J’ai vécu dans une localité dont le maire était communiste

Qui n’a jamais rêvé de vivre dans un village administré par des communistes. Rêve ou cauchemar? 
De 1975 à 1977, j’ai résidé dans un petit village de l’Allier où j’avais loué une maison qui appartenait à la mairie du lieu. Le loyer était bien moins élevé que dans la localité où j’exerçais ma profession.  J’aurais dû prendre de plus amples renseignements avant de m’engager. Pourtant la maison disposait de tout le confort, avec un garage et un jardin. 
Le village vivait sous la houlette de monsieur Raymond, un communiste pur et dur. Un crétin selon les membres de l’opposition : à savoir monsieur Lucien, propriétaire d’une fabrique de lingerie pour dame, monsieur René, le châtelain, et monsieur Paul, concessionnaire de machines agricoles et de véhicules de tourisme. 
Le conseil municipal était tout acquis à monsieur Raymond, et les électeurs de l’opposition étaient peu nombreux. Le PC bénéficiait  de scores importants à chaque élection. Je me suis bien gardé de me mêler de leurs querelles de clocher; surtout que si nous avions un Peppone, il nous manquait un don Camillo. Le curé, un prêtre ouvrier, ne venait que rarement vu le nombre de fidèles. Et puis, l’église étant à dessein mal entretenue,  les jours de pluie mieux valait amener son parapluie car le toit fuyait. 
Je n’ai pas mis longtemps à m’apercevoir que les appréciations des membres de l’opposition à propos du premier magistrat de la commune étaient fondées. Monsieur Raymond était bien un crétin de la plus belle eau. Il pourfendait dans des philippiques vengeresses monsieur Lucien et monsieur Paul, pourtant les seuls employeurs de la commune, qui occupaient dix personnes de l’endroit, en les traitant de suppôts du capitalisme, de valets du grand capital, alors que ce n’étaient que des personnes ordinaires, qui ne tiraient que des revenus moyens de leurs activités. Quant à monsieur René, le châtelain, il représentait la vieille aristocratie honnie et exploiteuse des manants de la commune lors des siècles précédant la chute de la monarchie. Une haine féroce. Pour avoir côtoyé ce monsieur, je peux affirmer que c’était un honnête homme. Il tirait son revenu de quelques fermes en métayage  et avait bien du mal  à vivre et à entretenir son manoir, manoir plutôt délabré. Aucun orgueil chez lui. 
Monsieur Raymond était un sectaire. Comme le village se mourait, monsieur Lucien avait prévu d’agrandir son entreprise de lingerie et d’embaucher dix personnes supplémentaires. Il voulait acheter une friche qui appartenait elle aussi à la commune. Ce qui lui fut refusé, le premier magistrat arguant du fait que le capitalisme ne devait pas pénétrer  sur le territoire communal. Une autre fois, le chauffage central de mon logement tomba en panne alors que monsieur Raymond était en voyage. Les adjoints au maire ne voulurent pas prendre la responsabilité d’appeler un plombier. Il faisait un froid polaire. Le plombier du village eut pitié de moi. Il vint et constata que le circulateur était hors d’usage. Par amitié pour moi, il en monta un d’occasion qui ne coûta rien à personne. Le maire, quand il apprit la chose vint  m’engueuler au prétexte qu’il fallait passer par lui pour entreprendre de telles démarches. J’aurais dû attendre quinze jours. Avec le risque de voir les canalisations d’eau exploser par moins quinze degrés. 
J’ai quitté ce village l’année d’après . Avant j’ai fait un petit cadeau à monsieur Raymond , juste avant de partir. Le circulateur d’occasion avait lâché en plein hiver. Il gelait. Je suis parti sans le  signaler. Il paraît que c’était l’apocalypse. Toutes les tuyauteries fichues, la chaudière aussi car elle était installée à la cave. Monsieur Raymond était encore parti à ce moment. Il m’a téléphoné sur mon lieu de travail pour me faire des reproches.   Réponse : le chauffage fonctionnait quand je suis parti. Et pour vos dégâts, voyez si Moscou ne peut pas vous attribuer quelques secours. J’ai raccroché. Je n’ai plus jamais entendu parler de lui. Depuis ce jour, j’ai appris à me méfier des communistes. Des gens sectaires, incapables de constater que leur lutte est stérile et vouée à l’échec. La base surtout. Car leurs cadres vivent comme des bourgeois aisés, bien loin de l’égalité qu’ils prônent. 
 Plus de commerces,  plus d’entreprises, plus rien de rien, un désert.  Je ne suis pas étonné plus que ça que l’URSS se soit  magistralement cassée la figure. 

