Si vous êtes Zécolo, fan de voitures Zélectriques, n’allez pas plus loin : avec ce texte, j’espère mettre le… feu à l’amour que vous portez aveuglément à ces « chers » véhicules Zélectriques pourtant équipés de si dangereuses batteries au lithium ! Et l’État, si prompt à mettre en garde -et c’est logique- contre le tabac ou l’alcool, tait toute recommandation contre les dangers d’incendie -instantané et violent !(1)- de ces fragiles batteries équipant même des cars ou bus transportant des dizaines de personnes !
Certes il n’y a eu jusqu’ici que peu d’explosions et peu de victimes. Certains fans de voitures électriques osent même argumenter qu’il y a moins d’incendies de moteurs électriques que thermiques. Ok sauf…
1/ qu’il y a plus de moteurs thermiques et…
2/ que, si l’incendie d’un moteur thermique laisse le temps aux passagers de quitter le véhicule une batterie au lithium, même par choc léger, explose sans aucun signe d’alerte et, surtout, en une fraction de seconde (vidéos en 1) embrasant immédiatement toute la voiture ou un autobus dont la batterie est au-dessus des… voyageurs ! Attend-on des morts pour renoncer à ces batteries ?
Et ne parlons pas de l’extraction du lithium rendant monstrueux les problèmes de… pollution ! Eh, chers Zécolos, ouvrez vos Zyeux et vos Zoreilles ! Classez à la verticale -soit « direct poubelle ! »- vos documents du GIEC et lisez les nombreux articles et ouvrages dénonçant ces aberrations ! Exemple, Ouest-France ou l’Union (2) qui s’insurgent qu’au Chili, dans la région concentrant avec deux pays voisins 56% du lithium mondial, cette extraction tue les populations pauvres locales qui s’adressent à vous, criant au scandale :
« … un panneau alerte le voyageur : « Non au lithium, oui à l’eau et à la vie ». « Ce n’est pas, comme ils disent, qu’ils vont sauver la planète. C’est plutôt nous qui devons donner notre vie pour (la) sauver », peste Veronica Chavez, présidente de la communauté indigène Kolla Santuario de Tres Pozos. « Nous ne mangeons ni lithium, ni batteries. Nous buvons de l’eau », assure-t-elle (… et pour) Barbara Quipildor, 47 ans : « Je veux qu’ils nous laissent tranquilles, en paix. Je ne veux pas du lithium, ce qui me préoccupe, c’est l’avenir des enfants de mes enfants », dit-elle.
Mais les Zécolos s’en moquent de la misère des autres ! Que dis-je ? Ils s’en fou…t complètement ! Ils ne pensent qu’à crier bêtement à tue-tête pour, littéralement, « tuer la tête » de ceux qui, comme nous, pensons que leurs gesticulations ne servent à rien !
Qu’ils lisent des documents tel l’excellent « Sapiens et le climat » (La Cité) d’Olivier Postel-Vinay et ils y apprendront que nos ancêtres -qui n’avaient aucune usine !- ont dû subir des catastrophes climatiques bien plus dramatiques que celle que nous allons connaître dans les décennies prochaines : ce ne sont pas leurs mesurettes qui vont ralentir ce qu’ils appellent « réchauffement » mais qui n’est qu’un banal radoucissement de notre climat. Ils nous affublent du qualificatif de « climatosceptiques », non, nous sommes des « climatOptimistes » !
En revanche, leurs mesurettes vont impacter dramatiquement la vie de milliards de Terriens ! Ce ne sont pas leurs balivernes qui régleront le problème de ce doux changement climatique ! Nos ancêtres en ont connu de pires et pourtant leur climat a changé dans les deux sens ! Nos Zécolos savent-ils que certains de nos arrière-arrière-etc. grands-parents ont connu un climat si glacial qu’ils ont dû… hiberner ? Oui, hi-ber-ner comme nos marmottes actuelles, hiberner dans des cavernes creusées à même la glace recouvrant le sol ! Et nos pauvres Zécolos si cons…ternants se plaignent parce qu’ils vont avoir un tantinet trop chaud ! Qu’ils agitent doucement un éventail devant leur visage plutôt que d’agiter violemment leurs idées éventées parce qu’inventées !
Attention, la cigarette tue ! Ok !
Mais pour les véhicules électriques, chuttt !
Pour la moindre cigarette, il y a quatorze avertissements allant de « Les fumeurs meurent prématurément » à « La fumée contient du benzène… », en passant par le célèbre « Fumer provoque le cancer » !
