Israël, un peuple unique et merveilleux !

Dehors, l’air chargé des vents et des senteurs de l’automne, la guerre fait rage. Là, tout au long de la bordure qui sépare la bande de Gaza des villages et des kiboutzim israéliens, détruits et saccagés, des chars sommeillent, en attente d’entrer en action.

Le centre du pays semble figé. La population est plus ou moins confinée sous la crainte des attaques de roquettes. Les écoles n’opèrent que dans les régions du centre, les moins touchées.  Le nord du pays tout comme le sud, sont vidés de leur population.

Tous les Israéliens, jeunes et vieux, se sont alignés au front, avec pour unique slogan «  Nous nous battons pour notre maison ».

Ils sont des orthodoxes avec leurs papillotes et leurs tsitsit ketana (châle de prière blancs) dont la frange échappe de leurs chemises militaires vert-foncé, leurs mitraillettes en bandoulière. Ils sont des Ethiopiens au teint plombé, des Scandinaves blonds aux yeux bleus, des Sépharades aux cheveux bouclés et au regard taquin, des Ashkénazes étonnés, aux yeux brillants… tous affublés de leur uniforme de guerre, tous forment un cercle qui chante et danse sous tous les refrains… tous se regardent comme des frères qui s’aiment et se découvrent… avant de lancer d’une voix glorieuse :

« Écoute Israël, HaShem est notre Dieu, HaShem est UN »

Ils y a aussi des druzes et des Bédouins qui se sentent israéliens et déclarent de vive voix, qu’Israël est aussi leur demeure.

C’est l’armée d’Israël

Chaque soldat sait qu’il se bat pour son unique foyer comme le disait si bien Golda : «Nous n’avons nulle part où aller ».

Autour, tous ceux qui ne se sont pas mobilisés se sont rassemblés pour préparer des repas chauds aux soldats, d’autres ont amené des lessiveuses automatiques pour permettre aux soldats de changer d’uniforme… Les mères dans leur cuisine se sont réunies pour cuire des gâteaux, des biscuits… même Tsipi Shavit, la célèbre comédienne israélienne, s’est attelée à préparer un plat géant de viande de poulet dans son four…  Elle fait partie de cette autre armée de civils qui ne demande qu’à prendre part au combat, à sa manière, avec pour uniques armes, des marmites, des fourchettes et des cuillères.

Alors que sur l’écran de la télévision, nos regards appréhensifs observent la longue liste des villes israéliennes sous attaque à la roquette, la speakerine, nous invite à assister à un mariage improvisé d’un soldat avec sa dulcinée.

Il se tient debout auprès de la mariée, la mitraillette en bandoulière… kippa épinglée à ses cheveux, portant son uniforme de combat… Elle, en mariée, la tête voilée, vêtue d’une longue robe blanche.

Une cérémonie brève, amusante, coquasse, mais si émouvante… même dans le cachot d’une guerre, l’amour triomphe.

Il y a dans des hangars temporaires, des montagnes de paquets que des donneurs résolus ont amoncelés, contenant des victuailles, des savons, des paquets de lingettes, des tubes de dentifrice, des rasoirs et même un coiffeur ambulant bénévole pour traiter les chevelures des soldats ou leur barbe. C’est un essaim de personnes, où chacun est prêt à offrir tout ce qu’il possède ou ne possède pas… Des mains ouvertes, leurs mains qui ne demandent qu’à offrir…

En les observant, je me souvins de notre patriarche Abraham qui implora le Tout-Puissant de prendre sa vie et d’épargner celle de son fils, Isaac…

C’est cet amour baroque, immense du père envers son enfant qui nous imprime et qui nous fait monter les larmes aux yeux… Et ils sont tous là, ces pères et ces mères, de jour comme de nuit, défiant les roquettes et l’intempérie…

En somme, c’est tout Israël, un seul cœur qui bat, et qui s’est mué en une armée hétéroclite, qui rit et pleure à la fois, qui repousse de toutes ses forces la tristesse, le désespoir, pour insuffler à ses enfants, petits et grands, la formule inattaquable, que la vie sera ce que nous déciderons qu’elle soit… On la dédiera à l’amour, à la simplicité, à l’humilité, à la compassion qui sans doute atteindra le Tout-Puissant, baméromim – là-haut dans les hauteurs des cieux.

Nous vaincrons s’écrient-ils tous, car nous aimons la vie, nous aimons Dieu par-dessus tout…

Et pendant que la liste des héros tombés sur le champ de bataille se rallonge, on essuie rapidement ces larmes qui jaillissent de nos yeux pour nous concentrer sur le visage radieux de la mariée et celui réjoui du marié qui devra retourner à son régiment, tout de suite après avoir enfilé une bague/alliance au doigt de sa toute nouvelle épousée.

Un baiser léger sur les lèvres mouillées de la jeune femme, des bras qui s’étreignent et doivent se désenlacer… nous abandonnant à nos rêves et à nos craintes…

Pas de lune de miel… mais une bénédiction de toute l’assemblée… « Seigneur protégez-les !!! »

Thérèse Zrihen-Dvir

 1,135 total views,  1 views today

image_pdf

22 Comments

  1. Il en faut du courage, à ce tout petit
    Etat, qui vient de soulever toute la Haine islamique internationale, y compris parmi les instances de l’ONU.
    ISRAEL vivra !!

