Cultivons notre jardin : tomate cerise, radis, fraise… 10 fruits et légumes à cultiver facilement

Le « radis de tous les mois », la pomme de terre, la courgette, l’épinard, la fraise… Voici notre liste de fruits et légumes faciles à cultiver ainsi que nos conseils et astuces pour bien les faire pousser.

  • Noémie Vialard
  • ♦ Le « radis de tous les mois »

    Le « radis de tous les mois », le fameux petit radis rouge ou bien rouge à bout blanc, est un des légumes incontournables du potager. Non seulement il est facile à cultiver, mais comme il se récolte entre trois et cinq semaines après le semis, c’est encourageant pour un débutant. Grâce à ses grosses graines faciles à saisir à la main, le semis est simple. Semez tous les 15 jours pour échelonner les récoltes. Il aime les terres meubles, fraîches et humifères.

    ♦ L’épinard

    Avec ses grandes feuilles vert foncé, vernissées, épaisses et tendres, disposées en rosette, l’épinard est un délicieux légume express de presque toutes les saisons. Il ne s’écoule qu’un mois et demi à deux mois entre semis et récolte. En mars-avril ou en août-septembre, semez directement en place quelques graines tous les 10 cm, en rangs espacés de 30 cm. Lorsque les plantules ont quatre ou cinq feuilles, ne conservez qu’un plant tous les 10 cm. Le sol idéal ? Frais, meuble, compact et riche en humus.

    Pourquoi s’abonner à La Croix?

    À La Croix, ce sont plus de 100 journalistes qui travaillent à fournir une information de qualité précise et vérifiée.

    Je m’abonne

    ♦ La pomme de terre

    Récolter « ses » pommes de terre, c’est un peu trouver un trésor. Un sol sablonneux, bien ameubli, est parfait pour leur culture. Quand les gelées ne sont plus à craindre, plantez les tubercules un à un et germe en l’air, dans des trous de 12 cm de profondeur environ. Comptez un plant tous les 40 à 50 cm. Maintenez le sol frais. Quand les plants font 10 à 15 cm, buttez-les, et paillez-les. La durée entre la plantation et la récolte est spécifique à chaque variété. Comptez entre 75 jours et 140 jours.

    ♦ La laitue à couper

    Pour débuter, nous aimons particulièrement la laitue à couper. En effet, si l’on plante en même temps 15 salades traditionnelles en mini-mottes, six semaines plus tard, il y aura 15 laitues à manger en même temps ! La laitue dite « à couper » se récolte feuille à feuille, comme les épinards, et elle continue à produire d’autres feuilles. Elle aime une terre fertile, bien ameublie et toujours fraîche. La récolte commence quatre à cinq semaines après le semis.

    ♦ La courgette

    Longue ou ronde, verte ou jaune, elle est toujours très appréciée, et surtout très prolifique ! Un bonheur pour les débutants ! Semez en godet, sous abri, dès avril à raison de trois graines par pot, ou en place en poquet de trois graines, tous les 80 cm, après le 15 mai. Espacez les rangées de 1 à 1,20 m pour les variétés coureuses, que vous pouvez faire grimper sur de solides tuteurs, ou retomber des potagers cultivés en hauteur. Elle aime le soleil, un sol frais, riche en humus, meuble, fertile, léger.

    ♦ La tomate cerise

    La tomate, on ne peut s’en passer, mais ce n’est pas le légume le plus facile ! Pour débuter, optez pour les tomates cerises, en achetant quelques plants. Elles sont quasi inratables. Mettez ces plants en place après le 15 mai, au soleil, en sol frais, ameubli, léger. Tuteurez, paillez. Arrosez régulièrement, sans toucher le feuillage. La tomate n’aime pas l’eau sur ses feuilles.

    ♦ La carotte

    Suivant la date de semis, et les variétés, on peut récolter les carottes toute l’année, entre deux et trois mois après le semis. Le terrain doit être léger, et… sans cailloux ! Sinon, à vous les carottes tordues, fourchues ! La levée prend 10 à 20 jours. Semez en pleine terre, en sillons. Éclaircissez à 2 ou 3 cm quand les plantules atteignent 3 cm, puis à 7 ou 8 cm quand les carottes sont grosses comme le petit doigt.

    ♦ Les haricots verts

    Attendez que les gelées soient passées pour semer les haricots. Faites-les tremper la veille dans un bol d’eau tiède, afin qu’ils ramollissent et germent plus facilement. Au soleil, en sol frais, léger, ameubli, riche en humus, peu calcaire, de mai à fin juillet, semez directement en place six graines par poquet, et conservez une distance de 40 cm en tous sens. Deux mois après, commencez la récolte.

    ♦ Les fraises

    Si vous plantez des fraisiers, c’est pour plusieurs années, car ils sont vivaces ! Installez des plants, en associant remontants et non remontants, pour des récoltes échelonnées. Les variétés non remontantes produisent à profusion en mai-juin, les remontantes assurent une récolte tout l’été, parfois jusqu’en octobre. Les fraisiers se plaisent au soleil non brûlant, en sol humifère et fertile, frais, bien meuble, non calcaire.

    ♦ Le navet

    Si, selon les variétés, sa saveur peut être forte et piquante comme douce et sucrée, le navet fait de plus en plus partie des tables des grands chefs ! Il aime les terres meubles, fraîches et humifères. Ses graines sont très fines. Pour faciliter le semis, mélangez-les avec du sable. La récolte se fait entre deux et trois mois après le semis.

https://www.la-croix.com/radis-tomate-courgette-fraise-salade-top-10-legumes-poussent-facilement-2022-06-23-1201221580?utm_source=newsletterp&utm_medium=email&utm_campaign=welcome_media_jard&utm_content=20220820

 531 total views,  2 views today

image_pdf

3 Commentaires

  1. Avec le manque d’eau du ciel et les interdictions d’arroser, le jardinage devient un jeu de cache-cache. Après les avoir vidées, j’ai rempli mes cuves de 500 litres avec l’eau du robinet. Et j’ai recidivé.Que celui qui ne l’a jamais fait me jette la première tomate!

    • Vous avez tout à fait raison. Les stades et les green de golf ne manquent pas d’eau.Ils ont une dérogation alors qu’il s’agit de divertissement .

Les commentaires sont fermés.