Petit vademecum pour se faire moins manipuler


Lors de la crise du Covid, la manipulation a été utilisée à grande échelle et a connu un succès incroyable : d’innombrables restrictions qui n’avaient aucune raison scientifique ont été suivies par la grande majorité de la population. Des vaccins dont personne ne connaissait la composition ont été inoculés à des millions de personnes…

Un autre exemple est la guerre en Ukraine. Poutine est présenté comme l’agresseur. C’est peut-être vrai ! Mais pourquoi ne mentionne-t-on jamais ou à peine le fait que l’OTAN et l’Occident ont violé leurs promesses à plusieurs reprises. (pas d’extension de l’OTAN vers l’Est, non-application des accords de Minsk).

DES RÈGLES SIMPLES POUR RÉSISTER AUX MANIPULATIONS

1) Ne vous imaginez surtout pas être à l’abri de manipulations!

Nous nous surestimons TOUS. Laissez-moi vous raconter comment moi, qui m’étais toujours rebellé contre l’autorité, j’ai découvert que j’étais manipulé sans m’en rendre compte.

La scène se déroule en octobre 2016, juste avant les élections présidentielles aux États-Unis. Tout le monde est sûr que Trump sera battu par Hillary Clinton. Le New York Times va même jusqu’à donner 92 % de chances à Hillary Clinton et 8 % à Donald Trump. Je ne suis pas d’accord, car je lis beaucoup sur les réseaux sociaux américains et je sens la colère qui en émane, une colère folle contre l’establishment, puissamment corrompu, tout en méprisant les « petits » qui ont du mal à joindre les deux bouts…

Je suis finalement convaincu que Trump va gagner, mais je n’ose pas le dire. À l’époque, j’étais encore sur Facebook (ils m’ont viré peu de temps après), mais je faisais profil bas et ne partageais pas ma conviction. J’entendais dans ma tête les réactions de ma famille, de mes amis et de mes patients (je suis psychothérapeute) : « Quoi ? Trump ? Cet idiot ? Pas question ! Tu es tombé sur la tête, Edmond ? Ce type est un zéro avec un ego aussi grand que la Trump Tower... etc… ».

Heureusement, je me suis ressaisi et j’ai posté sur Facebook, six jours avant les élections, que Trump allait gagner « dans un fauteuil ». Tous les médias étaient persuadés du contraire!

Pourquoi vous dis-je cela ? Pas pour vous convaincre de mon intelligence ou de mes dons prophétiques. Non, je vous raconte cela parce que, malgré ma tendance à me rebeller contre l’autorité depuis ma plus tendre enfance, j’ai failli ne pas rester fidèle à mes convictions : la campagne médiatique contre Trump était si forte qu’elle a failli me submerger, que j’ai failli trahir mes convictions. Je remercie le ciel (et moi-même) d’être resté ferme et d’avoir proclamé ma vérité. Combien étions-nous à faire ces prévisions en France ? En Europe ? 5 ? 6 ? 10 ?

Ne sous-estimez jamais le pouvoir gigantesque des médias. Ils n’ont actuellement aucun contre-pouvoir et peuvent nous manipuler sans vergogne. Et c’est ce qu’ils font.

Connaissez-vous le terme de „chambre d’echo“? C’est ce que les spécialistes de la CIA ont créé pour manipuler le public americain: Il s’agit de faire diffuser par plusieurs médias complices des pseudo-informations qui sont reprises avec quelque micro-changements par d’autres medias. Le public a alors l’impression de plusieurs sources qui se confirment mutuellement alors qu’en fait il s’agit de la même information répétée des dizaines de fois sous des formes diverses…

Regardez ce qui se passe dans nos pays en ce qui concerne le coronavirus et les vaccins. 80% de la population est vaccinée avec un produit qui est encore en phase d’essai, un produit fabriqué par une entreprise (Pfizer) qui ne cesse de tricher et de corrompre depuis 20 ans et qui a déjà dû payer 5 milliards de dollars d’amende pour cela. Et le reste, les 20% de non vaccinés, sont mis au ban de la société et deviennent des parias. Ils sont tenus pour responsables de la poursuite de la « pandémie ».

https://www.bvoltaire.fr/un-mal-qui-repand-la-betise/

Pfizer une entreprise qui vous veut du bien :

Ne sous-estimez donc pas le pouvoir des médias et ne surestimez pas votre capacité à leur résister.

