Les sénateurs PS, LR et Renaissance veulent abonder le budget d’un « Etat français » pro-migrants en nous faisant payer cher le vin interdit en islam….
Allez, un petit sujet iconoclaste pour RR, à mon habitude : le gros rouge qui tache !
* : heureusement que les élections sénatoriales sont passées…
Par François Vignal – Publié le
On pourrait l’appeler la « taxe Villageoise ». C’est le PMU, pour prix minimum unitaire. A l’occasion de l’examen du budget 2024, qui débute ce jeudi au Sénat, plusieurs sénateurs entendent s’attaquer au prix de l’alcool. Non pas en touchant aux taxes en réalité, mais en instaurant un prix plancher. Des amendements identiques vont être déposés en ce sens.
« Jusqu’ici, le débat était, est-ce qu’on met plus de taxes sur l’alcool. Ici, on a un outil qui cible les gros consommateurs* », vante le sénateur (apparenté PS) Bernard Jomier. La mesure viserait en effet les vins les moins chers, que les personnes qui ont la plus grosse dépendance à l’alcool ont tendance à consommer. Le sénateur de Paris, médecin de profession, souligne que l’idée ne part pas de rien. « En Ecosse, cela a été mis en place en mai 2018. Ça a produit des résultats**. On va porter ce débat lors du projet de loi de finances », avance Bernard Jomier.
* : Tu nous rassures bouffi !
** : Réduction de 3% de la vente d’alcool et plus notable sur les décès mais loin de dépasser ce qui pourrait être attendu, au moins 50%.
« Cela diminue la consommation d’alcool chez les gens qui boivent beaucoup »
A ses côtés, deux spécialistes viennent appuyer l’idée de ce prix minium. « Cela diminue la consommation d’alcool chez les gens qui boivent beaucoup. Chez les gens qui boivent modérément, ça ne change rien (ceux qui assurément carburent à l’appellation contrôlée grand cru) », explique Bernard Basset, président d’Addictions France. De quoi permettre un « effet positif sur la santé publique ». En France, 8 % des adultes consomment la moitié de l’alcool vendu*. Un chiffre qui laisse songeur. En 2050, après l’application du prix minimum, les économies estimées en termes de santé publique sont de 237 millions d’euros**.
* : Et combien de % de la population va être taxée en plus ??? Ah oui, 8% nous dit-on, au moins… Quels milieux ???
** : Ils sont bons, prévoir jusqu’en 2050… Et les recettes en plus ? Voir l’analyse en fin d’article !
Autre argument : alors que le secteur viticole s’oppose toujours à toute mesure, Bernard Basset souligne que le prix plancher n’aura pas d’impact économique sur le secteur, du moins pas sur l’essentiel de la production :
L’amendement explique qu’une unité d’alcool correspond à 10 grammes d’alcool pur*. Le prix minimum par unité d’alcool serait ensuite « déterminé par décret ». L’idée est de le fixer à « 50 centimes par unité », précise Bernard Basset, sachant qu’il y a « 7-8 unités d’alcool par bouteille* » de vin par exemple**. La mesure concernerait tous les alcools, mais c’est surtout le vin qui est visé. Concrètement, « il n’y aurait plus de bouteille de vin en dessous de 3,50 euros », illustre le président d’Addictions France.
* : Un vin courant 10° à 12°, c’est en gros 80 à 100 g environ d’alcool par litre.
** : Par exemple, le verre de vin -12 à 15 cL- au resto ce sera 50 à 70 cts de plus, tous les clients ne prennent pas un grand cru… un bon vin du Roussillon, ça existe et ce n’est pas un grand cru !
==> Le prix du bœuf en daube, du civet de lapin, des moules marinières va aussi augmenter !!!
Gare à la gastronomie…
Un cubi de 5 litres passerait de 9,35 à 23,30 euros
Sur le site de l’une des principales enseignes de la grande distribution, on trouve par exemple un « vin rouge de pays de l’Aude » à 2,49 euros, un « vin rouge de pays d’Hérault » à 1,85 euros. La célèbre bouteille de La Villageoise s’affiche à 4,15 euros, mais elle fait 150 cl, soit 2 euros les 75 cl. Mieux, le « Beauval », dont l’étiquette précise qu’il s’agit d’un « vin de la communauté européenne », s’affiche à 1,75 euros. A ce prix-là, on est plus proche de la piquette que du grand cru*. Quant au « Fin bouquet », il propose le fameux « mélange de vins de différents pays de la communauté européenne » au prix imbattable de 1,70 euros. Soit une augmentation de 106 % pour cette bouteille premier prix, une fois le prix minimum pris en compte, selon nos calculs.
