Plus d’un collégien sur 2 ne lit pas convenablement ? Pourquoi donc ?

C’est RT France qui ose jeter le pavé dans la mare à l’heure où Macron nous vend petit Attal qui, protégé par le Conseil d’Etat, lui-même diligenté par Macron, réussirait à imposer ce que ni Ndiaye ni Blanquer n’ont réussi à faire, si tant est qu’ils aient essayé, l’interdiction de l’abaya. Certes il nous revient pas mal de témoignages ici ou là disant que nombre d’abayas continuent d’entrer dans certains établissements où sévissent profs ou proviseurs activistes de l’islamisation de l’école, mais on n’en parle plus. Fini le scandale et on peut compter sur les journaleux pour se garder soigneusement d’en parler.

France : plus de la moitié des collégiens «ne lisent pas convenablement»

«Le risque, si on ne fait rien, c’est que notre collège tombe en panne» : le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal a tiré la sonnette d’alarme dans un entretien donné le 13 novembre au journal Le Parisien. Note de C.Tasin : plus de la moitié des élèves ne savent pas lire (ne pas lire convenablement, ça veut dire, par euphémisme, ne pas savoir lire, mais ça, petit Attal, ça signifie que le collège EST déjà en panne, est complètement en panne. Il y a le feu au lac ! Plus d’un élève sur 2 qui ne savent pas lire, c’est plus d’un élève sur 2 qui est en échec, qui a de fortes chances d’être en échec toute sa vie et d’être, toute sa vie, un adulte vivant d’aides, dans la rue ou pas, en tout cas aux crochets d’autrui ou de la nation.

Quel programme ! Quel avenir pour notre pays !

La publication des résultats des évaluations nationales de français et de mathématiques passées en septembre a suscité la crainte du ministre de l’Education Gabriel Attal. Celui-ci s’est confié dans les colonnes du Parisien le 12 novembre. Il s’est inquiété de la baisse du niveau en français, mais aussi en mathématiques. Note de C.Tasin :  ah ! parce qu’il n’a pas eu la curiosité depuis sa nomination de regarder les résultats des évaluations intérieures ? De qui se moque-t-on ?

Sans détour, le ministre est revenu sur le bilan des évaluations nationales réalisées en septembre. Ce dernier concernait les compétences de bases de français et de mathématiques des élèves de CP, CE1, CM1, 6e et 4e. Ceux des élèves de 4e «ne sont pas satisfaisants et sont même plutôt inquiétants». Et pour cause, plus de la moitié des élèves ne lisent pas convenablement et ne maîtrisent pas la résolution de problèmes et la géométrie. Note de C.Tasin  : les résultats des élèves de 4ème, soit la génération née en 2010. Soit la génération qui a commencé à aller à l’école sous Hollande, avec l’inénarrable et incapable Belkacem, celle qui n’avait qu’une obsession, envoyer les bons dans les écoles des territoires perdus de la République et vice-versa. Qui avait dit un jour que Belkacem avait lancé « la tyrannie de la médiocrité »  ? Avec la fin de l’excellence, des bourses au mérite, le nivellement par le bas, le recrutement d’enseignants médiocres…

Le niveau «stagne voire régresse»

Plus étonnant encore, le ministre décrit un collège dans lequel le niveau «stagne voire régresse». Et d’expliquer que le collège ne «parvient pas à réduire les écarts constatés à l’entrée en 6e». Le ministre ne mâche pas ses mots, en affirmant : «Le risque, si on ne fait rien, c’est que notre collège tombe en panne.» Voir plus haut mon commentaire.

Si les propos du ministre sont alarmistes, les évaluations nationales ont néanmoins montré des progrès en lecture et en mathématiques pour les élèves de 6e. Une amélioration due aux progrès réalisés dans les réseaux d’éducation prioritaires (REP et REP+ pour les secteurs les plus difficiles) où le ministre affirme que le gouvernement avait «mis le paquet sur le dédoublement des classes et sur la formation des enseignants». Ainsi, en 2017 un tiers des élèves ne maîtrisaient pas suffisamment le français, contre un quart en 2023.

