Ah ! Jane Birkin… la muse de Gainsbourg !

Serge et Jane, en 1969
Ah, Jane Birkin...
Elle était de ma génération…
Elle était née la même année que moi : 1946, moi au début, le 3 janvier, et, elle, à la fin, le 14 décembre…
C’est la raison pour laquelle nous n’avons jamais pu fêter nos anniversaires ensemble…
La coïncidence s’arrête là : elle, c’était à Londres, moi, dans la banlieue d’Alger… Et elle a connu une vie bien différente de la mienne : je n’ai jamais chanté de chansons aussi célèbres que… « Soixante… » J’ai un trou de mémoire, je ne sais plus s’il était vieux ou neuf… Quoique, maintenant, même 60 ans, pour tous les deux, c’était « Soixante vieux… » !
PS. Une anecdote : j’étais encore à l’École supérieure de journalisme de Paris. Une après-midi de printemps -bien évidemment celui de 1969 !-, j’étais, avec une copine, à la terrasse d’une brasserie du boulevard Saint-Michel… Et la sono de cette brasserie diffusait des chansons et, bien évidemment, est passée celle de… « soixante neuf » (ah, oui, c’était neuf ! »). Or à la table voisine, il y avait deux soeurs en tenue religieuse. Soudain, elles se sont tues et ont gardé le visage fermé durant toute la chanson (peut-être ont-elles prié -à l’aide- Saint… Michel ?). 
Ce qui nous a fait, ma copine et moi (discrètement pour ne pas gêner encore plus nos voisines) légèrement sourire.

Il n’empêche que, quand je travaillais encore à RTL, c’est moi qui ai fait le flash spécial pour annoncer la mort de Gainsbourg. Je ne pouvais pas passer sous silence celui de sa muse sur RR ! 

Jacques Martinez
Note de Christine Tasin
Merci à Jacques pour cette jolie et primesautière anecdote qui dit tout d’une époque révolue mais assez fabuleuse si on la compare à ce que nous vivons.
Je n’étais pas particulièrement fan de la femme Jane Birkin, faisant un peu trop partie des artistes gauchos nous donnant des leçons sur l’immigration mais contrairement aux gauchos qui jettent le bébé avec l’eau du bain et osent ricaner sur la disparation d’un bébé de 2 ans parce que son père était catho et Reconquête je sais faire la part des choses et reconnaître le talent, voire le génie d’un artiste même s’il est mon ennemi politique.. Je n’étais pas, non plus, fan de la chanteuse, à la voix ténue, sans coffre, mais je me régalais quand elle chantait Gainsbourg, avec ou sans lui.
J’adorais Gainsbourg, musicien exceptionnel, provocateur dans l’âme mais resté en fait un grand enfant. Ses chansons et sa musique m’ont accompagnée avec bonheur pendant des années et quand il est mort j’ai été presque aussi triste qu’à la mort de Brel qui fut longtemps mon chanteur préféré.
Alors oui je suis ravie de publier sur RR ce petit mot de Jacques qui évoque, tendrement, gentiment, une chanson qui a fait gloser, forcément. Mais une belle chanson quand même, n’en déplaise aux coincés !
Cadeau, à réécouter au cas bien improbable où vous seriez passés à travers à la télé, à moins que, comme moi, vous ne la possédiez pas.

« 69, année érotique » La musique comme les paroles sont géniales. Quelle voix il avait !

 

Je t’aime moi non plus. Je préférais la version avec Bardot mais elle est pas mal ;  la musique, toujours, fascinante !

 

« Di doo dah » , beau travail de Jane, la chanson, très difficile à chanter,  convient parfaitement à sa voix, à son style

 

« Ex-fan des sixties »

 

« Quoi », là aussi un beau travail sur un texte remarquable.

 

« Les dessous chics »

Complément de Claude

 2,596 total views,  1 views today

image_pdf

73 Commentaires

  1. Je n’étais pas fan de Jane Birkin en tant que star, mais Serge Ginsburg a su lui créer des chansons  » sur mesure  » qu’elle interprétait superbement (sa voix acide, citronnelle, plus son accent , était rafraîchissante ).
    « Les dessous chics  » est-ce une chanson de Serge ? Connaissance singulière des non-dits des femmes…

  2. Aujourd’hui, c’est terminé : plus un mot sur les radios. Ca ne dure pas longtemps.

    • Comme ça n’intéressait personne, ils n’ont pas eu l’audience escomptée.
      Pour moi, je zappais toutes les rétrospectives.

