De plus en plus de retraits de la “légion d’horreur”, attribuée à tort et à travers, et à n’importe qui…

L’homme d’affaires Jean-Bernard Lafonta a été jugé et condmné pour fraude fiscale et déchu de la légion d’honneur

La légion d’honneur attribuée au premier venu, au premier bien vu d’un moment, au premier lèche-cul…

On voit le résultat !

Au Journal officiel, les retraits de la légion d’honneur se multiplient. Sans qu’on ait le sentiment que cela amène à l’attribuer avec plus de précaution.

“Décret du 17 octobre 2023 prononçant une peine disciplinaire
à l’encontre d’un membre de la Légion d’honneur
NOR : PRER2326849D
Par décret du Président de la République en date du 17 octobre 2023, pris sur le rapport de la Première ministre
et sur proposition du grand chancelier de la Légion d’honneur, après avis du conseil de l’ordre, M. Bernard FICHET, né le 28 février 1945 à Dijon (Côte-d’Or), est exclu de l’ordre de la Légion d’honneur et privé définitivement du droit de porter les insignes de toute décoration française ou étrangère ressortissant à la grandechancellerie de la Légion d’honneur, à compter de la notification du décret susmentionné”.

Bernard Qui ? Keskilafait ?

Réponse dans un journal local : escroquerie.

 

Ancien maire mais aussi militaire de carrière, professeur, chevalier de la Légion d’Honneur, Bernard Fichet avait été sollicité, en janvier 2017, par une habitante de Saint-Fort-sur-le-Né pour l’aider à régler des soucis de loyers impayés. Rapidement, le conciliateur était devenu l’homme à tout faire de cette veuve en perte de ses moyens physiques et intellectuels.

«Il exerçait son mandat de conciliateur de justice et celui de gestionnaire en même temps» , avait estimé la procureure, en soulignant un mélange des genres qui avait dérapé. En difficulté financière à la suite de son divorce, Bernard Fichet a émis des notes de frais sans justificatifs, signé des chèques à la place de la retraitée, emprunté 8000 euros qu’il a vite arrêté de rembourser, pour un total d’un peu plus de 10000 euros.

https://www.charentelibre.fr/societe/justice/saint-sulpice-de-cognac-l-ex-maire-conciliateur-de-justice-condamne-pour-escroquerie-5805501.php

Tiens, un autre.

Décret du 17 octobre 2023 prononçant une peine disciplinaire
à l’encontre d’un membre de la Légion d’honneur
NOR : PRER2325940D
Par décret du Président de la République en date du 17 octobre 2023, pris sur le rapport de la Première ministre et sur proposition du grand chancelier de la Légion d’honneur, après avis du conseil de l’ordre, M. Jean-Bernard LAFONTA, né le 30 décembre 1961 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est exclu de l’ordre de la Légion d’honneur et privé définitivement du droit de porter les insignes de toute décoration française ou étrangèreressortissant à la grande chancellerie de la Légion d’honneur, à compter de la notification du décret susmentionné.

https://www.challenges.fr/france/proces-wendel-jean-bernard-lafonta-sur-le-banc-des-accuses_796717

Jean-Bernard Qui ? Un mec friqué. Parmi les 500 plus riches de France (mazette).

Décoré car riche.

Être riche c’est bien, être pauvre c’est mal.

Kékislafait çui-là alors ?

 

Procès Wendel : les éléments pour comprendre le verdict

Désormais aux manettes du fonds HLD, l’homme d’affaires a comparu devant le tribunal correctionnel qui l’a condamné à de la prison avec sursis. En cause: un montage qui lui a permis de toucher 116 millions d’euros dans les années 2000, sans payer d’impôt.

https://www.challenges.fr/france/proces-wendel-jean-bernard-lafonta-sur-le-banc-des-accuses_796717

Bon, au moins, ça suit ses dossiers la Macronie… ça retire les légions d’honneur au vu des condamnations. Il y a un service spécial pour ça (grande chancellerie de la légion d’honneur…).

Allez, un autre…

Présidence de la République
GRANDE CHANCELLERIE DE LA LÉGION D’HONNEUR
Décret du 8 juillet 2022 prononçant une peine disciplinaire
à l’encontre d’un membre de la Légion d’honneur
NOR : PRER2219116D
Par décret du Président de la République en date du 8 juillet 2022, pris sur le rapport de la Première ministre et sur proposition du grand chancelier de la Légion d’honneur, après avis du conseil de l’ordre, M. Régis LECUYER, né le 18 janvier 1945 à Bellancourt (Somme), est suspendu pour une durée de deux ans, à compter de la notification du décret susmentionné, de l’exercice des droits et prérogatives attachés à sa qualité de chevalier de la Légiond’honneur et, durant le même temps, est privé du droit de porter les insignes de toute décoration française ou étrangère ressortissant à la grande chancellerie de la Légion d’honneur.

