Le gouvernement projette de rationner la viande avant 2030

Le gouvernement projette de rationner la viande avant 2030.

C’est ce qu’on peut déduire d’un arrêté du 21 mars 2023

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047334639

Celui-ci porte approbation d’un cahier des charges de l’appel à projets « Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéine – Volet 2 – Protéines de légumineuses ». Autrement dit, les lentilles. Les lentilles auront vocation à remplacer peu à peu la viande, source par excellence de protéines animales.

Le gouvernement ambitionne – de quel droit ? – de développer les protéines végétales dans l’alimentation, au détriment donc des protéines animales.

Pour autant, la viande ne disparaîtrait pas, mais serait somme toute résiduelle, s’agissant de “diversifier” les sources de protéines.

Il est bien évident qu’il faut s’attendre à ce que la viande devienne un mets de grand luxe, voire soit carrément rationnée.

Un gouvernement étant élu pour décréter et mettre en place des projets de lois, que celui-ci se penche sur notre assiette ne relève pas d’un voeu pieu mais sera suivi d’effet.

Puisqu’on en est au stade d’un appel à projets, il faut s’attendre à des propositions en apparence neutres mais sans doute télécommandées par Macron et sa clique, afin de plaire aux écologistes véganes et soigner leur alliance subsidiaire contre le front patriote.

Le tout habillé de gros sous, puisque la BPI est convoquée dans cette histoire et donc sortira le chéquier…

30 millions d’euros sont mis sur la table.

C’est publié au journal officiel du 24 mars :

“La Première ministre,

Vu la loi n° 2010-237 du 9 mars 2010 modifiée de finances rectificative pour 2010, notamment son article 8 ;
Vu le décret n° 2010-80 du 22 janvier 2010 modifié relatif au secrétariat général pour l’investissement ;
Vu le décret du 26 janvier 2022 portant nomination du secrétaire général pour l’investissement ;
Vu le décret du 20 mai 2022 portant délégation de signature (secrétariat général pour l’investissement) ;
Vu la convention du 2 juin 2021 entre l’Etat, l’Agence nationale de la recherche, l’ADEME, l’EPIC Bpifrance et la société anonyme Bpifrance relative au programme d’investissements d’avenir (action « Maturation de technologies, R&D partenariale, valorisation de la recherche et transfert de technologies ») ;
Vu le compte rendu de validation du comité de pilotage ministériel opérationnel « Agriculture et agroalimentaire » en date du 19 octobre 2022,
Arrête :

  • Le cahier des charges de l’appel à projets « Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéine – Volet 2 – Protéines de légumineuses », du plan France 2030 relatif à l’action « Maturation de technologies, R&D partenariale, valorisation de la recherche et transfert de technologies », est approuvé (1).

    Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 21 mars 2023.

Pour la Première ministre et par délégation :
Le secrétaire général pour l’investissement,
B. Bonnell


(1) Le cahier des charges est consultable sur les sites internet de l’Agence nationale de la recherche et du secrétariat général pour l’investissement : https://www.gouvernement.fr/les-dispositifs-du-pia-et-de-france-2030″.

On en apprend davantage sur le site du gouvernement :

https://www.gouvernement.fr/agriculture-et-alimentation

Appel à projets « Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéines » Volet 1 – Protéines de légumineuses

Présentation du dispositif : Doté de 30 millions d’euros, cet appel à projets vise le développement des surfaces en légumineuses en France. Dans la continuité de la Stratégie nationale pour les protéines végétales déployée par le plan France Relance, cet appel à projets a pour objectif de lever plusieurs verrous scientifiques et techniques dans les domaines de la production agricole, de la transformation alimentaire et de l’adoption des légumineuses par les consommateurs. Construits sur des partenariats public-privé, les projets doivent impliquer au moins un organisme de recherche et une entreprise, et s’étendre sur une durée de 3 à 6 ans.
Opéré par : ANR
Dates de clôture : 28/04/2022

