« Callas pour toujours » (2001) : être filmée en play-back dans ses grands rôles, une proposition qu’elle balaya avec horreur

Le 16 septembre 1977 disparaissait Maria Callas.

Nous sommes en 1977, Maria Callas, la plus grande star lyrique que le monde ait jamais connue, vit les derniers mois de son existence, recluse dans son appartement parisien. Elle a 54 ans, la mort l’attend au bout du chemin.

« Callas pour toujours » (2001) : à partir d’une incroyable proposition faite à Callas par Zeffirelli de la filmer en play-back dans ses grands rôles, proposition qu’elle balaya évidemment avec horreur, Zeffirelli imagine une histoire insensée, un délire de fan, complètement abracadabrante, mais attachante et drôle.

Fanny Ardant

Dans ce film, Maria Callas fait détruire le film « Carmen ». Il a été  tourné avec une voix doublée par ses enregistrements d’autrefois. Elle rejettera le mensonge et l’imposture.

Une position intéressante dans le débat actuel sur les acteurs qui peuvent être remplacés par des avatars numériques, pour le meilleur et pour le pire.

“Callas Forever” (Callas, pour toujours…) est un film franco-italien réalisé par Franco Zeffirelli en 2001.

Acteurs principaux
Fanny Ardant
Jeremy Irons
Joan Plowright

Bande-annonce

Synopsis (fiction)

La diva Maria Callas a la voix brisée.

Encouragée par un ami producteur, décidé à lui faire tourner pour le cinéma une Carmen avec une voix doublée par ses enregistrements d’autrefois, Maria Callas refuse tout d’abord cette idée, puis accepte.

Dans les derniers mois de sa vie, elle serait ainsi sortie de l’isolement, comme renouant un pacte avec sa voix… Puis, la chose accomplie, elle interdit la sortie du film : à son sens une impossible imposture.

« La majorité préfère l’artifice à l’art, et la fourberie à la sincérité” Maria Callas, 1958.

Maria Callas a vraiment prononcé ces paroles après le concert interrompu du 2 janvier 1958, alors qu’elle avait perdu sa voix ce soir là.

Fanny Ardant joue Maria Callas

Maria Callas au cinéma

Maria Callas contre le mensonge du  play-back.

Que penserait-elle de notre époque…

Bientôt, les supercalculateurs pondront des scripts au kilomètre, et les acteurs pourront être supplantés par des avatars numériques…

HeyGen Dans une vidéo publiée à la mi-septembre sur Instagram, le général de Gaulle discourt dans un italien parfait avant de passer au hindi avec aplomb.

Depuis plusieurs mois, les exemples de l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans différents métiers du cinéma se multiplient.

Stephen Fry, narrateur d’Harry Potter : sa voix reproduite par une IA et utilisée à son insu

 

 4,193 total views,  1 views today

image_pdf

4 Commentaires

  1. “« La majorité préfère l’artifice à l’art, et la fourberie à la sincérité” Maria Callas, 1958.”. Et, ma foi, cette citation Ô Combien lucide s’applique aux peuples qui se laissent abuser par les politiques, un bel exemple en France !

  2. Je rends hommage à ces acteurs et artistes d’avant la chute. Mon commentaire précédent ne vise que ceux d’aujourd’hui qui se prennent pour le nombril du monde. Je tiens à remercier Jules Ferry pour son travail. Et pour le temps qu’il nous consacre.

  3. Remplacer les acteurs par des avatars numériques? Ces trous du cul sont si hautains, si méprisants envers le peuple, si imbus d’eux-mêmes, que je trouve l’idée excellente. Ils vont enfin comprendre ce qu’est la vie.

  4. L’ignominie du regne de l’imposture denoncee par cette magnifique citation de la Callas. Merci.Mais surtout un hommage au talent et a l’art.

Les commentaires sont fermés.