Suspendu pour 2 ans… déshonoré pour 2 ans seulement ; après, il pourra remettre sa médaille et en reprendre les prérogatives. Est-ce bien sérieux ?

Keskilafait lui alors ?

Harceleur, traitant sa femme de ménage de “salope”, entre autres…

 

Condamné en 2019 pour harcèlement moral, Régis Lécuyer, ancien maire de Crécy-en-Ponthieu, est suspendu de la Légion d’honneur pendant 2 ans

Publié le 26/07/2022 à 11h42 Mis à jour le 26/07/2022 à 11h43
Écrit par Mary Sohier

Régis Lécuyer, ancien maire de Crécy-en-Ponthieu dans la Somme, est suspendu de la Légion d’honneur pour deux années. La peine disciplinaire est liée à sa condamnation pour harcèlement moral envers sa femme de ménage en 2019. Précisions.

Cette suspension fait suite à sa condamnation pour harcèlement moral envers sa femme de ménage en 2019. Il avait notamment qualifié cette dernière de “bête à manger du foin”, “salope” ou encore “bonne à rien” . Pour ces dires, il avait écopé de quatre mois de prison avec sursis et de deux ans d’inéligibilité.

Aujourd’hui, s’il reconnaît avoir “dérapé”, il pointe du doigt une décision “disproportionnée” : “ma femme de ménage m’a enregistré à mon insu. J’ai été désagréable, je le reconnais, elle aussi. […] Je vivais une période dans ma vie privée assez difficile. Même si on m’a poussé à bout, j ’ai fait une bêtise. […] J’ai été condamné à charge par la Grande Chancellerie et par la justice.”

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/somme/condamne-en-2019-pour-harcelement-moral-regis-lecuyer-ancien-maire-de-crecy-en-ponthieu-est-suspendu-de-la-legion-d-honneur-pendant-2-ans-2587208.html

 

Charmant !

D’autres cas sont plus célèbres…

 

Jean-Paul Delevoye, l’ex-“M. Retraites” de Macron, suspendu de la Légion d’honneur

INFO L’EXPRESS. Emmanuel Macron vient de signer le décret concernant l’un de ses hommes de confiance.

Le haut-commissaire aux retraites démissionnaire Jean-Paul Delevoye (c) fait une (d) déclaration lors de la passation avec Laurent Pietraszewski au poste de secrétaire d'Etat en charge des retraites, en présence de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, le 18 décembre 2019 à Paris

Le haut-commissaire aux retraites démissionnaire Jean-Paul Delevoye (c) fait une (d) déclaration lors de la passation avec Laurent Pietraszewski au poste de secrétaire d’Etat en charge des retraites, en présence de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, le 18 décembre 2019 à Paris

Une décision dont le président qui défendait en 2017 “une République exemplaire” se serait volontiers passé : Emmanuel Macron vient de signer un décret qui suspend pendant deux ans Jean-Paul Delevoye de l’exercice des droits et prérogatives attachés à sa qualité d’officier de la Légion d’honneur. C’est l’un des premiers cas de non-respect des règles en matière de transparence de la vie publique traité en discipline dans l’ordre de la Légion d’honneur : en 2018, Yasmina Benguigui, ministre de la Francophonie de François Hollande, avait connu un sort comparable.

L’ancien chiraquien, devenu l’un des hommes de confiance d’Emmanuel Macron, au point de présider la commission d’investiture de La République en Marche pour les élections législatives de 2017 puis d’être nommé haut-commissaire aux retraites et de participer à ce titre au conseil des ministres, avait dû démissionner en décembre 2019 après des “oublis” dans sa déclaration auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) – une déclaration d’intérêts incomplète et incorrecte. Deux ans plus tard, il avait été condamné à quatre mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende, sans peine d’inéligibilité à son encontre ni inscription à son casier judiciaire. Il avait choisi le “plaider-coupable”.

https://www.lexpress.fr/politique/info-lexpress-jean-paul-delevoye-lex-m-retraites-de-macron-suspendu-de-la-legion-dhonneur-SQ56TN7GPNDAZDLZPIPVJPPL64/

..

Robert Bourgi suspendu de la Légion d’honneur pour cinq ans

 

.

Primes en liquide : suspension de la Légion d’honneur pour quatre préfets

En 2017, la justice les avait condamnés, avec Claude Guéant, pour une affaire de primes en espèces que se versaient chaque mois des membres du cabinet de Nicolas Sarkozy à l’intérieur.

https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2020/06/23/primes-en-liquide-suspension-de-la-legion-d-honneur-pour-quatre-prefets_6043934_1653578.html

 

La légion d’honneur n’a plus de valeur. Copains et coquins la reçoivent.

Macron l’a cependant attribuée à Dominique Bernard à titre posthume, comme si faire partie de ce clan avait quelque valeur.

Voilà une bonne façon de le tuer une deuxième fois.

