Mort d’Hubert REEVES, le satellite Gaïa, l’atterrissage d’une sonde sur Mars

INTRODUCTION

L’astrophysicien Hubert REEVES vient de décéder le 13/10/2023 à l’âge de 91 ans, à Paris. Beaucoup de gens connaissent Hubert REEVES, mais très probablement bien davantage ne le connaissent pas. Dommage…Il est né à Montréal, dans la province de Québec le 13/07/1932.

Hubert REEVES était un astrophysicien de très grande qualité, qui s’est orienté au cours de sa carrière vers la vulgarisation de l’astronomie expliquée le plus simplement possible. Il voulait aussi développer auprès des personnes l’esprit d’émerveillement de la cosmologie. Il a écrit plusieurs dizaines d’ouvrages sans compter ses chroniques, ses articles de presses, ses spectacles, ses interventions dans les différentes télévisions du monde.

Il s’est aussi tourné vers la défense de la planète et à mené des actions nombreuses durant des années.

(TRÈS) RAPIDE BIOGRAPHIE

Hubert REEVES a fait ses études lycéennes, puis en physique atomique à Montréal. En 1960 il déménage à New York pour poursuivre ses études en astrophysique nucléaire.

Ses postes d’enseignant et ses thèmes de recherche sont extrêmement nombreux, toujours en astrophysique nucléaire principalement. Parmi eux, il est nommé en 1965 Directeur de Recherche au CNRS à Paris et Conseiller scientifique au Commissariat à l’Energie Atomique. C’est durant cette année de 1965 qu’il s’installe définitivement en France.

Dans son action écologique, il a été promu président en 2001 de l’association « La Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs » qui s’est donné pour mission la préservation de la biodiversité, et la protection physique des non chasseurs, dont l’humanité fait partie et dépend, selon ses propos. Cette association a changé de nom en 2012 pour s’appeler l’association « Humanité et Biodiversité » dont il a été pendant longtemps le président.

Il a reçu durant sa carrière, 27 distinctions et prix. Il a donné de nombreuses conférences de vulgarisation de l’astronomie dans tous les pays d’Europe, mais aussi en Algérie, Arabie-Saoudite, Brésil, Burundi, Canada, Chili, États-Unis, Japon, Mali, Maroc, Mauritanie, Mexique, Qatar, La Réunion, Sénégal, Tahiti, Tunisie, Vietnam.

TRAVAUX DE RECHERCHES

Ils sont nombreux. Mais les principaux travaux de recherches d’Hubert REEVES ont porté sur les éléments suivants :

  • Réactions thermonucléaires dans les noyaux stellaires : fusion du carbone et de l’oxygène.
  • Spectre de neutrinos solaires.
  • Processus ret s dans les étoiles.
  • Origine des éléments légers : lithium, béryllium et bore.
  • Abondance du deutérium et de l’hélium dans le système solaire et dans l’univers.
  • Densité de l’univers.
  • Étude de la transition quark-hadron en cosmologie.
  • Origine et développement de l’énergie libre dans l’univers en expansion.

Il a réalisé une centaine de publications professionnelles sur les sujets ci-dessus dans des revues spécialisées et a écrit 2 livres.

TRAVAUX DE VULGARISATION

A partir des années 1980, Hubert REEVES se tourne principalement vers la vulgarisation de la cosmologie.

  • Il a écrit 41 livres de vulgarisation et a contribué à 2 livres supplémentaires en tant qu’invité (voir l’intégralité de ses ouvrages en cliquant ici)
  • Il a réalisé de nombreux films et spectacles scientifiques pédagogiques
  • Il a réalisé de nombreux DVDs, CDs, diaporama
  • Il a participé à une centaine d’émission de télévision
  • Et d’autres…

Il a maintenant rejoint les étoiles… (Je te l’accorde, elle est facile celle-là. Mais bon, on fait c’qu’on pneu…)

SATELLITE GAÏA

Le lancement du satellite Gaia le 19 décembre 2013 par la fusée Soyouz constitue la seconde mission de l’Agence spatiale européenne (ESA) entièrement dédiée à l’astrométrie (positions, distances et déplacements des astres dans le ciel), vingt ans après le succès historique d’Hipparcos (1989-1993).

