Les organisations musulmanes en Europe après le 7 octobre


Des drapeaux islamistes exposés lors d’un rassemblement anti-israélien qui s’est tenu à Stockholm, en Suède, le 15 octobre 2023. La manifestation a été organisée par Hizb ut-Tahrir, un groupe panislamiste international qui cherche à rétablir le califat islamique et à mettre en œuvre la charia dans tous les pays du monde. Lors du rassemblement, les manifestants ont scandé « Les Israéliens ne sont que des chiens de l’Occident ».

 

Les islamistes européens ignorent – ​​ou célèbrent – ​​le massacre du Hamas du 7 octobre

Les islamistes en Europe ont massivement exprimé leur soutien au massacre brutal de plus de 1 400 Israéliens perpétré par le Hamas le 7 octobre. Ce soutien a été exprimé de différentes manières : en approuvant explicitement les meurtres, viols et enlèvements de civils israéliens par le Hamas ; justifier les crimes en accusant Israël ; et en gardant le silence et en refusant de condamner publiquement le Hamas.

Certains groupes islamistes, notamment les groupes de coordination musulmans qui bénéficient de financements publics et sont des interlocuteurs officiels entre les communautés musulmanes et les gouvernements européens, ont eu recours à l’équivalence morale en adoptant des positions équidistantes entre l’agresseur et l’agressé. D’autres ont diffusé une propagande antisémite en tentant de relativiser ou de « contextualiser » les déchaînements meurtriers du Hamas en réponse à l’existence d’Israël. D’autres encore ont publié des déclarations anodines dans lesquelles ils refusent catégoriquement de prendre leurs distances avec le Hamas.

Voici un aperçu pays par pays des réponses proposées par les islamistes depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre. FWI ajoutera à ce résumé dans les semaines à venir.

Allemagne

Le Conseil central des musulmans d’Allemagne ( Zentralrat der Muslime in Deutschland, ZMD ), un groupe qui représente plus de 20 organisations musulmanes (y compris des groupes liés à l’Iran et aux Frères musulmans) en Allemagne, a faussement imputé à Israël le massacre perpétré par Hamas. Dans un communiqué du 8 octobre, ZMD a déclaré qu’il était « profondément troublant » que « les colons flanqués de l’armée israélienne attaquent les villages palestiniens et la mosquée Al-Aqsa depuis deux ans sans que la communauté internationale n’intervienne ».

L’un des groupes islamistes les plus influents en Allemagne est la Communauté islamique Millî Görüş ( Islamische Gemeinschaft Milli Görüş, IMGG ), un mouvement politique et religieux néo-ottoman proche à la fois des Frères musulmans et du gouvernement turc. Millî Görüş (Vision Nationale), qui rejette les valeurs laïques occidentales, a clairement exprimé son soutien au Hamas. Le président de Millî Görüş, Kemal Ergün, a justifié les actions du groupe terroriste en accusant les « interventions » israéliennes sur le Mont du Temple à Jérusalem.

Sur Facebook, Abdülkadir Ali Demir, théologien de Millî Görüş basé à Cologne, a partagé une vidéo intitulée « Guerre de Gaza en préparation pour le Grand Israël », qui promeut un récit de conspiration selon lequel l’attaque du Hamas a été « organisée par des agents israéliens » pour créer un prétexte. pour avoir mis en œuvre « un plan juif sur 100 ans visant à établir un Grand Israël ». Après un tollé de critiques publiques, Demir a supprimé la vidéo de sa page Facebook.

Le Conseil de coordination musulman ( Koordinationsrat der Muslime, KRM ), un groupe qui représente six groupes islamistes, a publié une déclaration accusant Israël et le Hamas d’être responsables de ces violences. Reinhard Bütikofer, législateur allemand et député européen, a critiqué le KRM : « Comment peut-on faire confiance à des gens qui ne veulent pas appeler un chat un chat ?

La communauté musulmane Ahmadiyya d’Allemagne ( Ahmadiyya Muslim Jamaat Deutschland ), qui prétend promouvoir une version « pacifique et compatissante » de l’Islam, a publié une déclaration dans laquelle elle a omis de mentionner le nom du Hamas et a plutôt affirmé que le blocus de Gaza par Israël « est disproportionné ». et viole le droit international.

