Une mosquée de 1 400 m² : le Montfermeil de Victor Hugo, cet « endroit paisible et charmant », n’est plus

Montfermeil, vendredi. Farid Kachour, vice-président de l’association socioculturelle et éducative de Montfermeil

En 1862, Victor Hugo situe ses personnages dans cet « endroit paisible et charmant, qui n’était sur la route de rien » qu’est Montfermeil (aujourd’hui en Seine-Saint-Denis). Il se sert d’un épisode de sa vie personnelle. Le trajet de Jean Valjean pour rejoindre Cosette est tout simplement inspiré par un de ses voyages.

Victor Hugo doit se retourner dans sa tombe : à part le ciel, tout a changé à Montfermeil. 

Le Parisien

Montfermeil (Seine-Saint-Denis), jeudi 31 mars. «La salle de prière fait 10 mètres de haut !» s’enthousiasme Farid Kachour, vice-président de l’association socioculturelle et éducative de Montfermeil, l’association propriétaire de la nouvelle mosquée.

Depuis le poste central de sécurité, Farid Kachour teste les caméras. Dans les écrans de contrôle, on aperçoit des ouvriers et des fidèles s’activer. L’un colle les derniers bouts de moquette dans la salle de prière des femmes, l’autre peint les étagères à chaussures dans le hall d’accueil des hommes… Il n’y a pas une minute à perdre. Ce vendredi 1er avril, à la veille du ramadan et après sept ans de travaux, la nouvelle mosquée de Montfermeil ouvrira ses portes aux musulmans pour la prière.

« Ça y est, elle est là et en plus, elle est magnifique, se félicite Farid Kachour, le vice-président de l’association socioculturelle et éducative de Montfermeil, propriétaire des lieux situés avenue des Hortensias dans un quartier pavillonnaire. J’ai encore du mal à y croire. Parfois, je me pince pour vérifier que c’est vrai ! »

« Ici, on ne recevra pas du tout les fidèles dans les mêmes conditions, décrit Farid Kachour. La salle de prière fait 10 mètres de haut ! » Le bâtiment de 1 400 m², pouvant accueillir 1 500 fidèles, a fière allure.

« On a voulu faire quelque chose de sobre, mais avec des éléments qui indiquent d’emblée qu’il s’agit d’une mosquée : un minaret, un dôme, des arcades, des moucharabiehs », détaille le vice-président. Tout y est pensé pour accueillir le public : des halls d’entrée larges, des ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite, des pièces spéciales pour les ablutions, une salle de prière pour les hommes, une autre pour les femmes en balcon et une cour arborée. La mosquée sera également un lieu culturel. Elle abrite aussi de nombreuses pièces de travail.

Les travaux de construction de la nouvelle mosquée ont coûté 7,8 millions d’euros, financés par des dons.
Les travaux de construction de la nouvelle mosquée ont coûté 7,8 millions d’euros

« Nous avons environ 500 élèves qui suivent des cours, explique le responsable. Pour l’instant, nous allons conserver ces activités dans l’autre mosquée, car nous n’avons pas encore les moyens de tout meubler ici, mais quand ce sera le cas, on ouvrira le centre culturel. » Une salle d’atelier a été prévue pour les femmes. « On a voulu envoyer un signal fort avec cette salle : montrer aux femmes que cette mosquée a aussi été construite pour elles, qu’elle leur appartient », ajoute Farid Kachour.

Modernité et sécurité

L’édifice se veut également moderne puisqu’il est doté d’un équipement high-tech. Le son de la salle de prière est relié à toutes les pièces, dans lesquelles un interrupteur permet tout de même de couper les bruits pour ceux qui souhaiteraient rester dans le silence. La plupart des pièces sont dotées de caméra.

L’inauguration officielle se déroulera entre les élections présidentielle et législatives. Le maire de Montfermeil sera invité. « Cette mosquée, c’est l’aboutissement d’un long travail de l’association, commente-t-il, rappelant qu’il avait lui-même signé son permis de construire. Elle voit ses efforts récompensés. »

Le grand remplacement? Un mythe…

Le Montfermeil d’avant.

 

Photo de classe Ecole Victor Hugo – Montfermeil CE2 Année 66-67 de 1967, ECOLE VICTOR HUGO – Copains d’avant

Le Montfermeil d’aujourd’hui.