 2,038 total views,  1 views today

image_pdf

23 Commentaires

  1. Ha ha!
    Moi j’ai habité une commune coco et j’y ai même bossé comme employé municipal.
    C’est une secte.
    Ils m’ont mené la vie dure car je refusais d’adhérer à la CGT.
    Je les ai vus de mes yeux accueillir à bras ouverts les premiers imams distribuant des corans en 90.
    Depuis tout ce joli monde a fait le chemin qu’on connait!
    J’ai démissionné de leur mairie l’année d’après.

  2. rien d’étonnant : c’est une des pires espèces qui n’existerait plus si le communisme avait eu son GRAND NUREMBERG pour dénoncer ce qu’il est vraiment : au lieu de cela, il est sorti en majesté de la dernière guerre qui a oublié le pacte germano soviétique, et nous pourrit la vie depuis de partout où il règne

  3. J’ai habité dans les années 70 une ville coco de l’ouest parisien.
    L’équipe municipale souhaitait construire un parking à étages. Elle a donc envoyé en Suisse (pourquoi la Suisse…🤔) une importante délégation d’adjoints et de conseillers municipaux pour « étudier » ce qui se faisait « ailleurs ».
    Ça a duré plusieurs jours de belle vie, hôtel, restos 🍹🍛.

    Le parking n’est jamais sorti de terre………….👎

  4. Moi, c’est ma ville moyenne, Tarbes qui a été communiste des années 70 à 2002. Dettes abyssale, impôts communistes. La ville est devenue méconnaissable quand un maire de droite est arrivé

  5. L’idéologie de l’égalitarisme, à la base du communisme, a pour but de niveler les humains au plus petit commun dénominateur : qu’aucune tête ne dépasse ! Ne devenez pas plus riche que vos voisins ! Contentez-vous du minimum ! Donnez tout à la communauté et attendez tout de la communauté ! Le communisme est une vision erronée de la réalité des humains et de tout ce qui vit. Car la vie ne peut se développer que grâce aux différences, à la compétition, à la confrontation, à l’élimination, à la sélection, à la gourmandise et à la jalousie qui sont des stimulants. Cette idéologie contre-nature qu’est le communisme s’est pourtant développée comme une religion : l’humain est décidemment un bestiau qui se laisse mener par les naseaux. Bravo pour avoir résisté, Argo !

  6. Bonjour.

    Merci pour ce texte, Argo. C’est toujours un plaisir de vous lire!

    Je ne vous dirai pas quoi faire, mais si un jour vous choisissez d’écrire un livre et de le vendre, sachez que je compte bien vous l’acheter!
    Vous avez toujours des choses intéressantes à apprendre et à raconter… et avec un talent…! Bravo à vous!

