Les socialauds de Marseille veulent virer la famille Pagnol du “château de ma mère” !

 

INFO LE FIGARO – Malgré un bilan excellent, le petit-fils de l’écrivain et son équipe sont sommés de quitter le château de la Buzine. Benoit Payant, maire de Marseille, souhaite confier ce lieu mythique, symbole patrimonial de la Provence, à une association ouvrière dont le cœur de métier est la gestion de centres sociaux.

C’est un coup de téléphone auquel Nicolas Pagnol, petit-fils du célèbre écrivain et cinéaste, ne s’attendait pas du tout. Mercredi 14 juin, Jean-Marc Coppola adjoint à la Culture (PC) de la mairie de Marseille -avec qui il a toujours eu de très bons rapports- lui annonce que le comité en charge de la délégation de Service Public du château de la Buzine a décidé ne pas lui renouveler son contrat.

«La mairie de Marseille nous vire pour nous remplacer par une association ouvrière dont le cœur de métier est la gestion de centres sociaux et n’a aucune aucune expérience en équipements culturels, dit-il d’une colère froide. Ils vont transformer ce lieu mythique du patrimoine de Provence en Maison de Quartier. Ce château ce n’est pas juste quatre murs et un toit. C’est l’histoire de mon grand-père. J’y suis extrêmement attaché. Au-delà de mon cas personnel, c’est un lieu phare pour tous les Provençaux. Ce château symbolise leur langue, leur culture, leur patrimoine. C’est le patrimoine intellectuel…

Suite réservée aux abonnés.

https://www.lefigaro.fr/culture/nicolas-pagnol-pagnol-congedie-du-chateau-de-ma-mere-20230615

Où l’on apprend que le château littéraire le plus célèbre du Midi, où il est encore question de culture (la vraie…) de littérature, de théâtre, d’expositions de belles choses … va être volé par les gauchiasses à la tête de la Mairie de Marseille. Gauchiasses qui, comme partout, sortent leur révolver dès qu’il est question de la France, de l’héritage, de romans, pièces de musique, tableaux et autres pièces de théâtre parlant de notre histoire, de notre littérature, fussent-elles classiques, sans écriture inclusive, sans jumbé, sans exposition consacrée aux migrants… tout pour déplaire à la gauchiasserie !

Tout cela génère une levée de boucliers de la part de ceux qui ont encore un peu de bon sens en ce pays.

Et ce n’est pas une question d’argent, au contraire : « Nous avons multiplié par huit le nombre de visiteurs pour atteindre 80.000 visiteurs. Nous devons être la seule DSP de Marseille où les comptes sont à l’équilibre. Nos ateliers attirent 13.000 enfants par an des écoles comme des centres sociaux, toutes nos expositions ont été des succès et notre politique tarifaire est plus que raisonnable », se fâche Nicolas Pagnol

Justement… à gauche on n’aime pas les héritages, on n’aime pas ceux qui réussissent. La région se prépare à rendre hommage à Pagnol en 2024, pour les 50 ans de sa mort Pagnol… ce sera sans le château mythique ?? Ce serait énorme !

Mais Payan, le maire de Marseille veut offrir le fameux château au “Centre de culture ouvrière”, “association d’éducation populaire”… sic ! j’avale de travers. Culture ouvrière, culture populaire... on y a cru, dans la première moitié du 20 ème siècle, c’était vrai, c’était beau… à présent il me suffit d’entendre la gauche parler de culture ouvrière pour avoir envie de sortir mon revolver. La gauche, depuis 30 ans, applique les préconisations de Terra Nova qui a expliqué que les ouvriers français étaient perdus pour la gauche et que, pour exister, cette dernière devait mettre le paquet sur les immigrés… on a payé pour voir ce que ça donne. Et on n’a pas fini de payer !

