La bravitude du ministre Séjourné, qui maîtrise aussi bien le français que Franck Ribéry

Un haut niveau de médiocrité…

Voilà qui nous représente à l’international.

Il n’y a vraiment personne d’autre qui fasse l’affaire ?

Ils haïssent la France, y compris sa langue. On comprend mieux qu’un tel individu soit nommé ministre par… son conjoint.

La culture, le mérite… ne sont plus des valeurs de référence.

 

 

“C’est pas moi qui décidera”, “les droits fondamentals”… le ministre Stéphane Séjourné épinglé pour ses fautes de français

  •  

(…)Stéphane Séjourné, député européen, a succédé à Catherine Colonna. Pour son premier déplacement, il s’est rendu à Kiev en Ukraine, samedi. Sur le quai de la gare de Kiev, il a déclaré : “Ce sera l’occasion de voir pour nous ce qu’ont besoin les Ukrainiens”. La formulation correcte est : ce dont ont besoin les Ukrainiens.

\ud83d\udcac “La France soutiendra l’Ukraine dans la durée”

Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, est en déplacement à Kiev pic.twitter.com/tW8IWTB3Vu

— BFMTV (@BFMTV) January 13, 2024

Autre erreur de français, au cours d’une conférence de presse, avec son homologue ukrainien samedi à Kiev. Stéphane Séjourné a déclaré : “C’est en Ukraine que se joue aujourd’hui la défense des principes fondamentals du droit international”. La formulation correcte est : les principes fondamentaux.

Sur les réseaux sociaux, d’anciennes vidéos de déclarations de Stéphane Séjourné ont été exhumées. Il affirme dans l’une d’elles : “C’est pas moi qui décidera”. La formulation correcte est : ce n’est pas moi qui déciderai.

“C’est pas moi qui décidera” !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pic.twitter.com/ehlnHtEAHy

— Renard Jean-Michel (@Renardpaty) January 14, 2024

Ces multiples erreurs de Stéphane Séjourné, peut-être à mettre sur le compte du stress dans ses nouvelles fonctions de ministre des Affaires Etrangères, n’ont pas manqué de faire réagir les internautes. Ironique, l’un d’entre eux écrit que le diplomate a dû fréquenter “le lycée privé Franck Ribéry”, faisant allusion aux fautes de français du footballeur.

Le saviez-vous ? Stéphane Séjourné a fait toute sa scolarité au lycée privé Franck Ribéry \ud83d\udc47 pic.twitter.com/acZegCx8X9

— Vincent Flibustier \ud83d\udc7d (@vinceflibustier) January 14, 2024

Imaginez Stéphane Séjourné à l’Education Nationale, eh bien aux Affaires Étrangères ça sera pire.#Sejourné #Attal #Macron #cnews #hdpros@PascalPraud @CNEWS pic.twitter.com/XSmdC4Uobd

— BERNARD Gabriel (@Tibere716) January 15, 2024

Il a des problèmes en français cet homme là ?. Tant d’erreurs en si peu de mots, c’est à se demander s’il a les qualités pour être à ce niveau de responsabilité… #Sejourné @steph_sejourne #Ukraine️ #kiev #europe #StephaneSejourne

— La vérité ? Bien en face il faut la regarder ! (@GensBel) January 15, 2024

Stéphane Séjourné n’a pas réagi publiquement. Le ministre des Affaires Etrangères, qui s’est rendu à Berlin dimanche soir pour rencontrer son homologue, passe la journée à Varsovie en Pologne ce lundi.

https://www.ladepeche.fr/2024/01/15/cest-pas-moi-qui-decidera-les-droits-fondamentals-le-ministre-stephane-sejourne-epingle-pour-ses-fautes-de-francais-11697112.php

 

 897 total views,  2 views today

image_pdf

40 Commentaires

  1. Encore un qui a dû être pistonné pour arriver là où il est.
    La promotion canapé, ça existe au masculin ?

  2. Arriviste suffisant.
    J’ajoute que “C’est pas moi qui…” n’est déjà pas une formulation correcte qui de façon sous-jacente traduit une forme de peur, de phobie, voire de victimisation et même peut-être de névrose lorsqu’on a son âge.

  3. Ben le Français c’est pas sa matière de prédilection lui c’est autre chose ……………Et encore un social-magouille aux manettes !

  4. Finalement ce n’est peut-être pas la France (comprendre le peuple français) qui a régressé en tous domaines, mais plutôt la classe dirigeante de goooche, toutes tendances confondues macronistes, melenchonistes ou chiraquiens, qui étale aux yeux du monde sa navrante nullité !
    Les français sont assez éduqués et intelligents pour observer les fautes permanentes de leurs représentants. Il leur reste à avoir un peu de courage pour dégager ces clowns.

    • En fait, cela traduit la cohérence de la macronie: de toute façon,
      il n’y a pas de culture française, c’est bien connu!

  5. Il me fait penser à Petit Gibus dans la Guerre des boutons : si j’aurais su, j’aurais pas venu.

  6. Tout ça peut encore changer, y a plein de baltringues dans la macronure à caser, il reste 3 ans quand-même…

  7. NUL DE CHEZ NUL c’est tout juste bon à ramasser les sacs poubelles et dire qu’il y en a comme lui qui remplacent des profs non certifiés

  8. C’est pas comme si qu’on croirait qu’il est ministre hein! Sarkozy nous avait fait un petit échantillon de ses capacités verbales aussi que même que c’était pas piqué des hannetons. Et qu’il avait même réussi à nous faire “croire” qu’il a écrit ses livres que c’est tout seul qu’il a fait. Mais Sarkozy même pété de thunes contrairement à Séjourné a toujours fait peuple. Chirac était un gars du peuple qui pouvait être parfois grossier, jamais vulgaire, qui avait une réelle culture et une finesse hors du commun. Autre époque. Même si je n’ai jamais voté ni Chirac ni Sarkozy. On peut tout pardonner, tout dépend de qui il s’agit et du contexte.

