S’il n’y a pas de miracle, il y aura bientôt 38 migrants dans cette petite ville de 1028 êtres…
Ici, sur les terres de George Sand, encore hantées par la petite Fadette, sa « sorcière » de grand-mère qui connaît si bien les simples et les bessons. Quel rapport, me direz-vous ? Aucun, justement. Il règne dans le Berry un air particulier, le souvenir de vieilles légendes, de soirées au coin du feu, on y trouve aussi l’écho du Grand Meaulnes, voisin. Et tout cela sent bon la France, notre terroir, notre héritage, le sang qui coule dans nos veines. On ne veut pas perdre tout cela.
Je suis désolée, mais la « transition démographique » aura pour conséquence, inévitable, le Grand Remplacement des hommes, certes mais aussi et surtout des traditions, des valeurs, des cultures, des connaissances, des fantômes qui murmurent à nos oreilles les histoires de nos grands-parents, les histoires sur l’origine du monde, nos mythes, tout simplement.
Paris n’est déjà plus Paris, ne parlons ni de Lille, ni de Marseille, ni de Lyon, ni de Rennes, ni de Nantes… Les Français condamnés à vivre peu à peu en France pire qu’en pays étranger, sans racines, sans symboles, sans odeurs et paysages qui font battre leur cœur ?
Hier, de passage dans une petite ville moyenne, je visitais, comme toujours au cours de mes pérégrinations, la cathédrale. Haut lieu, partout, du génie des sculpteurs, des artisans, des maçons, des peintres, témoignage, aussi, de la foi qui a fait vibrer des millions de nos ancêtres.
Moi qui ai cru jusqu’à l’âge de 19 ans, moi l’athée, moi la laïque, moi qui répète toujours que même si Dieu existait je n’en voudrais pas, oui, c’est moi que le églises font vibrer, moi qui explique et commente aux enfants de la famille ou des amis les peintures de l’Eglise de Lourdes.
Et comme à chaque fois j’ai passé un moment de grâce, oui, n’ayons pas peur des mots, dans cette église silencieuse où tout n’était que luxe, calme, beauté, et volupté.
Une immense et magnifique Bible du XIXème siècle illustrée par Gustave Doré reposait, ouverte, devant une statue de Marie dans une petite chapelle. Je l’ai feuilletée, émue. J’ai communié là avec nos ancêtres, ceux qui ont inventé ces fabuleuses histoires de l’origine du monde, de l’origine des hommes, ces mythes, qui ont dit leurs peurs, leurs desiderata, les menaces et châtiments.. .d’un Dieu jaloux.
Comme à chaque fois je me suis hérissée de voir ce que cette « foi du charbonnier » aux origines des premiers hommes qui ont acquis le langage et l’intelligence est devenue au fil des siècles, des millénaires; utilisée trop souvent pour soumettre, terroriser, castrer, régner, interdire, enfermer, punir… Triste apanage que l’on trouve trop souvent avec les religions monothéistes. Les condamnations du sexe, de la sexualité, des filles-mères, des homos, la circoncision, l’excision, les bûchers, les homos jetés du haut d’immeubles de 4 étages…
Même si aucune religion monothéiste n’a fait autant de mal que l’islam, la plus sauvage, qui interdit à ses disciples toute évolution, les religions monothéistes en ont fait des dégâts… à côté de quelques bienfaits au cours des âges.
J’aurais aimé pouvoir me dire hier matin que tout cela était terminé, qu’il ne nous restait que le plus merveilleux, des églises, des cathédrales, des tombeaux, des tableaux, des œuvres musicales divines à la gloire de Dieu ou des hommes… et la foi d’hommes enfin libres. Je n’ai pas la foi mais je ne suis pas gênée ni choquée par la foi d’autrui. On n’a qu’une vie, il appartient à chacun de la vivre comme il le désire, avec ou sans Dieu. Moi, que voulez-vous, je suis irrécupérable, je préfère Mozart à Dieu… 😉
J’aurais aimé, hier matin, pouvoir me dire que nos enfants et petits-enfants avaient désormais partout la chance de pouvoir profiter des créations et ouvrages de nos ancêtres, de les savourer, de s’en nourrir, de s’y réchauffer sans plus craindre la barbarie, sans devoir faire semblant d’être croyant ou en l’étant librement, avec plaisir.
Hélas ! Chaque jour une église vandalisée en France. Combien d’églises démolies chaque année ? Abandonnées même par nos politiques préférant faire se lever des mosquées qui n’apporteront jamais une once de bonheur et de liberté aux nôtres.
Hélas ! Chaque jour notre langue, nos connaissances, notre musique, notre architecture, notre peinture… reculent, disparaissent, modifiée, entachées de l’apport de cultures qui n’ont rien à voir. Jusqu’à nos livres pour enfants qui sont dénaturés !
Que devient la musique classique quand on impose partout le djumbé ou la calebasse ?
