Après tant d’années que ces « gentils gazaouïs » nous envoient, à toutes les heures du jour et de la nuit, des cadeaux en forme de tube en acier qu’ils larguent vers nous, les Israéliens, pour nous prouver combien ils nous aiment et nous apprécient ?
Après tant d’années de fidélité et de courtoisie, je me demande pourquoi toi Bibi, tu nous empêches de leur renvoyer des cadeaux en forme de tubes que nous façonnerons à notre modèle et qui rempliront inévitablement leur fonction, leur rôle.
Je dois t’avouer que leurs tubes sont aveugles. Ils ont vraisemblablement omis de les équiper d’une paire d’yeux qui leur permettraient de reconnaître les destinataires de leur pluie de présents.
Ces tubes volent dans les cieux dans une courbe gracieuse, comme un bouquet de petites étoiles scintillantes, un feu d’artifice, avant de fondre en fumée dans l’air et de disparaitre… C’est bête. Leur travail, leurs dépenses, les privations que cela a dû leur valoir partent fréquemment en fumée. Ces tubes, à mon avis, ont fait de malencontreuses rencontres.
C’est triste de constater que très souvent, ces « étrennes » qu’ils nous destinent, échouent sur des terrains vagues, ou alors sur la tête du bourricot du voisin. Parfois c’est sur la gueule d’un bâtiment qui semble soudain avoir perdu ses volets, ou alors que son toit soit crevé faisant un balagan indescriptible.
Je ne comprends toujours pas pourquoi ces charmants Gazaouïs ne les envoient pas par la poste aérienne… L’avion est plus sûr et plus commode et aussi, cela nous permettra de prendre connaissance de l’expéditeur qui nous les a si gentiment dépêchés.
Je n’ignore pas que la civilisation n’a pas encore atteint Gaza et que dans tous leurs efforts pour nous plaire, nous les Israéliens, ils sont contraints d’improviser… Ils veulent tant nous combler, nous conquérir par leur affabilité, leur empressement, leur diligence…
Il faudra quand même, Bibi, que nous fassions au moins le geste de leur rendre la pareille. C’est plus poli et plus décent ; ne le crois-tu pas ?
Si leurs tubes sophistiqués ne réussissent pas en grande partie à atteindre les destinataires, c’est parce qu’ils n’ont pas pris en considération les conditions atmosphériques… Que sais-je moi ? Je suis ignorante en ce domaine… mais toi, tu ne l’es pas ! Je sais que tu es très instruit en tout ce qui concerne les tuyaux… les feux d’artifice.
Enfin, quand tu te décideras à leur rendre hommage et les remercier pour leur amabilité, n’oublie pas de m’en informer. Je crève d’envie de voir leurs visages et la joie qui sans doute, brillera de mille feux de leurs yeux.
N’oublie pas Bibi, il n’y a rien de meilleur que la politesse, la civilité et la réciprocité… c’est sans doute ce que ta mère a dû t’apprendre durant ton enfance.
Thérèse Zrihen-Dvir
1,009 total views, 1 views today
La gauche israélienne profite de la situation pour essayer d’enfoncer Netanyahou, lui faisant porter la responsabilité de l’attaque du Hamas.
Bibi est dans une fuite en avant au chaos que les dirigeants Israeliens ont cru judicieux de mener. Il se prend pour le prophète Isaïe et se laisse conseiller par des rabbins qui lui demandent de provoquer l’arrivée du Messie.
Le chaos apocalyptique comme perspective. Le Monde entier regarde cette situation avec sidération devant cette fin de l’histoire.
Ashkel m’avait raconté la vie de tous les jours à Ashkelon avec le hurlement soudain des sirènes et le départ au pas de course vers l’abri le plus proche.
Elle avait la détermination à la hauteur du courage et me disait que jamais les hyènes palos ne la feraient plier.
Rachel me racontait ça il y a vingt ans. Rien n’a changé.
Si : Israël a décidé de siffler la fin de la partie !