Le FC Montfermeil 2022.

 

Les Misérables, film de Ladj Ly tourné à Montfermeil.

Les Misérables, film de Ladj Ly tourné à Montfermeil, version 2019

 986 total views,  3 views today

image_pdf

19 Commentaires

  1. Encore une caserne étrangère sur notre territoire et une école coranique à la clef. Un désastre de plus pour notre France.

  2. Montfermeil, c’est comme le reste de la France, la même m… partout. Victor s’est rendu de Paris à Dreux à pied pour aller voir sa fiancée et s’est restauré dans des auberges le long du chemin. Aujourd’hui il ne trouverait que des couscousseries ou des kebabs. Pas sûr qu’il aurait apprécié…

  3. les films de propagande mensongère (comme les misérables et autres) parachèvent l’oeuvre médiatico-politique : la france libanisée est en marche

  4. E Z président et PAF ! Y’aura plus de mosquées en construction et si tout est bien mené y’aura même des démolitions de casernes à jihadistes. Pour retrouver la vraie France, va falloir retirer toutes ces (caches d’armes) casernes bétonnées comme des blockhaus qui polluent notre beau paysage !

  5. Les maisons des riverains autour de cette immense mosquée ont tout perdu, vue, ensoleillement, tranquillité, leur maison ne vaut bien plus grand chose, bientôt ils vont devoir la vendre des clopinettes(devinez à qui?) et se casser de là. Quel beau cadeau de la part du gouvernement!

  6. Qui pourrait tolérer ça chez nous ? Un repaire d’envahisseurs qui enseigne qu’il faut violer les enfants et nous égorger, nous les infidèles que nos ‘zélites’ ont forcé à accueillir ces horreurs !!!

  7. Si je me rappelle bien en 1984 il y avait 34 nationalités à l ‘école des BOSQUETS . Cité des Bosquets à la limite de Montfermeil et Clichy s/ bois
    Le tapie , ministre de la ville y vint 1 ou 2 fois
    des millions y ont été engloutis
    les pavillons en meulières se sont dévalués ( idem à Aulnay s/bois et Sevran )
    L ‘hôpital de Montfermeil , pas besoin de prendre 1 billet pour DAKAR , l’on y est déjà …. Alain Calmat y fut chirurgien

  8. Equipe de foot ; 7 noirs, 8 arabes.
    C’est méchancon qui doit être content, mais il devrait venir habiter par là pour en profiter.

    • @frejusien. Même s’il devait habiter par là il y serait en sécurité puisque ce sont ses électeurs, ce ne serait pas la même chose pour Z et ceux qui le soutiennent, idem pour MLP (quoique ?) les mosquées cathédrales seront de plus en plus présentes, Z tend la main aux musulmans qui respectent la France et les lois républicaines, très bien, mais dans ce cas là, est-ce qu’ils auraient besoin de mosquées ???

  9. Les chiottes et les égouts débordent dans le sud et la merde envahi le nord. Mais tous les Français n’ont pas encore les pieds dedans…

  10. quelle nostalgie etouffante

    1967 ET 54 ans plus tard un El Hadj Ali

    tous les présidents coupables

    faciles a executer,tous réunis au conseil constitutionel, a guillotiner sur place

  11. 💥 Le mythe du grand remplacement devenu réalité! Nous sommes à un carrefour de notre histoire; soit on vote pour des politiciens qui veulent sauver la France, soit notre nation disparaît! C’est simple. Si vous aimez notre pays, votez bien! Macron, Précresse, Hidalgo, Melanchon etc… sont des ennemis de notre patrie alors soyez alerté! 🇫🇷

    • Si tel est le cas,ce sera bien fait pour les français. Z’ont qu’à aller voter correctement au lieu de chialer et de se résigner !

  12. C’est clair Montfermeil n’est plus qu’un non dans l’histoire mais il n’existe plus ainsi la France va disparaître de la même manière.

1 Rétrolien / Ping

  1. Nouveau scandale du traître islamo-collabo de l’Elysée : Une mosquée de 1 400 m² : le Montfermeil de Victor Hugo, cet « endroit paisible et charmant », n’est plus. Il faudra la détruire comme ils nous détruisent, ou la transformer. Cette

Les commentaires sont fermés.