  9. Une dictée de vingt lignes pour recruter les ministres serait tout (oui, tout et non toute) indiquée: avec Christine Tasin comme correcteur. Oui, correcteur.

  10. Pourquoi avoir un ministre des affaires étrangères ? Le poudré nous prépare les USE avec la hyène ! Ce sera une compétence de l’UE. Pareil pour la défense… un séjourné fait bien l’affaire, en attendant d’être ajourné !!!

  11. Au lieu d’aller en Ukraine pour défier Poutine il aurait dû aller en Israël pour faire le nécessaire pour la libération de nos otages

  12. A quand le langage wech wech chez les ministres ? Ca vient,ça vient .😂😂😂

  13. Avant je savais bien écrire et, un jour,
    j’ai eu un téléphone portable:
    > > > > > é depui il c produi kelk choz 2 bizar..

  14. Et oui, nous constatons tous les jours un déficit de culture et de maîtrise de l’orthographe chez nos contemporains… Un exemple, une petite voisine a voulu me remercier pour mes voeux à ses parents. j’ai reçu un mot dans ma boîte aux lettre, sur une feuille A4 pliée en deux, sans enveloppe. Le mot, écrit par une gamine de 12 ans, avec une écriture de bébé, dans un coin de la feuille, les phrases toutes serrées à gauche – alors qu’elle avait tout l’espace… Autrefois, les parents veillaient et conseillaient leur enfant, notamment pour les fautes d’orthographe et la présentation. Plus rien de tout ce qui fut normal dans notre éducation, il y a pourtant encore peu de temps. On pourrait croire qu’un cataclysme a séparé les générations, annulant les apprentissages séculaires…

    • Je suis un peu plus jeune que séjourné et j’ai fréquenté la même fac que lui… Ce n’est pas une question de génération mais de médiocrité personnelle. Il y a bien longtemps qu’il n’a pas dû ouvrir un livre de qualité.

  15. Quel nullard.
    Même pas rasé, ah que je cause bien la France, c’est du grand guignol.

  16. L’habit ne fait pas le moine et l’orthographe le bon ministre, laissons lui sa chance peut-être excellera t-il dans sa fonction, vous savez en macronneuse il faut du temps pour faire un bon dirigeant, regardez le chef des tas, il est formidable, Minc et Attali l’on su dès le départ, simplement il faut être patient, ce n’est pas parce qu’il a ruiné l’économie du pays, aggravé la criminalité, clochardisé la justice et mis à mort la santé, bref qu’il a tout foiré depuis 7 ans, qu’il est mauvais. Il lui reste 3 ans pour réussir, qui sait, cela pourrait se faire le dernier quart d’heure?

    • Oui mais là c’est vraiment du lourd. Il est manifestement en situation d’insuffisance intellectuelle.

  17. il n’a pas réagi.
    C’est parce qu’il n’a pas comprend? Comprendu ? Comprendé ?

    • tous ces types mal rases ca fait vraiment degueu
      il devrait savoir qu il n y a qu en france ou c est la grosse mode
      a l etranger c est considere comme super crados et un manque de respect fondamental

  18. “C’est pas moi qui décidera”,

    tu es marrante toi 😂
    avec un con-joint homo dire; c ‘est moi qui décide raie ou bouche

  19. On devait y arriver, fatalement.
    La baisse généralisée du niveau depuis 50 ans entraine des médecins incompétents, des ministres illettrés, des flics corrompus etc.
    Ça va être compliqué de redresser la barre.

  20. … et une barbe de 5 jours, pour faire homme débordé. En bon parisien des plateaux. Prochaine étape: desserrer le noeud de cravate. Et finir avec la main gauche dans la poche …

  21. voilà encore une preuve que notre pauvre pays est entre des mains d’incapables

  22. C’est affligeant, remarquez à la place qu’il occupe il représente bien ce que les Français sont devenus des indigents tant matériellement que intellectuellement

  23. Des cuirs, voilà comme on désignait autrefois, il y a longtemps, de semblables bourdes. Il n’a pas séjourné dans la couche d’un académicien, c’est certain.

    • Chaque jour, et même sur Cnews, j’entends dire : UN espèce, voire MÊME, CONSEQUENT au lieu de important, LEQUEL pour lesquels laquelle lesquelles etc.
      Quand on a si peu de rigueur pour respecter sa langue, que peut on faire de bien ?

      • De plus en plus, je surprends des journalistes utiliser pour du français, des mots ou expressions de séries américaines mal traduites, tombant dans le panneau des fausses transparences. Il y a longtemps qu’on y déploie des escouades “d’officiers” de police”: plus récemment, les défilés deviennent des parades, le mot foulard (anglicisme canadien) ne désigne plus un foulard en soie mais plus vaguement tout châle, écharpe ou étole ; sans compter l’insupportable : “Je me sens confortable avec ça” au lieu de “à l’aise”. Ca pollue le français des gens ordinaires qui apprennent désormais le français à la télévision. Les jeunes sont parfois des causes perdues. Plus subtil, “incident” n’est pas synonyme de fait sans importance en anglais mais d’occurrence ou de problème. La double origine germanique/vieux français de l’anglais est perfide.

        • Encore ce soir, Charlotte d’Ornellas a dit : ” La raison pour LEQUEL ”
          et Sonia Mabrouk : ” voire MÊME ”
          On devrait chaque jour noter ici tous les destructeurs du français.

Les commentaires sont fermés.