Ce n’est pas la première fois que notre Président se retrouve grimé en Hitler pour son autoritarisme.
Même Le Monde avait dû se justifier, avec la crise des Gilets jaunes, pour une couverture sujette à polémique.
https://www.rtbf.be/article/le-monde-a-t-il-vraiment-assimile-emmanuel-macron-a-adolf-hitler-10108123
Mais ensuite, ce fut en 2021 que la polémique refit surface, quand l’afficheur Michel-Ange Flori avait dénoncé l’obligation vaccinale pour tous , accompagnée de contraintes et de représailles à l’égard des récalcitrants, tout à fait indignes d’une démocratie.
Suite à une plainte pour injure publique, l’afficheur avait eu cette défense : “Ainsi en Macronie on peut se moquer du cul du prophète, c’est de la satire, mais grimer le Président en dictateur c’est un blasphème.”
Et son avocat avait ajouté : “cette affiche, c’est excessif, mais ça n’est pas injurieux”.
Cette fois-ci, ce sont des affiches similaires découvertes dans le Vaucluse qui ont entrainé une enquête pour injure publique et incitation à la rébellion. Affiches qui dénoncent le passage en force du pouvoir, qui impose sa réforme des retraites avec le 49-3.
Cette réforme est tellement impopulaire que la dernière allocution d’Emmanuel Macron, le 15 mai, n’a été suivie que par 6 millions de téléspectateurs. La rupture avec le peuple est donc totale. Rien d’étonnant à ce que la rue, exaspérée et méprisée, s’exprime à sa façon.
Personnellement, je ne vois pas d’injure dans ces affiches, je n’y vois qu’un droit à la parodie, je n’y vois qu’une caricature et une raillerie. Est-ce un crime ?
En revanche, quand Emmanuel Macron traite le peuple français d’alcooliques, d’illettrés, de fainéants ou de moins que rien, qui osera dire que ce ne sont pas des insultes et du mépris envers ceux qui l’ont élu ? Ne renversons pas les responsabilités. Pour exiger le respect, il faut être irréprochable et exemplaire.
Le président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur s’interroge :
“Jusqu’où iront-ils dans l’indignité et dans l’abject ?”
Mais c’est exactement la question que se posent les Français à propos des comportements odieux de leur Président, à Saint-Martin ou en Afrique. La conception élyséenne de la dignité la voici !
Quant à la préfète du Vaucluse, elle déclare :
“Si la liberté d’expression doit être respectée, elle ne doit pas pour autant conduire à des amalgames avec les heures plus sombres de notre Histoire.”
Entièrement d’accord. Mais il faudrait rappeler cela à certains membres de la Macronie, qui voient un néo-nazi derrière chaque arbre et qui n’hésitent pas à clamer le retour aux années 1930 dès qu’un patriote dénonce l’immigration incontrôlée qui submerge le pays et menace la cohésion nationale.
Je ne cautionne pas ces affiches, mais quand nos dirigeants auront balayé devant leur porte, le peuple aura sans doute un peu plus d’estime et de respect pour ceux qui gouvernent. Car à ce jour, leur bilan et leur comportement n’ont rien de glorieux.
Le respect, ça se mérite.
Jacques Guillemain
1,310 total views, 2 views today
C’était le moyen de s’exprimer à l’époque des rois.
Et voilà que ça le redevient aujourd’hui, dans la démocrature imposée qui ressemble de plus en plus à une monarchie de droit divin où toute critique devient blasphème qui mérite sévère punition.
Quant aux heures les plus sombres, c’est le camp du Bien qui utilise ce mantra depuis tellement d’années qu’il ne faut pas qu’ils s’étonnent que ça leur revienne dans la figure.
Je l’ai encore entendu hier sur TVMacron , à propos de l’opposition.
Concernant les caricatures,j’ai appris que Macron a été débordé au nom de la liberté d’expression, l’artiste de ces caricatures peut donc continuer ces œuvres sans être inquiété par la justice.
C’est de l’humour mais un humour qui décrit la personnalité diabolique de Macronor Terminator Flatulator le salopard qui méprise son peuple et qui est un dictateur qui impose ses idées au détriment de l’intérêt général des Français. Macronor Flatulator est un fou furieux et c’est déjà confirmé !
Je compare les deux photos du zig, puissamment bien encadré.
Dans la première, je décèle dans sa tronche extatique, une envie pressante !
Dans la seconde, épuisé mais repu et comblé, le ressenti du satisfait !
Et je rajoute: il n’y a que la vérité qui blesse.
Bien sûr l’affiche est excessive, mais cela révèle l’état de tension et de colère vis à vis du Poudré.
Un homme qui se fiche totalement du peuple, mais alors là.
Le téléphone a dû sonner entre l’ Élysée et les autorités préfectorales et judiciaires. Désormais, interdit de critiquer Sa Majesté. Le crime de lèse-majesté est rétabli, peut-être aussi la roue et les galères pour les contrevenants. Il va sûrement se faire sacrer à Reims, toucher les écrouelles et monter sur le trône sous le nom de Chocolat Ier ou Trogneux le Magnifique. Le règne ne va pas être facile, le royaume prend l’eau de toutes parts et les Ottomans se pressent de plus en plus nombreux aux portes du royaume.