L’Algérie ne veut pas récupérer ses émigrés mais expulse fermement de nombreux subsahariens.

Deux jeunes guinéens blessés lors de leur arrestation et expulsion d’Algérie !

Le comportement de l’Algérie n’est pas nouveau, nous en avons déjà parlé…
En 2018, l’Algérie a été accusée d’avoir expulsé 13.000 personnes des 14 derniers mois précédents – y compris des femmes et des enfants – sans eau ni nourriture, les obligeant à partir à pied dans le désert du Sahara.

L’Algérie expulse des milliers de migrants vers le nord du Niger dénonce MSF

L’ONG française Médecins sans frontière dénonce ce 16 mars « l’abandon » de milliers de migrants expulsés par l’Algérie présents à Assamaka, ville de la région d’Agadez dans le nord du Niger.

« Des milliers de migrants expulsés d’Algérie et abandonnés dans le désert (dans le nord) du Niger sont bloqués, sans accès à un abri, à des soins de santé, à la protection et aux produits de première nécessité », affirme l’ONG dans un communiqué. C’est « une situation sans précédent » selon elle.

« Entre le 11 janvier et le 3 mars 2023 (Sur 51 jours), 4.677 personnes* en situation de migration sont arrivées à pied à Assamaka », précise Médecins Sans Frontières (MSF) qui ajoute que « moins de 15% d’entre elles ont pu bénéficier d’un abri ou d’une protection à leur arrivée ».
* : équivalant à plus de 33 000 personnes


Le centre d’Assamaka débordé
Le Centre de santé intégré (CSI) d’Assamaka, dans lequel MSF « distribue des articles non alimentaires » et propose des « consultations gratuites » de santé, est « débordé ».
« La majorité des personnes récemment arrivées à Assamaka se sont installées dans l’enceinte du CSI, en raison du manque d’espace dans le centre de transit », affirme une coordinatrice de MSF à Agadez, Schemssa Kimana, citée dans le communiqué.

MSF ajoute que des personnes « cherchent à s’abriter de la chaleur » qui peut « atteindre 48°C » à Assamaka, jusqu’à dormir dans des « tentes de fortune »« devant la maternité, sur le toit ou dans la zone de déchets ». Dans les endroits « peu hygiéniques », ces personnes sont exposées « à des risques sanitaires tels que les maladies contagieuses et les infections cutanées », ajoute MSF.MSF interpelle la CEDEAO

Le chef de la mission de MSF au Niger, Jamal Mrrouch, dénonce une situation « qui exige une réponse humanitaire d’urgence de la part de la Cédéao (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest), d’où provient la majorité de ces personnes« .

En juin 2022, MSF avait estimé que plus de 14.000 personnes avaient subi le même sort depuis le début de l’année à 15 km d’Assamaka, et 27.208 en 2021 (On voit que ça se durcit !).

En octobre 2018, un responsable des droits de l’homme à l’ONU avait appelé l’Algérie à « cesser immédiatement les expulsions de migrants » africains vers le Niger, qui avaient connu cette année-là et en 2019 « une forte hausse », selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

MSF rappelle qu’elle intervient dans la région d’Agadez depuis 2017.

Je suis curieux de connaître les réactions si la France usait de méthodes équivalentes !
Pour précision, pourquoi Assamaka au nord du Niger ?
Le Niger ne contrôle pas vraiment sa frontière, manque de moyens, tant dans le sens du départ et que du retour !

 1,915 total views,  1 views today

image_pdf

6 Commentaires

  1. « Qu’ils retournent en Afrique ! »
    Qu’ils restent chez eux !!
    Avec cette mondialisation sauvage, le chaos se répand sur plusieurs continents.

  2. Quand une information est tronquée, forcément on donne une autre image que la réalité, surtout si l’information sur l’Algérie est donnée par des Marocains ou des Franco-marocains qui officient sur TV5. Il faut savoir que depuis plus d’une dizaine d’années des vagues continues de Nigériens arrivent en Algérie par le biais de réseaux mafieux. Ces vagues sont constitués de familles entières qui se sont dispersés dans toute l’Algérie avec pour seule occupation : la mendicité. Actuellement il n’y a pas une seule ville, un seul village d’Algérie qui n’ait pas sa communauté nigérienne qui pratique la mendicité dont le produit alimente ces réseaux qui pratiquent la traite des êtres humains. Les hommes sont pratiquement invisibles et seuls déambulent dans les rues et devant les magasins les femmes et les enfants ! La générosité des Algériens a aggravé cette situation, mais je doute de l’objectivité des informations donné par le médecin chef de mission de MSF vu sa nationalité d’origine, à savoir marocaine.

    • C’est exact !
      Mais je peux aller plus loin, ces expulsés ne passeront pas la Méditerranée !
      Autre remarque, si nous ne les accueillions pas, ils n’iraient pas en Algérie !
      De ce dernier fait là, les populations subsahariennes seraient obligées de se gérer un peu mieux…
      Quant aux algériens, ils ont déjà eux aussi assez de difficultés pour accueillir beaucoup de monde…

  3. Si l’algérie n’accepte pas de récupérer ses poubelles, alors lui déposer tout ce merdier de force !

    • Il faut déjà cesser de donner plus d’avantages de tous ordres aux migrants qu’aux Français et ils commenceront à partir d’eux-mêmes ! Dans le même temps, « aider » à partir ceux qui ne voudraient pas bouger !!!

  4. La contradiction Algérienne ne fait aucun doute ! Ils refusent de récupérer leurs ressortissants qui foutent le bordel en France mais ils expulsent les Africains Subsahariens mais à travers ça il n’y a pas une contradiction ? Les décoloniaux qui luttent contre le monde Blanc raciste etc etc se bouffent entre eux avec cette histoire car les Algériens ils ne s’entendent pas avec leurs petits camarades Noirs et l’histoire de l’esclavage Arabo Musulmane le prouve ! L’exemple Tunisien déteint sur les Algériens !

Les commentaires sont fermés.