  3. Pas fan de Birkin.
    Je me souviens par contre que Gainsbourg n a jamais attaque Le Pen.
    Il avait avoue d ailleurs,peu avant sa mort,qu il avait rencontre en boite les filles de Le Pen et qu il s etait eclate avec elles.

  4. Elle a passé 50 ans en France, sans faire l’effort de parler correctement notre langue, je trouve que ça, c’est du snobisme de bobo gauchiasse.
    Je ne supportais pas cet accent exagérément british, qui faisait toc, et toc.

  5. La « féministe » symbole (icône disent certains) de la « femme-objet ».
    Comme dirait Gustave Parking, j’vous laisse réfléchir là d’sus…🤗

  6. En tout cas, elle n’aura pas survécu longtemps à sa triple vaccination qu’elle a soutenue à fond. Elle est décédée de mort subite comme des dizaines de milliers d’autres personnes dans son cas, recouvertes, elles, du linceul de l’anonymat. Je salue l’artiste.

    • A priori elle souffrait depuis pas mal d’années de leucémie et qu’elle avait aussi eu un AVC

      • Donc nous ne saurons jamais si c’est à cause de la vaxxx. Tant pis même si je pense que ça n’a pas dû aider…
        Pareil pour elle, pourquoi se faire vacciner ??? Incompréhensible comme 70 % des français qui n’étaient pas Obligés !!!

  7. Sea , sex and sun tout la dégénérescence de mai 68 exprimé par Jane Birkin l’androïde et Brigitte Bardot la Marianne.
    Difficile de faire pire

      • Chacun ses sixties , mais là on est plutôt dans after 68 voir 69 année érotique avec récupération sex par vieux sur le retour.

      • Gainsbourg est incontestablement un très grand artiste.
        Il a du céder à l’époque avec beaucoup de talent.

        extrait wikipedia : Sea, Sex and Sun sort juin 1978 en 45 tours . Serge Gainsbourg présente le titre à la télévision afin d’en faire toute la promotion qu’il peut .
        À part Je t’aime, moi non plus, Gainsbourg n’avait connu qu’un seul succès commercial en solo avec L’Eau à la bouche avec L’Ami Caouette en 1975 qui est malgré tout un tube de l’été14. une chanson de Gainsbourg, chantée par Gainsbourg. Gainsbourg dit à Libération qu’il a fait « un tube pour faire du blé mais ce succès-là [l’a] déprimé », ajoutant que peut-être parce que ça ne l’étonnait pas, car « c’était trop fait pour. Le succès de la chanson se confirme lorsque le producteur du film Les Bronzés suggère au réalisateur Patrice Leconte, qui cherche une musique de générique, d’utiliser Sea, Sex and Sun. cela ne soit pas son univers et son humour, Gainsbourg accepte . Gainsbourg se rend discrètement à la première du film .le chanteur a « regardé le générique avec sa chanson », ajoutant qu’« il a quitté la salle.
        Gainsbourg très pudique.

  8. C’est peut-être ce que l’on pleure surtout. L’époque des sixties, des jeans pat’d’éph et cols pelles à tartes, des virées où l’on ne savait plus trop chez qui on finissait la soirée pour faire la fête, chez le copain d’un copain d’un copain, ou d’une copine d’une copine à une copine sans doute. Nos années jeunesses et insouciantes à jamais perdues. Birkin c’était cette époque qu’elle incarnait surtout.

  9. Je n’étais pas un « fan »de Jane Birkin mais avec elle c’est un peu une certaine époque qui disparaît !
    R.I.P.

  10. Je me permets de vous glisser ce qui est pour moi l’un des summums de cette époque qui est message personnel de François Hardy…tout en douceur, touchant, profond, etc…
    C’est très autre chose que ce déballage qui m’a toujours dérangé chez Gainsbar, le manque de beauté, de retenue, de spiritualité, en fait.
    https://www.youtube.com/watch?v=oybALMX0kzM

  11. Apparemment ici tous sont fans de….
    Pas ma tasse de thé, honnêtement.
    De cette époque, surtout Françoise Hardy me semble tenir la route, avec Véronique Sanson bien sûr !