Que devient la danse classique et le Lac des Cygnes du russe Tchaïkovski quand on impose à l’opéra de Paris le recrutement de ballerines africaines qui n’ont pas la morphologie de la Léda grecque de Zeus ?
Que deviennent la chanson et la musique française polluées par le rap ?
Que deviennent Ronsard, Du Bellay et son petit Liré, Hugo et Albert Camus qui a si bien su nous parler de « l’Etranger « ?
Et le temple des temples, la basilique Saint-Pierre avec son architecture baroque due au Bernin et où l’on perçoit les mânes de Michel Ange ?
Qu’est-ce qui va résonner en nous si on perd tout ça, si tout ça est modifié et n’est plus capable de nous faire ressentir le lien que nous sommes entre nos ancêtres et nos descendants, entre la terre et les nuées ?
Que voulez-vous que fassent de notre France et notamment de ce coin du Berry des Africains, des Afghans, des Pakistanais pour une grande partie illettrés -je n’ai pas dit analphabètes, apparemment ils se débrouillent tous très bien avec un smartphone- , empreints pour nombre d’entre eux de culture tribale conduisant certains à considérer la femme comme un objet, un simple ventre, et les femmes blanches comme de possibles esclaves sexuelles et les Blancs comme de possibles esclaves tout court ? Quid de George Sand ? Quid des mânes de Chopin ?
C’est un territoire qu’on assassine.
C’est notre culture qu’on assassine.
C’est la civilisation qu’on assassine.
C’est nous qu’on assassine.
Et tout cela pour quoi ? Par qui ? Pour qui ?
Viltaïs et Equalis, deux associations chargées par l’Etat des basses oeuvres reçoivent des fortunes volées aux contribuables pour le plus grand bien de leurs dirigeants, vivant sur un pied de milliardaire. 83 millions d’euros qui passent de notre poche à la leur. Viltaïs, métier d’avenir qui recrute une dizaine de personnes… par mois ! Cela s’appelle un pied-de-nez un crachat à la figure de tous les futurs retraités à qui Macron a répété qu’il fallait travailler, travailler, travailler…
Viltaïs doit signer mardi prochain la vente de l’immeuble qui sera transformé en CADA… Les braves gens de Belâtre oseront-ils pousser de hauts cris, manifester, argumenter, menacer, appeler au secours associations et partis politiques ayant du monde et de l’expérience sans avoir peur d’être étiqueté « facho » ou « extrême-droite »…? Que sont des mots, qu’est le regard d’autrui quand on meurt d’avoir tout perdu ?
« Nous avons le sentiment d’avoir été trahis par notre maire. » À Bélâbre (Indre), dix jours après le dernier conseil municipal, la colère ne retombe pas. Sans les avertir, le maire a décidé de vendre l’ancienne chemiserie à l’association bourbonnaise pour en faire un centre pour demandeurs d’asile. Adopté lors du dernier conseil municipal (13 voix pour, 2 contre), la vente doit être ratifiée par le maire d’ici le 28 février prochain, pour la modique somme de 40.000 euros. Une fois réhabilitée, cette ancienne friche industrielle pourra accueillir au maximum 38 migrants.
1,663 total views, 2 views today
13 voix pour, deux voix contre, cela définit bien la mentalité des conseillers.
Qu’en est-il des administrés ? Sont-ils d’accord avec le conseil municipal ?
Madame Tasin, vous nous offrez un très bel hommage à notre culture (que certain, suivez mon regard, ne connait pas). Il y a une vingtaine d’années, j’ai eu le chance, la joie et le privilège d’écouter l’Ave Maria de Schubert dans la cathédrale d’Albi, j’en ai encore la chair de poule quand j’y repense. Croyant ou athée (c’est mon cas), nous avons été abreuvés par une certaine culture découlant de la religion catholique et qu’on le veuille ou non, « tu ne tueras point, tu ne voleras point, la femme de ton voisin ne convoiteras pas, nous a formés. Les églises, les vierges, les croix aux carrefours font partie de nous, au même titre d’ailleurs que le vase de Soissons, Napoléon (le grand et le petit dirait Victor Hugo) ont façonné notre pays, au même titre que les hussards noirs de la république, les Molière, Racine, Cyrano de Bergerac ou des Jean Moulin. Et j’en passe… Mais nous devons nous battre contre cette poignée de forcenés agissants qui veulent la mort de notre civilisation !
Bravo à Mr Wauquiez de nous avoir trahi Parce qu’il a vendu Belabre un petit village en Rhône Alpes Aux migrants qui vont être loger,nourri et à la charge de l’État alors que des Français connaissent la misère avec la crise économique et énergétique actuelle . Viltais les Négriers des temps modernes et les roi de l’immigration de masse ont obtenu cette infâme autorisation de foutre les migrants dans le village de Georges Sand!
je deviens enragé de toutes ces exactions pour nous envahir au plus profond de notre nation ; dehors malvenus
j’ai espoir que les habitants……………..!!!!!!!!!!!!!
