Les baltringues libertaires des Verts dominent le champ politique : ils seront les victimes de l’islam totalitaire …

Note sur la CNT : Confédération nationale du travail (Confederación Nacional del Trabajo ou CNT) est une organisation anarcho-syndicaliste fondée en 1910 à Barcelone (Catalogne, Espagne). Elle est à l’origine, le produit des compromis politiques entre différents groupes, collectifs et forces sociales, synthétisés dans la notion de communisme libertaire qu’il s’agit d’instaurer selon les principes de l’anarcho-syndicalisme2. source wikipedia

.

Aujourd’hui nous commémorons le début de la guerre d’Espagne (17 juillet 1936). Il y a 87 ans.

 

Il y a quelques mois est paru chez les éditions de l’ « Artilleur » la traduction du livre de Pio Moa sur la guerre d’Espagne.

L’auteur est un ancien  terroriste maoïste des années 70  qui, relisant l’histoire de la Guerre d’Espagne (1936-1939), en est venu à épouser les thèses du camp nationaliste, du camp franquiste.

Il y a du contestable dans ce livre :  une guerre civile, si marquée idéologiquement, comme la Guerre d’Espagne, n’éclate pas par la simple perversité de ses acteurs, fussent-ils d’extrême-gauche.

Comme en 89 en France, comme en 17 en Russie, avec  les classes dirigeantes (aristocratie française ou russe),  la bourgeoisie espagnole de 1936 porte une grande  responsabilité  dans le déchainement de la violence.

Il y a  aussi du très  vrai, qui est maintenant couramment admis : la victoire républicaine aurait signifié, de fait, celle du Parti Communiste d’Espagne qui  aurait instauré une dictature stalinienne balayant toutes les autres forces politiques : en premier lieu les trotskysants du POUM et les anarchistes de la CNT-FAI.

D’ailleurs, le  PCE avait déjà  commencé à liquider, bien avant la victoire de Franco,   dans  ses centres de torture, les sinistres « checas », ses ex-alliés d’extrême-gauche.

Mais mon propos principal n’est pas là.

La CNT était le principal syndicat espagnol en 1936, il était, donc,  de tendance anarchiste et comptait probablement un million d’adhérents, même si Pio Moa pense à  un chiffre inférieur.

Je suis tombé sur le passage suivant du livre  qui décrit la CNT de 1936 :

« La CNT regroupait de manière confuse les divers courants de l’anarchisme, depuis le mouvement syndicaliste (partisan de l’action de masses) jusqu’au mouvement individualiste (enclin au terrorisme et même au banditisme). Ce dernier était vanté depuis l’époque de Mikhail Bakounine, pour qui le bandit qui vole et qui tue fait preuve d’un esprit révolutionnaire et sans fioritures.

Les anarchistes formaient une soiciété à part au sein de la société espagnole, dans laquelle convergaient en un mélange contradictoire le puritanisme et le libertinage, le pacifisme et les attentats à la bombe ou au pistolet, l’espéranto et la vie saine et « naturelle », le végétarisme et le nihilisme, avec ses écoles et ses centres culturels, les athénées libertaires aux normes de conduite très particulières.

En dépit de leur aspiration à l’égalité et à la cohabitation harmonieuse, ces organisations n’offraient pas un exemple très édifiant car elles voyaient proliférer en leur sein les luttes pour le pouvoir (lequel n’était jamais désigné de la sorte), les détestations personnelles et les manœuvres sans scrupules pour imposer telle ou telle tendance. »

Soit le portrait craché des Verts français en 2023, parti Vert qui impulse  la ligne « intellectuelle » de quasiment  toute  la Gauche française.

Même Mélenchon s’y est rallié à cette idéologie verte libertaire :  pourtant autrefois lui-même  était  contempteur  du voile islamique, du régionalisme, partisan  du nucléaire, de la laïcité  etc, etc

Nous retrouvons chez les Verts tous les traits de la CNT espagnole de 1936.