  12. De Jane Birkin, je me souviens surtout de l’actrice, notamment dans les films « La course à l’échalote » et « La moutarde me monte au nez », dans lesquels elle donne la réplique à Pierre Richard.

  13. Si j’ai bien compris c’est notre jeunesse que nous pleurons…
    Ça fait toujours ça 😉.
    J’appréhende pour BB, Deneuve, etc…

  14. J’ai tout les disques de Gainsbourg car ce magnifique parolier-compositeur-chanteur et découvreur de talents a enchanté mes jeunes années avec presque TOUTES ses chansons. Il m’a fait vivre tant d’heures inoubliables juste en écoutant ses paroles, sa musique et sa meilleure muse, J.B.
    En commençant par ses 1ers morceaux musicaux jusqu’à son album de reggae, quel bonheur. En fait, pour moi Birkin c’est un peu Gainsbourg et ils sont indissociables. J’ai eu beaucoup de peine lorsque G. est mort tout en me disant qu’il avait bien vécu et que ce n’était pas si grave car il s’est vraiment éclaté dans le bon sens du terme et le mauvais. J’aurai aimé avoir sa vie car je n’admire personne sauf ce mec ; intelligent, parti de pas grand chose, pas beau, provocateur et faisant ce qui lui plait. Bref, Birkin c’est Gainsbourg, ils sont liés.
    Je vais être chiant mais on ne dit pas si elle était vaccinée ou de quoi est-elle décédée ?!

    • raskasse,

      j’ai entendu à la radio « leucémie » depuis un bon moment.

      Pour revenir à Gainsbourg j’aime beaucoup une chanson de ses débuts qui dit « Accroche un jambon un violon 🎶 à ta porte et tu verras rappliquer les copains… »
      C’était l’époque du « poinçonneur des Lilas » longtemps prise pour une bluette alors qu’elle est d’une très grande poésie.
      C’était mon époque préférée de Gainsbourg.

      • Et « du jazz dans le ravin  » + « Ronsard  » etc …
        J’ai commencé avec tous ces et ses morceaux et toute ma vie, je me suis régalé avec S.G.
        J’écoutais beaucoup d’autres styles bien sûr, comme Police etc…mais les paroles de ce Mec que j’ai suivi jusqu’à sa mort m’ont émerveillé.

        • Je sens bien que tu es un sentimental raskasse.
          Ça me convient quoique chacun pense de Gainsbourg.
          Ne change rien et que ça n’empêche pas tes coups de gueule pertinents. 👍

          • Merci ! Oui, j’ai toujours été trop sentimental mais bon, c’est comme ça !toujours un peu agacé également ! Tu m’as bien cerné…

  15. le temps passe tellement vite, cela donne le vertige : une seule chose à retirer de cette imparable fatalité : profiter de tout tant qu’il est temps, sans se poser trop de questions

  16. Si Gainsbourg n’avait pas croisé sa route, je me demande qui connaîtrait aujourd’hui le nom de Birkin !

  17. J’avais croisé Serge et Jane au Drugstore St-Germain… Serge n’avait eu d’yeux que mon ma femme (en 1973 je crois?) l’époque de la London-Taverne à St-Germain. 😀 J’ai tout Gainsbourg (45-33T) mention spéciale pour « Melody Nelson », et « l’homme à la tête de chou ». 😉

  18. Ce n’était pas ma chanteuse préférée comme Gainsbourg d’ailleurs mais j’aimais bien certaines de leurs chansons agréables à écouter, et puis quelques films aussi et Jane Birkin avait l’air sympa et plutôt simple .

  19. Ce matin, sur une radio du service public, on célébrait « l’artiste engagée ». Défense des « sans-papiers », totale hostilité au FN/RN, etc .. Donc, politiquement, une artiste très ordinaire. Conformisme total.

    • Les gauchistes-vautours profitent de tout pour ramener les gens endormis à eux.

  20. Jane Birkin restera la muse de Serge Gainsbourg qui a disparu avant elle en 1991 formant un très bon duo mais un beau couple dans la vie.. Dommage qu’elle a disparu le Weekend dernier !