Les écarts les plus importants «sont observés entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux du secteur public hors éducation prioritaire», selon le ministre. Le ministère de l’Education constate ainsi, à travers un communiqué, un décalage entre les différentes zones géographiques : «En français, 14,2% des élèves du secteur public hors éducation prioritaire se situent dans le groupe de performance le plus faible. C’est le cas de 38,6% des élèves de REP+ et de 27,2% des élèves de REPNote de C.Tasin : (voir REP et REP+ ici ). Tout s’éclaire. Les 2 derniers paragraphes nous permettent de comprendre que ce qui inquiète Attac c’est que les élèves « normaux », petits Français ou pas, mais issus de classes moyennes, respectant l’école, les profs et un peu le savoir stagnent ou progressent peu, mais ce n’est pas la cata. Par contre, la cata c’est les élèves scolarisés en éducation prioritaire. Traduisez ceux qui sont dans des collèges à faibles effectifs, à qui on offre activités et voyages, deux ou trois fois plus de profs et de surveillants, aux dépens des établissements de vos enfants. Bref, plus on leur donne, moins on a de résultats. Est-ce étonnant dans un pays où la deuxième langue vivante parlée est l’arabe ?

https://resistancerepublicaine.com/2023/11/18/eh-macron-va-t-on-devoir-sy-mettre-a-wesh-les-bails-askip/

On n’oubliera pas que depuis sa première élection, Macron dédouble les classes de CP des établissements dits prioritaires… Les enfants qui avaient 6 ans en CP en 2017 ont à présent 13 ans, et, si l’on en croit les chiffres du Figaro, c’est encore plus la cata dans les fameux établissements prioritaires. Malgré les dédoublements !

Et où sont donc situés ces établissements prioritaires ?  Dans les territoires islamisés, dits territoires perdus de la république. Là où il y a le plus d’immigrés parlant peu ou mal le français, là où il y a le plus d’immigrés islamisés peu désireux d’abandonner la mosquée et le voile, encore moins désireux d’étudier l’histoire de la France, Molière ou Hugo… Quand on n’a pas envie, quand on hait le pays où l’on vit, on n’a pas envie de respecter ses règles, d’apprendre son histoire, ses valeurs…

Alors le petit père Attal peut toujours décupler le nombre d’instits, de surveillants, de psys et autres professionnels des écoles, tout cela est voué à l’échec et par le nombre ahurissant d’immigrés et par la volonté de la majorité d’entre eux de s’intégrer.

 1,168 total views,  1 views today

image_pdf

19 Commentaires

  1. On ne peut transformer une âne en cheval de course ! Comme le disait à juste titre Brigitte Bardot :  » La France est devenue une fosse à Purin… » Depuis mai 68 , les gauchistes et autres collabos ont tout fait pour changer la population , les mœurs, us et coutumes , baisser les niveaux scolaires , universitaires et grandes écoles pour y introduire de la couleur , pas toujours complémentaire !

  2. Né en 46 , pas de maternelle ,, entré au CP le 1° octobre ( oui ce n ‘était pas en sept. avant c ‘était la récolte de patates ) et bien plus des 3/4 de la classe de 40 savait lire à Noël .
    Mais la fessée était d ‘actualité pour certains

  3. Se poster a la sortie d’une école et voir l’accoutrement des parents ( quand ils sont présents )on comprends immédiatement vous ajoutez 40 années de profs gôchiasses et voilà le résultat !

  4. Normal l’autre moitié préfère apprendre l’الأبجدية à la mosquée.

  5. partout ou je vais les estrangers parlent leur langue d’origine ; et je n’entend presque plus parler la langue française autour de moi ; je suis perdu devant ce ras de marée d’estrangers qui baragouinent.

  6. Comme ils ne savent pas lire ou très mal, leur culture se limite aux inepties de leur smartphone. Chris K se demande ce qu’ils feront plus tard avec un niveau aussi minable ; il n’y a pas besoin d’être à Bac+5 pour gagner 50 000€ par jour et rouler en Lamborghini, il suffit de vendre un peu de poudre magique et d’herbe qui rend con pretiquement sans risques si on se fait prendre.

  7. En hommage à Patrick Raynal, un humoriste berrichon mais qui habitait en Saône et Loire, que j’ai bien connu, une de ses citations favorites : Mon père était un homme de lettres, il était facteur à Sancoins (Petite ville du Cher).