2) VOICI QUELQUE RÈGLES SIMPLES POUR SE FAIRE MOINS MANIPULER.

2.1) Soyez alarmé lorsque plus de 50% des médias vous disent la même chose sous des formes différentes:

Poutine est-il devenu fou?

Poutine veut démanteler l’Ukraine!

L’armée russe bombarde des civils

etc…etc…etc…

Je ne dis pas que c’est faux! Je dis que ce sont de serieux signaux d’alerte et qu’il convient alors d’aiguiser votre esprit critique…

2.2) Mefiez-vous de vos bouffées émotionnelles fortes (peur, colère)

En mars 2020, on voyait tous les soirs à la télévision française Jérôme Salomon, le directeur général de la santé en France. Il apparaissait comme un croque-mort pour nous annoncer le nombre de décès du jour et de la semaine. Ce qu’il n’a jamais fait, c’est comparer le nombre de décès dus au tabagisme, à l’alcoolisme, aux maladies cardiaques, aux accidents de la route, etc. Dire qu’il y a eu aujourd’hui 83 décès par Covid n’a aucune signification si ce n’est pas donné par million de citoyens, ne signifie rien si on ne le compare ni aux années précédentes ni aux autres causes de décès. Il s’agissait d’une manipulation visant à faire peur à la population et cela a fonctionné !

Donc les articles, les émissions, les informations qui génèrent de la peur ou de la colère: MÉFIANCE!

https://www.revuepolitique.fr/machiavel-celui-qui-controle-la-peur-des-gens-devient-le-maitre-de-leurs-ames/

https://resistancerepublicaine.com/2021/11/15/les-patients-covid-ne-representaient-que-2-des-hospitalisations-sommes-nous-des-abrutis-qui-croient-nimporte-quoi/

2.3) L’absence de faits concrets

Le journal « Libération » s’interroge : « Faut-il vérifier Zemmour avec des faits ?

« Zemmour est raciste, islamophobe et misogyne. C’est un révisionniste. Il est insupportable. Il parle de guerre civile et de division de la France. Il insulte et menace des millions de citoyens français musulmans et juifs…. ».

AUCUN FAIT CONCRET: Il s’agit purement et simplement d’injures et donc dignes de LA POUBELLE!

https://www.fdesouche.com/2021/12/11/faut-il-fact-checker-zemmour-liberation/

2.4) L’absence de sources

Dans un article du journal « Le Monde », je lis : « Selon le gouvernement britannique, un million de personnes pourraient être infectées par Omicron au Royaume-Uni d’ici la fin du mois si aucune mesure n’est prise ».

Pas de source : par principe, à la poubelle !

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/12/13/variant-omicron-l-oms-alerte-sur-une-potentielle-resistance-aux-vaccins_6105870_3244.html

3) CONCLUSION :

– Si plusieurs récits ou narratifs vont tous dans la même direction

– Si un récit provoque en vous de la peur, de l’anxiété, ou de la fureur

– Si ce récit ne contient pas de faits concrets.

– S’il contient des faits, mais pas de sources,

ALORS JETEZ-LE À LA POUBELLE.