* : Merci à l’UE pour ses excellents produits !!! Et la piquette -avant même l’expression pour des vins quelconques- est une boisson peu alcoolisée obtenue par adjonction d’eau sur du marc ou des pommes. Elle était souvent réservée aux femmes…
Remarque : Toutes ces références sont pour des bouteilles de 75cL.
Cela « s’appliquerait aussi aux cubis », précise Bernard Basset. Les cubis les moins chers coûtent un peu plus de 9 euros pour 5 litres, comme celui-ci à 9,35 euros. Après application du prix unitaire minimum, ce même cubi passerait environ à 23,30 euros*. Soit une augmentation de 149 %, toujours selon nos calculs**. Le prix de la préservation de la santé publique.
* : Attendons-nos à un essor de la fraude comme pour le tabac !!! Nos amis arrivés à l’insu de notre plein gré vont pouvoir améliorer leurs recettes et expédier encore plus au pays !!!
** : Le cubi du lien ne fait pas 5L, mais 5 X 0,75L et si le calcul était fiable, ce vin espagnol serait de 10° au plus !!!
D’accord avec vous, je pinaille, quand on aime, on ne compte pas !
« L’Ecosse a dû convaincre le lobby du Whisky. On a d’autres difficultés ici. C’est le vin »
Mais l’idée risque d’être difficile à faire avaler au secteur. « L’Ecosse a dû convaincre le lobby du Whisky. On a d’autres difficultés ici. C’est le vin *», note Amine Benyamina, président de la Fédération française d’addictologie, présent ce matin. Surtout, il faudra convaincre d’abord une majorité de sénateurs, puis le gouvernement. Deux écueils de taille. Les intérêts du secteur viticole sont bien défendus au Sénat, comme au sein même de l’exécutif, à commencer par Emmanuel Macron, comme le constate celui qui est aussi addictologue à l’hôpital Paul Brousse de Villejuif :
* : Et le cognac, l’armagnac, le pineau, le floc…
* : Et les autres produits alcoolisés (Cidre, bière,…).
Le président de la Fédération française d’addictologie rappelle les tristes chiffres. « 75.000 morts par an* sont liés au tabac, et 42.000 morts sont liés à l’alcool », mais « devant 42.000 morts, il y a une responsabilité qui est affichée », lance Amine Benyamina.
* : l’augmentation du prix du tabac, qui va encore augmenté, a-t-il résolu le problème ???
Lire aussi >> Le vin, appellation d’origine très protégée par Emmanuel Macron et le gouvernement
« On est l’assemblée des territoires, donc c’est un peu compliqué ici, dès qu’on cible l’alcool »
Si la rationalité appelle à agir fortement, ce n’est pourtant pas le cas. « On est l’assemblée des territoires, donc c’est un peu compliqué ici, dès qu’on cible l’alcool », reconnaît le sénateur Renaissance, Xavier Iacovelli, présent à la conférence de presse*. Il défendra aussi un amendement identique. Pour espérer faire avancer les choses, « il y a un lobbying interne qu’on mènera dans nos groupes respectifs », avance le sénateur du groupe RDPI, présidé par François Patriat, sénateur de la Côte-d’Or**.
* : Attention aux « vrais » Gilets jaunes » !
** : Ils vont être contents tes viticulteurs...
Si la défense du secteur rassemble élus de gauche comme de droite – le groupe d’étude « vigne et vin » rassemble de nombreux sénateurs – le sujet de la lutte contre les méfaits de l’alcool est aussi transpartisan. « Même si on n’est pas du même groupe politique, ces combats-là doivent nous réunir », soutient le sénateur des Hauts-de-Seine. Avec le PMU, Xavier Iacovelli salue une mesure « intelligente, car ça ne vise pas les viticulteurs français (Que tu dis !) », relève le sénateur du groupe RDPI. Car dans les faits, « ce sont principalement les vins étrangers, qui arrivent en vrac (Grâce, ou plutôt à cause, de l’UE !)», qui sont concernés.