L’ Union des centres culturels islamiques ( Verband der Islamischer Kulturzentren, VIKZ ), un groupe qui contrôle 300 mosquées en Allemagne et forme depuis des décennies des théologiens islamiques, n’a pas encore publié de déclaration condamnant publiquement le Hamas.

La Communauté islamique des communautés chiites d’Allemagne ( Communauté islamique des communautés chiites d’Allemagne, IGS ), liée au gouvernement iranien, n’a pas non plus condamné le Hamas.

La Communauté islamique des Bosniaques d’Allemagne ( Islamische Gemeinschaft der Bosniaken in Deutschland, IGBD ) a condamné « les dernières escalades de violence dans et autour de Gaza », mais a omis de mentionner nommément le Hamas.

Aucun des principaux groupes musulmans d’Allemagne n’a accepté d’assister à une audition spéciale au Parlement allemand le 17 octobre, lorsque les législateurs leur ont demandé de publier une déclaration commune condamnant le Hamas.

Cem Özdemir, un député germano-turc qui est actuellement ministre allemand de l’Agriculture, a déploré le « silence retentissant des associations islamiques en Allemagne sur la terreur contre Israël ». Il les a accusés de « relativiser les propos du type « c’est de votre faute » » et a déclaré que l’Allemagne devait « mettre fin à sa naïveté » face aux islamistes dans le pays.

L’influence turque est clairement en jeu. L’expert germano-turc de l’islam, Eren Güvercin, a souligné que de nombreuses associations musulmanes en Allemagne hésitent à critiquer publiquement le Hamas par crainte de représailles de la part du gouvernement turc. « En tant que voix germano-musulmane critique, vous vous retrouvez dans la ligne de mire de l’AKP si vous qualifiez le Hamas d’organisation terroriste », écrit -il . « L’agitation anti-juive et la solidarité inconditionnelle avec les terroristes du Hamas ont atteint une telle ampleur qu’aucune voix musulmane critique n’est tolérée. » Güvercin a ajouté que les espions du président turc Recep Tayyip Erdoğan en Allemagne « rapportent à Ankara les commentaires en Allemagne dans des ‘revues de presse' ».

La Turquie fomente sans aucun doute l’hostilité envers Israël dans la société allemande. La Direction des affaires religieuses du gouvernement turc (connue en turc sous le nom de Diyanet ) contrôle près de 1 000 mosquées en Allemagne. Dans un discours prononcé le 20 octobre, le chef du Diyanet, Ali Erbaş, a demandé à « Allah » d’« avoir pitié de nos martyrs palestiniens morts sous l’oppression d’Israël ». Il a accusé Israël de « perpétrer les plus grandes atrocités jamais vues dans l’histoire de l’humanité en Palestine, à Gaza » et a affirmé que l’État juif commettait un « grand crime contre l’humanité sous les yeux du monde entier ».

Diyanet contrôle l’ Union turco-islamique pour les affaires religieuses (DITIB), basée à Cologne , l’une des plus grandes organisations islamistes d’Allemagne. Elle est fréquemment qualifiée de « bras » de l’État turc. Chaque semaine, Diyanet diffuse des sermons qu’il est recommandé de prononcer dans les mosquées DITIB lors des services de prière du vendredi.

Le 13 octobre, un sermon de Diyanet a décrit Israël comme « un poignard rouillé planté au cœur de la géographie islamique » et a justifié le massacre du Hamas en accusant Israël de « nuire à la réputation de Jérusalem » et de « violer le caractère sacré » de la mosquée Al-Aqsa.

Un autre sermon de Diyanet , recommandé pour être prononcé dans les mosquées allemandes le vendredi 20 octobre, affirmait que « l’une des plus grandes atrocités de l’histoire de l’humanité a lieu aujourd’hui en Palestine, à Gaza ». Il ajoute qu’Israël « assassine brutalement des personnes innocentes, notamment des bébés, des enfants, des femmes et des personnes âgées ». Faisant apparemment allusion aux Palestiniens de Gaza, Diyanet a appelé « toute l’humanité à se tenir aux côtés des opprimés ».

