Comment se débarrasser naturellement des orties ?

En dépit de leurs nombreuses vertus, les orties sont urticantes. S’il est compréhensible de vouloir les éliminer, il est délicat de le faire à la main – à moins d’user de gants et de porter un vêtement épais protégeant intégralement les bras. Mieux vaut opter pour des recettes naturelles.

Fabriquer son purin d’ortie

L’ortie constitue une alliée pour la biodiversité. Il est intéressant d’en conserver si possible quelques-unes, dans un coin du jardin… Si vous devez vous en débarrasser de manière naturelle, voici quelques pistes. La première, aussi étonnante qu’elle puisse paraître, c’est le… purin d’ortie ! Protégez-vous bien pour cueillir de grandes tiges (avant la montée en graines). Broyez-les grossièrement et placez-les dans un bac en bois ou en plastique plein d’eau. Comptez 10 litres par kilo. Laissez macérer en brassant tous les jours. Observez les bulles : lorsqu’il n’y en a plus, la macération est terminée. Vous pouvez à présent pulvériser le purin sur les orties du jardin.

Des orties près du potager

Lorsque les orties se développent à proximité du potager, plantez des pommes de terre près d’elles. Celles-ci consomment en effet beaucoup d’azote, ce qui modifie le pH du sol. Les indésirables ne tarderont pas à étouffer. L’alternative est d’utiliser la cendre de bois, ou l’eau de cuisson du riz, des pâtes ou des pommes de terre pour arroser les orties : cela produira exactement le même effet. Assurez-vous de bien les cibler, et de vous tenir à distance de vos autres plantes.

Du vinaigre blanc ou du sel contre les orties

Le vinaigre blanc est connu pour apaiser l’urticaire causée par les orties. Il est aussi efficace pour les éliminer. Mélangez 200 ml de vinaigre dans 5 litres d’eau et pulvérisez ce mélange sur les plantes. Choisissez de préférence une journée ensoleillée pour un maximum d’effet.

Le sel, enfin, est bien connu pour être un désherbant naturel, mais il est bien trop efficace, car il stérilise le sol. Il est donc à réserver à certains cas très spécifiques, tels qu’une allée. Pour le répandre plus efficacement, mélangez-le à de l’eau, et arrosez les orties. Cela vous permettra d’ailleurs de mieux cibler, afin de préserver le sol environnant.

https://www.femmeactuelle.fr/deco/deco-d-exterieur/comment-se-debarrasser-naturellement-des-orties-2138336?utm_source=welcomingconseilsetjardin&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmo_fac_article

 623 total views,  2 views today

image_pdf

6 Commentaires

  1.  » se débarasser »?
    vu l’utilité des orties je me demande si vous avez vraiment un jardin!

  2. il y a aussi la tisane d’orties, c’est un détoxyfiant puissant et ça limite la glycémie

  3. Les orties, je mange les feuilles cuites, et les racines, je les fais sécher et je les utilise en phytothérapie. Du coup, elles prolifèrent moins.

  4. Bonjour, paroles pleines de bon sens de biologistes:  » si nous devions ne garder qu’une seule plante sur terre ce serait l’ortie. » Il n’y a aucune mauvaise herbe, seulement des herbes dont on ne connait pas encore les vertus! Belle journée á vous.

  5. L’usage préconisé du vinaigre me laisse songeur.
    Aujourd’hui vous le trouvez à toutes les sauces pour régler tous les problèmes !
    Faites un tour sur Internet à la recherche de n’importe quel souci ménager … le vinaigre. C’est la reprise des docteurs KNOCK.
    Pour être juste, il ne faut pas oublier son copain le bicarbonate qui jouit de la même aura.
    Certains vont jusqu’à utiliser les deux en mélange savant qui fait des bulles.
    Donc vinaigre et bicarbonate, pour chasser les rats, les moustiques, tuer les orties et les pissenlits de votre pelouse, nettoyer les casseroles noircies et les cuvettes de WC, décaper les jantes de voitures et les toitures, blanchir les dents et les chemises, traiter les pucerons …….
    On n’a pas essayé contre les mosquées et les muz ? Faut voir.

    • Bonjour, l’usage du vinaigre blanc, seul ou en lui associant du bicarbonate, n’est que du plâtre sur une jambe de bois. Seules les parties aériennes sont atteintes pas les racines. Belle journée á vous.

Les commentaires sont fermés.