Pour l’alcool, c’est hypocritement plus doucereux :« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé » -comme s’il était nécessaire d’apposer cette précision ! Ou cette mention « À consommer avec modération » ! Alors que l’alcool peut tuer certes le buveur invétéré et que l’on devrait affubler du qualificatif d’« invertébré » tant une personne en état d’ivresse perd toute colonne vertébrale ! Outre lui-même, ce qui est demi-mal, un buveur peut aussi et tragiquement tuer quiconque se trouve sur son chemin. D’où la campagne de Julien Courbet après le décès de son père fauché par un conducteur complètement ivre !(3)
Toute pub sur la cigarette ou sur l’alcool doit prévenir d’un effet mortel, effet que chaque fumeur ou chaque poivrot aura le temps de voir venir du moins s’il ne prend pas le volant ou n’agresse personne ! Ce n’est pas en l’allumant qu’une cigarette va tuer le fumeur. En revanche, si c’est une batterie au lithium qui fait des siennes, c’est sauve qui peut et, dans ce cas, on peut peu !
Jacques Martinez journaliste retraité
RTL (1967-2001, chef d’édition), l’AFP, l’Aurore, le Figaro, le Parisien…
==========
(1) On peut trouver sur le net des vidéos d’incendies après explosion de batteries au lithium : le pire en Chine : le bus était plein !
En Chine, explosion en 2… secondes du premier bus et en 15 secondes de 4 autres !
À Paris, en quelques secondes, explosion d’un bus de la RATP vide :
(2) https://www.lunion.fr/id421974/article/2022-10-28/lextraction-de-lithium-une-catastrophe-pour-lenvironnement-et-les-populations
(3) voir RR du 25 mai 2023 sur la mort de la petite Ramah : https://resistancerepublicaine.com/2023/05/25/encore-une-gamine-tuee-non-assassinee-par-une-personne-conduisant-droguee-la-loi-doit-etre-modifiee/
1,139 total views, 2 views today
Ce n’est pas la voiture électrique qu’il faut condamner mais les batteries au lithium. Alors, mesdames et messieurs les inventeurs, dépêchez-vous de trouver l’accumulateur génial sans risque ni défaut.
A titre personnel, je ne suis pas persuadé que la chaîne énergétique allant des matériaux de base au moteur de véhicule soit meilleure dans le cas du passage par l’électricité. L’avantage de la traction électrique est en ville où elle produit moins de pollution.
ça me rappelle tous ceux qui répétaient comme des perroquets que l’injection ARN empêchait les formes graves.
Non, c’est faux et archi faux, l’injection a même déclenché des cancers foudroyants.
Il n’y avait aucune étude démontrant ces affirmations gratuites, faites uniquement pour pousser les gens à subir l’expérimentation cobaye.
Evitons de répéter des formules qui n’ont jamais été démontrées et qui sont lancées par le mondialisme et le NOM pour nous contrôler.
J’en ai ras la casquette de cette campagne hystérique contre l’alcool et la cigarette. C’est une chasse aux sorcières organisée depuis l’arrivée de cette gauchiasserie de merde qui veut tout interdire, même les plaisirs les plus innocents, pratiqués depuis des millénaires , oui , des millénaires.
Même les Egyptiens fumaient il y a 5000 ans, on a trouvé de la nicotine dans les momies, les Hébreux et les Grecs anciens buvaient du vin dans l’Odyssée, et tous les jours.
Et on a vu la richesse de leur culture respective et leur intelligence que beaucoup aujourd’hui pourraient leur envier.
Il faut arrêter de prendre parti pour cette fumisterie, sinon votre démonstration ne tiendra pas la route.
une nouvelle preuve de la nullité dangereuse des pseudos écolos, extrême gauche déguisée en vert, qui n’ont trouvé que cette usurpation d’identité pour exister sur la scène politique : de vrais écologistes auraient dénoncé depuis longtemps l’imposture de la voiture électrique dont la conception même est une grave atteinte environnementale – on attend le nombre de morts par explosion au moindre choc de cet engin infernal
Moi depuis qu’ils parlent de réchauffement climatique, je n’arrête pas d’avoir froid,et ce n’est pas une vue de l’esprit c’est réel.
Au 13h de TF1, reportage sur l’ouverture dans le Nord de la 1ère usine de batterie, fierté nationale.
Mais pas un mot, sur l’exploitation des matières premières et leurs transports depuis l’autre bout de la planète.
Pour faire suite à vos notas, en Allemagne les voitures électriques sont interdites dans les parkings souterrains, à l’échelle nationale suite à des incendies. Les pompiers ne pouvaient pas intervenir, car trop de fumées toxiques.