Ce mélange de puritanisme et de libertinage, toute l’Europe y est soumise avec l’extrême-gauche modèle vert  2023 :

https://resistancerepublicaine.com/2023/07/16/la-suisse-chasse-ces-entrejambes-quelle-ne-saurait-voir/

Ce mélange de pacifisme extrême   « il faut dissoudre la police » et de   violences extrêmes (Sainte Soline)  est le lot quotidien de la politique française « verdie ».

Le constructivisme de la langue inclusive (à la place du constructivisme de l’espéranto) se mêle à l’apologie du bio, « simple et naturel ».

Je ne m’arrête même pas sur le végétarisme…

Et enfin les luttes de pouvoir au sein des Verts restent célébrissimes avec des   méthodes « sans scrupules » rarement vues en politique  ailleurs  : que l’on songe à  Sandrine Rousseau éliminant un concurrent au  sein  du parti (Bayou) sur un plateau télé en lui imputant  des violences conjugales.

Le Marxisme de la France des années 70 semble maintenant très loin : l’idéologie libertaire, l’idéologie des Verts occupe tout le champ politique et pas seulement à Gauche.

Mais il faut se souvenir que, si nombreux, étaient-ils, les libertaires de la CNT n’ont pas fait longtemps le poids face à l’ascension fulgurante du Parti Communiste d’Espagne, pourtant  force négligeable  quelques années avant.

Eux, les staliniens savaient parfaitement où ils allaient, contrairement aux anarchistes, et après mai 37, ils les  ont écrasés.

Orwell, dans son  « Hommage à la Catalogne », a écrit des pages inoubliables sur cet épisode.

L’Histoire nous en dit, souvent, beaucoup, sur le temps présent.

Nous avons, en France, en 2023,  des baltringues verts d’un côté et des totalitaires comme les « Frères musulmans » de l’autre.

Oui,  des baltringues libertaires  comme  une Sandrine Rousseau, un Julien Bayou, un Louis Boyard, qui  ne pèseront rien face à des militants musulmans, fanatisés, qui savent parfaitement où ils veulent aller et qui se débarrasseront  d’eux.

Comme le Parti Communiste d’Espagne s’est débarrassé de la CNT en mai 37 …

 

 1,734 total views,  1 views today

image_pdf

16 Commentaires

  1. Ce n’est pas vraiment le champ politique qu’ils dominent mais celui de la propagande qui nous est imposée par les collabos au pouvoir… des fois qu’on se mette à réfléchir hein ?

  2. Je vais m’éloigner mais puisqu’on parle des verts.
    J’ai tapoté avec mes p’tits doigts musclés sur mon smartphone et j’ai trouvè ceci :
    Le 28 juillet 1947 on a mesuré 40,4° à Paris….
    Et de l’après-guerre jusqu’en 1950 les canicules se sont succédées. Je suis né en plein milieu de cette période, mais ouf! en plein hiver 😊🎄

    Je viens d’entendre à la radio qu’il fait chaud en Italie et en Espagne. Ça alors, si j’attendais… 😎

  3. Comment pouvez-vous écrire cet article en mélangeant différentes idéologies. Vous parlez du mouvement Libertaire sans le connaître. Vous associez nihilisme (voir et LIRE leurs théoriciens russes du 19ème siècle) et l’anarchie (Lire Proudhon, Kropotkine, Sébastien Faure, Louis Lecoin, Maurice Joyeux etc…). Vous mélangez la gauche autoritaire et étatiste à des mouvements, syndicats et fédérations anarchistes qui refusent justement le pouvoir des écologistes en autres, et autres partis (voir débat de la 1ère internationale entre Proudhon et Marx)….c’est dommage, comment voulez-vous qu’on vous prennent au sérieux. J’en profite pour avoir une sincère pensée à la « Nueve », brigade du général Leclerc qui était à 80% Espagnols et qui libéra Paris sous l’occupation des Nazis. L’histoire préféra fêter que la date du lendemain, jour où les troupes françaises arrivèrent.

