LR a torpillé la proposition de loi sur la retraite : LR a trahi la France

OK, tout est clair maintenant, suite à la trahison des LR, la proposition de loi pour l’abrogation de la loi retraite vient d’être torpillée.

Game over. Les LR ont trahi la France. Ce parti va vraisemblablement disparaître et les traîtres seront recasés dans des postes rétribuant leur « service ».
38 pour, 34 contre. Si les 2 députés LR changés par Ciotti ne l’avaient pas été, on aurait eu 36 contre 36…

Retraites, en direct : la commission des affaires sociales de l’Assemblée adopte un texte vidé de sa substance, sans l’abrogation de la réforme

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/05/31/retraites-en-direct-la-commission-des-affaires-sociales-de-l-assemblee-adopte-un-texte-vide-de-sa-substance-sans-l-abrogation-de-la-reforme_6175527_823448.html

Charles de Courson annonce qu’il déposera un amendement pour rétablir l’article 1ᵉʳ, supprimé en commission

« Je redéposerai un amendement pour rétablir l’article 1er », a annoncé Charles de Courson, rapporteur de la proposition de loi LIOT qui vient d’être débattue en commission. C’était « ça, la manœuvre » du camp présidentiel, affirme-t-il. « Elle est toujours la même : tout faire pour qu’on ne vote pas sur l’article 1er tel qu’il avait été déposé par notre groupe car ils savent pertinemment que si on vote sur cet article 1er, il sera adopté », a-t-il ajouté.

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, aura donc la possibilité, en vertu de l’article 40 de la Constitution, de déclarer cet amendement irrecevable. Si elle le fait, elle « rompra une position constante des présidents successifs de l’Assemblée nationale », selon lui. « Une motion de censure finira par passer, et peut-être dans un délai pas si lointain, c’est inéluctable », a ajouté M. de Courson.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/05/31/retraites-en-direct-la-commission-des-affaires-sociales-de-l-assemblee-adopte-un-texte-vide-de-sa-substance-sans-l-abrogation-de-la-reforme_6175527_823448.html

Ce qu’il faut retenir de la réunion de la commission des affaires sociales

  • Les députés ont voté en commission des affaires sociales, dans une ambiance électrique, la suppression de l’article 1er de la proposition de loi LIOT – et, plus largement, se sont donc prononcés contre l’abrogation de la retraite à 64 ans.
  • Voyant l’intérêt de faire durer les débats pour que le texte arrive à l’Assemblée nationale dans sa version d’origine, les députés de l’opposition ont déposé plus de 2 000 sous-amendements. La présidente de la commission, Fadila Khattabi a réuni en urgence le bureau de la commission, dénonçant « une volonté d’obstruction vraiment flagrante ». En vertu de l’article 41 du règlement de l’Assemblée nationale, qui stipule que le bureau « a tous pouvoirs pour régler les délibérations », ce dernier a décidé de ne pas examiner les sous-amendements déposés.
  • « Vous êtes des dangers pour la démocratie », a accusé la députée LFI Mathilde Panot lors de la reprise des débats, à 15 heures. L’ensemble des députés de la Nupes ont décidé de quitter la salle et de ne pas participer à la suite des débats. « Compte tenu de la décision que vous avez prise de nous empêcher de véritablement discuter (…), on va vous laisser tranquille, on va vous laisser entre vous », a déclaré Pierre Dharréville (PCF).
  • Une fois la proposition de loi vidée de sa substance, les discussions ont rapidement avancé. La proposition de loi modifiée a été adoptée, se résumant de fait à l’organisation d’une conférence de financement du système de retraite. C’est ce texte – sans l’article 1er abrogeant le recul de l’âge de départ à la retraite, donc – qui ira à l’Assemblée nationale le 8 juin. Le groupe LIOT peut encore déposer un amendement pour rétablir sa mesure, mais la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, pourra alors, au titre de l’article 40 de la Constitution, déclarer cet amendement irrecevable.

