Cultivons notre jardin : pourquoi planter des allumettes dans les pots de fleurs ?

L’allumette ne sert pas qu’à allumer un feu. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces petites tiges de bois disposent de nombreux pouvoirs magiques pour nos plantes. Découvrez lesquels.

Se servir des coquilles de noix pour conserver son orchidée plus longtemps, réutiliser les coquilles d’œufs pour apporter du calcium à vos pieds de tomates ou de vieux sachets de thé pour hydrater vos plantes… Au jardin, les astuces de grand-mère sont aussi efficaces qu’économiques. L’une d’entre elles consiste à planter des allumettes dans des pots de fleurs et/ou de plantes. Vieille comme le monde, cette astuce aurait de nombreux bénéfices pour nos végétaux.

Pour repousser les moucherons

Vos plantes peinent à se développer et/ou présentent des signes de maladie (feuilles qui jaunissent ou se dessèchent) ? Les nuisibles tels que les moucherons du terreau peuvent en être responsables. Ces sciarides au corps noir et aux pattes longues et fines aiment se nicher dans les substrats riches en humus et humides. Ils y pondent d’ailleurs leurs œufs, qui lorsqu’ils éclosent, donnent vie à des larves qui se transformeront, elles aussi, en moucherons. Et ainsi de suite… La cohabitation de ces sciarides et de vos plantes n’est pas sans risque. Les larves de ces nuisibles affectent la racine de vos végétaux qui, au fil du temps, ne seront plus en mesure de s’alimenter correctement.

Pour les repousser naturellement, il suffit de planter des allumettes dans le pot de votre plante, tête vers le bas. Riche en phosphate et en potassium, la tête des allumettes constitue un répulsif pour nos petites bêtes.

Dans une vidéo, la Youtubeuse Je parle trop, adepte de sujets plantes, produits naturels, DIY, déchets et apiculture, confirme l’efficacité de cette astuce. “N’hésitez pas à remplacer vos allumettes une fois qu’elles ne contiennent plus de soufre sur le bout”, ajoute-t-elle.

Pour stimuler la croissance des plantes

Si les nuisibles n’apprécient guère ces minéraux, ce n’est pas le cas de vos plantes. En effet, le phosphore, le potassium ainsi que le magnésium contenu dans les allumettes contribue au bon système racinaire et enrichit le sol de vos plantations.

Troquer votre engrais et votre répulsif contre des allumettes vous permettra ainsi de réaliser de véritables économies !

https://www.femmeactuelle.fr/deco/deco-d-exterieur/pourquoi-il-faut-planter-des-allumettes-dans-les-pots-de-fleurs-2136364?utm_source=welcomingconseilsetjardin&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmo_fac_article

 923 total views,  2 views today

image_pdf

4 Commentaires

  1. Cela fait un bon moment qu’il n’y a plus de souffre dans les allumettes.

  2. Depuis que je récupère mes sachets de thé du matin et les mets dans des bouteilles d’eau je laisse infuser plusieurs jours et arrose mes plantes avec, elles n’ont jamais été aussi belles ,je retiens le truc des allumettes merci .et pour les pucerons de l’eau avec du savon de Marseille et vaporiser les plantes résultat garanti ,marc de café au pied des plantes ,engrais et empêche les chats de venir gratter et uriner ils ont horreur de cette odeur,et pelures de citrons idem .

  3. Il n’y a plus de soufre sur les allumettes. Seul le frottoir en contient. Petite astuce, mettre une gousse d’ail dans le pot, ou mieux saupoudrer de l’ail en poudre et l’enterrer en grattant la terre.

Les commentaires sont fermés.