4) MES SOURCES

Face à la crise sanitaire mondiale provoquée par le coronavirus, Marco Robin nous exhorte à ne pas baisser les bras, à ne pas céder à la peur, mais à nous appeler à la résistance citoyenne.

https://www.revuepolitique.fr/machiavel-celui-qui-controle-la-peur-des-gens-devient-le-maitre-de-leurs-ames/

https://resistancerepublicaine.com/2021/11/21/resister-aux-pressions-des-groupes-est-tres-difficile-mais-peut-sapprendre/

https://resistancerepublicaine.com/2021/11/15/les-patients-covid-ne-representaient-que-2-des-hospitalisations-sommes-nous-des-abrutis-qui-croient-nimporte-quoi/

5) EXERCICES PRATIQUES : A l’aide des quatre critères (2.1, 2.2, 2.3 et 2.4), lisez vos quotidiens habituels et consultez les nouvelles. Le tri se fera rapidement, vous gagnerez beaucoup de temps et votre humeur s’améliorera sensiblement!

ADDENDA: Un article composé de 10-11 questions dérangeantes

Medias et propagande: Quelque questions de Gerard Boyjadjian

1) Pourquoi est-ce que tu protestes avec autant d’indignation sur l’Ukraine aujourd’hui, alors que tu t’es soigneusement tu hier sur l’ex-Yougoslavie ? Qu’est-ce qui fait et explique que pour les premiers tes larmes coulent abondamment, alors que pour les seconds tes yeux sont restés un peu trop secs ?

2/ Pourquoi est-ce que tu utilises le terme bien choisi «invasion» par la Russie, mais tu emploies le mot bien appris «intervention» lorsqu’il s’agit des États-Unis pour la Libye, la Syrie, etc. ?

3/ Pourquoi soudain tu demandes à ce qu’on fasse juger le criminel Poutine dans un tribunal international, alors que tu n’y as jamais songé pour BUSH le pacifiste (IRAK, 1 200 000 morts), CLINTON le droit-de-l’hommiste (ex-Yougoslavie 220 000 morts), OBAMA l’humaniste (Libye : 30 000 morts, Syrie : 225 000 morts) ?

4/ Pourquoi tu trouves acceptable, responsable et acquiesces la censure de#RussiaToday&#sputniks (organe d’État russe) mais tu ne l’exiges pas réciproquement pour #FoxNews et#CNN (organe d’État américain) et leur «weapons of mass destruction» ?

5/ Pourquoi tu décèles immédiatement la propagande des autres pays (Russie, États-Unis, Turquie, Chine…), sur lesquels tu ne peux absolument rien, mais tu détournes si facilement le regard sur nos médias français, possédés à 90 % par des intérêts privés étroitement liés au pouvoir politique, donc ni indépendants, ni impartiaux et encore moins «éthiques» ?

6/ Pourquoi, toi qui vantes notre «État de droit», notre «République», notre sainte «Démocratie», celle qui lutte contre les injustices et les discriminations, tu ne vois pas que nous avons sombré dans un État répressif aux relents autoritaires assumés, qui désormais s’autorise «d’exclure, bannir, interdire et censurer» tout athlète, artiste, intellectuel russes de manières indiscriminées ? (si tu ne comprends toujours pas, remplace le mot «Russe» par «Juifs», «Noirs», «Arabes», «Handicapés», «Tziganes»… )

7/ Pourquoi en définitive, tu crois si fermement ce que tu crois sans vouloir entendre des opinions contraires à tes croyances ?

8/ Pourquoi tu penses que la philosophie des sages est «l’art de la paix» quand nos illustres philosophes français : «BHL, Enthoven & Co», ne cessent de promouvoir les déstabilisations, ingérences et guerres ? Et ce depuis au moins 25 ans ?

9/ Pourquoi est-ce que ton empathie, tes larmes et ta légitime compassion se posent toujours et systématiquement là où les dirigeants t’orientent (contre Trump, pour la vaccination, contre la Russie, pour Zelensky…) , mais jamais où ce sentiment intime, personnel, aligné à tes propres expériences, te rend libre de penser par toi-même ?