  21. Il est arrivé à Gainsbourg de faire l’arrangeur en laissant croire qu’il était le compositeur…avec de la musique classique. Un excellent arrangeur tout de même.

  22. J’ai croisé 2 fois Jane Birkin.
    La 1ère fois au début des années 70 dans les vignes près d’Uzès. Je faisais les vendanges et elle se promenait avec une équipe lors du tournage d’un film de Claude Zidi.
    10 ans plus tard je l’ai revue gare Saint Lazare, déambulant avec une épaule dénudée, très sexy. Elle allait prendre un train pour Deauville.

    Nous avons tous été un peu amoureux de la personne physique mais ses combats qui n’étaient pas les miens m’ont fait m’en détacher.

    En 69 je faisais mon service militaire. J’avais acheté le disque de la fameuse et jolie chanson. Je l’ai donné à un voisin disquaire il y a 2 ou 3 ans…

    Rien d’autre.

  23. Ce clan de bobo m’est devenu totalement antipathique. Je ne pleure donc pas Birkin :
    https://actu.orange.fr/societe/videos/charlotte-gainsbourg-effrayee-par-marine-le-pen-CNT000001MqEbr.html
    https://consent.yahoo.com/v2/collectConsent?sessionId=3_cc-session_686b6604-4efd-40ec-b10e-c3de26385b99
    C’était typiquement la bobo des beaux quartiers, devenue riche grâce à la légèreté ambiante d’une époque où l’argent était facile. Sur le long terme il ne restera rien de Birkin et Gainsbourg, qui n’offraient que des divertissements de leur temps sans aucun ancrage dans la civilisation.

    • On s’en fout, on n’est pas des gauchos, on ne jette pas l’artiste avec l’homme. Point barre. Par contre oser dire qu’il ne restera rien de Gainsbourg c’est gonflé ! Je crains que vous n’ayez jamais étudié la musique, mon cher Maxime. Et en tout cas le textes de Gainsbourg dans nombre de textes sont remarquables, de véritables poèmes. Pourquoi cracher dans la soupe quand c’est beau ? Chacun a le droit d’aimer ou de ne pas aimer, c’est tout

      • Gainsbourg m’a toubours revulsé malgré effectivement sa musique de qualité. J’ai toujours pensé que ce personnage était profondément malsain et peut être pédophile le tout noyé par une classification facile de « provocateur », quant à la beauté de ses textes chacun trouve ce qu’il veut y trouver mais comparé à Aragon, Ferrat, Brel, Brassens, Béranger, Beaucarne et bien d’autres il reste pour moi un petit monsieur ah mais peut être ce que je viens d’évoquer serait de la provocation ? Auquel cas je bénéficierai de l’absolution athéique de Christine .
        ..

        • Voilà un commentaire qui me correspond tout à fait.
          J’aime bien certaines chansons de Gainsbourg, mais la Birkin me déplait complètement.
          Et je confirme le côté malsain et ambigu du personnage. La fille n’a fait que suivre, sans personnalité.

      • Merci Christine. Notre « Ginsbar » on l a aime et aussi Jane Birkin.
        Gainsbourg était un vrai talent malgré ses défauts.
        Je me rappelle quand il a brule un billet de 500 Francs a la TV pour dire ce que l état lui prenait.
        C était un autre temps, bien lointain.
        Merci a vous Christine pour vos vidéos.
        PS: excusez mon clavier étranger

        • Je m’en rappelle malheureusement aussi et cela m’avait conforté dans mon opinion qu’en plus d’un talent largement surévalué (il est pour moi à la poésie ce qu’est la pornographie à l’érotisme). En effet ce geste « provocateur » était une insulte envers ceux qui ne finissent pas les fins de mois, c’est au même niveau que les bobos qui réclament toujours plus de migrants quand eux sont dans leurs tours d’ivoire, un comportement de nanti et puant à l’extrême. Cette personne avait un véritable problème de sexualité et a attiré beaucoup de fans possédant de manière plus ou moins consciente les mêmes problèmes. Lorsque je vois avec quelle merveilleuse poésie un Georges Brassens parle de l’Amour et des Femmes je ne puis m’empêcher de constater qu’un Gainsbourg parle de sexe et de gonzesses … Il y a un gouffre entre un véritable poète magicien des mots et de la pensée et un parolier …

          • Vous devriez être moine car là, vous me faites peur niveau intellectuel et compréhension.
            Et encore, les moines sont moins fermés que vous mentalement.

