Emmaüs soupçonnée de traite d’êtres humains, salaires exorbitants pour les dirigeants de la Croix-Rouge…

 

Ah l’humanitaire, c’est bon pour que certains s’engraissent !

Ils sont sans-papiers, pas déclarés et indemnisés à peine 150 euros par mois pour un temps-plein épuisant. Mardi 13 juin, la communauté Emmaüs de la Halte Saint-Jean, accusée de traite des êtres humains et travail dissimulé a été perquisitionnée.

Faut le faire, l’abbé Pierre ne doit savoir comment se retourner dans sa tombe !
Vaudrait mieux qu’il n’y ait pas de paradis, sûr, de cette façon qu’il n’en souffrirait pas !

Article du 21/06/2023 de Jérémie Rochas.
Se dit journaliste freelance et engagé. Traite du racisme d’État, violences policières, luttes sociales. Vraiment du côté du bien !  Certes un gôcho, mais l’affaire révélée a de quoi choquer les patriotes qui voient arriver des centaines de milliers de migrants chaque année pour légitimer l’emploi dans les travaux ingrats, pour passer les plats aux bobos ayant la fainéantise de faire leurs courses, et permettre aux aigrefins de se faire du flouze en endossant les habits de bienfaiteurs de l’Humanité (avec Majuscule, bien sûr)…

Laissé à votre lecture…

 

Mais voilà la Croix rouge, organisme international,  sur la sellette !

Les dirigeants du CICR bénéficient de salaires pouvant dépasser 300’000 francs*
* : suisses, cela s’entend ==> 1,02€/F !
Le 22/06/2023

Oui, je vous entends, vous dites : “On a les mêmes chez nous, rien qu’à voir les assos pro-migrants qui veulent en installer partout…”. Mais je vais poursuivre malgré vous…

Les langues se délient à l’interne du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), frappé par une crise financière* sans précédent et forcé de licencier 1800 personnes sur un total de 22’700 employés**. Dans ce climat très tendu, les critiques contre la hiérarchie sont nombreuses et des informations sur les avantages offerts aux plus hauts cadres du CICR ont été transmises au Pôle enquête de la RTS.
* : Je comprends, je ne dois plus être le seul à refuser de donner à la Croix rouge…
**  : Une énorme entreprise ! Besoin de tout ce monde ?

Les chiffres qui circulent à l’interne émanent des données du fisc américain, qui contiennent tous les salaires et les autres avantages financiers dédiés aux postes à responsabilité*. Le CICR doit fournir ces informations comme toute autre organisation de charité qui veut être exemptée d’impôts aux Etats-Unis.
* : Il faudrait s’en inspirer !

Les données fiscales rendues publiques s’arrêtent pour l’instant à 2021. En convertissant les dollars en francs suisses, on constate que des records ont été atteints pendant les années 2010, celles du règne de l’ancien président Peter Maurer. Il a touché jusqu’à 437’000 francs par année. L’ancien directeur général Yves Daccord, lui, a atteint 330’000 francs (lire sa réaction sur le site).

Chiffres confirmés par le CICR

Le CICR a confirmé ces chiffres à la RTS et a accepté de préciser leur évolution : l’ancien secrétaire d’Etat Peter Maurer a été nommé en 2012 avec un salaire initial de 390’000 francs, qui a donc été augmenté de plus de 40’000 francs par la suite. Historiquement, le rôle de directeur général est un peu moins bien payé. A son arrivée en 2010, Yves Daccord touchait 300’000 francs. Il aussi été augmenté par la suite.

Cette tendance à la hausse connaît actuellement un coup d’arrêt. La nouvelle présidente du CICR Mirjana Spoljaric doit se contenter de 390’000* francs et le directeur général Roberto Mardini touche, lui, 320’000* francs de salaire de base.
* : Des misères, bientôt SDF !

Selon les données du fisc américain, les plus hauts cadres ont aussi droit à un défrayement annuel allant de 18’000 à 24’000 francs. En 2021, les six autres membres de la direction touchaient des salaires compris entre 250’000 et 290’000 francs. Autre salaire en haut de la liste, celui du vice-président du CICR, Gilles Carbonnier, qui touche environ 290’000 francs par an.

Les grandes agences de l’ONU comme point de comparaison
* :  Le machin est intéressant !

Ces rémunérations sont régies par une grille salariale pour les membres de la direction, alors que les montants pour la présidence et le directeur général sont fixés par le comité du CICR et sa commission de rémunération.

L’organisation phare de la Genève internationale défend la hauteur des rémunérations offertes à ses plus hauts cadres, comme l’a expliqué dans La Matinale de la RTS, la directrice des ressources humaines Claire Sperandio : “C’est une organisation qui s’est énormément professionnalisée, avec plus 20’000 employés et plus de 2 milliards de francs de budget. Nous avons donc besoin dans nos fonctions dirigeantes des meilleurs talents possibles*. Pour ce faire, on se doit d’être attractifs et compétitifs, le salaire en fait partie.”
* : Avec de tels talents, la planète devrait mieux tourner, or quand on sait que le Croissant rouge impose sa loi à la Croix rouge comme on l’a vu lors de la crise syrienne… il y a comme un os dans le potage !