L’objectif principal de la mission Gaia est de recenser près de 2 milliards d’étoiles de la Voie lactée, en donnant leur position précise, leur distance par rapport au Soleil, la valeur de leur déplacement annuel sur le ciel et bien d’autres caractéristiques physiques (température de surface, luminosité, âge, composition chimique, vitesse sur la ligne de visée, etc.).

Les données recueillies sont transmises par le satellite et permettent d’établir la plus grande cartographie céleste jamais réalisée, même si elle ne représente que 1 % du contenu de la Voie lactée. L’animation ci-dessous montre les portions du ciel balayées par Gaïa durant les 14 premiers mois de sa mission. Le nombre d’observations d’une zone du ciel est représenté par des couleurs allant de l’orange au bleu foncé.

Les premiers résultats obtenus le 14 septembre 2016 donnent la position de plus d’un milliard d’étoiles et leur distance pour les plus brillantes. La deuxième livraison de résultats date d’avril 2018, et a concerné le traitement de vingt-deux mois de données portant sur 1,7 milliard d’objets célestes bien identifiés. Toutes les données sont retraitées depuis le début pour chaque cycle de livraison des résultats. La troisième remise de données contient 1,8 milliard de sources. Le système solaire n’est pas en reste, avec l’observation répétée d’environ 200 000 astéroïdes, principalement logés entre les orbites de Mars et de Jupiter. Environ 3 millions de positions de grandes précisions sont disponibles dans le catalogue Gaia-DR3 et seront intégrées dans la base de données internationale du Centre des planètes mineures de Harvard. Les 150 000 orbites associées à ces mesures sont pour une très grande part les meilleures jamais calculées pour ces objets.

La version finale, exploitant dix ans de mesures, est attendue autour de 2030. Mais en attendant cette date, Gaïa vient d’envoyer une nouvelle moisson d’information ce mardi 10/10/2023, obtenue dans l’amas Omega du Centaure, le plus grand amas observable depuis la Terre, qui révèle près d’un demi-million de nouvelles étoiles et précisent de manière inégalée la position de plus de 150.000 astéroïdes.

TECHNIQUES POUR UN AMARSISSAGE

Selon les pays il existe différentes méthodes pour poser une sonde sur la planète Mars. Quoi qu’il en soit, ces techniques entièrement automatisées sont d’une complexité redoutable qui n’a d’égal que leurs efficacités.

Petite parenthèse, doit-ont dire à propos d’une sonde qui va se poser sur la planète mars « atterrir sur Mars » ou « amarssir » ? Je laisse ce débat aux intellectuels dont je ne fais pas parti.

Je vous propose ci-dessous une animation qui montre du début à la fin comment on peut envoyer un roover (véhicule sur Mars). Cette animation dure 6′ 32″ et elle est véritablement complètement impressionnante !

Bye bye

A la prochaine !

Professeur Têtenlair

 2,140 total views,  1 views today

image_pdf

15 Commentaires

  1.  » Il a maintenant rejoint les étoiles…  »
    ou ( faisons preuve de solidarité ave notre professeur )
    Une nouvelle étoile est née dans le firmament…
    Une vie consacré à la recherche de la connaissance, à sa compréhension, et au partage !
    Bravo !

    • Un grand merci de l’intérêt que tu portes à mes modestes articles, ami jan connaissance.

  2. On ne peut être qu’émerveillé devant les connaissances que possédaient ce savant !
    R.I.P.

  3. Prouesses techniques absolument extraordinaires réalisées par la race blanche.
    Veuillez excuser ma franchise.

  4. Merci Prof pour ce résumé de la vie de ce grand scientifique tout autant qu’humaniste.
    Argo, bon rétablissement.

  5. S’il l’avait connu et vu son look, je pense qu’Hergé l’aurait choisi pour dessiner son professeur Tournesol. Au lieu de cela il s’est inspiré pour Tournesol du Professeur Piccard (qui s’est envoyé en ballon dans la stratosphère), qui habitait Bruxelles et avec les enfants duquel ma maman a joué car ils étaient voisins et fréquentaient la même église.