France

En France voisine, qui compte la plus grande population musulmane d’Europe, le Forum de l’Islam de France ( FORIF ), un « forum de dialogue » musulman récemment lancé par le gouvernement français pour lutter contre l’islamisme et promouvoir un islam « fidèle à les valeurs de la République », n’a rien eu à dire sur le massacre des Israéliens par le Hamas.

Le Conseil français du culte musulman ( CFCM ), remplacé par le FORIF comme principal interlocuteur du gouvernement auprès de la communauté musulmane du pays, est un groupe de coordination contrôlé par les gouvernements d’Algérie, d’Égypte, du Maroc et du Pakistan. , l’Arabie Saoudite et la Turquie. Dans un communiqué du 10 octobre , le CFCM n’a pas mentionné nommément le Hamas, mais il a condamné « l’attaque intolérable contre la dignité et la vie humaines ».

La déclaration suggère qu’Israël est responsable de la violence contre ses citoyens en raison des mesures de sécurité qu’il a imposées à Gaza. Il a déclaré que les « abus commis par les deux parties » devaient être condamnés « avec la même force ». Le CFCM se plaint également du soutien mondial à l’État juif. « Les civils palestiniens ne bénéficient pas de cette même solidarité et n’ont pas la même sécurité », affirme-t-il.

L’ Union des Mosquées de France ( UMF ), contrôlée par le gouvernement marocain, n’a pas publié de déclaration condamnant le Hamas. Le 19 octobre, après des critiques publiques, le président d’origine marocaine de l’UMF, Mohammed Moussaoui, a écrit un article d’opinion pour Le Monde dans lequel il a condamné « fermement et sans réserve les atrocités, dont certaines s’apparentent à du terrorisme, des crimes de guerre et même des crimes contre l’humanité », commis contre des civils israéliens. Il a ensuite imputé cette attaque à Israël et à la « situation dramatique des Palestiniens ».

Moussaoui a également affirmé que les musulmans sont les véritables victimes des atrocités du Hamas. Il a fustigé les accusations selon lesquelles les musulmans de France auraient refusé publiquement de soutenir Israël. « Des citoyens français de confession musulmane ont été mis sur le banc des accusés par des opportunistes de tous bords qui nourrissent à leur égard des soupçons insupportables. » Moussaoui a déclaré que « vouloir imputer ce manque de mobilisation aux seuls musulmans français est une claire stigmatisation ».

L’Union des organisations islamiques de France, qui a changé son nom pour Musulmans de France ( MF ), est une organisation faîtière musulmane de premier plan, étroitement liée aux Frères musulmans. Il a publié plusieurs déclarations sur la « situation » au Moyen-Orient, mais aucune ne mentionne nommément le Hamas. MF prévient que les Palestiniens n’arrêteront pas leurs attaques tant qu’ils n’auront pas leur propre État.

Dans une déclaration, MF a affirmé que le conflit à Gaza n’a rien à voir avec l’Islam. « Nous refusons une lecture religieuse de ce conflit politique », a-t-il déclaré. Dans une autre déclaration, il a répété que « nous insistons sur le fait que le conflit israélo-palestinien n’est pas de nature religieuse ». En fait, la Charte du Hamas, qui appelle à l’anéantissement complet d’Israël, est basée sur la doctrine islamique du jihad et sur le concept selon lequel une fois qu’une terre est musulmane, cette terre est toujours musulmane.

La Grande Mosquée de Paris , l’une des mosquées les plus grandes et les plus influentes de France, a publié une déclaration sur « la situation au Moyen-Orient » dans laquelle elle n’a pas condamné le Hamas ni reconnu le droit d’Israël à exister. Le recteur de la mosquée, Chems-Eddine Hafiz, né en Algérie, n’a pas non plus condamné le Hamas. Il a appelé les musulmans à « ne pas importer en France le conflit entre la Palestine et Israël ».