La directrice RH précise que “le CICR se situe en moyenne 20% en dessous des autres acteurs du secteur“, selon des comparaisons régulièrement effectuées notamment avec les grandes agences de l’ONU. Ce point de comparaison est critiqué par un ancien du CICR, le conseiller national (Verts/GE) Nicolas Walder : “Le CICR devrait se montrer plus modeste sur ses rémunérations et ferait mieux de s’aligner sur des ONG que sur les agences de l’ONU. Il en va de la crédibilité de l’organisation qui a par ailleurs besoin d’être soutenue plus que jamais par la Suisse.”

Les salaires dans les ONG sont effectivement nettement plus bas. Les dirigeants de Médecins sans frontières gagnent, par exemple, moins de 200’000 francs* par année, qu’il s’agisse du centre opérationnel ou du bureau international basés à Genève.
* : En gros, 16 000€/mois.

Coûteuses indemnités de départ
* : Après le plat du jour, le dessert !

Un autre avantage financier alimente les critiques sur la “Rolls de l’humanitaire”, comme certains appellent le CICR à Genève. Il s’agit d’un système d’indemnités de départ lié à l’ancienneté, qui s’applique aux membres de la direction quand leur mandat prend fin. Les données du fisc américain font apparaître en 2021 un versement de plus de 300’000 francs à Yves Daccord, alors qu’il a quitté son poste de directeur général en juin 2020.

Le CICR indique à la RTS qu’il s’agit d’un versement “tout à fait normal et réglementaire”, qui correspond à une indemnité de départ de 12 mois de salaire, le maximum prévu si on a été plus de 16 ans au service du CICR, ce qui était le cas d’Yves Daccord. Mais il est parti de son plein gré après une fin de carrière passée au poste de directeur général.

Comment justifier le versement d’une indemnité de départ, alors que le système a été conçu à la base pour accompagner les reconversions après de longues missions à l’étranger, puis étendu à l’ensemble du personnel dont le contrat n’est pas renouvelé ou prend fin ?

Selon le CICR, le cas des membres de la direction est différent, car ils ont des mandats de quatre ans, renouvelables ou pas. “Il faut qu’ils puissent se consacrer à leur mandat jusqu’au dernier jour et ne pas penser à la suite, explique Claire Sperandio. Les indemnités de départ font partie d’une offre qu’on veut attractive et compétitive.”

Ce système a coûté cher au CICR qui a renouvelé l’entier de sa direction ces trois dernières années. A part le directeur général, six autres membres de la direction sont partis. Le CICR a refusé d’indiquer à la RTS la somme consacrée à leurs indemnités de départ* : “Nous considérons que de manière générale les salaires exacts des membres de notre personnel sont privés et confidentiels.”
* : Si on calcule, six membres de la direction, au moins 1 200 000 francs (suisse) !

Il faudra donc attendre les prochaines publications du fisc américain pour avoir les chiffres précis. Selon notre estimation, cinq des six membres de la direction remplissaient les critères d’ancienneté pour toucher l’indemnité maximale de 12 mois de salaire. Au total, cela peut représenter plus d’un million de francs d’indemnités (j’étais dans le juste !).

Ludovic Rocchi, Pôle enquête RTS

 1,711 total views,  1 views today

image_pdf

16 Commentaires

  1. Notre très “cher” et brillant Martin Hirsch, “ami” de Raoult a aussi travaillé chez Emmaüs, ce n’était donc peut être pas si désintéressé que ça

  2. Et tout ça ça étonne QUI ?????? Trouvez moi une association sans voleurs !!

  3. Toutes les associations de ce type sont pourries et ne servent qu’à enrichir leurs dirigeants. Il fut un temps , si il y en a qui s”en souviennent, la croix rouge refourguait des stock de sang non chauffés contenant potentiellement le virus du sida et l’abbé pierre est mort, paraît il, avec un sacré compte en banque! Ajouter l’ARC à ce duo est vous avez le tiercé gagnant.

  4. Le “Charity business” dans ses oeuvres. L’héroïqueChristine Devier-Joncourt en dit beaucoup là dessus. L’exploitation et l’esclavagisme réel repeints aux couleurs de la néo-morales de l’époque. Rien ne change. On ne parle pas des viols et autres abus de maîtres. Mais ne perdons pas de vue que les étrangers victimes nous envahissent. Ne quittons pas la proie pour l’ombre. C’est nous défendons de ces charognards en fin de compte, pas eux qui voudraient nous imposer leur présence.