10 / En définitive, pourquoi es-tu devenu le prisonnier d’une machine de propagande de guerre, l’OTAN, qui a toujours prétendu construire cette paix légendaire mais n’a cessé de promouvoir la guerre? Voir 70 ans de crimes impunis https://www.youtube.com/watch?v=kCWh7U-LroY

(en allemand, sous-titres francais)

11) Cela ne te gêne-t’il pas que cette propagande marche si bien partout y compris dans ta cervelle ?

Extraits et adaptation d’un article de Gerard Boyadjian:

https://ripostelaique.com/dix-questions-aux-cerveaux-laves-anti-russes-et-pro-otan.html

 1,252 total views,  1 views today

image_pdf

18 Commentaires

  1. Si les Français n’ont pas encore compris qu’ils sont manipuler, c’est déespérant!
    Outre d’être des moutons de panurge, voire des veaux-comme l’a dit en son temps Le Général De Gaulle-, ce sont des avaleurs de couleuvre!
    Cet article devrait être porté à la connaissance de toutes et tous, sans modération….!!!

  2. Bravo pour l’article, je pense que’ effectivement une bonne partie population n’a pas les armes pour détecter et lutter contre les manipulations,et ça commence quand les gens pensent que leur gouvernement leur veut du bien à partir de là le gouvernement peut faire se qu’il veut.. Je me souvient du propos de Sarkozy  » se qui compte se n’est pas la réalité mais sa perception » (j’espère qu’il y’aura d’autre article de se type c’est intéressant et d’utilité public)

  3. st-ce encore une manipulation …; tous les liens dans l’article ne s’affichent pas ! Cause erreur 403 !

  4. Le bourrage de mou existe aussi à l’Assemblée Nationale. Exemple : la proposition de résolution n° 5061 des députés Bournazel, Houbron, Lemoi-Dombreval & O’Petit visant à faire interdire la pêche à la ligne des carnassiers au vif. (https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b5061_proposition-resolution) Dans l’exposé des motifs, on peut lire la phrase passe-partout qui donne un crédit scientifique à toutes théorie fumeuse qui n’en a aucun  » Selon de nombreux universitaires, chercheurs et associations, cette pratique pose divers problèmes.  » Vous vous doutez bien qu’en fin de texte il n’y a aucune référence aux prétendus universitaires ni aux soi-disant chercheurs. Quant à la valeur scientifique des nébuleuses associations… Méfiez vous lorsqu’on vous dit que  » de nombreux scientifiques ont démontré…  » sans vous dire qui ils sont puisque même quand on les nomme ça ne prove rien tel Jouzel et le réchauffement climatique anthropique.

    • Dorylée,
      vous pouvez, pour conforter votre opinion que je partage, voir la vidéo de Draw my economy, présentée par François Xavier qui interview Christian Gerondeau au sujet du prétendu réchauffement climatique par cet intitulé de recherche: Draw my economy: le GIEC vous ment.

  5. Cher Edmond, je partage votre point de vue à 100%. Toute ma vie j’ai résisté à la manipulation. Ce qui ne m’a pas valu que des amis. Je me suis fâché avec un de mes beaux-frères communiste, eh oui, ça existe encore! Chacun a un caillou dans sa chaussure.Je lui avais déclaré que François Hollande allait ruiner notre pays comme il avait ruiné la Corrèze, surendettée au possible. Il a piqué une crise! Après il a soutenu Mélanchon. Je lui avais déclaré qu’avec le sieur Méluche, nous deviendrons une république islamique. J’ai cru qu’il allait en faire une crise cardiaque. Depuis je ne le vois plus. Ça ne me manque pas, vu que je n’ai jamais pu encadrer les cocos, qui sont des manipulateurs de première.