Et donc ce centre de culture ouvrière va se voir confier la gestion et l’animation du château de la Buzine. Sans doute que nos jeunes enfants pourront y assister à des cours d’éducation écolo-sexuelle sans tabous !

https://www.fdesouche.com/2023/06/15/sens-89-la-mairie-lr-invite-les-ecosexuels-lundy-grandpre-a-faire-une-representation-devant-des-jeunes-dans-la-cour-du-palais-synodal/

Il paraît que ce serait l’extrême-gauche trostskiste qui mènerait Payan par le bout du nez, or comme partout l’extrême-gauche dépense, achète, jette l’argent par les fenêtres, considérant que le salaud de bourgeois doit payer… Les élus du coin se demandent bien qui va payer les subventions culturelles de la Mairie qui recevait les subventions de la Région et du département…parce que liées à Pagnol et au fameux château…

Le petit-fils de Pagnol va faire un recours administratif… on croise les doigts pour que les juges ne soient pas des trotskistes, c’est assez rare au tribunal administratif, il a peut-être une chance…

 1,799 total views,  1 views today

image_pdf

24 Commentaires

  1. l’extrême gauche n’aura de cesse de détruire tout ce qui reste de notre patrimoine : dans le cas présent soyons sûrs que le chateau abritera un centre cher à ces collabos, entre abri de migrants et culture islamiste – l’extrême gauche dans toutes ses composantes est vraiment le monstre à abattre

  2. Ces gauchistes veulent détruire le patrimoine culturel de la Provence.
    En confiant le château à une assoce dénommée “centre de culture ouvrière”, un terme fourre-tout qui risque de camoufler un service social tout dévoué aux migrants.
    Cette assoce qui n’a aucune référence culturelle risque de bien abimer des années de travail sérieux.
    Quand on sait que Marcel PAGNOL avait perdu son château parce qu’il avait refusé de collaborer avec l’occupant nazi , l’expulsion de ses descendants prend tout son sens.
    Il risque d’y avoir une nouvelle confrontation et injustice, purement politique.

  3. Le Payan veut exproprier la famille Pagnol de leur château de la Buzine près de Marseille pour un organisme Gauchiste qui favorise l’immigration de masse ! C’est du n’importe quoi ! Les Gauchistes d’extrême gauche de Marseille sont obsédés par la haine des Marseillais aisé mais l’ensemble des Marseillais à des fins idéologique ! C’est un scandale !

  4. Monsieur Payan a été élu maire de Marseille à la suite d’un tour de passe passe.
    Il “marche sur l’eau” comme dit La Provence parce qu’il laisse tout faire.Par exemple,Il y un lit, oui un lit où couche un SDF dans la rue,sur la Canebière, à quelques mètres du commissariat.Dans certaines rues, il y a des mendiants tous les 10 mètres. Sans compter tous les magasins licites ou illicites qui pullulent partout.Et bien sûr, le reste…

  5. Je vous invite à éviter de descendre en flèche “le ch’ti français” et vous en remercie par avance.
    J’ai échangé avec lui sur RL il y a un bon moment avant d’être indésirable pour certains et tout ce passait bien. Il a le droit d’avoir un avis sur un personnage qui fut un excellent auteur, écrivain, mais qui fut aussi imbu de sa personne.

    Ce que j’écris n’enlève rien au dégoût que j’ai des projets pour ce chateau.

  6. Je signale que Nicolas Pagnol vient de lancer une pétition sur Change.org pour faire échec à la mairie de Marseille. Le comédien Philippe Caubère, qui a été l’interprète idéal dans la série de films consacrés à l’enfance de Pagnol, a signé en laissant un commentaire édifiant. Alors Merci de signer parce que j’ai déjà été témoin du succès de nombreuses pétitions.

  7. payan avec ses yeux en capote de fiacre ( le shit il doit connaitre ) devrait déjà quitter le poste de maire qu’il occupe illégalement ..pour commencer ….