Joël,
tssss…! On ne dit plus grande usine mais « giga factory » ! 😉👎
Imaginez que pour faire un voyage vous prenez le bateau dans lequel un passager emmène un véhicule électrique qui explose dans la cale aux voitures, au beau milieu de la mer ou de l’océan … et comme en plus il est dangereux de l’arroser pour l’éteindre …… je vous laisse faire des scénarios » Titanique » ……
Et ben, c’est déjà arrivé :
https://www.20minutes.fr/auto/4020712-20230126-vehicules-electriques-interdits-bord-ferries-norvegiens
https://www.phonandroid.com/des-milliers-de-porsche-audi-et-lamborghini-prennent-feu-sur-un-cargo.html
Et plus on balance de l’eau sur une batterie au lithium enflammée, plus le feu augmente, c’est très pratique, pour les manifestations de joie des exotiques lors des matchs de foot.
Même genre de scandale que les fameux compteurs électriques Linky bourrés d’électronique qui prennent feu tout seul , j’y ai assisté en direct il faut voir l’omerta pratiquée par EDF et même les pompiers ..bouche cousue !
Monsieur Martinez, visiblement vous avez une parfaite maîtrise de la langue française. Aussi je suis consterné l’utilisation dans votre article du terme « impacter » qui pour moi n’a aucun sens et surtout qui sert de bouche-trou à une pléthore d’autres mots comme « concernés, touchés », etc. Ici le terme « affecté » aurait parfaitement fait l’affaire. Le verbe « impacter » est de plus en plus employé aujourd’hui, c’est un mot à la mode mais très dangereux car il appauvrit notre langue.
Merci d’y penser.
Filoxe
Filoxe,
il y a déjà un bon moment que je voulais dénoncer l’utilisation du verbe « impacter ». Merci.
Toutefois le sujet de Jacques Martinez sur les batteries est
très inquiétant et il a raison d’insister sur le silence des services publics qui nous cachent les explosions et incendies. Amis pompiers, vous devez informer la population !
Les Écolo Nazis nous font du chantage à la voiture électrique qui est en fait un danger public pour la sécurité routière car la voiture électrique dont les Boches de chez Volkswagen, Mercedes, BMW, Audi et consorts veulent la glorifiée est constituée de batterie au lithium extrêmement polluant et explosif en provenance du Chili avec les catastrophes écologiques qui vont avec et le Cobalt avec les petits Congolais et tout ce mélange donne à la voiture électrique un aspect diabolique fait de souffrance et d’escroquerie écologique. Les dépressifs Soja comme la Mongolita Greta Thunberg, Gollum Jadot, Marine Tondelier et tous les esclavagistes Écolo Bobos veulent se faire emboucaner dans leur voiture électrique par pur idéologie grand bien leur face !
Bien que votre édito auraient des preuves à charge, soit dit en passant ,vous prêchez pour votre église et je suis un disciple, avant tout les futurs acquéreurs verraient certes le coté non polluant ,mais surtout, ils pointeraient également sur le volet économique à venir ,quand ils observent que le prix du carburant ne fera que monter, se serait même l’argument phare !!! certes face à un tel choix en contre partie il y aura forcément des inconvénients !!!! Après il appartiendra aux consommateurs d’avoir le libre choix maintenant ,mais après ?
Le lithium est employé comme médicament, avec des effets secondaires graves : tremblements, vomissements, déficit en calcium , hyperthyroïdie avec goître, et parfois ce peut être fatal, etc. Ceux qui manipulent le lithium ou qui seront en contact avec lui, vont en être les victimes et vont au devant de graves ennuis de santé.
Merci Jacques pour ce bel article qui met en exergue un déni total des dangers réels des voitures à piles. On évite de parler des pollutions gigantesques nécessaires à leurs constructions ,des pollutions de particules de freins et surtout de pneus, ses voitures étant tres lourdes , de l’indice de réparabilité pitoyable car les micro fissures des batteries sont tres dangereuses, de la lamentable autonomie contraire à l’idée même de liberté de circulation, du fait qu’on estime qu’une station de carburant doit être remplacée par 100 bornes électriques, et surtout de la triste circonstance qu’il sera possible de limiter tres facilement tous les déplacements de la population.etc.. Il suffit hélas d’attendre le résultat des premiers carambolages sur autoroute …
Le diesel et l’essence tuent aussi, puisque vous savez quels ont été les termes de l’échange pour que l’Occident puisse en avoir.
Moralité : toutes les voitures tuent ?
J’ai une voiture électrique et suis l’opposé de l’écolo dingo. La voiture électrique offre au quotidien d’autres avantages que la prétendue réduction de la pollution.
Quand je dis que j’ai une voiture électrique, les gens immédiatement me classe du côté des « Verts ». C’est agaçant !
Et ce n’est pas parce que je suis passé à l’électrique que je veux interdire aux autres de rouler.