  6. « Ne vous imaginez surtout pas être à l’abri de manipulations! »

    Oui, il faut se méfier des manipulations, et aussi des méta-manipulations.
    Les nazis n’ont pas le monopole des crimes contre l’humanité. Il y a en effet beaucoup à dire sur les crimes de guerre commis par ceux qui ont dirigé et dirigent encore l’Amérique et qui ne sont que trop rarement dénoncés comme tels.
    Maintenant, même si on peut penser ou espérer que Poutine soit un adversaire objectif des promoteurs du Nouvel Ordre Mondial, il me paraît difficile de nier que de détruire des villes entières et en tuer les habitants soit autre chose qu’un crime de guerre dont les auteurs devront un jour rendre compte, et s’ils sont trop puissants pour que l’on arrête la boucherie maintenant, que ce soit au moins devant le tribunal de l’histoire…

  7. encart 2
    Il m’est arrivé dans la vie de me faire avoir et cela le fut lorsque j’exprimais mon intuition pour m’entendre dire des propos du genre:  » tu te fais des idées »! ou » Non, il ou elle n’est pas ainsi » ou « Tu exagères » !
    Voulant atténuer mon intuition, et aller dans cette écoute contradictoire, c’est là que je me faisais avoir. Plus depuis que je reste sur mon intuition.
    Pour en venir à l’actualité, Poutine gagnera ! Zemmour gagnera ! L’UE sera déconfite par trois situations (Mondialisme,Covid et Ukraine) et nous aurons notre frexit car la situation aura réuni les conditions nécessaires pour que cela soit accepté, cette fois, par les Français!

  8. Encart 1
    Edmond,
    Je reprends cette phrase du texte: « Ne sous-estimez donc pas le pouvoir des médias et ne surestimez pas votre capacité à leur résister ».
    Et faites plutôt l’inverse à savoir: » Ne surestimez donc pas le pouvoir des médias et ne sous-estimez pas votre capacité à leur résister » !
    Depuis très longtemps, je me méfie des Hommes ( je vous rassure, je ne suis pas paranoïaque). Je veux seulement vous dire que par nature, je me méfie des informations toutes faites surtout quand elle vise à discréditer quelqu’un.
    Fiez-vous à votre intuition à laquelle vous pouvez y adjoindre l’observation par exemple, du climat social d’une société, le ressenti que vous en éprouvez pour vous faire votre propre opinion et non suivre par conformisme l’opinion des Autres.
    suite dans encart 2

  9. Merci à vous, « Edmond Le Tigre » pour cet article qui m’a passionné et me laisse sur « le c.. », tellement il m’a interpellé! Je le range précieusement en archive et vais le laisser murir en moi, le méditer car je le trouve essentiel et en parfaite corroboration avec ce que m’avait permis de découvrir un commencement d’Études en Psychothérapie que j’avais moi-même pu entreprendre par le biais d’une école privée, dont la Directrice était une Psychologue réputée, chère à mes souvenirs. Suite du commentaire à venir…

    • Suite et fin de mon commentaire de ce jour à 10h56 : Votre article aura valeur biblique pour qui, comme moi, est critique depuis l’école primaire tout en ne m’étant jamais départi de ce trait de caractère, même lorsque je fus « sous les drapeaux « , comme on le disait à l’époque… Cette période « chez la mère Lebel » me fut donc assez pénible, quoique pour être honnête j’y fus parfois apprécié par certains de mes officiers notamment lorsque je me constituais avocat efficace de mes camarades et moi-même lorsque nous nous trouvions confrontés à des « sous-offs » bornés qui nous avaient injustement punis. Encore un grand merci, à vous « Edmond le Tigre », dont j’apprécie beaucoup tous les articles !

  10. Il faut écouter entièrement Trump (comme Zemmour ou Poutine) pour les comprendre, hors la majorité des Francais n’ont jamais écouté Trump, il est tellement plus simple de répéter en coeur Trump est un idiot, mais qui en France a écouté tous les discours de Trump pour affirmer cela? on ne connait pas une personne si l’on écoute seulement des journalistes, quand on ne veut pas être manipulé on fait l’effort d’aller à la source ou alors on l’a ferme.

  11. «A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez…» Marc Twain

1 Rétrolien / Ping

  1. Petit vademecum pour se faire moins manipuler | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation

Les commentaires sont fermés.