C’est la meilleure façon de provoquer le racisme et la haine
Essayez donc de vendre votre maison pour « une modique somme » vous aurez le fisc sur le dos avec redressement fiscal à l’appui. Il faut laisser un mégot sur place comme à NDP.
J’ai habité le Berry de 1981 à 1986. Nohant, Georges Sand. Le Berry, qu’il faut rebaptiser Biribi.
La raison de ces transferts de population :
@Pierre_GTIL
Ce n’est que le début chaque département doit trouver de quoi recevoir une cinquantaine de migrants régulièrement semaine ou mois pour vider paris avant les JO. Commande ministérielle
7:49 PM · 21 févr. 2023
un complément d’info :
https://twitter.com/Pierre_GTIL/status/1628078849522118663
Hier, sur CNews/ Christine Kelly, Charlotte d’Ornellas apportait les mêmes infos sur Viltais et elle a ajouté un détail qu’elle a répété : si les personnes qui habitent à la campagne ne veulent pas de ces immigrés, c’est que tous ceux qui sont concernés ont déjà fait l’expérience, car il y avait déjà eu des immigrés dans leur village mais que ,précisément, ça se passe mal ! ce sont des personnes qui vivent entre elles, qui ne s’adaptent pas et qui imposent leur façon de vivre !
Alors pour prévenir les populations, il faudrait faire photocopie de ce qui est rapporté, je parle du train de vie des organisateurs de » la transition démographique » , ce mot qui dit la même chose que » remplacement « , sans se gêner ! , des organisateurs de grande « humanité » qui gagnent mieux leur vie que les villageois qu’ils squattent , et qui roulent avec des voitures de luxe ! pourquoi se gêner !
Bonjour,
Avec une belle photo de Christine et Pierre en ouverture de la chronique !
Quel bande de baltringues ceux qui font çà et surtout ceux qui l’acceptent et qui ne se rendent pas compte de tout ce que décrit Christine dans son article, que vont ils laisser à leurs enfants ? Et que diront ils si il y a de la délinquance ? Et le phénomène s’étend de plus en plus villes,villages ,désespérant.
La religion est une traduction « humaine » de la Spiritualité et qui dit humain dit dérive, il ne faut pas tout mélanger.
Ce n’est pas Dieu qui a fait du mal, ce sont les hommes. Et il ne faut pas dire non plus que les religions ont fait du mal, je ne suis pas d’accord moi qui ne suis pas pratiquante, qui aime les messages délivrés mais qui ne les prends pas à la lettre(certains devraient tenter de les « ressentir » vraiment, ils pourraient être surpris).
Mais c’est un constat, dans les réflexions actuellement, « on » mélange tout, il faudrait pourtant voler haut pour saisir les nuances et les liens.
Moi, la Religion Catholique, mes racines, en prenant une « saine » distance à l’intérieur de soi (c’est l’espace du spirituel et de la transcendance qui résonne dans chacun à sa manière, même par le rejet… si, si…) me manque et c’est ce qui manque à la France.
On en voit le résultat.
La Mare au Diable revue et revisitée par la Maison du Diable. Tout s’en va.
les collabos, traitres à la patrie, ont pris une dimension supplémentaire grâce au paltoquet qui nous gouverne : insupportable pour eux qu’ils restent encore des coins de « france » avec églises et patriotes, il faut donc les anéantir – et quoi de mieux que cette trouvaille du migrant bienvenu pour remplacer les français à grand coups de millions d’euros que l’Etat était incapable de trouver pour maintenir les populations dans leurs contrées rurales : cette ultime négation de la france est bien un crime contre notre humanité
Bonjour,
Je connais BelâBre dans l’Indre (36) mais pas belâTre…
Bonjour,
Merci pour votre vigilance.
Corrigé suivant votre indication.
(Le modérateur).
Je lis votre article et sur la religion, vous me faites penser à la phrase de Bossuet repétée partout: « Dieu se rit de ceux qui se plaignent des effets des causes qu’ils chérissent » (c’est approximatif mais le sens y est)
Dans votre article c’est l’inverse qui me vient à l’esprit :
« Dieu se rit de ceux qui chérissent les effets des causes qu’ils rejètent. »
Bonjour,
Merci, Christine, pour ce beau texte !
La France se pourrit tous les jours un peu plus à cause des collabos aux manettes. Les Français n’ont rien appris, ils n’ont plus de mémoire. Mééééé à chaque coups de couteaux ils feront des marches blanches et des montagnes de fleurs et de nounours, et diront plus jamais ça. Bande de cons.
Encore une nouvelle triste, en ce matin .
Je suis touchée par la façon dont tu parles de ta foi jusqu’à 19 ans et puis de la foi qui est partie et de tes émotions fortes dans les églises où tout n’est que luxe, calme et volupté . Volupté? Peut-être.
Et si tu relisais Pascal tu sais : » Joie, joie, pleurs de joie…. » bonne journée !