L’expansion des légumineuses se fera au détriment de l’élevage de bétail.
Avec pour objectif en 2028 de nourrir la population essentiellement à base de lentilles, pois chiches etc.
Dans le cadre de “France relance”, un objectif d’augmentation de 40% de la consommation de légumineuses a été d’ores et déjà fixé pour les 3 prochaines années.
Alors, ne vous étonnez plus si vous ne trouvez que de la viande hors de prix, en nombre insuffisant (pénuries) etc.
C’est voulu.
A noter qu’à ce jour, le cahier des charges est impossible à consulter. Le site auquel renvoie l’arrêté n’existe plus.
Cela sent la magouille…

 2,021 total views,  1 views today

image_pdf

45 Commentaires

  1. Moi j’ai déjà éliminé la viande puisque les bestiaux sont maintenant tous vaccinés contre le Covid. Et comme moi je ne veux pas que l’on touche à mon ARN, je n’en mange plus y compris tous les laitages et autres fromages !!!

  2. Je me disais aussi , quel développement subit du rayon des lentilles dans tous les supermarchés : lentilles de toutes les couleurs : vertes, jaunes, marrons, roses, orange. Cela commence à se voir, à attirer l’œil et la curiosité.
    Sauf que, ma foi, les lentilles les meilleures, sont au lard et à la saucisse fumée.

  3. Comme ça, les futures générations auront une régression de leurs cerveaux. Le cerveau de l’homme a subi un fort développement lorsqu’il a commencé à consommer de la viande cuite

  4. Sauf la viande de cafards. Un avantage? Avec de la viande bovine hors de prix, peut être verra-t-on les bobos se rabattre sur les rats.

  5. Ben oui ! Il y aura toujours assez de viande pour eux, cotes de bœuf, tournedos, escalopes et autres côtelettes pendant que la populace se régalera de cafards , vers de farine, asticots et autres mouches à merde.

  6. Je suis né omnivore, je crèverai omnivore.
    Tout comme je suis né mâle, né blanc, etc…

  7. Ca ne changera rien chez nous , où on est déjà fléxitarien
    Et on ne s’en porte pas plus mal
    Cela ne me contrarie pas
    au contraire c’est une bonne chose!

      • C’est méchant ! mais c’est une tendance des écolos, comme la députée NUPES de la Vienne
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Lisa_Belluco
        Ingénieure de l’environnement, vit en ville, se déplace uniquement à pied, pas de voiture… et veut que tout le monde fasse pareil
        Pour le vaxxin covid, c’était le même réflexe : bcp de ceux qui n’ont pas eu d’effet secondaires s’en foutaient que les autres en développent…

  8. On revient a grands pas aux temps féodaux où la venaison était réservée aux seigneurs et autres puissant tandis que les serfs se nourrissaient de racines et autres nourritures médiocres quand ils ne crevaient pas de faim. On reste toujours dans la ligne macronesque qui consiste a réserver une vie convenable à ses grands copains les blindés de fric et à laisser ceux qui ne sont rien crever

  9. La viande ouvrez donc vos yeux, beaucoup de gens a faible revenu s’en passe déjà ! ça ne semble pas déranger grand monde .

    • Il y a beaucoup de gens ” à faible revenu ” qui vont chez le boucher, chercher des déchets pour le chien parce que les croquettes coûtent trop cher et qui n’ont pas de chien…

  10. J’avais écris au précédent post sur le GIEC que tout ce qui deviendrait rare serait cher car les financiers cherchent de l’argent partout, l’idée n’était pas nouvelle si on pense à Bill Gates dont une de ses usines en la matière avaient été brûlée en Hollande suite à la manif des agriculteurs,et ce matin j’apprends qu’une usine aux USA fabricant depuis 1921 du chocolat non pas brûlée mais explosée du chocolat ? Toutes l’agroalimentaire et sa transformation sont attaquées et dans un autre légiférer pour en réduire la production, faudra être à la campagne faire du jardin, d’avoir un poulailler,de l’élevage de lapins un verger fruitiers ? Moi je n’apprécie pas vraiment les lentilles se serait de la consommation survivaliste

