Dimanche cinéma : si on allait au cirque avec Alexis Gruss ou Lola Montès ?

Introduction : entretien Sud Radio avec Alexis Gruss, du 16 décembre 2021.

Alexis Gruss : Le cirque, les chevaux, c’est sa vie et celle de sa famille. Les Gruss ce sont des jongleurs, des acrobates, des clowns, des musiciens qui font le bonheur des petits et des grands enfants. Les fêtes de fin d’année, ils les passent sur la piste, avec « les Folies Gruss »

Un dresseur de drones : 

LE PARC ALEXIS GRUSS A OUVERT SES PORTES EN 2018 

ALEXIS GRUSS en parle en fin d’entretien et évoque les nombreux obstacles administratifs…

Le Parc Alexis Gruss, situé dans la Provence des Papes, du côté d’Orange, a ouvert ses portes le 14 mai 2018. Il accueille les visiteurs tout l’été. L’occasion de découvrir le spectacle du cirque Alexis Gruss, qui réunit 60 chevaux et 15 artistes.

Installé au sud de Piolenc, le long de la Nationale 7, dans la fraîcheur d’un magnifique domaine de 13 hectares, composé d’arbres centenaires, d’essences rares, entourant un château du XVIIIe siècle, ce parc convie le public à un voyage singulier et inoubliable à travers les arts authentiques de la piste, notamment ceux de l’art équestre.

Le Parc Alexis Gruss propose de vous immerger toute une journée dans le quotidien de la grande famille Gruss. Ici, les visiteurs accéderont aussi à l’envers du décor, approcheront les artistes dans l’intimité de leur travail et pourront même s’essayer à quelques prouesses : jonglage, trapèze, fil de fer, balade à poney… L’histoire des arts de la piste est ici présentée et illustrée par ceux qui, depuis 6 générations, continuent chaque jour à en écrire les nouvelles pages.

Au programme : répétition de la cavalerie d’Alexis Gruss, spectacle de clown, spectacle équestre et acrobaties à cheval, visite des coulisses et des écuries (une soixantaine de chevaux artistes composent cette exceptionnelle écurie unique en Europe), flânerie au musée familial, balade à poney, atelier découverte, funambule, pique-nique sous les arbres… Le Parc Alexis Gruss invite le public à une aventure où se côtoient plaisir, loisir et culture. Ce qui est formidable au Parc Alexis Gruss, c’est l’atmosphère qui y règne, une rencontre entre la magie du spectacle vivant, la passion des artistes, les prouesses des chevaux, un paysage verdoyant et propice à la détente, une journée hors du temps à la découverte d’un univers authentique qui fait l’unanimité de toutes les générations », explique Alexis Gruss.

Alexis Gruss a l’habitude des espaces inhabituels : le cirque s’est produit sous la Nef du Grand Palais, à Saumur, au théâtre Antique d’Orange : « Le cirque se rapproche du théâtre, les unités de lieu, d’espace sont semblables, l’acrobatie est similaire, (…) 2000 ans d’histoire séparent le théâtre et le cirque, et pourtant il s’agit de transmettre de la même manière, par le corps, l’oralité, une gestuelle millimétrée, une mise en scène étudiée ». 

Evocation de quelques films abordant le thème du cirque.

Lola Montès, 1955

https://123streaming.net/film/lola-montes/

A la Nouvelle-Orléans, au milieu du XIXème siècle, un cirque gigantesque donne en représentation la vie scandaleuse de Lola Montès, alias comtesse de Landsfeld. Répondant aux questions les plus indiscrètes du public, sous la direction de son manager habillé en Monsieur Loyal, elle est contrainte de raconter dans quelles conditions elle a refusé pour époux le vieillard qu’on lui destinait, préférant s’enfuir avec le jeune amant de sa mère et comment, passant de lui à d’autres, elle connut des hommes célèbres, tels que Liszt, achevant sa prodigieuse et scandaleuse carrière en qualité de maîtresse attitrée de Louis II, roi de Bavière.

 

En 1952, Cecil B. De Mille réalise un film à grand spectacle sur le monde du cirque : « Sous le plus grand chapiteau du monde ».

Tournée sous le chapiteau géant à trois pistes de la société Barnum et Bailey pour qui la production déboursa 250.000 dollars de location, l’histoire raconte les péripéties d’un directeur de cirque (Charlton Heston) au bord de la faillite qui embauche le grand Sébastian (Cornel Wyde), un trapéziste de renommée mondiale qui rend très vite jalouse son épouse et partenaire : la belle Dolly (Betty Hutton).Viendra le temps des amours et des querelles, des accidents et des catastrophes. Sans parler du lourd secret détenu par Patoche (James Stewart), le gentil clown, ancien chirurgien meurtrier recherché par toutes les polices américaines.

Trapèze, 1956

Extraits :

https://123streaming.net/film/trapeze/

L’ancienne vedette du trapèze, Mike Ribble, handicapé à la suite d’un accident, prend sous son aile le jeune Tino Orsini, la star montante qui pourrait battre son record de saut. Orsini tombe entre les griffes de Lola la séductrice, troisième membre de l’équipe de voltigeurs dont les deux hommes tombent amoureux.

Burt Lancaster (doublure trapèze : Edward Ward) : Mike Ribble

Tony Curtis (doublures trapèze : Fay Alexander et Jean Palacy pour le triple salto) : Tino Orsini

Gina Lollobrigida (doublure trapèze : Willy Krause) : Lola

De l’eau pour les éléphants, 2011

De l’eau pour les éléphants, 2011 : Livre de poche ici

https://123streaming.net/film/de-leau-pour-les-elephants-water-for-elephants/

1931, période de Grande Dépression aux Etats-Unis. A la suite d’une tragédie familiale, Jacob, un jeune étudiant en école vétérinaire, se retrouve subitement plongé dans la misère et rejoint par hasard un cirque itinérant de seconde classe. Il se fait accepter en échange des soins qu’il pourra apporter aux animaux et ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène.

Depuis sa précoce enfance, Fellini est attiré, voire subjugué, par le cirque. Il entreprend ici une sorte de voyage nostalgique à la rencontre des anciens clowns et de leurs souvenirs.

Federico Fellini : lui-même

Anita Ekberg : elle-même

Pierre Étaix : lui-même

Annie Fratellini : clown, elle-même

 

Casanova 70, 1965

Casanova 70 (Casanova ’70) ,  film franco--italien réalisé par Mario Monicelli sorti en 1965.

Marcello Mastroianni : Major Andrea Rossi-Colombotti

Virna Lisi : Gigliola

Fim complet sur You tube (avec désormais une preuve de majorité demandée!) :

YOYO, 1964

 Un milliardaire ruiné voyage accompagné d’une écuyère. Son fils devenu clown leur rendra la fortune.

 6,187 total views,  1 views today

image_pdf

1 Commentaire

  1. Ami Jules Ferry merci pour ces rappels et ces belles affiches de films. Nous avons un clown à l’Élysée. Il me fait penser à Ça, le clown maléfique. En n’oubliant pas le gugusse Castex, le paillasse Véran et compagnie. À creuser pour une idée de film, Ça et le virus.

Les commentaires sont fermés.