    • C’est vrai, et je viens de voir sur Internet que le sous-marin de Tryphon Tournesol utilisé lors de sa première apparition dans le trésor de Rackham le rouge est d’ailleurs lié à une invention d’Auguste Piccard.
      À ne pas confondre l’Auguste Piccard qui a inspiré Hergé pour son Professeur Tournesol avec le Bertrand Piccard que nous connaissons et qui a tenté son premier tour du monde en ballon sans escale, tentative qui s’est soldée par un échec après 6 heures de vol seulement, à la suite de fuites. Le premier est mort en 1962 (1884-1962) alors que le second est toujours vivant (né en 1958).
      Quand on voit sur Internet les photos d’Auguste Piccard, on constate qu’Hergé ne s’est pratiquement pas inspiré de ce personnage, mais l’a tout simplement copié !
      D’ailleurs, Auguste Piccard est le grand-père de Bertrand Piccard.
      Cela dit, peut-être qu’Hubert Reeves aurait eu la préférence d’Hergé ??

  6. Ma visite du jour est pour le professeur Têteenlair. Je ne peux pas plus en ce moment. Merci pour cette nécrologie. Qui ne connaît pas Hubert Reeves ? Je vais changer de pseudo, vu mes problèmes de vue (c’est le cas de le dire), je vais changer de pseudo et me nommer Oeil de Lynx. Je vais quand même bien mieux depuis que l’ophtalmologue m’a prescrit des verres teintés progressifs et polarisés qui m’evitent les éblouissements. Les examens n’ont révélé aucune anomalie. Pour les écrans, je mets des lunettes anti lumières bleues légèrement teintées. J’ai repris une activité normale, mais j’y vais doucement. Bien à vous. PS pour le moment, un article par jour, chacun son tour.

    • POST 1 SUR 2
      Un grand merci, ami Argo, de l’honneur que tu me fais. Mais ton choix a dû être cornélien pour choisir ton article du jour à lire, car tous les articles sur RR ont les mêmes qualités en tout genre.
      Je sais que tu as des problèmes au niveau des yeux depuis longtemps déjà, je te renouvelle tous mes vœux les plus sincères de guérison.
      Pour les écrans tu parles de lumière bleue qui te gênent et tu mets des lunettes ad hoc pour les réduire. Voici un petit tuyau que tu ne connais probablement pas car très peu connu des gens.
      Si tu as le système d’exploitation Windows (donc pas valable sur Linux ou autre plate-forme) celui-ci permet de réduire la lumière bleue. Voir le POST 2 SUR 2

    • POST 2 SUR 2
      – clique droit sur le carré bleu en bas à gauche de la barre des tâches > Paramètres > Système (en haut, colonne de gauche) > Écran (à droite, première ligne) > Luminosité et couleur > Sur la droite, Éclairage nocturne à activer, puis quand c’est activer > cliquer sur « Éclairage nocturne » sur la même ligne à gauche > régler l’intensité sur 80 – 90. Tu verras ton écran s’assombrir significativement.
      ou :
      – il existe un logiciel avec cette possibilité mais beaucoup d’autres en plus (écran en noir et blanc, etc…). Personnellement, je règle l’intensité de Windows à 50 et j’utilise ce logiciel. Outre les nombreux réglages, il permet de passer d’un écran « corrigé » à un écran « normal » pour des copies d’écran par exemple. Dans Windows, c’est une succession de cliques galères, par le logiciel, c’est immédiat.
      Le logiciel s’appelle Eye Saver et c’est le meilleur actuellement sur le marché. Il était entièrement gratuit durant longtemps puis, le mois dernier, est passé payant : 4 ou 5 € à vie. Je viens donc de payer.

Les commentaires sont fermés.