    • Paul,

      croyez-vous que le tourneur-fraiseur de gauche ou la caissière de gauche s’intéressent aux z' »élites » dont vous parlez ?
      Je ne veux surtout pas dire qu’ils sont plus bêtes que la moyenne mais leur souci c’est de gagner assez de pognon pour bouffer et non pas les « beaux » livres et les belles pensées philosophiques.
      De plus contrairement aux intellectuels ils savent penser, réfléchir, ET CHANGER LA ROUE DE LEUR BAGNOLE en cas de crevaison. Et aussi se passer de larbins.
      Non, je ne suis pas de gauche mais je sais comprendre mes compatriotes.

      Si vous voulez parler de libertaires ou d’anars parlez-moi plutôt de François Cavanna…

      • Bonsoir Mantalo. Il ne s’agit pas là de politique de droite ou de gauche, mais d histoire. Vous avez bien raison de dire que nos compatriotes savent (et aiment) penser, réfléchir. Et c’est bien pour ça qu’ils s’intéressent à l’histoire. Le succès des spectacles du Puy du Fou ou des films sur des faits historiques son toujours des succès.

  4. Aïe Carmela ….Aïe Carmelaaaa

    eux ils ne passeront aucun rio, ils seront tués sur place en France

  5. mélanchion rêve de manger à la cantine de l’Élysée… Ce crevard est le symbole vivant du reniement. Pitain, j’ai voté pour lui.. Bon il y a longtemps. mais j’ai honte !
    Merci Antiislam

  6. De l’intérêt de ne pas oublier l’histoire et d’analyser le passé pour gérer les infos du présent et essayer de prévenir le futur. Merci antispam pour ce rappel et cette mise en perspective éclairante.

  7. Une nuance : l’espéranto n’est pas un joujou (cf. google mathématiciens espérantistes), comme apparaît l’écriture inclusive ; il a en plus toujours été considéré, par pas mal, comme langue auxilliaire (permettant d’être bilingue).

    • L’espéranto ne repose pas sur une tradition. Il n’y a pas de grands écrivains espérantistes. Comme langue internationale, il y a déjà l’anglais, qu’on le déplore ou qu’on s’en félicite.

      • @CB : traduire de la poésie, à partir de l’espéranto, ou de quelque langue, est 1) ardu 2) limité … aux amateurs de poésie.

  8. C’est bien de faire ce parallèle entre la guerre d’Espagne qui est un mythe d’une Gauche Espagnole qui se prétend être le héro de cette guerre contre les prétendus Méchants Franquiste et les Verts de la mouvance Dépressif Soja qui se compromet sérieusement avec les Islamistes radicaux qui n’ont rien à foutre d’eux et qui les manipulent jusqu’à ce que les MUZZ leur coupe la tête par décapitation pour service rendu à l’Oumma Internationale puisque les MUZZ se sert des Écolos Nazis comme tête de pont de leur Conquête musulmane de la France. Quand Sardine Rousseau l’islamo Gauchiste et épouse d’un homme déconstruit dit qu’elle veille sur ces Talibans et autres barbus elle veut dire laisser faire les MUZZ mais pour son plus grand malheur !

  9. @Antiislam, merci et bonjour. Je me tue à dire que les élites vertes ou rouges ou autres couleurs pro- immigrationnistes seront les premières victimes.

    • 👍👍👍👍👍

      C’est exactement ce que Vincent Lecaillon a balancé en plein conseil régional (Auvergne-Rhône Alpes), à un gaucho de la Nupes, qui sen prenait au policier tueur de l’ange Nahel, en lui disant que les boutes-feux écolos mériteront ce que leur feront les racailles quand elles débarqueront dans leurs quartiers centro-bougeois.

      En précisant, (ce qui m’a régalé) : « et là on va se marrer ! point barre ! »

Les commentaires sont fermés.