Si vous étiez en prison, vous auriez des médecins, des dentistes, des ophtalmos… à volonté !

 

Je ne peux manquer de vous faire part de ce qui suit si vous n’en avez pas l’info…

De l’Institut pour la Justice.

 

Pierre-Marie Sève de l'IPJCher ami,

Il m’est récemment arrivé un épisode qui m’a mis… hors de moi.

Je suis un jeune père de famille et j’ai récemment demandé à ma mutuelle de couvrir ma femme et mon jeune fils.

Cela me coûte à peu près 150€ par mois. Je trouve cela très cher (surtout pour ce que nous consommons), mais bon, au moins, c’est logique.

Et puis, la semaine dernière, ma femme a emmené notre fils chez le pédiatre. La consultation se passe très bien, et c’était l’occasion d’utiliser pour la première fois la nouvelle carte de mutuelle…

Mais quelques jours plus tard, quelle ne fût pas notre surprise ! La mutuelle a refusé le remboursement !

Et ce pour une raison complètement futile et typiquement bureaucratique que je vous épargne…

Ce sont donc à nouveau 75€ à rajouter aux factures de santé d’un jeune ménage…

Mais tout cela fut encore bien plus dur à avaler quand j’ai appris ce qui suit.

Allez vous faire soigner en prison !

Récemment, un fonctionnaire de l’administration pénitentiaire m’a parlé de sa dernière visite en prison.

Il me disait qu’il était étonné de voir que les détenus avaient un rendez-vous chez l’ophtalmologiste beaucoup plus rapidement que ses parents âgés, vivant à la campagne.

Pourtant, ses parents ont travaillé toute leur vie et ils n’ont commis ni crime, ni délit !

Mais c’est la réalité : les détenus sont souvent mieux soignés que vous, simple citoyen français.

En effet, depuis une loi de 1994, le soin des détenus doit se faire « dans des conditions équivalentes à celles dont bénéficie l’ensemble de la population ». Certes.

Mais ils n’avaient pas dit que les soins devaient être meilleurs !

Ainsi, dans la quasi-totalité des prisons, il y a au moins un médecin, plusieurs infirmières, et plusieurs psychologues.

Pour prendre l’exemple d’une prison bourguignonne que je connais bien : selon le site de la prison de Varennes-le-Grand, on y compte 4 médecins, 4 psychologues et 2 infirmières.

Rapporté au nombre de détenus, cela fait 1 médecin pour 96 détenus

Alors que la moyenne française est de 1 médecin pour 309 habitants !

Sans compter les zones rurales : dans le reste du département où est située cette prison, il y a 1 médecin pour 396 habitants !

Il y a un médecin dans tous les établissements, et pour les plus grands, il y a aussi des spécialistes comme des dentistes ou des ophtalmologues.

Les consultations sont « à volonté », sans limite dans le temps. Il suffit pour un détenu de remplir une demande papier de consultation.

Je vous laisse donc imaginer à quel point les détenus, qui (en plus) sont jeunes, sont choyés…

Tout est gratuit

Mais non seulement les détenus vivent dans des oasis médicaux, en plus… ils ne payent rien !

Un rapport parlementaire publié en janvier 2022 l’explique très bien.

Selon ce rapport, tous les détenus, quelle que soit leur situation (français, étrangers, migrants illégaux), sont automatiquement affiliés à l’assurance maladie.

En conséquence, « leurs dépenses de santé sont prises en charge intégralement, dans la limite du plafond de la sécurité sociale ».

Et coup de chance, les dépassements d’honoraires sont interdits en prison !

Le rapport ajoute que les détenus ne payent que les prothèses (dentaires, auditives, optiques)… Encore heureux, j’ai envie de dire !

Mais attention ! Si vous avez de trop faibles ressources, vous tombez sous le régime de la CMU et alors, vous ne payez… rien du tout. Même pour des prothèses dentaires.

Pire, même le ticket modérateur (censé être payé par les patients pour « modérer » les consultations) est payé intégralement par la prison…

Selon un autre rapport du Sénat (Rapport d’information n° 682 2016-2017), le coût des soins en prison se compte entre 30 et 40 millions d’euros annuels.

Quand on pense que nos militaires français s’achètent eux-mêmes leurs gilets pare-balles, on peut se dire que ces 30 millions d’euros pourraient être utilisés à meilleur escient…

Une question de principe

Les détenus sont des gens qui ont violé le pacte social.

Sans y être obligés, ils ont presque toujours commis des infractions graves : des meurtres, des viols, des agressions graves… Et souvent au détriment d’innocents.

Cela ne veut pas dire qu’il faut les maltraiter.

Mais cela veut dire qu’ils ne peuvent pas être prioritaires sur les citoyens ordinaires. Et lorsque le taux de médecin par patient est 4 fois supérieur à celui de la population ordinaire, c’est une véritable priorité.

Et c’est inadmissible.

La France n’a plus les moyens de soigner convenablement sa population, alors, elle n’a certainement pas les moyens de payer intégralement les soins des détenus.

Je vous reparlerai de ce sujet prochainement, car il est très important.

Je vais même aller plus loin qu’un simple email. L’Institut pour la Justice va rassembler des données plus précises pour préparer un véritable dossier pour la presse.

Un grand journal doit s’emparer de ce scandale.

Pierre-Marie Sève
Directeur de l’Institut pour la Justice

 1,723 total views,  2 views today

image_pdf

14 Commentaires

  1. Oui, alors là, ça m’en bouche un coin.
    Tous les jours on nous rabâche les déserts médicaux, et néanmoins on garde tous ces médecins à la disposition des détenus, càd de gens qui se sont rendus coupables d’assez graves infractions.
    Logiquement, on devrait envoyer ces médecins dans les déserts médicaux.
    Quant aux frais, les détenus devraient payer leurs visites médicales, au même titre que les gens de l’extérieur.
    D’ailleurs, il y a des pays où les détenus payent leur pension , à la journée, cela me semble la moindre des choses.
    Car si l’on y réfléchit, qui payent pour leur pension ??? Leurs victimes qui sont à l’extérieur, est-ce normal ????