L’imam franco-tunisien Hassan Chalghoumi, chef de la mosquée de Drancy en Seine-Saint-Denis, près de Paris, est l’un des rares dirigeants musulmans en France à condamner sans équivoque le Hamas. « Le Hamas est un groupe terroriste, c’est la terreur », a-t-il déclaré le 12 octobre dans une interview accordée à la télévision CNews. « Le Hamas est la même chose que Daesh [État islamique]. »

Dans un article d’opinion publié le 13 octobre par Le Monde , le philosophe français Abdennour Bidar a critiqué la communauté musulmane de France pour avoir gardé le silence sur les atrocités du Hamas. « En tant qu’intellectuel musulman, je condamne, sans réserve, sans ambiguïté et sans aucune hésitation, les massacres et les prises d’otages perpétrés par le Hamas, et je les dénonce comme une pure barbarie et une sauvagerie absolument injustifiable. »

Bidar a poursuivi qu’il était « alarmé de voir que, du côté musulman, il y a autant de retard à s’exprimer à la mesure de la gravité des faits. Je n’aimerais pas que ce silence assourdissant dure trop longtemps, ou que nous n’entendions que des gens qui s’expriment désespérément incapables d’échapper à l’ambiguïté ou aux demi-mesures. J’appelle donc les autorités musulmanes de France à enfin réagir. »

L’Autriche

Ümit Vural, président de la communauté religieuse islamique d’Autriche ( Islamische Glaubensgemeinschaft in Österreich, IGGÖ ), la principale organisation représentant les musulmans d’Autriche, a initialement refusé de publier une déclaration publique sur l’attaque du Hamas contre Israël. Face aux critiques croissantes , il a publié tardivement le 9 octobre une déclaration condamnant le groupe terroriste. Il a déclaré que « la brutalité et la violence » perpétrées par le Hamas sont « absolument inacceptables » et « devraient être rejetées dans les termes les plus forts possibles ». La déclaration, cependant, ne fait pas une seule référence à Israël par son nom ni ne reconnaît son droit à exister.

Le 13 octobre, dans un « appel à la paix en Terre Sainte » de deux pages, le Centre islamique de Vienne ( Islamisches Zentrum Wien ), l’une des plus grandes mosquées sunnites d’Autriche, n’a pas condamné les atrocités commises par le Hamas, ni faire référence une fois à Israël ou à son droit à exister.

Belgique

Le Conseil Musulman de Belgique , le nouvel organe représentatif officiel des 800 000 musulmans de Belgique, est resté silencieux sur le massacre du Hamas, tout comme sa présidente, la Kurde turque de 29 ans, Esma Uçan. (Le Conseil a été créé en juin 2023 pour remplacer l’Exécutif musulman de Belgique ( L’Exécutif des musulmans de Belgique, EMB ), qui a été dissous par le gouvernement belge après qu’un rapport des services de renseignement belges a révélé l’influence du Maroc et de la Turquie sur ce groupe. .)

Danemark

La Société islamique du Danemark ( Dansk Islamisk Trossamfund ), un groupe islamiste qui a joué un rôle déterminant dans l’incitation aux protestations mondiales lors de la controverse sur les caricatures danoises en 2005, a appelé les quelques 200 000 musulmans du Danemark à protester contre l’action militaire israélienne contre le Hamas. Les musulmans du Danemark devraient « montrer au Danemark que nous sommes aux côtés de la Palestine contre l’oppression ». Dans un autre communiqué, le groupe a justifié le massacre du Hamas en accusant « les incursions des forces de sécurité israéliennes, notamment dans la mosquée al-Aqsa ». Il a appelé la « communauté internationale » à forcer Israël à « mettre fin à la violence » et à « renforcer les forces de maintien de la paix ».

Le Conseil conjoint musulman ( Muslimernes Fællesråd, MFR ), le plus grand groupe de coordination musulman multiethnique, avec 40 000 membres, a justifié le massacre d’Israéliens par le Hamas comme « le résultat du harcèlement, de la brutalité et des massacres continus auxquels le peuple palestinien a été confronté au cours des 70 dernières années ». années. » Le groupe a qualifié Israël d’« État d’apartheid » et a appelé à « la fin immédiate de tout soutien politique mondial à Israël et à ce que l’armée israélienne mette fin au nettoyage ethnique brutal des Palestiniens ».