  5. Il y a bien longtemps que je ne donne plus à toutes ces assos ,rien ,nada,que dalle pas 1 euros depuis que j’ai su et lu qu’ils s’en mettaient plein les poches et apparement ca continue de plus belle ,il y a encore des gens hélas qui se laissent prendre à ca et quand on le dit beaucoup de gens vous regardent de travers, ceux qui quettent à la sortie des supermarchés, ou bien quand on vous demande à la caisse de mettre des euros en plus quand vous payez par carte bleue je m’en fout,et si on me fait une réflexion je dis que je ne suis pas un pigeon .

  6. ben tien, eux aussi quand ils sont sous le robinet, ils se gavent.

  7. L’humanitaire est une vaste arnaque où des organisations humanitaires d’extrême gauche se font plein les poches avec les escrocs de la Croix Rouge se font un blé monstre avec des salaires mirobolants qui laisse des soupçons au bien fondé de l’organisation humanitaire qui a été fondée par Henri Dunant dans un but sincère d’aider les gens et de soigner les personnes blessés et la palme d’or de l’hypocrisie est attribué à Emmaüs qui est dans la tourmente avec une affaire de traite d’être humains où l’esclavage moderne et l’immigration clandestine font bon ménage. Les Gauchiasses sont en déroute !

  8. Quand j’étais gamin, quand des quêteurs frappaient à la porte, ma mère les éconduisait manu militari.
    Quand je lui demandais pourquoi, elle me répondais: “ils gardent l’argent pour eux”.
    J’ai retenu la leçon, des exemples, depuis toute ces années, Georgina Dufoix et la croix rouge, Crozemarie et l’Arc…
    Un article de France info de 2011 (je sais, ça date un peu, j’ai le lien si ça vous intéresse) révèle que 17 associations étaient sous l’œil de la brigade de répression de la délinquance. Elle reversaient en moyenne entre 1 et 20% des sommes recueillies aux nécessiteux. Le reste?????
    Je préfère donner au clodo du coin, au moins, j’ai un retentissant: «Merci camarade!»

  9. Ben les salaires de certains associatifs en France ne sont pas mieux (j’en ai connu qui changeait de super véhicule pour un neuf, pas bas de gamme tous les ans, avec un niveau intellectuel d’aide-éducateur avec un salaire exhorbibant dépassant celui d’un ingénieur). Avec des niveaux intellectuels donc pas très florissant pour la plupart.

    Emmaüs est connu pour avoir un certain revenu patrimonial et ils ne font pas de cadeaux : donner c’est donner et on revend (enfin on ne prend les objets qui si on peut vendre sinon le donneur se débrouille).

    Pas question d’échange de services dans le social malgré le RSA, CMU et compagnie… que paient pourtant les contribuables c’est à sens unique ! Sans compter les avantages collatéraux.

    Les associations sont une manne pour certains, et le comble, personne ne sourcille.

    • Comme le martin hirch qui a grenouiller chez Emmaüs 2002 à 2007 ,n’est ce pas à partir de ces années la qu’il y eu du changement chez Emmaüs ?2006, il fonde avec Benoît Génuini l’Agence nouvelle des solidarités actives et en devient président puis directeur général. Cette agence a pour but de mettre en œuvre des actions locales de lutte contre la pauvreté, en partenariat avec les pouvoirs publics et les entreprises. Vice président de l’ARC , le martin hirch grenouille partout ou il peut , le peuple serai curieux d’avoir le chiffre de ses émoluments à ces périodes ou il grenouille dans les assoces ? Quand on sait que c’est lui qui a crée le RMI et le bide de sa création et autres saloperies ,les soignants ayant perdu entre 5 et 6 jours de rtt . Invité d’Europe 1 durant la pandémie de Covid-19, le 1er mars 2020, il déconseille l’usage de la chloroquine en traitement contre le Covid-19 et attaque le professeur Raoult en traitant l’action de Raoult de populisme médical , je me dis que le pole financier devrait s’intéresser à la raclure martin hirch .

  10. Doit y avoir un peu plus que des soupçons chez Emmaüs :
    Saint-André-lez-Lille (59) : perquisition chez Emmaüs, sa présidente départementale accusée d’avoir exploité jusqu’à la moelle des migrants dans des conditions de travail insupportables et avec des violences psychologiques permanentes

    https://www.fdesouche.com/2023/06/22/saint-andre-lez-lille-59-perquisition-chez-emmaus-sa-presidente-departementale-accusee-davoir-exploite-jusqua-la-moelle-des-migrants-dans-des-conditions-de-travail-insupportables-et-avec-des/

    Comme d’hab, une belle salope islamo-gauchiste.

  11. Je ne donne plus à aucune association. Elles sont toutes des filières d’accueil pour migrants. Ah si, je ne donne qu’à la SPA.

    • Je ne donne plus à la SPA, ils stérilisent tous les chats et veulent prendre le contrôle de la gent féline, visant le monopole sur toute la France.
      Ils lancent des pétitions dans ce sens, ce n’est plus le refuge des animaux, c’est devenu un gros business très lucratif.

Les commentaires sont fermés.