Ah, le revoilà, le revoit-lou ! L’effrayant loup, à savoir le « Jour du dépassement » !!!
Depuis des années, je bous en entendant ce mystérieux argument « anti-espèce humaine » et destiné à culpabiliser ceux qui y croient-en particulier les jeunes générations- ! Argument que l’on nous serine à longueur d’organes de presse sur ce jour fatidique dont l’annonce est destinée à effrayer ceux qui l’apprennent, du moins ceux qui acceptent comme vérités incontestables des annonces provenant d’une association hyper-écolo ayant créé, je dirais même inventé un indice dont le calcul est des plus mystérieux ! Lisez l’explication qu’en donne un site « hautement » écologique climate.selectra.com :
« Le jour du dépassement est calculé en divisant la biocapacité de la planète (en hectares globaux) par l’empreinte écologique de l’humanité (en hectares globaux) et en multipliant le tout par le nombre de jours d’une année, soit 365. »
Que le premier -peut-être le seul !- d’entre vous ayant compris, m’envoie une explication. Je l’en remercie.
Par ailleurs, combien parmi mes confrères journalistes chargés d’annoncer ce « terrible jour » savent d’où vient cette information ? Certainement peu… D’ailleurs je n’en ai jamais entendu un seul citer la source -alors que révéler la source d’une information, pour un journaliste, est un élément essentiel !
Dans ma vie, combien de fois ai-je annoncé « une dépêche de l’AFP (ou autre source) nous apprend que… » pour deux raisons : 1/ il est correct de dire qui a eu cette information avant nous et 2/ si l’auteur s’est trompé, il est plus facile de dire ensuite : « Sur la foi d’une dépêche de l’AFP (ou de l’autre source…), nous vous avons annoncé… or… »—
Mais pour ce « jour de dépassement », la source n’est pas citée. Peut-être, mais je ne l’affirmerais pas, cet « oubli » permet-il de faire croire à l’auditeur ou au lecteur que c’est une information « officielle » d’un organisme « officiel » envoyée par des… responsables « officiels » !
En effet, cette information émane-t-elle d’un organisme international composé de citoyens ou d’élus ou de responsables ayant une notoriété incontestable ? Que nenni !
Les calculs mis en place pour déterminer ce « jour » sont-ils clairs et valides ? Même ceux qui disent en être à l’origine et donc en avoir fait le calcul, restent cois ! Quoi ? Pourquoi ? Pour quelle raison ? Certainement par souci de leur… secret professionnel !
Soyons clairs : après recherches, j’ai fini par trouver quelques renseignements sur l’origine de ce « jour de dépassement ».
Est-ce un organisme reconnu à l’échelon planétaire, type ONU, qui a eu l’idée de calculer -je serais tenté d’écrire plutôt « d’inventer puis de pondre… »- un tel indice ? Un si curieux, si mystérieux indice ?
Oh que non ! Ni un organisme, ni un chef d’État démocratiquement élu ou même, allez, un dictateur, ni une association caritative reconnue planétairement, ni une association sérieuse née dans un pays démocratique ???
Non, ce « jour de dépassement » est sorti du cerveau, tenez-vous bien… d’un seul individu !
Certes, par la suite, pour faire fructifier son idée, il a créé en 2003 une association classée « organisation à but non lucratif » ! « Non lucratif » mais qui percevait, en 2017 -je n’ai pas d’autres données-, la bagatelle de… 2 081 369 dollars » de la part des seuls États-Unis. Et deux autres associations « filles » sont installées en Belgique et en Suisse. Ah, oui, en Suisse… J’allais oublier cette « petite » précision : le génial « inventeur » si mystérieux pour ne pas dire « découvreur » si fantastique de ce « jour de dépassement » est un… Suisse : Mathis Wackernagel, 60 ans, un monsieur certes bardé de diplômes -génie mécanique de l’École polytechnique de Zurich et doctorat de planification à Vancouver (Canada)- et Docteur honoris causa de deux universités.
N’empêche, aussi brillant soit-il, ce n’est qu’un particulier genre « trouve-tout » qui est parvenu à « vendre » sa chimère devenue réalité à des gens sensibles à ses idées… Oui, à des intellos persuadés que ou faisant semblant d’être persuadés qu’il a découvert l’équivalent, pour le XXIe siècle, de la « poussée » chère à Archimède pour le IIIe siècle avant Jésus-Christ !
-là, je continue d’utiliser la référence « avant ou après Jésus-Christ », je ne présente donc aucune excuse aux ayatollahs effaceurs, graveurs, destructeurs de « JC » un peu partout et en particulier dans les musées !-.
Tous les pays y passent : pour 2022, les premiers étaient le Qatar dès le 10 février et le Grand Duché de Luxembourg -mon ancien « employeur »… RTL ! le 14 février. Cela démontre l’inanité, l’inutilité d’un tel calcul du « jour de dépassement » puisque, si le territoire du pays est petit, le calcul sera automatiquement défavorable !