« En terme de santé publique, c’est dramatique »
La sénatrice du groupe RDSE, Véronique Guillotin, membre du Parti radical, explique de son côté avoir tenté de déposer l’amendement lors du budget de la Sécu. Mais il a été jugé irrecevable. Les sénateurs ont cette fois trouvé la solution : une très légère baisse, de 0,1 %, du droit d’accise, qui est une taxe sur l’alcool. De quoi le rattacher au projet de loi de finances.
Lire aussi >> Budget de la Sécu : le Sénat alourdit la taxation des produits les plus sucrés
« Je ne suis pas une ayatollah du zéro alcool (Donc pas dans le halal ! :-)) ). Je bois un verre de vin le midi », précise au passage la sénatrice, qui était aux sénatoriales sur la liste du sénateur LR Jean-François Husson, rapporteur du budget. Mais pour l’élue de la Meurthe-et-Moselle, il y a urgence. « En terme de santé publique, c’est dramatique », alerte Véronique Guillotin. Outre la santé, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol, présente également, voit un autre intérêt à batailler contre l’alcool : mieux lutter « contre les violences faites aux enfants et aux femmes ». « L’alcool augmente considérablement les risques de passage à l’acte dans la violence », souligne la sénatrice du Val-de-Marne, qui explique que « la moitié des féminicides » sont causés sous alcool, qui joue également un rôle dans « les violences sexuelles » (Si vous le dites ! Mais pourquoi les violence faîtes aux femmes sont plus importantes dans le 9-3 selon des stats récentes ? Faudrait peut-être taxer le coran !).
« J’ai échangé avec le ministre de la Santé. Il veut vraiment développer la politique de prévention »
Le gouvernement sera-t-il prêt à suivre ? La dernière campagne de prévention du ministère de la Santé, épinglée pour la faiblesse de ses messages, comme le conseil de boire un verre d’eau entre deux verres d’alcool, n’envoie pas un bon signal… « J’ai échangé avec le ministre de la Santé (Auprès d’un bon apéritif ?). Il veut vraiment développer la politique de prévention », croit Bernard Jomier, qui « espère » que le gouvernement suivra.
S’il semble difficile de trouver une majorité pour ce PLF, les auteurs de l’amendement ont bon espoir d’arriver à leur fin, dans un avenir plus ou moins proche. C’est au fond « la capacité de notre pays à trouver un compromis entre des intérêts différents », qui est jeu, souligne Laurence Rossignol, « il faudra passer un compromis* entre la filière et la santé publique ».
* : N’en promettez pas plus, il y en a assez dans la société ! Dommage qu’ils ne soient pas taxés !
Calculons !
Une probabilité que l’Ecosse ou la France, ne doivent pas être loin en consommation d’alcool, supposons une réduction de 3% sur la consommation d’alcool comme en Ecosse sur les 8% qui consomment le plus, ne devant pas consommer que de la « Veuve Clicquot ».
En conséquence, ils ne consommeraient plus que 47% de l’actuelle consommation… un pet de nonne en moins tout compte fait !
Actuellement, les taxes sur les vins sont dites d’assise, elles ne représentent guère que 1% du prix. Pour les alcools forts, cela monte à 32%.
Approximation : les 8% se shootant honteusement au gros rouge qui tache, ne participant guère aux pinces fesses des bobos des villes, ceux-ci préférant le rail de coke et autres produits plus classe.
Avec 40 litres de vin par personne en France. Donc 67 millions à 40L ==> 270 millions de litres/an. Admettons les 1/2 en vins ordinaires, environ actuellement à 2,5€/L subissant une augmentation moyenne de 120% (entre bouteille et cubi). Cela donne 135X2,5X1,2 = 400 millions environ de recettes sup rien que sur les vins… Rajoutez les bières qui sont quand même courantes, les cidres, etc… Leur 3% de baisse de consommation largement compensée, cela doit approcher 600 millions en recettes supplémentaires par an (Qui iront à la sécu ??? Vous pouvez le croire mon colon !!!).
La fête conviviale entre copains-copines risque de coûter la peau des fesses…
La fête avec uniquement de l’eau gazeuse et des jus de fruits, c’est pas totalement la joie !
