In memoriam : le roi Baudoin de Belgique

Même si, à RR, et comme notre nom l’indique, nous sommes farouchement républicains, cela ne nous empêche pas de rendre hommage à tous ceux, rois compris, qui ont servi leur pays, que ce soit un simple soldat, un scientifique, un écrivain, un ministre, un Président ou un roi. C’est pourquoi nous publions avec grand plaisir cette évocation de Baudoin de Belgique, dont le nom, pour les gens de ma génération, évoque la droiture, la bonté et le sens de la patrie.

Christine Tasin

 

Il y a trente ans, le 31 juillet 1993, disparaissait le Roi Baudouin de Belgique, considéré par les belges comme le plus grand belge de tous les temps, juste derrière un certain Jacques Brel. Et je suis d’accord avec ce classement. En France, c’est Charles De gaulle qui détient la palme du plus grand Français de tous les temps selon l’avis du peuple français et en Angleterre c’est Winston Churchill.

 

Votre serviteur avait eu l’honneur de rencontrer personnellement et à leur demande le Roi et la Reine lors de la Foire du livre de Bruxelles trois mois avant la disparition du Roi. Ses funérailles suscitèrent la plus vive émotion ressentie par le peuple belge dans son histoire. Le journal « Le Soir », principal quotidien belge publia le 7 aout, jour de ses funérailles, un article signé par celui qui deviendrait bien plus tard le gigobleu de RR. Cet article lui valu une lettre de reconnaissance de la Reine. C’est donc un plaisir pour moi de vous partager un épisode de ma vie qui m’a permis de vivre un événement historique de ma patrie d’origine, la Belgique.

 

Le Roi Baudouin incarne le  « représentant symbolique de la conscience et de l’identité collectives de la Belgique13. »

Baudouin n’était pas parfait (comme tout le monde), mais il fut incontestablement l’une des plus grandes figures de l’histoire de Belgique.

 

Pour ceux qui désirent approfondir le sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Baudouin_(roi_des_Belges)

 

 1,100 total views,  1 views today

image_pdf

31 Commentaires

  1. Pendant les 42 ans de son règne, le Roi Baudouin est quand-même parvenu à conserver la cohésion du peuple belge toujours déchiré entre Flamands et Wallons. La Belgique a aussi perdu le Congo, c’est vrai, mais c’était dans l’air du temps (hum, je ne vise personne …). Après la guerre, le monde avait changé et il n’était plus possible à la petite Belgique de maitriser seule le vaste Congo. Bruxelles est aussi devenue le centre administratif du machin européen qui, à ses débuts, a apporté de la prospérité et du travail pour beaucoup en Belgique, dont votre serviteur. Le calme et la stabilité du Roi Baudouin y est sans doute pour quelque chose. La suite est une autre histoire …

  2. Les histoires belges c’est terminé. Place aux histoires hollando-macronneuses.

  3. eh, les amis, il s’agit de Baudouin de Belgique pas du tout de de Gaulle

    • Je crois que notre amie Anne Lauwaert n’apprécie pas cet article et qu’elle a une bonne connaissance du sujet. Personnellement je suis inculte en matière de royauté belge, donc j’ai tendance à abonder dans son sens.

    • Exact…..moi je le considérais comme un jésuite amoureux de sa belle et sous la complète domination de sa duègne espagnole…en plus il me semble que la famille royale était mêlée aux dossiers X non étudiés et classés de l’affaire Dutroux…https://t.me/ARCHIVES_RADIO_QUEBEC/1624

      • C’est certain qu’il y a encore des affaires troubles qui devront être élucidées et que nombre de familles royales savent des choses que nous ignorons. Mais j’ai du mal à croire qu’un homme de foi catholique qui s’est ouvertement opposé à la légalisation de l’avortement ai participé à des rites sataniques, au massacre et à la torture de jeunes enfants? A moins qu’il se soit opposé à l’avortement pour se racheter une conscience? Comment ceux qui pratiquent l’horreur pourraient-ils avoir encore une conscience? Connaitrons-nous toute la vérité un jour?

  4. Ah, bravo pour cet hommage au roi Baudouin qui a offert le Pavillon Oriental du Parc du Cinquantenaire au roi d’Arabie pour en faire la première mosquée à Bruxelles juste devant (comme pendant) les bâtiments de l’UE… même roi qui pour ne pas prendre position sur l’avortement a donné ses démissions pendant le temps nécessaire au vote de la loi… même roi qui a abandonné le Congo … Saint Michel, patron de Bruxelles, ora pro nobis…

    • Dans les années ’60 et ’70 l’immigration maghrébine n’était pas ressentie comme une menace. Et concernant l’avortement, le Roi a pris position selon sa conscience. Peut-on le lui reprocher? D’autant plus qu’en France actuellement on peut avorter jusqu’à 9 mois … Gageons que cette “largesse” fera aussi des “petits” en Belgique tôt ou tard.

      • C’est quand-même après Baudouin que la Sabena est devenue Brussels Airlines et les Beaux Arts Bozar … Mais Baudouin fut effectivement le Roi de la Belgique de papa désormais définitivement révolue.

  5. Les « victoires » de de Gaulle parlent pour lui:
    Débarquement à Dakar, fiasco.
    Attaque de mers el kebir, fiasco
    Débarquement Normandie, 175 braves de Kiefer (120.000 alliés)
    Bataille d’Alger gagnée par l’armée désavouée par 2G.
    Accords d’Evian, pantalon sur les genoux
    800.000 français pieds-noirs accueillis comme des chiens en 1962
    Mai 68
    et j’en oublie….