La proposition de loi modifiée est adoptée dans son intégralité

La proposition de loi ainsi modifiée est adoptée dans son intégralité en commission des affaires sociales, se résumant de fait à l’organisation d’une conférence de financement du système de retraite.

https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/05/31/retraites-en-direct-la-commission-des-affaires-sociales-de-l-assemblee-adopte-un-texte-vide-de-sa-substance-sans-l-abrogation-de-la-reforme_6175527_823448.html

 1,888 total views,  3 views today

image_pdf

24 Commentaires

  1. Dans la mesure où les LR ne sont que des socialos (ce qu’est le parti de macron sous un faux nom) camouflés, je ne vois pas où il y a trahison.
    Les Français n’ont qu’à essayer de réfléchir.

  2. Si on ouvre le dictionnaire à « traître » on trouve une photo de LR. Pas de surprise donc. Par contre, que d’air brassé pour sauvegarder un système par répartition qui ne marche pas. Le collectivisme a vraiment le vent en poupe dans ce pays.

    • ça marcherait si les arrivants de partout ne venaient pas à la source sans avoir donné un kopec et si on avait conservé les emplois partis ailleurs très loin

  3. le hongrois aurait agit de la même façon ; tous des traîtres de marleix à ciotti

  4. Comme l’a bien F.Asselineau : le gouvernement de la pègre! LR c’est Les Rénégats! bien vu!

  5. Les L r sont morts et ils continuent leurs agonies en trompant leurs électeurs.

  6. Il faut se mettre à la place des électeurs qui ne comprennent plus rien et en ont assez d’entendre les uns et les autres sur ce sujet. Ceux qui ne veulent pas la retraite à 64 ans, devraient déjà s’informer sur tout ce que nous coûtent les fraudes sociales, l’immigration et les délinquants étrangers en prison ( Beloubet en avait relâché 5000). Et dans 4 ans le prochain gouvernement remettra tout en question. Et les jeunes qui récriminent, qui ont un poil dans la main, qui n’ont encore jamais travaillé, devraient se taire. Et pendant ce temps, les invasions continuent et ces mêmes Français qui manifestent dans les rues, ne manifesteront jamais contre l’immigration et POUR la préférence nationale. Ils sont légion les postes occupés par des migrants, partout, dans les grandes surfaces, dans les restaurants et ailleurs.

  7. J’avais cru à une étincelle d’espoir pour l’abrogation de la retraite ,bien qu’au fond ,tout serait fait pour la contrer,200 manifestants devant l’assemblée !!! Aujourd’hui 64 ans ,après ils la reculeront d’autant plus ,car la croissance ,le déficit des comptes publics n’est pas encore à l’équilibre ,et ce matin Standard and Poor’s va abaisser la note de la France ,après la dégradation de Fitch ,car ils douteraient de la capacité de celle ci à rembourser dans le long terme, la question que je me pose, dans un pays où la pression fiscale est la plus forte au monde, c’est comment redresser les finances publiques ? Et par définition financer les futurs retraites ? en conclusion je n’y crois plus ,et il faudra se débrouiller seul

  8. Pikachu, pas « game over » mais « fin de partie ». N’employons les anglicismes que quand on ne peut pas faire autrement.

    • Vous avez raison Rinocero. Il y en a assez d’employer des mots anglais. Les Français ne sont pas pour les amerloques mais ils continuent à l’accepter d’une certaine façon. Il est vrai que les médias et TV ne font rien pour aider !

  9. « LR a trahi la France », normal, ce sont des gaullistes ! De Gaulle nous avait bien trahis par …. « Vive l’Algérie Française ! » entre autres …….

  10. Ils n’en sont pas à leur premier coup. Il faudra s’en souvenir pour les prochaines élections. Ils est nécessaire qu’ils goutent au nectar du régime sec imposé au français non privilégiés un vrai régal pour la forme.Il semble que le jeune soit bénéfique pour la santé.

