25 Commentaires

  1. Je me suis constitué une bibliothèque de « classiques » de tous les siècles, mais jamais je n’ai pu y ajouter les livres de cette dame, bien qu’ils soient érigés en incontournables par le système éducatif français et les éditeurs. Car si elle a obtenu ce « nobel » de littérature (+1), sur lequel je ne me prononce pas, ses prises de position politiques suffiraient à le lui retirer car elle obtient l’anti-Nobel de la paix (-1). Islamogauchiste polémique, immigrationniste mélenchoniste, elle cautionne « le pire du P.I.R. ». Alors 1 Nobel litté – 1 antiNobel de la paix = 0, Ernaux !

  2. Je ne connaissais pas .Vous êtes sur que ce n’est pas une « actrice » américaine qui a raté sa chirurgie facial on dirait une sœur des Bogdanoff.

  3. Personnellement, ce qui me rend triste c’est son engagement alors qu’elle est une Française de souche, une vraie Normande, par ses parents… A ce titre, on aurait pu s’attendre à ce qu’elle défende sa patrie, ses concitoyens et non une certaine Boute… Incompréhensible, donc.

  4. Les attributions de prix sont politisées selon les tendances du moment. Rien de nouveau sous le Soleil. Une sorte de conformisme du jury. Je ne l’ai pas lu et n’ai aucune intention de le faire. Ce prix (bien rémunéré) est important pour les auteurs, pour nous c’est une autre question.

  5. Pour avoir un Nobel de la paix maintenant, tu attends une guerre quelque part, tu prétends être du pays, tu ponds un livre et hop, bingo tu l’as ton Nobel.. Pas plus compliqué que cela. Lamentable non mais très significatif du niveau désolant de ceux qui attribuent ces pseudo Nobel

  6. Ce que vous dites là, Christine, correspond tout à fait à l’attribution du Nobel de la paix aux anti Poutine. C’est la Norvège et son Wellcome refugees..

  7. Et pourtant, cela fait longtemps qu’elle est reconnue par la nomenklatura des lettres qui lui a accordé de nombreux prix : Renaudot, Marguerite Duras, François Mauriac, même le prix de la langue française ! C’est à n’y rien comprendre !

  8. Ernaux ? Inconnue au bataillon ! Elle a le prix Nobel de littérature mais c’est une traître à la France vu son amitié avec l’indigéniste Houria Bouteldja .

  9. Je lis beaucoup et je suis d’accord avec vous. Cette femme a eu beaucoup de chance comme Guillaume Musso, Marc Lévy, Amélie Nothomb qui se revendiquent de gauche. D’ailleurs pour être publié dans les « grandes » maisons d’édition, il faut être de gauche. « Ecrivaine revendiquée de gauche, Annie Ernaux se nourrit de la sociologie bourdieusienne dont la découverte dans les années 70 lui permet d’identifier le « mal-être social » qui la ronge dès son entrée dans une école privée dans les années 50″.Elle raconte aussi dans « Le Jeune Homme » L’histoire, longue de quelque 37 pages, est celle de la relation amoureuse qu’elle a vécue, il y a de cela plusieurs décennies, avec un homme de presque trente ans de moins qu’elle. Enfin ça nous change des prix littéraires accordés aux maghrébins et maghrébines (Nina Bouraoui, c’est nul archi nul).Sans parler de Virginie Despentes (Cher connard) venue sur le plateau de la Grande librairie, toute tatouée et qui a évoqué avec forfanterie ses addictions à l’alcool et à la drogue. https://www.purepeople.com/article/virginie-despentes-liberee-par-son-homosexualite-evoque-l-alcool-et-la-drogue_a153426/1

  10. Merci Christine, en ces jours de sobriété je viens d’économiser l’achat du prix Nobel de littérature dont les quelques lignes lues sont dignes d’un élève de 3ème..

  11. Bonjour,

    Bravo, bravo, Christine !

    J’ai lu, il y a un moment, « Les années ».

    Quelle purge !

    Je ne me souviens plus de rien !!

  12. Tu as bien raison Chère Christine, j’ai lu quelques livres de cette personne (en tant que littéraire ) j’y ai trouvé beaucoup de fadeur avec un style plat…La médiocrité est la constante de notre époque !

    Je préfère nettement Houellebecq lequel a du style !

  13. Il n’y a pas un mot à changer ni à ôter dans votre commentaire , Christine, je partage à 100% votre avis.
    P.S. Votre entrée en matière m’a bien amusée !

  14. sa littérature bas de gamme est à son image de momie d’outre tombe : mais elle coche toutes les cases du mondialisme dégénéré qui a envahi toutes les instances même les plus prestigieuses voilà le pourquoi de son prix – un seul livre écrit à ses débuts où elle osait avoir honte de ses parents parce qu’ils étaient épiciers !! permets de situer de suite la bêtise crasse de cette odieuse personne prétentieuse qui a une haute idée d’elle même alors qu’elle n’est rien, sans âme, sans talent : le prix de la prétention imbécile lui aurait mieux convenu, et redisons lui que ses parents épiciers valaient mieux qu’elle, étaient utiles à la société, alors qu’elle ne l’est pas mais en reste un parasite

  15. Merci, Christine, pour ce « précieux » coup de gueule.
    En général, je ne lis (ou ne relis) que les classiques des 19 et 20e siècles.
    Pour les contemporains, j’attends qu’ils meurent pour les connaître. Et, éventuellement, les lire.
    Tu viens de me rendre service.
    Je n’ai pas à attendre pour Ernaux.

  16. J’adore la fin de ton propos, Christine :-)))

    C’est comme les soviétiques, qui, quand ils lisaient la PRAVDA, savaient qu’ils fallait inverser ce qui y était écrit, en terme de sens …

    Depuis quand des abrutis peuvent jouer les intelligents ? Seul le contraire est possible, à savoir qu’un intelligent peut jouer à l’imbécile, l’inverse n’a jamais été vu ou démontré :-)))

  17. C’est exactement ce que j’ai ressenti et compris dès qu’on l’a présentée à la télé et dès qu’elle a parlé.

    Bondieu ! le wokisme, qui s’introduit partout, arrive même à polluer le Nobel ! L’ONU même est contaminée, en douce.

    A quand son entrisme dans l’Eglise catholique, dans l’Académie Française, chez les scouts, chez « la manif pour tous », à CNews ?

    • Le wokisme ….arrive à poluer le Nobel !
      Il y a belle lurette que le prix Nobel n’est donné qu’à ceux qui sont dans le politiquement correct, jusqu’au cou. On a même vu un Obama recevoir celui de la paix ,c’est tout dire. Et c’est ainsi qu’actuellement il tire les ficelles du Bidet pour nous concocter une jolie attaque nucléaire contre la Russie. Et quand ça se produira, ce seront les russes qui se la seront fait péter
      au nez…
      Quant-à cette vielle raclure anti israélite, elle ne perd rien pour attendre…!

  18. Et pour le Nobel de la pax le Winner Is…. l’Ukraine !! Est ce vraiment une surprise par les temps que nous subissons ? Svp Christine vite encore un bel article

    • effectivement ca serait pas mal d accorder le nobel de la paix à l ordure joueur de piano à bite

      • Belle expression « joueur de piano à bite »
        Si je pouvais intervenir sur l’émission de Brunet LCI la voix de l’Ukraine j’aurais replacé l’expression avec délice

Les commentaires sont fermés.