Déjà, en 1937, les Arabes avaient refusé une partition de la région palestine

Jérusalem en 1930.

 

Le plan de la Commission Peel (1937)

En 1936, en réponse à la révolte arabe contre le gouvernement mandataire britannique et aux violences arabes répétées contre les Juifs, le gouvernement britannique nomma une commission d’enquête dirigée par Lord Peel pour évaluer la cause des émeutes arabes et la performance du gouvernement mandataire. En juillet 1937, la Commission Peel recommanda pour la première fois une partition du territoire en un État juif et un État arabe ainsi qu’une zone internationale s’étendant de Jérusalem à Jaffa, qui resterait sous l’autorité mandataire britannique. La Commission a également recommandé un échange de terres et de population entre les deux États.
Le plan de partition de Peel a été rejeté par les Arabes et a été largement débattu au sein des dirigeants juifs. En 1938, les Britanniques déclarent le projet irréalisable.
Partition Peel 1937 ci-dessous.

A remarquer, la partition Peel était moins favorable aux juifs que la partition de 1947 ci dessous. Les juifs se sont alors vu proposer 51% de la surface avec le Néguev, 49% pour les Arabes, les lieux les plus favorables  à l’agriculture.
A la suite de la guerre arabo-israélienne de 1948-49, Israël occupe 75% de la province palestinienne mais ne peut conquérir tout Jérusalem (voir ci-dessous).

 691 total views

image_pdf

5 Commentaires

  1. Les partages de 1937 et de 1947 surtout, des solutions pires que le problème. En 1947 on connaissait les conséquences de ces couloirs, comme celui de Dantzig. Il aura fallu une première guerre pour arriver à un partage un peu plus cohérent mais avec de graves imperfections. Pourquoi ne pas avoir pris comme ligne de partage, le Jourdain. Pour donner une partie de Jérusalem aux musulmans?

  2. Il fallait faire sortir les juifs, tout raser puis y réinstaller les juifs. Les arabes en Jordanie et terminé plus de Cisjordanie et plus de bande de Gaza. C’est la terre ancestrale des juifs.

  3. Et pourquoi Jérusalem est séparée ? Ce n’est une ville sainte que pour les Juifs et les Chrétiens. Pourquoi la donner aussi aux muzz ?

  4. ligne verte
    ligne blanche
    ligne noire
    ligne ROUGE

    avec cette engeance toujours les mêmes couleurs que celles de l apocalypse

Les commentaires sont fermés.