  2. Ce qui m’effraie, c’est qu’il n’y a aucune manifestation pro Israël.
    Par ailleurs, j’ai peur que le hamas déchiquete les orages

  3. C’est vrai que c’est un peuple admirable qui possède énormément de qualités et forcément on les retrouve partout dans le monde et aux meilleurs postes, le contraste est particulièrement marqué avec les musulmans qui sont improductifs, jaloux, susceptibles et belliqueux. Regardez ce qu’Israël a accompli de depuis 1948, tant de richesses et d’avancées dans tous les domaines alors que leurs voisins sont incapables de quoi que ce soit ?

  4. Perso je ne vend pas mon ame au diable et pour moi l’histoire de France est plus merveilleuse. Les Gaulois celtiques, Clovis le converti à Reims, Saint Louis et sa sainte chapelle, Philippe Lebel et les Templiers ,Jeanne d’Arc et son étendard, Louis XI et sa rigueur, Louis XIII avec Richelieu , Louis XIV dance littérature arts , le General de Gaulle le prestige de la France sont des figures mythiques . Mais c’est aussi plus chaotique la 3eme république franc maçonne bourgeoise puis la remise des clefs du royaume au tout finance et à l’Europe sans âme avec Sarkozy et Macron
    Peuple élu et muzz de tous poils lumières petites bourgeoises ce n’est pas mon rêve.
    Bonne suite à tous.

  5. « nous aimons Dieu par-dessus tout… » hum, le vrai Dieu Jésus, il a été crucifié !!! hum hum ………

  6. Dans un autre article de Richard Friand, le peuple unique et merveilleux aurait l’intention de nous refourguer tout le merdier islamique de gaza, on serait pas dans un foutage de gueule manifeste par hasard ?! si tel est le cas, je mettrai au même niveau de nuisance les juifs et les muzzs !!!

    • Moi, je l’ai fait il y a longtemps !!! il suffit de voir leur politique en France, en Europe !!!

    • C’est normal, Macron n’arrête pas de leur donner des leçons de Droits de l’Homme, multiculturalisme, tolérance amour et paix. Alors les Israéliens se disent que ces crevures seront bien plus heureuses chez nous que chez eux…

    • On a un gouvernement pour empêcher cela, non ? Alors, si cela arrive, le responsable, ce sera lui.
      Plutôt étriqué et partial comme jugement.

    • Fake news mon ami. L’avenir des palestiniens n’est pas entre les mains des israéliens mais entre leurs mains. Deuxièmement, je ne vois pas les européens accepter quelque chose que les juifs d’Israël leur imposeraient. Un peu de jugeote voyons… Celui qui a pondu cet article doit être un antisémite qui cherche un moyen de discréditer Israël.

  7. « Gard : un imam de Beaucaire condamné à 8 mois de prison avec sursis pour apologie du terrorisme et propos antisémites
    Sur Facebook, l’homme avait appelé à combattre les juifs, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas. » »

    xxx

    a s en étrangler de rire 😂😂😂

    et on viendra te raconter que les médias sont tristes !!

    sursis !! je n en sursaute même plus

  8. Un peuple unique, à nul autre pareil, c’est vrai, avec une histoire extraordinaire datant de plusieurs milliers d’années, qui a inspiré écrivains, poètes, cinéastes. Une foi inébranlable dans son destin, une résilience exceptionnelle. Et, surtout une très grande fraternité, telles sont les forces de ce peuple.

  9. Bonjour Thérèse. Avant d’être unique et merveilleux, Israël est avant tout un peuple. N’en faisant pas partie, c’est par une vraie solidarité du cœur que j’y suis attaché. Nous voyons que ce peuple s’est levé pour faire face. Précisément l’élément tragiquement manquant en France…
    Sans doute mes origines marranes sont elles à l’origine de la considération, l’empathie et la fraternité que je ressens pour ce peuple ! Mazel Tov.

    • listes de l inquisition 1492

      P.Pabón, Pacheco, Paco, Padilla, Páez, Paguaga, País, Países, Paiz, Pajuelo, Palacino, Palacio, Palacios, Palaco, Paladino, Palazuelos, Palencia, Palma, Palomar,

      etc etc

    • C’est un peuple, c’est une religion unique et totalitaire, un peuple autoélu.
      Vous admirez , c’est votre avis.
      SVP ne restez pas en France dont vous vous moquez. Rejoignez votre idéal . Renoncer à votre nationalité française.
      Adieu à jamais. On vous oubliera vous et votre couscous boulettes .Nous on mange du Porc .

  10. Et bien moi, Thérèse , votre texte magnifique m’a fait pleurer.

    Ce peuple courageux quand il est uni, peut affronter tous les dangers du monde, c’est sa force, il est tout puissant.

  11. « Ils y a aussi des druzes et des Bédouins qui se sentent israéliens et déclarent de vive voix, qu’Israël est aussi leur demeure. »

    et aussi des Tcherkesses,je crois

    sans oublier les sympathiques Bahai de Haifa

  12. Voilà ce qu’est un vrai peuple, une vraie nation. La France, qui a été tout aussi unie et fraternelle, est redevenue aujourd’hui ce qu’elle était avant la Révolution, ce que Mirabeau appelait « un agrégat inconstitué de peuples désunis ». Macron achève le processus de dislocation. Et l’une des raisons de la haine des gauchistes contre Israël est sans doute que ce pays incarne trop bien l’idéal de la nation.

    • Nous étions un Pays . La république démocratique et laïque de France nous a transformée en nation multi colores par décapitation des fondateurs. Une réussite en faisant appel aux bas instincts. Bravo à nos bourgeois qui finissent dans le jouir ici et maintenant.

Comments are closed.