    • Les lentilles , c’est bon en vinaigrette ou chaud avec du lard , , saucisses aux lentilles . Les poids cassés idem . Tout cela contient du fer . Mais la viande aussi ; il faut une alimentation variées .Mais aussi manger ce que l ‘on a envie , pas se forcer a bouffer , ce que l ‘on n ‘aime pas .
      En France ils viennent de publier la liste des produits autorisés à contenir des farines d ‘insectes .
      En Thaïlande les insectes sont une friandise . Et , c’est relativement cher pour eux . Bon pas pour moi , je reste au cochon , car dans le cochon tout est bon . De la tête à la queue tout est délicieux

  11. Vu la façon dont on les traite ces pauvres bêtes, pour moi, ce n’est pas tellement négatif. Rien que le fait d’y penser, je ne peux plus en manger !
    Finalement, on veut vivre comme avant sans souci : continuer de proliférer et ne pas se priver…
    Trop de viande nuit à la santé et les oeufs peuvent compenser au niveau des protéines animales: pour lutter contre la DMLA, on conseille de réduire la consommation de viande et de manger beaucoup de légumes, de céréales, de fruits … La saucisse, pas bon …

  12. espérons qu’un grands bouleversement viendra balayer toutes les visées imbéciles d’un Etat qui pour garder le pouvoir s’allie avec les pires criminels de la race humaine : l’extrême gauche écolo, : les rouges déguisés en vert, lesquels si rien ne les arrête dans leur objectif de “changement de civilisation” réduira les français à bientôt dormir dans les bois : plus de chauffage au fuel, plus de voiture, plus de maison qui soi disant pollue, alimentation variée remplacée par racines de pissenlit et insectes en tout genre, etc.. : un monde invivable et appauvri où seuls s’en sortiront ces cinglés déguisés en vert qui eux conserveront, avantages divers, confort et bonne nourriture, comme l’ont toujours fait les régimes totalitaires – à combattre donc de toute urgence

  13. Il est vrai qu’entre les pets des vaches qui contribuent à l’effet de serre et les porcs dont la consommation n’est pas permise à une certaine population la filière viande a du souci à se faire.

    • Déjà que la France importe plus de la moitié de ses poulets , dont d ‘ ukraine ….. et le cheval de pologne pour les raviolis , hahaha

  14. Viande, du latin vivanda, ce qui est nécessaire à la vie. Le mot viande désignait en fait tout ce qui se mange. Aujourd’hui, les amateurs de steaks végétaux, de tofu et autres sont légions. Peut-être bientôt une nouvelle espèce de ruminants, l’écolotoryx?

  15. Évidemment, pendant ce temps là ces pourritures continueront à s’en foutre plein la gueule, tout en se foutant de nos gueules comme pendant les confinements et ausweiss.

  16. Certains disent que les politiques se vendent pour un plat de lentilles… 🍲

    Mais ils s’en foutent plein le cornet dans notre dos! 🍗

  17. Ça y est, on nous a pris pour des ruminants, on va tous se retrouver avec 2 estomacs…

  18. “Les lentilles auront vocation à remplacer peu à peu la viande, source par excellence de protéines animales….” Relisez “Les saisons” de Maurice Pons, c’est un monde effrayant.

    • Et quand on bouffera tous des lentilles et autres légumes secs les écolos-dingos viendront gueuler parce qu’on pète trop et que le méthane et gna gna gna et gna gna gna…

  19. Des lentilles ok mais accompagnées d’une bonne côte de porc et d’un bon vin de table..🤪

    • Les lentilles aux saucisses fumées qui ont mijoté plusieurs heures… oui !