Ni le Conseil islamique danois ( Dansk Islamisk Råd ), une organisation faîtière liée aux Frères musulmans qui représente les musulmans sunnites au Danemark, ni la Grande Mosquée de Copenhague (Hamad Bin Khalifa Civilization Center), n’ont publiquement condamné le massacre d’Israéliens par le Hamas.

Grèce

L’ Association musulmane de Grèce , qui prétend représenter 300 000 musulmans dans le pays, n’a pas condamné publiquement le Hamas, mais son chef, Naim El Ghandour, a publié de nombreuses propagandes du Hamas et des Frères musulmans sur les réseaux sociaux. Dans une publication sur Facebook , il « salue le soulèvement palestinien contre l’État terroriste d’Israël ». Il a organisé des événements anti-israéliens à Athènes, qui abrite une importante communauté palestinienne.

Irlande

La Fondation islamique d’Irlande , représentant officiel des quelque 85 000 musulmans d’Irlande, n’a pas condamné le massacre d’Israéliens par le Hamas. Mais dans une déclaration du 18 octobre, publiée en collaboration avec plus de deux douzaines d’associations islamiques du pays, elle a condamné « fermement et sans équivoque » « l’attaque israélienne contre le peuple de Palestine et l’attaque odieuse menée contre l’hôpital arabe Al-Ahly en Palestine ». Gaza. » L’explosion meurtrière à l’hôpital a été provoquée par un missile gazaoui – et non israélien.

La Fondation islamique d’Irlande a également critiqué le « soutien inconditionnel » des États-Unis à Israël et le « soutien ou le silence de nombreux pays européens » qui permettent « aux forces d’occupation en Palestine de perpétrer de telles atrocités ».

Italie

L’ Union des communautés et organisations islamiques d’Italie ( L’Unione delle Comunità Islamiche in Italia, UCOII ), l’un des plus grands groupes musulmans d’Italie et étroitement lié aux Frères musulmans, n’a pas condamné le Hamas. Dans une interview télévisée, le président de l’UCOII, Yassine Lafram, a certes critiqué le Hamas, mais il a accusé Israël d’avoir provoqué le massacre.

Les autres principaux groupes musulmans, la Communauté religieuse islamique d’Italie ( Comunità Religiosa Islamica Italiana, COREIS ) et la Confédération islamique italienne ( Confederazione Islamica Italiana, CII ), n’ont pas non plus condamné le Hamas.

Les Pays-Bas

L’ organisme de contact pour les musulmans et le gouvernement ( Contactorgaan Moslims en Overheid, CMO ), l’un des principaux groupes islamiques aux Pays-Bas et interlocuteur officiel entre les musulmans et le gouvernement néerlandais, n’a pas publié de déclaration sur le massacre d’Israéliens par le Hamas. Le président du groupe, un islamiste lié au Diyanet du gouvernement turc, a plutôt appelé à une « discussion franche entre nos communautés religieuses aux Pays-Bas ».

Espagne

Les principales organisations islamiques d’Espagne sont restées silencieuses sur le massacre des Juifs par le Hamas et son appel au jihad mondial. Ni la Commission islamique d’Espagne ( CIE ), seul interlocuteur entre les musulmans et le gouvernement espagnol, ni ses deux organisations constitutives, l’ Union des communautés islamiques d’ Espagne ( UCIDE ), la Fédération espagnole des entités religieuses islamiques ( FEERI ) n’ont pas n’a émis aucune déclaration ou condamnation du Hamas. « Leur silence est complice », a déclaré le député espagnol Alberto Tarradas Paneque (Vox).

Suède

Mikail Yüksel, un homme politique suédois d’origine turque qui dirige le parti islamiste suédois Partit Nyans (Parti Nuance), a justifié l’attaque du Hamas contre Israël parce que ce dernier « est une puissance occupante » qui « commet des crimes de guerre en Palestine ». Il a également appelé l’UE à retirer le Hamas de la liste des organisations terroristes du bloc. Yüksel, qui serait proche du président turc Recep Tayyip Erdoğan, a ajouté que Nyans est « un parti pro-palestinien intransigeant ». Dans un tweet, il a accusé Israël d’avoir enlevé des enfants palestiniens et a appelé la Cour pénale internationale (CPI) à arrêter les dirigeants israéliens et à les poursuivre pour crimes de guerre.

