Tout (ou presque…) sur le télescope européen Euclid (2/2)

PARTIE 2 SUR 2

L’étude du télescope européen Euclid est en deux parties.

Dans la première partie (cliquer ici) ont été abordés les thèmes suivants :

  • La considération sur l’hypocrisie européenne
  • Les lancement, séparation du lanceur du véhicule spatial Euclid de l’ESA et son positionnement dans l’espace
  • Qu’est-ce que les points de Lagrange ?
  • La mission du télescope spatial européen Euclid

Dans cette deuxième et dernière partie, nous abordons :

  • Le fonctionnement du télescope spatial européen Euclid
  • Les premières images du télescope spatial européen Euclid
  • La conclusion

FONCTIONNEMENT DU TÉLESCOPE SPATIAL EUROPÉEN EUCLID

Euclid résulte d’une collaboration internationale, impliquant des scientifiques du CNRS-INSU et du CNRS-IN2P3. Le Consortium Euclid – composé de plus de 1 500 scientifiques répartis dans 300 laboratoires et instituts de 17 pays différents – a fourni les instruments scientifiques et participera à la production et à l’analyse des données scientifiques.

La mission spatiale Euclid va cartographier la distribution de la matière noire et celle des galaxies ainsi que leurs évolutions respectives au cours des 10 derniers milliards d’années. Euclid va établir cette « tomographie cosmique » en observant 1 5000 deg-carrés de la voute céleste (un tiers de la totalité du ciel), avec un télescope de 1,2 mètre de diamètre, grand champ.

Euclid effectuera une cartographie de haute précision de la matière noire grâce au cisaillement gravitationnel (la matière peut déformer localement l’espace-temps, modifier la trajectoire de la lumière et ainsi déformer l’image des galaxies et des amas situés en arrière-plan) occasionné par celle-ci.

La matière ordinaire et la matière noire ne sont pas réparties uniformément dans l’espace, mais disposées en structures filamentaires souvent appelées « toile cosmique ». Le changement dans le temps de la matière noire et le regroupement de sa distribution spatiale globale révèlent le rôle et les propriétés de l’énergie noire. Alliant puissance statistique et une importante étendue couverte en redshift (décalage vers le rouge des galaxies, signe qu’elles s’éloignent de l’instrument qui les observe, selon l’effet Doppler), le catalogue d’amas de galaxies d’Euclid sera révolutionnaire, en particulier en ce qui concerne la caractérisation des amas à haut redshift.

Ouf, il a du boulot en perspective notre ami Euclid, ne trouves-tu pas, ami ?

Le télescope spatial, construit par Airbus Defense and Space, alimentera en photons deux instruments, un imageur visible (VIS) et un spectromètre-photomètre infrarouge (NISP), qui observeront les mêmes champs en parallèle pendant 6 années.

  1. Le NISP (Near Infrared Spectro Photometer) va imager les galaxies dans la lumière infrarouge et mesurer la quantité de lumière à travers différents filtres de couleur. Son champ de vision, le plus grand pour un instrument de ce type envoyé dans l’espace, va lui permettre d’imager et d’estimer les distances de millions de galaxies.
  2. Le VIS (VISible instrument) va observer les galaxies dans le spectre du visible afin de mesurer leur forme en réalisant des images ultra nettes. Ces données vont permettre « d’évaluer la déformation de l’image des galaxies par les effets générés par la matière baryonique et la matière noire présentes dans les amas de galaxies », explique le CNES. Les observations du VIS seront croisées avec celles du NISP et de huit télescopes terrestres. Les opérations de test et de calibrage d’Euclid vont se poursuivre durant les prochains mois et les premières images scientifiques devraient être présentées d’ici la fin de l’année.

Euclid se livrera à un travail incessant : le télescope observera 20h/24h et les 4 h restantes serviront à transférer les données vers la Terre. À la réception sur Terre, les données seront vérifiées puis traitées par la chaine de traitement du consortium pour établir progressivement une cartographie de la distribution de la matière noire et des galaxies par tranche de 1 milliard d’années environ.

Ces données seront exploitées immédiatement par les scientifiques du consortium puis rendues publiques 6 mois plus tard, environ. Le traitement et l’analyse scientifique de données d’Euclid est un travail titanesque qui implique plusieurs centaines de chercheurs et ingénieurs.

Ton serviteur remercie tous ces scientifiques de ce magnifique travail qui va nous faire découvrir énormément de choses concernant le cosmos.

PREMIÈRES IMAGES DU TÉLESCOPE SPATIAL EUROPÉEN EUCLID

Actuellement en phase de calibrage, le télescope Euclid a déjà cependant livré ses toutes premières images, moins d’un mois après son lancement. Il faut reconnaître, ami passionné, que ces images sont déjà spectaculaires et ne sont qu’un petit aperçu des capacités d’Euclid. Elles n’ont subi aucun traitement et sont encore parsemées d’artefacts, notamment des rayons cosmiques. Mais l’Esa promet que les images scientifiques du télescope seront d’une « netteté remarquable ».