  7. Nous vivons dans un village où le maire est derrière son bureau depuis 40 ans. C’est un coco et à chaque élection, il envoie ses tracts avec ses souvenirs de l’infâme Betty Monde, du nazisme et j’en passe. Il a fallu une pétition pour qu’il nettoie les égouts : ça fait la 3eme année qu’on a les cafards qui rappliquent l’été. L’école n’a pas d’infirmerie. Et monsieur le maire de permet de forcer ceux qu’il n’aime pas à partir, cf une animatrice de sport qui a dû cesser son activité. Par contre, pour autoriser en catimini un centre d’accueil de migrants…

  8. en 80 je m’adresse au prof communiste de fils. C’est quoi ces conneries de math moderne, ça ne sert a rien dans la vie de tout les jours, de tout le monde. Réponse du prof communiste (j’insiste) il ne faut pas que le patronat puisse les utiliser Un an après ils étaient au pouvoir avec le Miteux pour fabriquer des chômeurs

    • Bonjour,

      Oui, mais le professeur de maths dit des conneries.

      J’avais un professeur de maths, à la fac, qui nous disait, en 1975: « Je fais de la théorie des nombres parce que ça ne sert à rien dans l’industrie.Il n’y a aucune application pratique ».

      La théorie des nombres, en 2023, est au coeur de toutes les questions de cryptage (cartes bancaires, mots de passe, sécurité des transmissions etc etc )

  9. Les vrais Cocos autrement dit les Communistes étaient très proches du peuple surtout dans les villages et dans certaines villes mais c’était avant maintenant les Cocos sont dans le Wokisme à fond la caisse…

    • Les communistes sont dans l’assistanat des personnes pour mieux les maitriser (c’est eux qui détiennent le pouvoir) car impossible de se démarquer du collectif sous peine de rejet et sanction (cf leur violence voire cruauté qui ressort dans ce cas qui montre leur véritable nature).

      C’est une idéologie de destruction de la personne (niveler tout le monde, personne n’existe en soi), ils l’ont prouvé d’ailleurs largement dans l’Histoire.

      Aujourd’hui, je me demande comment on peut être communiste, c’est comme nazi.

  10. Bonjour,

    Merci Argo.

    Mon père avait la même expérience, dans notre Corrèze commune.

  11. Depuis, les électeurs communistes sont morts, la seule usine et le concessionnaires ont mis la clé sous la porte, le château et les fermes ont été vendus à des retraités parisiens ou des Anglais.
    En 2023, le préfet a décidé d’ouvrir un CADA, malgré l’opposition de la population restante. Une centaine d’Africains mâles y est attendue.

    Pour Macron, cela s’appelle la « transition démographique ».

  12. Maire communiste ? Tout est dit.
    Philippe Noiret : « Pour être communiste, il faut être con ou malhonnête »

  13. Merci Argo, pour cette nouvelle tranche de vie. Je suis dans une commune rouge. Immigration, commerces communautaires,mosquée neuve, logements sociaux, dépenses à tout va et effectivement, le maire (femme atroce qui s’est plainte l’autre jour d’avoir été agressée, vitre de voiture cassée, encerclée par ses « protégés ») habite la plus belle maison, une maison de maître héritée de son feu mari. Et la première adjointe, ma voisine tête à claques, une superbe maison double avec porche, mur d’enceinte, terrain de tennis… Tout ce beau monde ne sait pas ce qu’est un aspirateur ou une brouette, ça va vivre vieux et nuire jusqu’au bout !

    • Bonjour @Jules

      Moi, je suis dans une commune macronienne et… c’est pareil. Une population aisée, beaucoup de retraités et de CSP+. Très provax, très « vivre-ensemble », très Otan, très écolo. Le reste de la population vote Mélenchon : des « Kevin et Mattéo » barbus turcs, albanais, kosovars, africains et leurs fatmas voilées réclamant mosquée, nourriture halal à la cantine etc.

      • commune communiste aussi, Tout pour leurs potes et….les musulmans
        Recemment, beaucoup de bobosecolos s installent ( maisons moins cheres) et…Grand Paris, encore plus de migrants…Insecurité exponentielle, mairie, commissariat etc attaqués plusieurs fois La routine…

  14. Il y a quelques fautes . Veuillez m’en excuser. Je ne suis pas en forme en ce moment et j’ai du mal à me relire.

Les commentaires sont fermés.