      • C’est facile d’être juge de l’histoire, beaucoup plus difficile d’être son avocat. Comme disait Churchill: “à la guerre on peut être tué une fois, en politique plusieurs fois”. Et je rajouterais même après la mort. C’est certain que les dirigeants qui nous ont précédés ont commis des erreurs qui ont des conséquences graves aujourd’hui et c’est très difficile de replacer certaines de leurs décisions dans le contexte de leur époque. Qui pouvait prévoir au début de l’immigration nord africaine les dégâts que celle-ci allait provoquer? Les immigrés italiens et espagnols d’après guerre nous ont été fort utiles. Evidemment ils pratiquaient la même religion que les nôtres. C’était le début de l’époque bénie des trente glorieuses fracassée à partir de mai’68.

  6. Suite-transformer en merde tout ce qu’il touche, nominé aux césars pour sa performance lors des saisons 1, 2, 3, etc…rhume19, élu meilleur vendeur de sa génération avec la grande braderie des derniers fleurons français technologiques, industriels, enfin bref, nous avons là une véritable perle réunissant toutes les qualités de ces illustres prédécesseurs pouvant prétendre à tous les titres prestigieux des plus grands démocrates que la planète : le Guide (führer), le timonier, le p’tit père des peuples, saloth sar (ce n’est pas une insulte, cela veut dire frère n°1, Polpot), leader Maximo, fléau de dieu etc, etc… Croyez-moi, bien des pays nous envient cet attila des bacs à sable, mais nous ferons tout pour le garder, même changer la constitution s’il le faut, nom de diou!!!

  7. Punaise, mais vous êtes aveugles ou quoi : le plus grand de tous les grands hommes d’état, on a l’immense privilège de l’avoir, rien que pour nous, la plus belle chance de la fronce, j’ai nommé macron (Le terme macron désigne une particule d’une taille de l’ordre de celle d’un grain de poussière), grand philosophe du “enmêmetempstiste”, danseur hors pair de zouk, plus grand séducteur de vioque, grand sniffeur de coco, et surtout élu meilleur humoriste (humour noir, hélas pour nous) du siècle avec ses plus grands succès à l’international, alchimiste reconnu par tous, le seul à avoir réussi à

    • J’ai posé un constat, pas un jugement. Ce dernier appartient aux français. Vu de l’extérieur, De Gaulle fut un grand homme d’Etat, favorisé par des circonstances particulièrement favorables.

  8. Article très intéressant, mais…on reste un peu sur notre faim.
    Enfin, on peut approfondir par le lien.
    Merci, ami gigobleu.

  9. De Gaulle? Ah non, alors. Pas ça. Salan, Jouhaud, Challes, Zeller, Leclerc, voilà de grands Français. De Gaulle n’aimait personne, sauf lui-même.

    • On pense ce que l’on veut de De Gaulle. Une chose est sûre en tout cas, il était vraiment grand de taille et, sous son “règne”, la France était un grand pays respecté dans le monde entier. Il est vrai que, comme Baudouin, il a bénéficié des trente glorieuses, période faste d’expansion économique.

      • Ami Gigobleu, il a quand même amorcé et actionné la pompe à migrants en faisant venir des Algériens sur notre sol après les accords d’Évian. En grand nombre. Après le reste a suivi. J’ai consulté les archives de l’époque. Les accords d’Évian ont permis cela. Si De Gaulle était resté au pouvoir, il aurait assisté à la dégringolade du pays, dégringolade qu’il avait lui-_même mis sur les rails. Un hommes avec un double langage.

        • Plus qu’un double langage, il suffit de lire les nombreux articles fort bien documentés de Manuel Gomez pour découvrir une face cachée de De Gaulle qui n’était pas très jolie, mais bon il y a la même chez Leclerc (assassinat entre autres des 4 militaires qui lui avaient répondu sur son uniforme) donc à un moment donné on est obligé d’admettre que malheureusement la raison d’état prime sur tout autre considération.

          • De Gaulle a dit qu’il n’avait qu’une maîtresse : la France, qu’il a baisée en canard.

        • Je ne suis pas un inconditionnel de De Gaulle, loin de là. Et je partage le sentiment de Churchill à son sujet: “De toutes les croix que j’ai eu à porter, la plus lourde fut la croix de Lorraine”. Et je reproche en particulier à De Gaulle son éloignement d’Israël en 1967, prélude à sa chute et sa fin politique. (cf. Genèse 12: 2-3)

      • Il a réduit la France ! Lui a fait perdre ce qui faisait sa grandeur, son rayonnement. Tous les germes de la décadence, c’est de Gaulle qui les a mis en place. Il avait une vision, mais une vision fausse et mortelle. Ne pas confondre l’homme et l’époque. L’empereur Commode vivait à une époque faste, par exemple…

        • Il y a du vrai. De Gaulle n’a pas vu venir mai ’68, déclencheur de la décadence progressive de la France et de l’Europe.

        • Je pencherais de votre côté.
          Mais chaque homme a sa part d’ombre et de lumière.
          L’affaire algérienne a été particulièrement bâclée.
          Ses décisions pas du tout anticipées, nous les payons aujourd’hui.

Les commentaires sont fermés.