Pour la France, en 2022, c’était le 5 mai et, cette année, cela a été repoussé au 2 juillet : oh, les petits vilains petits Français et, tant pis s’ils sont, par ailleurs, les moins pollueurs de la planète ! Ce n’est toujours pas bien. Allez, venez sur mes genoux pour la fessée !
Quand j’ai entendu cette nouvelle de notre dernier jour avant dépassement, je me suis précipité ouvrir mon réfrigérateur : ouf, j’avais encore de quoi me nourrir quelques jours ! Mais je me suis vite préparé et je suis sorti pour aller chez les petits commerçants de mon quartier… Après leur avoir annoncé la terrible nouvelle, ils m’ont rassuré : « Ne vous inquiétez pas, c’est tous les ans la même chose… La Terre continue de nous nourrir… » Et je suis rentré rassuré chez moi ! Trêve de plaisanterie.
À quoi cela sert-il d’annoncer ce « jour de dépassement » alors que -du moins pour ma part- nous en ignorons tout du calcul ?
Un secret qui permet à un homme -aussi diplômé soit-il- d’imposer son idée à la planète entière ou, du moins, à des milliards de Terriens soit foncièrement écolos -et c’est leur droit-, soit, sans qu’ils s’en rendent compte eux-mêmes, des personnes crédules voire de gogos impressionnés mais, pour certains -surtout jeunes- affolés par les « affirmations » souvent fallacieuses de ces « éco… lobotisés » de l’hémisphère droit de leur cerveau ?
Ce qui fait la notoriété de Mathis Wackernagelet, et par la même, sa fortune…
-petite précision, je veux évoquer la « chance » de ce monsieur et non « ses biens » dont je ne veux rien savoir- c’est qu’à partir de son idée, il a créé un groupe de réflexion…(oh, pardon, pour les « in », il a créé un « think tank » qui pense certes mais qui penche aussi et… tangue dangereusement !) groupe qu’il a appelé Global Footprint Network, groupe officiellement « indépendant » – donc qui n’a rien à voir avec un organisme d’État- et, qui plus est, si du moins l’on en croit wikipedia, est « un organisme de bienfaisance à but non lucratif » Donc rien à voir avec le lucre, « produit plus ou moins licite dont on est avide » (Le Robert).
Mais, bon, même si ce sont des subventions tout a fait licites telles que ces 2 millions de dollars en 2017 -combien les autres années ? Je ne sais…-, l’idée de « jour de dépassement » lui a été des plus fructueuses… « Oui, mais, Monsieur, me répondra un écolo, c’est pour la bonne cause puisque c’est pour sauver la Terre ! » Sauf que, mon Sieur Rigolo euh, pardon, Monsieur l’écolo, comment peut-on annoncer que, pour la France, ou plus exactement pour ces goinfres de 67 millions de Français, cette année, c’est à partir du 2 juillet, qu’ils ont mangé, ou plutôt qu’ils ont dévoré, ingurgité comme des morfales tout ce que leur territoire pouvait leur offrir !
Puisque les calculs prévoient tout ce que le pays peut fournir à ses habitants, pour un pays africain ou asiatique, M. Wackernagelet a-t-il inclus comme nourriture -même faute de mieux- les animaux imposants comme des éléphants, des girafes, des félins voire des singes. Si c’est le cas, il mériterait d’être cafté… ce mot remontant à ma jeunesse, pour les générations plus jeunes, je le change… il mériterait d’être dénoncé auprès des associations véganes ! Peut-être est-ce là la raison du secret de son évaluation des dates concernant le « jour de dépassement » dans chaque pays ?
Je me demande, à chaque fois que j’entends mes confères annoncer ce « jour du dépassement », s’ils ne veulent pas parler du « jour du dépassement », non de la goinfrerie des Terriens mais plutôt, à l’adresse des seuls écolos qui s’y intéressent,
du « jour de dépassement » de leur connerie d’envergure planétaire !
Et donc, avant eux, celle de M. Wackernagelet : peut-être que ce Monsieur est, plutôt qu’un grand commis des États-Unis, un grand comique dans tous ses états-
JACQUES MARTINEZ, ex-journaliste de RTL (1967-2001), l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
1,330 total views, 1 views today
«Par ailleurs, combien parmi mes confrères journalistes chargés d’annoncer ce « terrible jour » savent d’où vient cette information ? Certainement peu… D’ailleurs je n’en ai jamais entendu un seul citer la source -alors que révéler la source d’une information, pour un journaliste, est un élément essentiel !»………… J’ai la réponse: Ce sont les bureaux de « recherche scientifique » de DAVOS. C’est donc une source sûre.
Perso, ça me dépasse…
mais j’m’en porte pas plus mal !
/:o)
La seule responsable de ce prétendu appauvrissement de la planète c’est la démographie.
Pas besoin de publier des études démentes, un simple crayon, une feuille de papier et une opération de calcul suffisent. Si un litre d’eau convient à une personne par jour, deux sont nécessaires pour deux personnes et ainsi de suite. Sauf à ce que la terre puisse multiplier indéfiniment ses ressources, l’issue fatale est certaine. Certains guignols estiment que la population se stabiliserait autour de 12 milliards, certainement les mêmes qui affirmaient que la terre était plate.
