L’abbaye du Mont Saint Bernard et la Tynt Meadow, la fameuse bière trappiste anglaise

L’abbaye du Mont Saint-Bernard est située au cœur de la campagne anglaise. ©️ Abbaye du Mont Saint-Bernard

Aujourd’hui Divine Box vous emmène au-delà de la Manche pour découvrir l’abbaye du Mont Saint-Bernard, située en plein cœur de l’Angleterre, à 50 km de Birmingham. Les moines trappistes s’y trouvent depuis la première moitié du XIXe siècle, et y brassent la toute dernière bière trappiste “Tynt Meadow,” 12e trappiste au monde. C’est parti, on vous explique tout ça !

Du chalet à l’abbaye gothique, une histoire épique

 

C’est en 1835 dans le Leicestershire, en Angleterre, qu’est fondé le monastère du Mont-Saint-Bernard. À cette époque, les premiers moines occupent un petit chalet de la forêt de Charnwood, surnommé “Tynt Meadow”.

 

C’est ici qu’en 1837, ils commencent par travailler la terre, sauvage et hostile, avant de fonder leur premier monastère. Sept ans plus tard, les moines reçoivent de la part du seizième comte de Shrewsbury une donation financière leur permettant de construire un monastère permanent. Les plans de l’abbaye sont alors confiés à un célèbre architecte du renouveau gothique, Augustus Pugin, qui offre ses services à la congrégation.

 

En 1844, le nouveau monastère peut enfin ouvrir ! Et quatre ans plus tard, hop, le Mont-Saint-Bernard est élevé au rang d’abbaye par le pape Pie IX. Un premier abbé est alors nommé à la tête du monastère. Rapide et efficace !

 

Le XXe siècle et ses changements

 

Durant la Première Guerre mondiale, l’Angleterre observe une baisse du nombre de recrues potentielles. C’est pourquoi, en 1917, le Bureau de la Guerre du Royaume-Uni décide de modifier l’arrêté qui exemptait les membres de la profession monastique de service militaire.

C’est ainsi que six moines de l’abbaye du Mont-Saint-Bernard sont alors appelés par le War Office, ce qui représente une perte considérable pour le monastère, qui ne compte alors à ce moment-là que vingt moines. Dur dur !

 

Mais la communauté poursuit son petit bout de chemin et tient bon malgré tout. En 1963 d’ailleurs, l’abbaye du Mont-Saint-Bernard a même pu fonder sa propre fondation au Cameroun : le monastère Notre-Dame de Bamenda. Aujourd’hui, il s’agit d’une abbaye indépendante et florissante avec une communauté composée principalement de moines africains. C’est bon signe !

Photo d’archive de la communauté du Mont Saint-Bernard.  ©️ Abbaye du Mont Saint-Bernard

 

 

La bière comme tremplin économique

 

Dans un monastère, il n’est pas toujours aisé de gérer les finances… En effet, en 2013, les moines réalisent que leur activité agricole n’est plus vraiment rentable. Ils doivent donc absolument trouver un autre moyen de subsistance.

 

C’est ainsi que les religieux ont pris la décision courageuse de miser sur la confection de bière. Pour l’appellation ? Ils optent pour le nom du cottage dans lequel ils s’étaient installés dans les débuts de la communauté: “Tynt Meadow” ! (Et hop, un petit clin d’œil à l’histoire de la communauté !) En 2018, tout prend forme et une brasserie artisanale est créée au sein du monastère. Cette dernière, permettant de sortir 300 000 bouteilles chaque année, est devenue depuis la principale source de revenus de l’abbaye.

 

Les moines de l’abbaye ont choisi une bière brune titrant à 7,4% de volume, fidèle à la tradition trappiste et à l’identité brassicole anglaise. La bière “Tynt Meadow” possède une robe acajou, et une mousse beige ferme et onctueuse. Au nez, on distingue des arômes de fruits confits, de réglisse et de chocolat noir. En bouche, on perçoit davantage des saveurs fruitées, comme celle de la figue, le goût corsé du chocolat et, en plus, un soupçon de poivre. Une bière à ne pas laisser à la trappe !

Moine de l’abbaye contrôlant la qualité de la bière  ©️ Abbaye du Mont Saint-Bernard

 

 

La Tynt Meadow, première bière trappiste anglaise !

 

Sur le marché depuis juin 2018, la “Tynt Meadow” est la première bière trappiste anglaise qui dispose de la marque “Authentic Trappist Product”, octroyée pour une première période de cinq ans. Elle n’est pas la première bière d’abbaye anglaise à être produite puisque l’abbaye d’Ampleforth, située plus au nord de l’Angleterre, produit depuis 2012 la bière d’Ampleforth, mais sans appartenir à l’ordre cistercien. De ce fait, sa bière n’a pas droit à l’appellation officielle de bière trappiste.

 

Autre info amusante : la Tynt Meadow a été la gagnante des Packaging Awards en 2019 ! Notamment grâce à :

  • une police unique, développée par frère Anselm au XIXe siècle, et rappelant l’écriture cistercienne au XIIe siècle
  • une étiquette irrégulière rappelant les formes du pré qui entoure l’abbaye
  • et les cartons de 12 bières avec des découpes rappelant les vitraux de l’abbaye.

 

Pas mal, non ?

La “Tynt Meadow”, la fameuse bière trappiste anglaise. ©️ Abbaye du Mont Saint-Bernard

 

Et du coup, pour goûter cette fameuse bière ?

 

Cet article vous a donné l’eau à la bouche ? (ou plutôt la bière !) Si vous voulez goûter la Tynt Meadow, n’hésitez pas à aller sur place directement, vous pourrez y passer quelques jours pour une retraite ou un repos spirituel, ou encore papoter avec les moines (et donc améliorer votre anglais !) et repartir avec quelques bouteilles ! Voici l’adresse de l’abbaye : Mount St. Bernard Abbey, Oaks Road, Coalville LE67 5UL, United Kingdom.

 

Sinon la Tynt Meadow est aussi disponible sur la boutique monastique en ligne de Divine Box ! Vous pouvez aussi cliquer là pour en savoir plus sur l’abbaye du Mont Saint-Bernard.

 

 

 1,062 total views,  1 views today

image_pdf