      • Sauf que la FRANCE , ne produits pas assez de lentilles pour sa propre consommation .
        En Thaïlande , ce sont des lentilles des US

  20. C’est soleil vert , rappelez vous Charlton Heston , en tant que mercenaire gentil du pouvoir réussi a se procurer un bloc de viande , réservé a la classe dirigeante, donc tant que ” LE GRAND SATAN elyséen ” sera de ce monde , il continuera a détruire NOTRE CIVILISATION .
    Le régime de terreur seule solution..Tant que les poliputes ne seront pas touché dans leur chair jusqu’au plus haut sommet de l’État et en tremblant de peur tous les jours de leur vie satanique , il avanceront IM-PI-TOYA-BLE-MENT …
    Oeil pour Oeil , dant pour dent

  21. Je me demande si le faîte de remplacer les protéines animales par des protéines végétales n’est pas encore une putain de lubie des escrolos et autres afficionados du changement climatique , en un mot encore une grosse arnaque !

    • C’est clair.
      On est amené par la force à subir tous leurs caprices.
      Dès qu’une idée farfelue fuse de leur cerveau dérangé, on doit nous l’appliquer, et une foule de nouvelles lois va nous contraindre à obéir.

    • Les muzz mangeront les charençons trouvés dans les lentilles aprés les avoir égorgés…

  22. On est vraiment entouré de cons qui ne savent pas quoi faire pour emmerder les français.

  23. Les protéines végétales donnent des gaz… à effet de serre. Mauvais calcul. La planète entière va péter. Les relations sociales vont s’en trouver affectées.

    • C’est vrai! J’adore les lentilles mais le service après-vente est parfois compliqué.
      J’oublie dans mon article le poisson, les oeufs, le fromage… sources de protéines animales.
      Et parmi les légumineuses, il y a aussi le soja. Mais la teneur en protéine est assez faible finalement.
      https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/legumineuses/haricots-lentilles-feves-pois-et-soja-les-bienfaits-des-legumineuses-178448
      Pour ma part, bien que je sois sensible à la question de la souffrance animale, j’estime que les protéines animales ne sont pas vraiment substituables. Les protéines végétales n’ont pas les mêmes qualités pour notre organisme car nous descendons, qu’on le veuille ou non, de générations et générations de carnivores. C’est codifié dans notre corps.

      • @Maxime je suis d’accord avec vous !!! Je penserai à la carence alimentaire entre autre le corps fabrique bien quelques choses à partir de quelques choses ,mais il n’enlève en rien à l’équilibre alimentaire qui reste primordiale ,pour conclure il y aurait une large différence entre réduire et rationner

        • @ Maxime : Exact je suis pour une surveillance accrue des conditions de vie et d’abattage des animaux et pour des sanctions impitoyables pour ceux qui maltraitent les animaux et je rappelle à ce titre que Macron s’est opposé à l’installation de caméras de surveillances dans les abattoirs. Mais l’assimilabilité des protéines animales est différente des celle des protéines végétales, alors OK pour éviter tout gaspillage de protéines animales, OK pour éviter une surconsommation de protéines animales, mais nous sommes des omnivores et la consommation raisonnable de protéines animales fait partie de notre régime alimentaire ainsi en a décidé Dame Nature et ce ne sont pas ces écolo-dingos qui changeront ça.

    • Tout dépend de leur cuisson. Les faites -vous d’abord blanchir puis changer l’eau et une feuille de laurier?

      • Pour éviter de péter, il faut faire tremper les lentilles une heure avant dans de l’eau froide, dans un gros volume d’eau.
        Ma grand mère nous le disait, et c’est parce que ce trempage permet une modification des molécules qui facilite la digestion/
        Les lentilles vont absorber deux ou trois fois leur volume d’eau.

  24. On se prive déjà de manière maximale et jusqu’à la classe moyenne supérieure.
    Alors des privations supplémentaires ne seraient pas étonnantes.
    Quand les Français vont ils cesser d accepter l inacceptable.

Les commentaires sont fermés.