La biocapacité et l’empreinte écologique globale sont les deux mamelles de l’ONG américaine Global Footprint Network. Parce que ces pouilleux connaissent la capacité maximum de la Terre à produire de la nourriture ? Il n’y a que les journalopes de merde pour évoquer les élucubrations de ces jobards : le jour du dépassement. Si on calculait le jour du dépassement du maximum de connerie supportable, ce serait le 1er janvier vers 0H30…
La PEUR et rien que la PEUR quel que soit le sujet ! Faire peur aux CONS !!!
Trop chaud, pas assez chaud et blablabla…pffffffffffffff.
Certains n’ont pas dépassés leurs braguettes conséquence immédiate, ils ont urinés dans leurs pantalons. Cette petite fable était nécessaire pour montrer que pafois il est utile et même souhaitable de depasser allègrement. 😄 non mais franchement c’est de pire en pire!
Bravo pour cette enquête et ces infos ! Ce concept et son utilisation par les médias peu regardants sur sa validité ont pour but de nous culpabiliser davantage et de nous faire payer davantage au bénéfice des »pays pauvres » et surtout des associations et intermédiaires par qui transitent les sommes d’argent ! Il devient urgent de ne plus rien donner alors que les sollicitations se multiplient.
Tout ce qui peut servir à terroriser les gogos est bon à prendre, y compris ce concept fantoches du « dépassement » qui arrange bien nos gouvernants mondialistes. Si on ne produit pas assez pourquoi l’Europe oblige-t-elle nos agriculteurs à mettre 4% de leurs terres en jachère? (https://resistancerepublicaine.com/2023/07/24/bruxelles-oblige-nos-agriculteurs-a-mettre-en-jachere-4-de-nos-terres-cultivables-pour-nous-affamer/)
Encore un artifice pour bien faire accepter taxes et restrictions diverses au clampin moyen sous le fallacieux prétexte de la sauvegarde de la planète
Si vous partagez l’opinion exprimée dans cet article, faites le savoir CONCRETEMENT à l’inventeur du calcul de ce jour complètement foireux :
IMPRIMER cet article et l’ENVOYER à l’ADRESSE POSTALE PUBLIQUE de la fondation « Global Footprint Network » de Mathis Wackernagel qui se trouve vers le bas de la page
https://www.footprintnetwork.org/about-us/contact/
Imprimer l’article est facile avec https://www.printfriendly.com/p/g/UvCTRt
Choisir taille de texte 110% et taille d’images 100%
Cliquer sur les icônes et chiffres « parasites » en fin d’article pour les effacer puis cliquer sur PDF, choisir Taille de la page A4, télécharger la version PDF en 4 pages, et l’imprimer en deux feuilles recto-verso 1-2 & 3-4.
Pour envoyer, mettre dans une enveloppe, écrire le nom et l’adresse, timbrer « Monde » (ou plus simplement légèrement sur-timbrer avec deux timbres tarif « France ») et poster.
« Ce qui fait la notoriété de Mathis Wackernagelet »
Ce n’est pas « Wackernagelet » mais « Wackernagel ».
Le nom est correctement orthographié au début de l’article puis incorrectement à plusieurs reprises à partir de la phrase ci-dessus.
Voici comment se calcule ce fameux jour :
https://www.footprintcalculator.org/home/fr
Le BUT de ce calculateur ?
VOUS DEMANDER DE L’ARGENT A LA FIN DU CALCUL car mettre ce calculateur, INDISPENSABLE A LA SURVIE DE L’HUMANITE à disposition du public consomme des ressources qu’il faut fournir…
Cherchez l’erreur !
Par contre personne ne parle du dépassement du budget de certains Français dont le compte est dans le rouge dés le dix du mois. Pensée personnelle : La connerie est la chose la mieux repartie au monde; personne ne vient en réclamer un supplément.
La journée du dépassement est un chantage des Dépressifs Soja pour imposer l’écologie punitive à toute les sauces car ils sont dans un fantasme du prétendu Réchauffement climatique et ils pensent que c’est la vérité alors que c’est faux, ils font du chantage aux citoyens français et autres pour qu’ils rejoignent le camp des psychopathes Apocalypto climatique pour lutter pour la planète et contre le Méchant CO2. Mathis Wackenagel est la tête Pensante de cette arnaque Dépressif Soja qui est une vaste fumisterie pour mieux manipuler l’opinion et refuser tout débat contradictoire sur le climat qui tôt ou tard doit se faire pour dévoiler la vérité sur l’escroquerie climatique !
https://www.facebook.com/photo/?fbid=711289104345168&set=a.483420140465400&locale=fr_FR
Le jour du surpassement de la connerie.
Pour fêter ça nous allons nous faire un steack tartare ce midi, avec une pensée émue pour Machin Wackernagelet.
Une fois de plus, article parfaitement argumenté, explicite. 👍
Moi, le seul jour qui m’intéresse, c’est celui de la libération fiscale.
Quant à ce gugusse, il me fait penser aux experts autoproclamés du GIEC. UN escroc de plus.