  2. Moi j hésiter pas à les maltraité
    C’est ce qu’ils méritent.

  3. Tout est gratuit en taule, normal, ce ne sont que des muzz qui y séjournent !
    Ils ont comme les autres dans les « quartiers », ya pas de raisons de faire des différences, hein le yéti ?!

  4. rien d’étonnant dans ce pays à la dérive totale : les gens qui paient, pas soignés, mais les délinquants bichonnés – les gens qui font leur devoir en prison et livrés aux chiens délateurs, mais les racailles dehors en toute liberté avec tout soutien, un juge qui fait son travail et condamne suspendu mais les autres du mur des cons libèrent un tueur de policier, etc.. la france n’est plus qu’une poubelle à ciel ouvert recevant des immondices

  5. SCANDALEUX ,alors que nous nous payons de la sécu et de la mutuelle ,de plus 0,50 e sur chaque boite de médicaments non remboursé ce qui fini par chiffrer si vous avez beaucoup de médicaments à prendre ,et pour les taulards tout gratuit ben voyons absolument SCANDALEUX je le répète.

  6. Il n’y a pas qu’en prison, près de chez moi, les SDF étaient prioritaires aussi (CMU ou AME), pas moyen d’obtenir un rendez-vous IRM avec un délai de 3 mois avec fracture colonne vertébrale… L’hôpital avait fini par râler car en plus les « prioritaires » ne venaient même pas au rendez-vous sans même prévenir.

    On avait même mis en place un centre de bilan de santé pour leur facilité la vie, et ma mère de 90 ans aurait été, elle, obligée elle de faire 150 km pour pouvoir en bénéficier (les assurés ont le droit à un bilan de santé complet).

    C’est la pure vérité, et il serait temps comme je l’ai dit souvent, que les Français regardent un peu en bas au lieu de toujours regarder le ciel. Ils verraient où sont les « racines » des injustices qui ne font que se prolonger vers les étoiles pour devenir des réalités « officielles »…

  7. Sur les ondes de F.Inter dans l’émission « Le téléphone sonne » du 18 07 dernier, ce fut un véritable plaidoyer pour les personnes incarcérées, arguant que 2800 personnes dorment sur des matelas par terre, qu’il y a des blattes, des rats dans les cellules, que les conditions de détention sont inhumaines. Et tous les appels des gens allaient dans ce sens (appels bien sûr filtrés car il faut dire au standard ce qui va être dit). En entendant tous les intervenants, il faudrait supprimer les incarcérations et trouver d’autres formules de peines. Ceci dit les personnes emprisonnées bénéficient d’actes médicaux et de traitements pour leur pathologie. Gilles William Goldanel et Elisabeth Lévy ont raison quand ils affirment que FInter est un média d’extrême-gauche https://www.causeur.fr/france-inter-record-traitement-mediatique-143893

    • @diotima ,et bien.moi rien cirer des conditions de détention, ils n’avaient qu’à se tenir à carreau ils n’y seraient pas allés ,qu’ils regardent donc les reportages sur la prison du dauphin noir en Russie et les prisons en Colombie et ils verront les conditions de détention, c’est pas le club med là bas .ENCORE UNE FOIS FALLAIT QU’ILS SE TIENNENT A CARREAUX, ils veulent quoi ?qu’on les mettent au Ritz,au carlton ,quant à rance inter ils feraient mieux de la fermer sur ce sujet .

  8. Lorsqu’une administration décide d’une amélioration et qu’elle ne met pas de limites, de barrières aux inévitables abus et excès pourtant prévisibles, on passe cul par dessus tête. Cela se vérifie dans tous les domaines et pour tous les aspects de notre société. Les conquérants ont vite compris les incohérences de notre humanisme sans limites et donc les faiblesses de notre société.

  9. Que penser des nombreux medecins qui acceptent plus aisément de soigner les délinquants plutôt que les honnêtes gens? Ces thérapeutes se sont « illustrés » lors de la crise covid et je réitère à nouveau mon souhait que nous restions tous dans un état de santé acceptable pour ne plus avoir besoin de ces personnes cupides et assujetties au système.

  10. ´Un grand journal doit s’emparer de ce scandale.´.
    Ce ne sera qu’un de plus ! Et rien ne changera.

    • Exactement , le populo de souche à de la merde jusqu’au nez il commence à s’asphyxier et il ne fait rien pour se sortir de cette asphyxie et de la mort qui l’attend au tournant !

  11. Les jolies colonies de vacances
    Merci Dupont merci Macron…

    Je crois que je vais demander à aller en taule pour me faire soigner gratis. Je vais écrire à Micron.

    Cher Présidente, cher général Tapioca,

    Je vous supplie par la présente de bien vouloir me faire écrouer pour une durée d’un an, ou deux, le temps de me faire remettre à neuf gratuitement. En effet, j’ai du mal à trouver des spécialistes disponibles. J’ai appris que les prisonniers bénéficiaient de soins gratuits et complets en la matière. S’il faut pour être mis sous les barreaux vous insulter, je vous joins une liste où vous choisirez celles qui vous offensent le plus. Je ne désire pas prendre d’avocat, il serait capable de m’éviter la prison, ce qui n’est pas le but que je recherche.

    Dans l’attente de vous lire, signé xxxxx

Les commentaires sont fermés.