Lycée International Français d’Egypte, Lycée Concordia
A la rentrée 2024, le français sera obligatoire comme seconde langue étrangère dans les écoles publiques égyptiennes.
Egypte : le ministère de l’Education a annoncé le début de l’enseignement de la langue française dans les écoles publiques égyptiennes, en tant que matière obligatoire dès la première année du collège, a-t-on appris d’un communiqué du ministère.
Que les petits Egyptiens viennent à la rencontre de la langue française !
Que les petits Français découvrent la grande Egypte !
Avec son statut de membre fondateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Égypte mène de nombreuses activités dans le pays pour promouvoir et renforcer la diffusion de la langue française.
Le projet FSPI « Appui au développement du français en Égypte » (ADEFE), en partenariat avec l’institut français d’Égypte et Canopé, d’une durée de deux ans (2018-2020), est né de la volonté de la coopération française d’appuyer le système éducatif égyptien public.
Il vise à renforcer la francophonie et la qualité de l’enseignement de la langue française, enseignée comme seconde langue étrangère dans les écoles publiques égyptiennes – dont 3,5 millions d’élèves apprennent le français – du cycle préparatoire au cycle secondaire.
La mesure fait partie d’un « ensemble de réformes éducatives qui entreront en vigueur à partir de l’année académique 2024-2025 au profit de près de 3,5 millions d’élèves qui bénéficient de programmes éducatifs pour la langue française dans les écoles publiques égyptiennes ».
La décision des autorité égyptiennes d’introduire le français dans le système éducatif a été prise dans le cadre du projet de soutien à l’enseignement de la langue française dans les écoles publiques (TREFLE), fruit de l’accord de partenariat signé en 2020 entre le gouvernement égyptien et l’Agence française de développement (AFD).
Cet accord qui a posé les bases de l’enseignement du français en Egypte engageait la France au développement des programmes d’enseignement de cette langue comme l’une des langues vivantes, ainsi qu’à la formation de 13 000 enseignants et instructeurs de la langue française.
L’Egypte compte bénéficier de l’expertise technologique française dans tous les domaines du développement, en particulier dans le numérique. Aussi, la mesure garantira l’extension des ponts culturels et civilisationnels et le renforcement des liens entre deux peuples.
https://eg.ambafrance.org/Ceremonie-de-celebration-du-projet-Trefle-en-presence-du-ministre-de-l
Rayonnement de la France
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Paris est le lieu d’études de toute l’intelligentsia égyptienne, écrivains, artistes, intellectuels mais aussi diplomates et hommes politiques, tandis que Georges Duhamel, Jacques de Lacretelle, André Gide, Paul Morand et Jean Cocteau sont fêtés au Caire lors de grands rendez-vous littéraires et diplomatiques.
On ne remonte pas le temps mais si la culture française, (elle existe, n’en déplaise à Macron), s’offre aux petits Egyptiens, c’est une très bonne nouvelle.
Et l’Egypte n’a pas fini de nous faire rêver.
On apprenait ce dimanche qu’en Egypte, 2.000 têtes de béliers momifiées on été découvertes dans le temple de Ramsès II.
Plus de 2.000 têtes de béliers momifiées datant de l’ère ptolémaïque ont été découvertes dans le temple de Ramsès II, dans la cité antique d’Abydos, dans le sud de l’Egypte, ont annoncé dimanche 26 mars les autorités.
Du grain à moudre pour Christian Jacq et tous les passionnés d’histoire.
Petits Français et petits Egyptiens, la suite reste à écrire, sur papyrus ou sur clavier, soyez curieux, apprenez, étonnez-nous, le monde est à vous !
1,484 total views, 1 views today
Pour mieux nous manger mon enfant. Tous les pays musulmans et surtout le Maghreb, apprennent et parlent les langues européennes. Notamment anglais,français, allemand et italien. Tout cela n’est pas neutre du tout. Ils sont dans le temps très long et se sont donnés comme objectif de conquérir l’Europe !
C’est très exactement l’objectif visé. Ainsi, les indépendantistes écossais du Scottish National Party viennent de choisir leur premier ministre, le très musulman Humza Yousaf. On ne sait pas encore s’il portera kilt, sporran et Glengarry ou qamis et chéchia…
Normal si c’est un lycée international français.
Qu’on ne leur impose pas d’apprendre le français (ça ne risque pas en pays de charia) et que eux, ne nous imposent pas d’apprendre l’arabe.
Mais la suggestion d’apprendre arabe m’est faite en 2007 a une place de travail en public.
Cela me rappelle un ancien professeur de français, qui suite à une quelconque connerie, nous avait engueulé en nous disant qu’au Vietnam ils parlaient mieux francais que nous
Et Comme du Bellay, a la tete de bouc momifiée, je préfère la tête de veau vinaigrette chez Procope
Bonjour,
Miam, j’adore !!
😆
@ Machinchose / Qui s’est appelée » Tête de veau Robespierre » sur le menu du Procope, en 1989, histoire de commémorer…
Français obligatoire dans les écoles d’Egypte pour permettre aux égyptiens de venir s’installer plus facilement en France. Pourquoi ?… pour nous remplacer plus facilement !!!
Que tous les LFI, NUPES et consorts soient remplacés par des Jean Messiha, nous y gagnerions au change ….
Les indésirables se fichent bien de la langue. Des’Jean Messiha’ on en veut bien
En Egypte le Français est obligatoire car les petits Égyptiens et les petits Égyptiennes sont l’avenir de la nation Égyptienne et il est important qu’ils apprennent correctement afin de réussir dans la vie et d’être cerveau bilingue qui n’ont rien à voir avec les petits Français victimes de la corruption progressiste avec ces conneries d’écriture inclusive qui sert à la régression intellectuelle et culturel des petits Français ce qui est dommageable pour notre système éducatif gangréné par le Wokisme. Les Egyptiens ne sont pas tomber dans cette Folie Wokiste car l’éducation se base sur l’écriture, la lecture, les mathématiques, la très bonne maîtrise du français et la connaissance de l’histoire de leur pays et autres…
Les photos des enfants égyptiens, des coptes de suppose, est rassurante. Il reste de l’espoir même si en France je commence à avoir des doutes.
Les égyptiens ont toujours aimé la France , mais cette obligation est bizarre , en esperant que ce ne soit pas pour preparer des hordes d’envahisseurs , car eux aussi sont tres reproducteurs de la zezette , en islamania , un enfant est toujours le bienvenu , il peut avoir plein plein d’utilisation , l’avortement est interdit .
Maintenant si c’est pour accueillir des Q.I de 130 a 160 ou plus comme Jean Messhia , NO PROBLEMO ? MILLE FOIS MIEUX ? IL est copte , C’EST LE PLUS IMPORTANT ….
Ce n’est pas « bizarre », c’est parce qu’il s’agit d’un lycée international. Donc un lycée destiné aux étrangers français vivant en Egypte.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyc%C3%A9e_international_en_France
Ça leur fera des points pour leur demande de titre de séjour.
@Laura , mais si ce sont des coptes , des vrais de vrais , qu’est ce que cela peut faire ?? regardez Omar Scharif de son vrai nom Michael Shalhoub , copte pur jus et il a fallu que c’est abruti aille se convertir a l’islam les dernières années de sa vie par amour pour une Fatima adoratrice du croissant .Michael ,tu as déconné …