  8. Je me demande ce que tous ces jeunes avec un niveau si affligeant vont faire une fois adulte ?
    Mon père m’a répété sans cesse que pour avoir un bon métier, il faut bien travailler à l’école.
    J’ai eu la chance de faire partie d’un milieu privilégié mais je pense que justement certains devraient avoir la hargne pour sortir de leur misère ou de leur médiocrité.
    Je n’aime vraiment pas ce qu’est devenu le monde.

  9. bonjour Christine

    pourquoi ?

    Desouche vient de nous donner la réponse !!

    —Avec 3 à 4 millions de locuteurs, l’arabe dialectal est la deuxième langue la plus parlée en France. Elle rassemble plus de locuteurs que ceux de toutes les langues régionales confondues
    Remi18/11/2023 à 17h48—

    a mon avis c est plutot le double;

    et je vous renouvelle a tous qu il est , non seulement temps, mais nécessaire de vous y mettre😒

    pas la peine de m engueuler, ça ne pouvait que se terminer comme ça!
    depuis 40 ans immigrations massives, naturalisations,églises vides, (synas pareil,)

    et incapacité volontaire a couper tous liens avec , dans l ordre,algérie,maroc,tunisie

    bon! tu peux me rétorquer que le français est la deuxième langue parlée en Algérie…

    ALLEZ ! SALAM ALEYKOUM WA RAHMATE ALLA 😂👿

  10. « Z y va,on va pas lire les livres des blancs et des kouffars ! Bouffons. »
    D ailleurs,interrogez la LFI et meme une ministre de l EN (J ai oublie son nom) qui vous sortait pratiquementoque mettre des notes,c etait fasciste.

  11. Je dirais « modestement » que je savais lire avant d’entrer en maternelle, mais à l’époque c’était vers 5 ans, pour autant cela n’a pas fait de moi un académicien. Plus tard l’apprentissage obligatoire d’une seconde langue m’a été pénible, je comprend donc ceux qui écrivent à l’envers de nous. Le message de l’éducation nationale d’Attal qui ne peut être différent de son prédécesseur est donc le suivant, à Rome fait comme les Romains, mais en macronneuse fait comme chez toi.

  12. Des enseignants qui font de la politique, des élèves qui rentrent à la maison et parlent arabe dialectal en famille, le mépris de la France et de sa culture, pas étonnants ces résultats. On me dit dans l’oreillette que dans le privé, c’est mieux.

  13. Pourquoi? Les outils modernes y sont sûrement pour quelque chose. Une personne de ma connaissance m’a envoyé un SMS en langage codé pour me dire ceci : Sal U, passe ré Sam dit pour teuvouar. Réponse de ma part : cékouacecharabias? DuGoualtémaltéque? Jeux seurépala. Du coup il m’a téléphoné. Il n’avait rien compris.

  14. Il y a une vingtaine d’années, à Lyon, une mère (turque) d’élève m’avait dit: « vos livres de classe , on s’en fout. Il n’y a qu’un livre qui dit le vrai, le coran. ». On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif. On laisse alors l’âne dans son pré et on fait galoper les chevaux de la classe car il n’y a aucune raison pour que toute une classe souffre de la présence d’un récalcitrant.

  15. Tranche de vie dans un lycée français – ils auront tous le bac comme à Bamako, avec félicitations, 30 seconde de vidéo
    https://www.nouvelordremondial.cc/2023/11/18/tranche-de-vie-dans-un-lycee-francais/ … il y a 30 ans une de mes clientes prof de Français en collège met un zéro pour devoir non rendu (il ne savait ni lire ni écrire?)plainte des parents, le principal exige qu’elle donne un 5, elle refuse. L’affaire monte au rectorat, elle résiste toujours pendant 6 mois.La sanction mise a pied pendant 6 mois, puis 1 an. Quand je l’ai connue elle était en dépression depuis 2 ans.Et ses collèges n’ont plus résisté aux parents ni a l’académie. le résultat aujourd’hui.

  16. L’incompétence et le désintérêt des « fonctionnaires enseignants » sont les causes premières de ces échecs, le non suivi de la scolarité par les parents est aussi responsable de ce fait. Bref pour être clair, comment transmettre les connaissances quand on en possède aucune ?

  17. Contre-sens :
    « par la volonté de la majorité d’entre eux de s’intégrer. »
    Ne serait-ce pas plutôt :
    « par la volonté de la majorité d’entre eux de NE PAS s’intégrer. »
    ou
    « par LE REFUS de la majorité d’entre eux de s’intégrer. »

Les commentaires sont fermés.