          • Oui, vous avez bien vu.
            Il dégrade l’image de la femme et la Jane l’a bien aidé à jouer ce rôle , elle aimait bien se rabaisser dans des attitudes de pute.
            C’était histoires de cul, comme les gauchiasses, et ça a bien plu au populo qui aime s’encanailler.

        • Pardon j’ai pas fini ma phrase : … largement surévalué ( ….. ) il était d’une moralité discutable.

          • on s’en fout de la moralité on ne regarde ici que la valeur de l’artiste, du créateur et ce n’était pas rien

      • entièrement d’accord : Gainsbourg a été l’un des plus grands artistes du xxème sicècle : poète compositeur peintre, musicien, un immense talent, une personnalité atypique à part : la première fois que je l’ai entendu, je suis entrée « en amour » et ne l’ai plus quitté – comment ne pas se rappeler nos premières boums avec la sublime musique et slow de « l’eau à la bouche » ! quel bon temps

      • Exact !!!! Personne n’arrive à la cheville de Gainsbourg niveau musique et paroles ! Quel magnifique cerveau !!!

        • Citez moi svp une seule phrase de véritable poésie de votre idole que je me gondole un peu. C’est valable aussi pour Christine Tasin (qui à la différence de Pierre Cassen n’accepte aucune opinion divergeante des siennes malgré une apparente tolérance : rappelons nous sa réaction par rapport au film sur le génocide Vendéen) répondre « on s’en foit de la moralité et être à juste titre terrifiée ensuite sur « l’éducation sexuelle » et la pédophilie des jeunes enfants c’est grave, ne pas se rendre compte que ce sont des personnes comme Gainsbourg qui font partie de cette ignominie. Quant au dénommé raskasse je voys rassure je suis parfaitement normal et n’ai aucun problème sexuel ce qui à l’évidence n’est pas votre cas

      • Juste une anecdote sur Gainsbourg, je tiens ça d’un ancien camarade ayant exercé sur site. Les soirs de blouse, Serge dont tout le monde sait qu’il avait un penchant pour l’alcool, descendait au commissariat de son quartier bouteille à la main, pour boire en toute amitié avec les flicards de service. A l’occasion du décès tragique du fils de l’un d’eux, il avait participé plus que généreusement à la cagnotte en faveur du malheur du policier. Ca aucun journaleux ne peut en témoigner. Je ne suis pas du tout mélomane pour apprécier le talent de Gainsbourg, mais j’apprécie la générosité du personnage, sa vulgarité de façade ne m’a jamais perturbé contrairement aux critiques pétants dans la soie qui s’offusquaient de son franc parler, pour ensuite lui lécher les pompes à titre posthume. Sur Birkin, je n’aimais pas, de mon point de vue c’était un talent préfabriqué orchestré par les bobos en mal d’originalité.

        • Merci Alexis pour ce témoignage qui concorde avec d’autres que j’ai eus en effet

    • Sauf erreur de ma part, »Je suis venue te dire que je m’en vais » ne serait pas de FR HARDY??
      De ttes facons je m’en fous , les 2 ,qui etaient parmi mes idoles en 1970 , sont tombees ds mon estime après leurs positions « welkom maye frind »et antifrontieres ,comme l heritiere Charlotte,Balasko et cie et leurs dernieres chansons etaient gnangnan.  » La vieillesse est 1 naufrage « ! Vive Francis Lemarque, Charles Dumont, Mouloudji, les Eternels!

  24. Le temps passe, une époque se meurt, est morte, le temps qui tue le rire des enfants, toute beauté. Ne reste que la solitude, la peur de ne plus être un jour. Merci à vous deux.

    • Merci à toi Argo de savoir si bien dire les choses et nous émouvoir avec quelques mots.Toujours justes.

      • D’accord avec toi Christine. Notre ami Argo qui maitrise bien le choc, nous balance élégamment le chic !

Les commentaires sont fermés.