CONCLUSION

Quand la politique ne s’occupe pas d’un domaine car il ne l’intéresse pas, tout se passe en général très bien et les finalités sont souvent magnifiques. Quand la politique se mêle de quelque chose, cela n’est que destructions et manipulations.

Pour le moment, l’exploration du cosmos ne fait pas l’objet d’intérêt pour la politique car la majorité des peuples ne s’y intéresse pas. S’il advenait que l’écrasante majorité des peuples soit passionnée d’astronomie, la politique prendrait le dessus, transformerait tout, et s’en servirait pour ses manipulations et propagandes habituelles que nous connaissons depuis quelques années.

Souhaitons que la liberté des chercheurs et scientifiques soient préservée éternellement, ce qui nous vaudra des découvertes et des vérités époustouflantes.

Bye-bye !

Professeur Têtenlair

 1,011 total views,  1 views today

image_pdf

11 Commentaires

  1. Hello !
    Bravo encore pour ce gros travail de vulgarisation !
    Et vive le génie curieux des Européens ! Sur la 2éme photos, on voit une belle galaxie spirale. Ca me fait souvenir d’un livre de vulgarisation sur l’astronomie, lu dan mon enfance, ( et que j’ai toujours ) qui appelait ces galaxies, des Univers-Iles… Belle expression, je trouve
    Et oui, pas assez de gens s’intéresse à la cosmogonie (vieux mot !..). C’est plutôt le sport ! Et des jeux.. du moins tant qu’ils ont du pain… Mais bon

    • Oui, ami jan connaissance, tu as absolument raison. Et merci de tes félicitations. En publiant les premières images du télescope Euclid, j’ai cherché longtemps pour connaître le nom de la galaxie que l’on voit admirablement. Mais je n’ai pas trouvé….. C’est une spirale de toute évidence.

  2. Merci Prof, j’attendais le deuxième volet avec impatience.
    Tiens-nous au courant des merveilleuses découvertes de cet engin, purement occidental, oserais-je dire blanc ?

    • Bien sûr, ami patriote frejusien, que je vous tiendrai tous au courant de l’évolution des merveilles que va nous envoyer ce super télescope Euclid. Comme je le ferai bientôt pour le JWST.
      Un engin purement occidental, tu oserais dire blanc ? Tu dois forcément te tromper, puisqu’à en croire les publicités télévisées, journaux et Internet présentant 90 % de noire ou café au lait, notre société est donc faite de 90 % de ces gens-là.
      Tu te trompes également sur un 2e plan, puisque la Macronie et toute sa bande d’imbéciles suiveurs carriéristes, nous affirme haut et fort que l’immigration nous amène des ingénieurs, des prix Nobel, des avocats mondialement réputés, des médecins de très haut niveau, des architectes mondiaux, des savants reconnus, et autres. J’ignorais que l’Afrique posséda de tels individus. Mais leurs goûts sont simples puisqu’ils traversent tous la Méditerranée en Zodiac et non en avion.
      Compte tenu de ce qui précède, très probablement, le télescope Euclid a dû être conçu par des “racisés” et non par des autochtones.

  3. Fabuleux, l’astronomie et surtout l’astrophysique commencent à entrouvrir des portes jusqu’ alors purement théoriques. Et que dire des branes dans le bulk, voir la théorie des cordes, n’est-ce pas cher professeur, j’espère que vous aborderez un jour ce passionnant voyage dans le quantique, bien à vous.

  4. Merci cher Professeur. J’adore votre conclusion tout-à-fait scientifique en ce qui concerne les politiques …

  5. Cher professeur. Je suis rentré de vacances hier soir. Trop chaud. Entre la Corrèze et ma région d’adoption douze degrés de moins. J’ai mieux dormi. À mon âge c’est essentiel. Merci pour cet article passionnant.

    • Ah, ami Argo, te voilà de retour ! Je m’inquiétais car nous n’avions pas eu de tes nouvelles dans RR depuis pas mal de temps. Comme je sais que ta santé est fragile je me faisais pas mal de soucis. Heureux d’apprendre qu’il s’agit simplement de tes vacances !
      Oui il fait très chaud, j’habite sur la Côte d’Azur, et depuis 3 mois nous tournons entre 38 et 42 degrés. Comme tous les ans depuis toujours. Même si j’ai la chance d’avoir une maison climatisée, c’est très fatiguant. Je suis épuisé et j’attends que la fraîcheur et la pluie revienne. Les 3 mois d’été sur la Côte d’Azur sont très fatiguants mais les 9 mois restants sont des mois de paradis.
      Nous avons passé toute ma famille entière une semaine dans le Périgord (nous avons loué une maison de 7 chambres). Il faisait 12° de moins et cela a été très reposant.
      Il n’y a aucun réchauffement climatique là-dedans, depuis 12 ans que j’habite la Côte d’Azur, nous avons les mêmes températures durant les 3 mois d’été.
      Au plaisir mon ami.

Les commentaires sont fermés.