Je vous conseille un remarquable documentaire de 45 minutes qui a l’air assez objectif, avec une enquête rigoureuse. Prenez le temps de regarder, d’écouter, ça en vaut la peine. C’est un projet qui a plus de 20 ans et, depuis 20 ans que c’est commencé, on en est presque aux balbutiements. Prévu pour un coût de 12 milliards il y a 20 ans on peut s’attendre à un triplement du coût sans parler de tous les frais collatéraux…
On a le vertige en comprenant les mensonges et manipulations (certes le trajet durera plus de 5 h mais on annonce 4 h à la louche, c’est juste une histoire de communication, vous avoue le grand responsable du projet avec un sourire carnassier). Et de découvrir les petites et grandes magouilles des élus de tous bords pour faire aboutir un projet dans des buts électoralistes et en réponse au lobbying des géants du BTP et de certains élus locaux pour que ce projet titanesque aboutisse…
Tout cela au moment où il y a de moins en moins de fret entre La France et l’Italie, alors que le tunnel du Fréjus qui prend en charge par ferroutage les camions est quasiment vide, sous-utilisé… Il relaie bien pourtant la Savoie et le Piémont !
Voir entre 31 et 33′ le petit résumé de bon sens de l’ancien Maire d’Aix-les-Bains et député de Savoie Dominique Dord (qui a démissionné en 2018).
Inauguration en 2030… qui va payer ?
Attention, le documentaire est déjà ancien, de 2015 environ, depuis les choses ont avancé ! Lire les commentaires sous la video, pas inintéressants pour certains.
Il est difficile de se faire une idée, d’un côté on n’a pas envie de vivre comme au Moyen Âge en écoutant tous les anti-progrès, de l’autre on n’a pas envie de financer à la sueur de notre front les géants du BTP qui voient les milliards rentrer dans leurs caisses pour permettre à leurs actionnaires de vivre au milieu des châteaux et du caviar… Mais on n’a pas envie, non plus, de suivre les écolos dingos qui par principe sont contre tout modernisme, eux qui le plus souvent vivent bien sur la bête et dans le confort. Ils se mobilisent, c’est parti…
Première question : à quoi bon ces travaux pharaoniques dont on ne voit pas vraiment l’utilité dans une France en récession qui n’a plus grand-chose à exporter et donc à transporter puisqu’elle délocalise à tour de bras ?
Deuxième question : 30 milliards payés par la France, l’Italie et l’UE à l’heure où Italie et France se font concurrence pour savoir quel pays va être le plus surendetté, n’est-ce pas non paq du suicide mais un assassinat ?
Voir aussi l’article de Breiz-Info sur le sujet :
Voir aussi un ancien article de Marcel Girardin, datant de 2012 et déposé auprès du commissaire-enquêteur
Il faut savoir qu’à l’origine ce projet de nouvelle ligne ferroviaire ne devait être consacré qu’au transport à grande vitesse des voyageurs entre la France et l’Italie. Le ministre des transports de l’époque et maire de Chambéry…n’avait même pas intégré la variante marchandises dans le projet ni le passage par…Chambéry. Ce sont des syndicalistes de la CFDT locale et des écologistes chambériens qui ont poussé pour que ces deux variantes, rendant un peu plus crédible et un peu plus viable économiquement ce projet, soient ajoutées.
https://www.lebulletinvoglanais.fr/mes-articles-sur-le-lyon-turin/
1,501 total views, 2 views today
Le tunnel ferroviaire Lyon Turin est un puit sans fond tout simplement !
Eh bien pour moi, le seul fait que ça fasse bouillir les escrolos-gauchos fouteurs de merde, ça suffit à me faire soutenir ce tunnel !
C’est comme ça qu’on creuse le trou du déficit.
Malgré tout, je suis d’avis à ce qu’il s’agit d’un projet important même s’il paraît ambitieux et disproportionné en apparence ! Son coût a bien sûr, comme toujours, été sous évalué… Il sera même plus du triple que prévu et je suis peut-être modeste ! C’est aussi un réalisation à mener par des Etats.
Le creusement se fait dans une roche (des roches) bien plus dures que pour le tunnel sous la manche [uniquement trans-ferroviaire, qui malgré ses déboires financiers (les petits investisseurs ont payé cher), est une réussite technique et économique dont la rentabilité a été rétablie il y a plus de 10 ans]… Ce genre d’ouvrage n’est pas pour 30 ans… pour le moins un siècle !
L’actuelle liaison France-Italie est un véritable labyrinthe si bien que moins utilisé que possible !
Passer par la Suisse, encore une complexification !
Alors, il est sûr qu’il y a des lobbies, vaudrait mieux vaincre ceux de l’immigration qui nous coutent bien plus…
Pour avoir fait le projet TML Calais/Dover durant 5 ans ce chantier transmanche a été une catastrophe financière,et les petits porteurs d’actions ont tous perdus,UK/France aucune subvention !! Le projet c’était 27 banques !! Maintenant ce projet de tunnel de 12Mds à 30Mds ,est une folie !!! Ça reste une estimation théorique ,des surcoûts il va y en avoir comme dans tous les chantiers du monde !!! Est ce utile ? Sera t’il amortissable ? Sera t’il rentable ? Pour 5km ? Avant il n’y avait pas l’inflation et les taux d’intérêt que l’on connait aujourd’hui, j’espère qu’il y des anciens de TML qui se reconnaîtront !!!
Ça se passe très bien du côté de la Suisse et de l’Autriche. Ferroutage, tunnels.
Mais les pays latins en sont encore à réfléchir…
Pendant qu’on y est, autant faire les choses bien !! Ajoutons quelques milliards pour faire une gare entre Chambéry et Grenoble avec un grand parc autos et des liaisons routières directes pour ces deux villes. Il suffira de creuser quelques tunnels pour que ces liaisons soient très rapides … Puisqu’on sait creuser, autant en profiter !!
Le tunnel du Fréjus ne fait pas de ferroutage.
Ce putain de tunnel qui ne servira à rien si sera une porte de plus ouverte aux clandestins qui l’emprunteront pour venir en toute illégalité en France . Et un bon dynamitage pour fermer la porte c’est possible ?
Malgré toutes les liaisons ferroviaires entre les pays, le fret ferroviaire est en berne. Il faut des camions pour acheminer les marchandises jusqu’à la gare, idem à l’arrivée, et la manutention de chargement et de déchargement est très lente et très lourde. D’où la désaffection des acteurs de ce secteur. Du fric foutu en l’air pour rien…
La réponse est simple: rien n’est trop cher pour dépenser en infrastructures qui favorisent le libre échange international qui est ainsi largement subventionné au détriment des productions locales.