 

Avec émotion et sous haute surveillance, Arras s’apprête à rendre jeudi un dernier hommage au professeur de français Dominique Bernard, poignardé à mort devant son collège-lycée par un ancien élève radicalisé, un assassinat qui a placé la France en état d’alerte. Ce jeudi matin, on a appris que le professeur a été nommé chevalier de la Légion d’honneur. Il a été nommé au grade de chevalier de la Légion d’honneur par la présidence de la République, dans un décret paru au Journal officiel. Il « s’est interposé d’abord, et a sans doute sauvé lui-même beaucoup de vies », avait dit Emmanuel Macron le jour de l’attentat.

https://www.sudouest.fr/justice/terrorisme/attentat-d-arras-ultime-hommage-a-dominique-bernard-ce-jeudi-des-funerailles-sous-haute-surveillance-17129437.php

Et il le tuera une troisième fois probablement en lui attribuant l’invraisemblable médaille de victime du terrorisme…

https://resistancerepublicaine.com/2020/11/09/merci-davoir-prete-votre-tete-a-une-decapitation-halal-la-medaille-de-victime-du-terrorisme-cest-reparti/

.

Macron envisagerait de la retirer à Poutine… qui doit bien s’en gausser.

 

Trois peines disciplinaires sont prévues par le code de la Légion d’honneur :  la censure, la suspension totale ou partielle et l’exclusion. L’exclusion est automatique pour les personnes condamnées à une peine d’emprisonnement supérieure à un an. Maurice Papon, condamné pour complicité de crime contre l’Humanité, a ainsi été exclu de l’ordre, ce qui n’a pas empêché qu’il soit enterré avec sa décoration. Parmi les exclus, Patrice de Maistre, condamné pour abus de faiblesse dans l’affaire Bettencourt. Jacques Servier a lui conservé la sienne malgré le scandale du Mediator.

Autres personnalités décorées et aujourd’hui largement controversées, le président du Gabon Ali Bongo, décoré par Nicolas Sarkozy en 2010. Le dirigeant syrien Bachar El-Assad, décoré par Jacques Chirac en 2001, a lui rendu son ruban en 2018 quand il a eu connaissance de la procédure de retrait. D’autres dictateurs ont conservé toute leur vie leur décoration, c’est le cas de Franco, Mussolini et Ceausescu

https://www.lindependant.fr/2023/02/10/harvey-weinstein-ali-bongo-bachar-el-assad-john-galliano-les-autres-rates-de-la-legion-dhonneur-10990038.php

 1,480 total views,  1 views today

image_pdf

13 Commentaires

  1. Il faut supprimer la légion d’honneur, qui n’a de nos jours, aucun sens. Les gens de valeur doivent las refuser: ils ne peuvent accepter d’être infantilisés par des “bons points dignes de l’ancienne école primaire.

  2. Et Macron ? On va pas la lui retirer en vertu des dispositions de l’article 411-3 du code pénal qui punit de 30 ans de prison et 450 000€ d’amende celui qui vend à une puissance étrangère (les USA) des matériels de la Défense Nationale (les turbines Arabelle qui propulsent nos SNLE) Le plus pourri des Légionnaires s’en sortirait les cuisses propres ???

  3. Excellent travail. Excellents rappels. Et tous ces magistrats et avocats, qui arborent la légion d’honneur et l’ordre du mérite , pour quels faits les ont-ils obtenus? Pour leur souplesse d’échine ou le fait du prince pour services rendus…???

  4. Finalement, on ne sait plus à qui la donner vu que le mot “patriotisme” est devenu un gros mot voire un délit.

  5. bientot le 11 novembre

    faudra que je pense a retrouver ma “pendante” (et y a pas qu elle) de Veule a chier
    elle impressionne toujours comme disait Jouvet

  6. Quand Napoléon a créé la Légion d’honneur, Junod (je crois) s’est exclamé : “Sire, mais c’est un hochet” Napoléon répondit “Et alors , C’est avec des hochets qu’on dirige les hommes !”.
    Son jeune frère Jérôme, déjà, était connu pour la faire distribuer à ses copains. Alors à notre époque de dégénérescence…

  7. La Légion d’honneur est une décoration militaire et civile qui est attribué par le biais de la méritocratie que ce soit par Napoléon Bonaparte et autres une décoration représente une fierté jusqu’à ce que Macronor Terminator Debilitor la déshonore avec des individus comme Bernard Fichet, Jean Bernard Lafonta, Régis lecuyer, Jean Paul Delevoye ex Mr Retraites du Gouvernement Macronien Jupitérien corrompu, Robert Bourgi et tant d’autres ont été déchus de la Légion d’honneur. Quand le Poudré Macronor Flatulator Enculator attribue la Légion d’honneur c’est toujours par arrière pensée qu’il le fait bref il a détruit le côté sacré de cette décoration militaire !

    • Il l’a aussi donnée à Ben Salah.
      Non, c’est peut-être Mollandouille qui l’a donnée, juste après les attentats, pour le féliciter de sa participation occulte.

Les commentaires sont fermés.