Le vrai premier bras de fer à l’Assemblée aura-t-il lieu sur le budget, en attendant celui sur la réforme des retraites que les LR pourraient bien être tentés de voter, faisant voler en éclats l’opposition à Macron ?
Le premier pas de deux pourrait bien tourner court, malgré l’envie des Insoumis de se rendre à l’invitation d’Attal pour discuter, histoire d’avoir l’air d’être et importants, et essentiels…
Attal a donc proposé à l’opposition de venir discuter en amont du projet de budget 2023, puisque LR et RN ont déjà annoncé que, sauf modifications importantes du projet du gouvernement, ils ne le voteraient pas. Quant aux Insoumis, ça part dans tous les sens.
«Nous invitons l’ensemble de la représentation nationale à travailler sur le budget 2023 avant même qu’il ne soit finalisé. Ces Dialogues de Bercy seront proposés à tous les parlementaires des commissions des Finances de l’Assemblée et du Sénat, majorité comme opposition», a déclaré le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal dans Le Parisien .
De même pour Retailleau, concurrent déclaré de Ciotti, tandis que le patron des députés LR Marleix affirme sans rire que son parti a toujours été la boussole qui indique l’intérêt national et compte bien continuer.
Naturellement Bardella a envoyé paître les Macronistes au nom du RN, dénonçant au passage à juste titre les « agoras alternatives à l’Assemblée Nationale » que la Macronie s’efforce de mettre en place. C’est bien en effet la méthode Macron que de créer des petites réunions entre amis où l’on discute (achète ? négocie ? ) la vote à l’abri des oreilles indiscrètes…
Bref, Bardella est opposé au vote du budget par le RN, mais on ne sait si ce sera abstention ou vote contre. Par contre le RN est disposé à déposer une motion de censure en cas d’utilisation du 49-3.
Du côté des Insoumis c’est moins net, les députés n’ont pas dit non à la proposition d’Attal, histoire de pouvoir communiquer et faire un bras de fer public. Les choses sont claires : «c’est à eux de céder sur des choses», «nos propositions sont connues (et) nous les porterons dans l’enceinte démocratique». Leurs demandes : l’augmentation des salaires, la taxation des superprofits, le blocage des prix… tout cela étant évidemment inacceptable avec la récession et la crise qui s’annoncent.
Naturellement la Nupes ne parle pas d’une seule voix, les socialauds, conformes à leur tradition de mondialistes, ne disent pas complètement non au vote, Faure ne dit-il pas carrément «je n’ai jamais refusé aucune main tendue quand elle est réellement tendue», «Si un budget de gauche demain est proposé, pourquoi je voterais contre ?»… Où la politique/pratique de Macron peut marcher…
On comprend donc pourquoi Borne n’exclut pas de recourir au 49-3 sur le budget...
924 total views, 1 views today
La Macronie est en panique et Borne la Nosferatu de la Macronie veut passer en force avec le 49-3 pour imposer le budget de la France sans utiliser la concertation avec les députés de l’opposition RN , les Islamo Gauchistes de la NUPES et la droite molle de quoi censuré l’opposition mais le RN va leur tailler les croupières.
Depuis 2008 le recours au 49/3 est limité. Il ne peut être utilisé que pour les projets de loi de finances, les textes relatifs au financement de la Sécu, et un seul autre texte pour une seule session. Bornes doit bien utiliser ses jokers!
HS: je voulais regarder en entier le premier entretien sur BFM de Éric Zemmour post-présidentiel. Je n’arrive pas à regarder en intégralité non pas que je n’arrive pas regarder la TV mais à cause de l’attitude de Apolline de Malherbe. Rien à changer, on continue d’enfoncer Éric Zemmour. Il est sans cesse coupé et questions orientées avec du mépris des journalistes propagandistes!