  8. Une association succursale de la NUPES va prendre tout cela en charge et transformer les lieux en cabane à Papous, ou en école coranique, en studios d’enregistrement pour rappeurs dégénérés ou en hôtel de luxe pour migrants. Aux frais du contribuable, bien sûr. Faut pas être cocus qu’à moitié.

  9. Ouais bonne excuse l’association ouvrière , ç’est de l’enfumage , de la cravate de Marseille , c’est ç dire qu’ils mentent comme ils respirent . Les ordures de la mairie de Marseille vont y coller une bonne assoce immigrationniste et y logeront des clandestins ou des OQTF .En tout cas j’en suis presque sûr à 99% .tout ça ca pue la carabistouille . Encore un lieu qui va être saccager par des envahisseurs qui n’aiment pas notre culture , et qui ont une HAINE du peuple français !

  10. J’espère qu’il y aura des écrivains, cinéastes, comédiens, chanteurs…, qui vont se mobiliser pour sauver ce patrimoine culturel, notre patrimoine.
    Je connais assez peu l’homme, mais l’écrivain et le cinéaste m’ont apporté beaucoup de joies.
    Cette manoeuvre des socialauds est une attaque de plus contre notre histoire et notre culture

  11. Il faut dire que le titre “Le château de ma mère” ne correspond plus du tout aux impératifs woke de notre époque. “La cabane pourrie de mon parent 2” pourrait passer, à la rigueur. Toute la littérature est à réécrire pour le bien de l’humanité.

    • Le château de ma mère va devenir le château de nique ta mère, évolution normale dans une société islamo-culturelle.

  12. Je ne défendrai pas les héritiers des droits de Marcel Pagnol qui vivent comme des parasites du travail de l’écrivain en commercialisant ses oeuvres à des prix pharaoniques ainsi que des produits dérivés. Je n’ai jamais trop apprécié non plus ce pagnol nombriliste et mysogine.

    • Le Chti ce sont les droits patrimoniaux et moraux. Parasites… Jaloux ? Taupe ? Vous n’aimez pas les mots qui sentent le thym, la simplicité (apparente) de la belle langue pure qui chante ? Les émotions, les joies et les peines d’une famille provençale, et universelle. Bon pour Woke and Co. On mesure le talent à l’aune de la mysoginie. Haha ! Je vous plains, tueur de cigales !
      Je parie que vous n’avez jamais lu Pagnol dans le texte !
      Tiens, ma journée commence avec un goût de moisi !

    • misogynie : j’en perds mon latin !

      (pour le Chti,qui m’a fait répéter sa faute d’orthographe. Je vous dis, un goût de moisi).

    • @Le chti français

      Avoir de l’argent en France fusse-t-il hérité (très grave !), “pas bien” ! La Révolution Française c’est fini, et la jalousie, pas bien !

      J’espère que la famille Pagnol va obtenir gain de cause de tout coeur.

      Marcel Pagnol, on aime ou on n’aime pas, mais c’est un des piliers de notre Culture notamment de notre chère Provence que j’adore avec ses cigales (mais plus les moyens d’y aller et elle doit être malheureusement bien abimée avec de nouvelles populations…).

      Il y a trop d’esprit petit qui abiment tout actuellement, il ne savent pas voir le beau, ça rend triste…

    • Peuchère, Le chti français est jaloux de Pagnol et descendants… Il aurait peut-être préféré que Le Château de ma mère soit écrit en allemand ? Ou il est jaloux parce que ses ancêtres ne lui ont rien légué ?

    • je ne sais si Pagnol était nombriliste ou misogyne et je m’en fous seule m’importe l’oeuvre, et le château fait partie symboliquement de l’oeuvre autobiographique. tout le reste n’a pas d’importance. et si les descendants de Pagnol vivent bien sur la bête mais qu’ils font un bon boulot pour continuer à faire connaître l’oeuvre de Marcel, où est le problème ?

Les commentaires sont fermés.