C’est un mystère qui interroge les bonnes gens, dans le Morbihan et son chef lieu, Vannes. Haut lieu de la résistance contre le passe sanitaire depuis vingt-deux samedis, c’est dans cette ville que, à l’initiative du militant autonomiste Bertrand Deléon, plus de dix milles personnes se retrouvèrent, au sommet de la mobilisation, en plein été.
Plusieurs mois plus tard, l’initiateur a pris du recul, mais d’autres ont pris le relais, et tous les samedis, c’est là que les plus gros rassemblements de Bretagne ont lieu. Certes, comme dans toute la France, il y a moins de monde qu’auparavant, mais ce sont tout de même 400 « irréductibles » qui, chaque week-end, se retrouvent à l’Esplanade du Port de Vannes, pour se regrouper, d’abord, et ensuite partir en manifestation dans le centre-ville.
Les manifestations ne sont pas déclarées, ce qui exaspère les autorités, préfet et maire compris, et quelques commerçants. Pourtant, il n’y a jamais eu d’incident notoire, jamais une vitrine attaquée ou taguée, et jamais d’accrochages sévères avec les passants. Certains d’entre eux applaudissent mêmes les manifestants. Bien sûr, comme dans tous les rassemblements contre la dictature sanitaire, et le passe, la grande majorité des opposants ne porte pas de masque. Et bien évidemment, jamais le moindre « cluster » ne fut constaté.
Mais mauvaises surprises pour les manifestants, depuis quelques semaines. Plusieurs d’entre eux, notamment ceux qui se mettent au premier rang, et apparaissent comme les plus déterminés, reçoivent des amendes de 135 euros, à domicile, pour défaut de port du masque.
Un autre animateur, repéré sans doute par son porte-voix, a reçu de la part du préfet en personne une lettre recommandée, l’informant que les manifestations non déclarées étaient illégales, et qu’en cas de problème, de par le rôle de meneur qu’on lui prête, il pourrait être jugé responsable des éventuels dommages qui pourraient survenir, à l’occasion d’autres initiatives.
Lors de la manifestation de la semaine dernière, on avait recensé six manifestants verbalisés pour non-port du masque, à hauteur de 135 euros, dont un couple. Surprise, deux d’entre eux ont des preuves que ce jour là, ils n’étaient pas à la manif de Vannes, mais à une autre initiative citoyenne, dans une autre ville ! Par contre, depuis cette semaine, les amendes tombent à la pelle, puisqu’on en est à 17 manifestants sommés de payer 135 euros, sans avoir été verbalisés par un agent. Comme s’ils étaient des voitures flashés par un radar !
Stupéfaits, les verbalisés essaient de comprendre, et de demander des explications à la mairie, ou à la police, ou à la gendarmerie. La seule chose qu’on leur répond est qu’ils ont le droit de contester, et ils ne peuvent en savoir davantage.
La plupart sont de condition modeste, et n’ont pas les moyens de payer de telles amendes, avant les fêtes, surtout ce couple qui en est à 3 amendes à présent. Ils ont pu contacter un avocat, qui leur a donné de précieux conseils.
Inutile de décrire l’angoisse qui étreint quelques-uns, et les hésitations qui sont les leurs, quant à l’idée de revenir manifester. Les autorités locales sont-elles prêtes à outre-passer leurs droits, et le droit, pour intimider le principal bastion de la Résistance bretonne contre le passe sanitaire, et plus largement contre les mesures liberticides prises au nom de la santé ?
Malgré cela, plusieurs centaines de manifestants seront encore présents, ce samedi, tous habillés en noir, pour défendre les libertés, et continuer à scander : « Liberté, Résistance ! »
Martine Chapouton
Pour obtenir des explications, plusieurs possibilités :
Préfecture de Vannes :
02 97 54 84 00
https://www.morbihan.gouv.fr/Contactez-nous
Mairie de Vannes :
02 97 01 60 00
Commissariat de Vannes :
02 22 07 41 00
Gendarmerie de Vannes :
02 97 54 75 00
2,070 total views, 1 views today
Ces contraventions sont illégales.
En effet, l’émotion justifie et autorise ces manifestations. C’est Cassetoihier qui l’a dit.
« Les autorités locales sont-elles prêtes à outre-passer leurs droits, et le droit, pour intimider le principal bastion de la Résistance bretonne contre le passe sanitaire, et plus largement contre les mesures liberticides prises au nom de la santé ? »
Question saugrenue (et je suppose fausse naïveté de l’auteur) : bien sûr qu’elles le sont.
Le fameux « État de droit », les « principes de la République »; les « Droits de l’Homme » les vrais, et non leur version travestie et dénaturée invoquée pour protéger les nuisibles en tous genres (délinquants, clandos, clandos délinquants,immigrés typés) sont foulés aux pieds tous les jours dans l’indifférence et la cécité de la grande masse
La liberté individuelle recule à la vitesse de l’éclair. Chaque jour La Dictature En Marche avance ses pions et resserre son étreinte, mais les naïfs n’y voient que du feu… jusqu’au jour où comme le pasteur Niemoller, ils se réveilleront emprisonnés dans une colonie pénitentiaire dont les murs se seront construits autour d’eux alors qu’ils regardaient ailleurs.
« Vivement que Zemmour soit à l’Elysée »…sauf que tout sera fait pour qu’il n’obtienne pas ses 500 parrainages. Nous n’aurons donc même pas l’opportunité de glisser dans les urnes un bulletin portant son patronyme, lors du premier tour.
Alors, vous pensez bien, voter pour lui au second round…
Quand je pense qu’il suffit que ce soit MLP ou EZ qui soit élu(e) dans moins de 5 mois pour que le cauchemard Macron cesse…
pas cinq mois, quatre mois.
prions qu’ EZ soit élu mais avec tout ce qu’il se prépare contre ça, il faut se préparer au pire mais en attendant « ils » vont continuer à nous faire C… jusqu’au bout comme le pass vaccinal, bientôt le pass pour tous les travailleurs, vaccination de nos gosses … si on « attend » comme tjrs, ils y arriveront …
ça fait un moment qu’on n’est plus dans un état de DROIT, mais dans un Etat du DROIT DU PLUS FORT.
Macron nous l’a prouvé dès le début de son mandat avec la féroce répression , sanguinaire du mouvement GJ.
Tous les moyens sont bons, la matraque, les amendes, les gardes à vue, les injustices criantes, c’est la real dictature.
Macronescu au poteau !!!
A paris le LBD, en province les amendes de 135€.
Bientôt les défoncements de portes pour venir vacciner vos gosses de force.
Bienvenue dans la démocratie de Macron l’éborgneur !
La vidéo surveillance, la délation? Notre pays est truffé de collabos! La France, département de l’Allemagne nazie. Ça commence à l’école primaire : m’sieur, m’sieur, c’est Bitru qui a pété. Après ça s’aggrave, on dénonce le voisin, la voisine, pour être sorti en dehors du couvre-feu, ou s’être éloigné de plus d’un kilomètre jusqu’à récemment. Bonne graine de collabo, ça, madame, ça ira loin. J’imagine au paradis : m’sieur, m’sieur, ya Bitru qui…