Marre de cette société qui contrôle nos mœurs… pour en substituer d’autres…
Comme quoi, le diable est dans les détails…
A quand le retour de Madelon ?
1,542 total views, 1 views today
Cette idée de contrôler sans cesse la consommation, les habitudes, et les goûts de la population, commence à me hérisser, on entre dans un système soviétique plus poussé qu’en ex URSS.
Et il y a cette incitation perpétuelle à faire monter les prix, à augmenter l’inflation que les ménages les plus pauvres n’arrivent plus à absorber.
Ces salopards sont à l’abri, à la cantine du Palais, on ne sert que du vin de qualité.
On remarque que ce sont toujours les mêmes : UMPS,
**mais comment les Français peuvent-ils être aussi cons pour réélire ceux qui les briment et les dépouillent ???
Les bons gros bourgeois du PS,de renaissance,de lr, de lfi.. et leurs enfants bobos et hypsters continuent à voler tout l’art de vivre populaires. Dernièrement la nouvelle mode pour les bourgeois hyp’s de nos villes en transitions gentrificatiore es de s’habiller en bleu de travail,dons vous avez des bleus a 200euros.. bref les vynils et le heavy métal qui été mouvement musical issu de la classe ouvrière blanche , ça aussi nos bobos hypsters l’ont récupérés . désormais le prix du vynil est entré 35 et 250 euros .. bref ont pille tout l’art de vivre du populeux de souche et ont le passe en mode bourgeois ,et le populeux est tellement cons qui se laisse faire (il préfère la merde bon marché que ses maîtres lui impose).
On parle bien du sénat où sont élus des types comme Joël Guerriau ? Juste pour être sûr.
Alors quand on rentre dans un magasin on est considéré comme un éventuel voleur (montrer son sac, etc…) car il y a des gens sans scrupules qui partent sans payer, pour nos assurances on nous demande d’installer des alarmes à notre maison parce qu’il y a des cambrioleurs et des agressions, parce qu’il y en a qui boivent comme des trous sans savoir s’arrêter, ont donc un problème d’addiction, on veut nous empêcher d’apprécier de temps en temps un bon vin devenu hors de prix….
Il y en a marre de payer pour les problèmes des autres et de voir nos libertés sans cesse amoindries à la place d’autres qui eux devraient être limités dans leur liberté de nuire, ça suffit !
Niveler tout le monde (encore une fois !) y compris ceux qui n’ont aucun problème comme si chacun était responsable des problèmes des autres (de certains du moins). Mais les politiques qui ont ce problème (et il y en a un paquet il suffit de voir leur faciès) pourront toujours se satisfaire à n’importe quel prix, eux.
De toute façon, celui pris dans une addiction alcoolique boira et paiera toujours son alcool, quel qu’en soit le prix et à n’importe quel prix.
et le gros larcher il boit sa rouquille de pinard ? qu’est ce qu’il doit s »enquiller comme anti cholesterol
Vous en faites pas pour eux ils sifflent du bon qui fait du bien au cœur et qui rend pas malade , la plupart arborent des bides de sumo et des têtes de veau et les gus cannent a 90 balais quand c’est pas plus ! Souvenez vous de Michel Charasse qui fumait des barreaux de chaises et qui avait un réservoir de Boeing en guise de bide il est mort a presque 80 balais , mon beau frère pour un surpoids de 15 kilos et quelques apéros est mort a 54 ans ! Et puis on doit pas avoir les mêmes médecins …….
Voudrait on nous cacher la réalité ? Alors faudra aussi supprimer l’adage « in vino veritas » . Et remplacer par in mondialisation & wokism & alla ‘ tralala WE trust so so . Macron save our soul putaingue ta race fais quelque chose pour ceus qui ont pas les moyens comme toi pour voir la vie en rose comme toi tu la vois et tu te la fais
Un peu beaucoup grâce à nous aussi quand même ingrat
Rien n’est fait pour détruire les Français honnêtes, travailleurs, respectueux et pauvres puisque la classe moyenne vient d’être décimée !
Rien n’est fait pour RAYER les us et coutumes de la France !
Non non non, ce n’est que du complotisme d’aveugles trop amoureux d’un pays jadis si…tranquille.
Pas mal de musulmans boivent …
Pas mal de musulmans boivent….
