà sur le mauvais état de la Tour Eiffel, notamment sur le fait que la peinture doit être refaite tous les 7 ans. Cela n’a pas été effectué depuis 14 ans alors que c’était une demande de Gustave Eiffel en personne, pour tous ses successeurs.

Il y avait beaucoup de rouille et cela mettait en péril le monument. C’est manifestement une constatation qu’ont fait les employés de la SETE, puisqu’ils désirent que l’on prenne cette condition en compte. La mairie de Paris est bien évidemment responsable puisqu’elle est propriétaire à 99% de la société d’exploitation.

Plus on attendra pour traiter et plus la somme dédiée à la restauration sera importante. De même, plus l’attente sera longue et plus le monument sera en péril.

La municipalité prétend que tout va bien, que le métal est en parfait état sous…

Suite du ontenu disponible gratuitement

63 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

 945 total views,  1 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. Bof , dans le même état que la ville de Paris et de la FRANCE
    Avec la vermine aux pieds et partout

  2. Les tarifs de la Tout Eiffel ont explosé et l’entretien réduit à néant.Continuez madame Hidalgo.Quand il sera trop tard vous aurez tué la poule aux œufs d’or.Il faudra payer son démontage et éventuellement la reconstruction.Le défaut d’entretien coûte 100 fois plus cher que l’ entretien.Economisez 25 € d’huile et achetez une voiture neuve 25.000 €.

  3. Elle va finir comme « le World Trade Center »,mais cette fois,avec la complicité d’Hidalgo. Pour elle,accueillir les centaines de milliers de migrants,venus d’Afrique,est une priorité.

  4. Comme toujours, toute une bande d’inutiles « IFOKON » « IYAKA » , probablement des petits « copains de copains » drainent le fric et se foutent éperdument du devenir de la « dame de fer » . La tour Eiffel est à l’image de la France elle est en train de pourrir et de se cassera la gueule..

  5. Devions nous en douter . Ce puissant phare occidental risquerait de provoquer l’émoi et la curiosité dans les cerveaux abêtis des futures générations revenus à l’âge de pierre .

    • Le phare de la Tour Eiffel était un feu aéronautique qui permettait aux avions de trouver Paris puis l’aéroport du Bourget pour atterrir. En 1975 il était encore porté sur les cartes 1/500.000 ème OACI.

  6. Il faut absolument remettre la tour Eiffel en état, rien à foutre des « responsables » de la ville de Paris, eux devront faire un aller direct en prison pour négligence absolue sur le patrimoine qui représente France dans le monde entier et haute trahison pour le foutage de gueule en règle !

Les commentaires sont fermés.