  11. Tous ces députés , sénateurs , ministres sans aucunes légitimité nous prennent vraiment pour des naïfs … Toute cette violence prémédité envers les populations Françaises de la part de tous ces voleurs et exaspérant ! il nous faut reprendre notre constitution en main dans un véritable processus représentatif de notre Nation , remettre également en fonction les tribunaux militaires afin , de tous les arrêter pour haute trahison et meurtre contre les Citoyens Français etc … Vraiment , il nous faut être des adultes . Ras-le-bol de tous ces psychopathes !

  12. Sarkozy soutient Macron. Un traître soutient un traître. Traité de Lisbonne Sarkozy LR.
    Confiscation du vote en assemblée Macron. Il fallait bien que Ciotti fasse sa petite traîtrise au peuple aussi. Là où les LR sont cohérents c’est qu’ils se devaient de voter contre puisqu’ils sont pour une réforme à 65 ans. Comme quoi la droite et les intérêts des travailleurs ça a toujours fait 2. D’un autre côté de l’échiquier, si ce qui allait devenir la nupes n’avait pas appelé voter Macron nous n’en serions pas là. Comme quoi, seul le RN se distingue encore et sort grand vainqueur. Rdv 2027. Ou avant ? Qui sait ?

    • je n’ai pas encore lu l’article mais d’ores et déjà je pense que les LR n’ont pas trahi puisqu’ils étaient pour la retraite à 65 ans en effet, bien avant la Loi ! il faut juste le savoir

  13. Existe t il encore quelque chose qui ne soit pas complètement pourri au royaume de Macron?

  14. Ciotti est un faux derche, nous pourrons le vérifier à nouveau sur la loi immigration de notre bon gromalin. Les adhérents de ce micro parti de gouvernement comme il respire depuis 50 piges est désormais au coude à coude avec les socialos, dans les culs de basses fosses de leurs châteaux en ruines. Sarko avait amorcé la trahison du référendum de 2005 sorti par la grande porte du peuple et réintroduit par la cave des caves, aujourd’hui il est le paillasson de Macron et œuvre en coulisse pour la fusion.
    Ils tremblent face à la menace de la dissolution qui signerait leur décès politique et sont obligés de collaborer. Aux prochaines présidentielles, ils vendront leur âmes pour espérer égaler les 4,7% de Pécresse.

  15. La gouvernance de Macron a toujours été, est et sera ne jamais gouverner pour le Peuple ou en accord avec les attentes du Peuple, mais bien toujours parvenir à ses fins, à ce qu’il a en tête, ou à ce que les vrais gouverneurs occultes de la France lui ont ordonné d’obtenir et c’est donc d’une façon ou d’une autre toujours baiser le Peuple « démocratiquement » bien sûr selon les veleurs du macronisme.

    Quand il n’use pas du bazooka 49.3, il use la ruse, la tromperie.

    Bref il n’est pas là pour satisfaire le Peuple mais obtenir ce pourquoi on l’a scotché sur le siège de l’Élysée.

    On n’a jamais eu pire !

    QU’IL, qu’ils ne nous parlent plus jamais de démocratie ; et que où et quand ; quelles que soient les circonstances ans lesquelles ils s’expriment ; qu’une huée longue et fournie en soit l’écho.

    Il doit prendre son pied le Macron ; encore une fois il a écrasé le peuple, il sort vainqueur de ce combat.

  16. Les Gaullo traîtres de LR ont encore une fois trahi les Français et ils ont rejeté le projet de loi pour l’abrogation de la réforme des retraites imposer par Mc Kinsey, Blackrock et l’Union Européenne de la Berger Allemande cancéreuse Ursula Von Der Leyen appliquer par Macronor Terminator Flatulator Afin de le remettre à l’âge légal du départ à la retraite à 62 ans. La Macronie renforce sa dictature en bloquant routes oppositions à sa réforme des retraites bénéficiant de la complicité de Calimero Ciotti, le Gaullo traître Olivier Marleix le Bourvil de la droite molle Bruno Retailleau qui eux même se sont condamnés à la disparition des LR du paysage politique français ! Flatulator quelle malédiction pour la France !

Les commentaires sont fermés.