Le Parti Vision ( Visionpartiet ), un autre parti islamiste créé par d’anciens membres mécontents du parti Nuance, est également anti-israélien et pro-Hamas. Le secrétaire du Parti, Adel Sadate, a justifié le massacre des Israéliens par le Hamas en invoquant « l’occupation » israélienne. « Même un chat coincé dans un coin commencera à se gratter et à se battre pour sa vie », écrit-il. Sadate a condamné le soutien du gouvernement suédois à Israël, qu’il a qualifié d’« État terroriste » qui commet un « génocide générationnel » des Palestiniens.

Dans le centre de Stockholm, des représentants du Hizb ut-Tahrir, un groupe panislamiste international qui cherche à rétablir le califat islamique et à appliquer la charia à l’échelle mondiale, ont appelé au jihad contre Israël et l’Occident. Lors d’un rassemblement le 15 octobre à Odenplan, une grande place du centre de Stockholm, les islamistes ont répété des slogans, notamment : « Ce combat est entre les musulmans et le reste du monde » ; « Libération de la domination occidentale, libération du dirigeant occidental » ; et « Les Israéliens ne sont rien d’autre que des chiens de l’Occident ». Le 10 octobre, le Hizb ut-Tahrir a organisé un rassemblement sur la Medborgarplatsen à Stockholm au cours duquel les islamistes ont appelé à la mort des Juifs et à un soutien total au Hamas.

Suisse

La Fédération des organisations islamiques de Suisse ( Föderation islamischer Dachorganisationen der Schweiz, FIDS ), la plus grande organisation islamique du pays, n’a pas condamné le Hamas, mais elle a publié une déclaration du Conseil suisse des religions ( Schweizerische Rat der Religionen ), un groupe de dialogue interreligieux composé de chrétiens, de juifs et de musulmans, qui a dénoncé « l’attaque terroriste et inhumaine du Hamas contre Israël ». Le communiqué indique que le massacre d’Israéliens par le Hamas est « sans précédent » en termes « d’ampleur et de brutalité » et représente une « tragédie aux proportions incommensurables ».

L’ Association des organisations islamiques de Zurich ( VIOZ ), la plus grande organisation faîtière musulmane cantonale de Suisse avec 41 organisations membres, n’a pas condamné le Hamas.

Le Conseil central islamique de Suisse ( Islamische Zentralrat Schweiz, IZRS ), un groupe salafiste financé par le Qatar et dont les dirigeants ont été surveillés par les services de renseignement suisses, a organisé des manifestations pro-Hamas à Berne. Le chef du groupe, Nicolas Blancho, un Suisse converti à l’islam, continue d’ inciter à la haine et à la violence contre les Juifs et l’État juif.

Soeren Kern est rédacteur du Forum du Moyen-Orient.

 1,611 total views,  3 views today

image_pdf

7 Commentaires

  1. C’est là qu’on voit que l’Europe est bel et bien colonisée par l’islam.
    Que les musulmans se considèrent chez eux, et qu’ils se permettent de bafouer les lois du pays d’accueil.
    Ils sont beaucoup trop nombreux et bien organisés.

  2. en france la présence musulmane sur une terre judeo chretienne est intolérable : merci à tous ces politiques et leurs suppôts qui nous ont envahis de cette engeance que l’on ne pourra sortir que par le conflit malheureusement – où en est la dissolution des Frères muslmans par le ministre de l’intérieur ?

  3. Toutes ces organisations et comités musulmans que les Pays Européens et les Autorités Européennes ont laissé corseter notre Belle Europa avec l’immigration open bar et sans aucun contrôle de nos grandes et petites frontières. Scandaleux pour nos Pays tombés dans de telles situations.

  4. Il n’y a pas de traitement pour le cancer généralisé sauf la chimio à très haute dose.

Les commentaires sont fermés.