J INSISTE ! oui j insiste au risque de passer pour un lourdaud : je recommande de consulter un site internet qui se nomme : LA SCIENCE LEGIFEREE . c est un site EXTRAORDINAIRE dont le but est d exposer ce qu est l islam authentique . c est une veritable pepite car c est un veritable MONUMENT D OBSCURANTISME ….c est un manifeste light DE LA charia ! TROP COOL …. on y apprend pourquoi les KOUFFARS aiment les chiens : c est parce que les mauvaises ames pactisent avec les mauvaises ames ! CQFD…. site destine aux abrutis qui ont un QI SUB SAHARIEN … l emmerdant , c est pas la rose mais que ces bas du front sont CHEZ NOUS …
Bonjour,
C’est assez gratiné, en effet :=)
Ça fout carrément les jetons la façon de ne pas penser de ces Cromagnons.
Toujours plus de restrictions de nos libertés. Dans ma vie, cela a commencé il y a 50 ans avec le port obligatoire de la ceinture de sécurité. Et cela n’a fait que s’intensifier depuis. Et, depuis 50 ans, je ne porte toujours pas ma ceinture.
La VRAIE raison?
les taxes apporteront toujours plus d’argent à l’état.
Le petit micron aime à donner des millions aux autres pays, et il faut bien faire vivre nos envahisseurs!
La santé des Français n’est que secondaire.
La preuve? Les déserts médicaux qui avancent sans cesse.
Or, entre les Français et l’entretiens des hordes d’envahisseurs, le petit micron et sa clique ont choisis!
Et ce n’est pas les Français………
Le président Pompidou disait: « Arrêtez d’emmerder les Français. » Tous ces politicards veulent toujours laisser leur nom attaché a une idée de plus en plus stupide. Quant aux sénateurs, a la cantine du sénat, il ne doivent pas boire de la piquette, mais des grands crus… au prix de la piquette. Il n’y a qu’à voir Gérard Larcher, qui ne doit pas sucer des glaçons.
Les SDF devront faire la manche une heure de plus. S’ils veulent récupérer des taxes je leur propose de taxer le cac 40 dont les dirigeants ont vu leurs salaires augmenter de 26% seulement depuis la fin du cinéma Covid. 26% de pas beaucoup ca fait peu mais sur des fortunes conséquentes ça fait beaucoup beaucoup. De quoi leur prendre un chouia les pauvres.
Bonjour. Une pensée pleine de nostalgie pour le « KIRAVI » de ma jeunesse, qui était quand même du « vin de marchand » comme disaient les ruraux de la région de Roanne. Eux,budget oblige, ne buvaient presque que du vin de leurs vignes et là…! Dans la région de St Etienne,La Ricamarie,…la consommation moyenne par homme/jour paraitrait aujourd’hui surréaliste..Malgré les mesures des abstinoverdâtres,on a survécu et …travaillé§
sans oublier le castelvin
« Eux,budget oblige, ne buvaient presque que du vin de leurs vignes »
le père de mon grand père,coté paternel,venait de Livourne en italie,pays du pinard
en des temps ou les habitations n ‘étaient pas encore des clapiers a lapins, mais des maisons, chacun avait sa vigne et en tirait son vin consommé par la famille
une sorte de piquette rosée
tout comme la distillation de prunes
de nos jours tu en risques une trés grosse
la taille,la gabelle,la dîme se sont surpassées
Déjà, quelle idée de boire du picrate ???! Alors que mettre quelques euros de plus et se taper un excellent Morgon ou un chardonnay par respect pour les dames, c’est quand-même autre chose ! 2 exemples type qui ne passeront pas sous le coup de la loi macronique.
… ben Ouais les piccolos non qu’à bien se tenir ! de toute façon je ne boit pas de picrate ni verdé fumette , touche aucune gonzess autre que les bourre-pif encore moins les meufs avec des draps housse sur la trogne .
J’ai entendu ça sur radio courtoisie ce matin. C’est complètement dingue.
Taxer, taxer, taxer encore et toujours. Mais quand vont ils s’arreter ?
Eux s’en foutent, la cave du sénat est une des mieux garnies de France. Ce n’est pas larcher qui dira le contraire.
Pour avoir de telles idées, il faut être complètement bourré. Les cloportes ont fait diligence avec les vins du Postillon.
Ben le chichon dans les cités, on le taxe quand?