Le nucléaire doit impérativement intégrer la taxonomie verte

Europe Publié le 12 octobre 2021 - par - 14 commentaires

La taxonomie verte, c’est la classification qui évalue la durabilité des activités économiques responsables des émissions de CO2 de l’UE. En clair, quelles activités sont climato-compatibles ou ne le sont pas ?

https://reporterre.net/Le-nucleaire-tente-de-forcer-la-porte-europeenne-de-la-taxonomie-verte

En écarter le nucléaire, c’est le summum de l’arbitraire.

La France et huit autres pays d’Europe prennent la défense du nucléaire, injustement diabolisé par les Verts, qui refusent de reconnaître que cette énergie décarbonée est indispensable à notre économie et à notre indépendance énergétique.

C’est donc un plaidoyer pour inclure l’énergie nucléaire dans la “taxonomie verte” que nous livrent Bruno Le Maire et plusieurs ministres européens.

https://eco-act.com/fr/non-classifiee/taxonomie-verte-europeenne/

À l’heure où les prix du gaz hyperpolluant explosent, le recours au nucléaire s’impose toujours davantage. Jamais les énergies renouvelables, non pilotables puisque tributaires du climat, ne pourront supplanter les centrales nucléaires qui s’adaptent en permanence à la demande.

Les atouts de l’énergie nucléaire sont multiples :

Elle est totalement décarbonée

Elle est économique

Elle est stable

Elle assure notre indépendance énergétique

Elle est abondante

Elle est fiable et sûre depuis 60 ans

Elle est rigoureusement réglementée en Europe.

On dénombre 126 réacteurs dans 14 pays.

Le traitement des déchets se fait selon des normes de sécurité drastiques.

C’est une filière d’excellence française qu’il serait criminel d’abandonner.

Des petits réacteurs modulaires seront bientôt disponibles sur le marché.

Pour toutes ces raisons, le nucléaire doit être traité de la même façon que les autres énergies décarbonées, sans subir un véto des Verts.

Inclure cette énergie dans la “taxonomie verte” est donc une nécessité absolue.

C’est une énergie propre, compétitive, indépendante et sûre. Des atouts que ni le solaire, ni l’éolien ne possèdent.

Il serait criminel de sacrifier cette filière qui assure notre autonomie stratégique alors que la Chine ne cesse d’agrandir son parc nucléaire.

Selon l’AIEA, la capacité électronucléaire devrait doubler dans le monde d’ici à 2050.

L’abandon du nucléaire,  c’est la mise à mort suicidaire d’un savoir-faire industriel français exceptionnel, sous la pression des ayatollahs de l’écologie.

(source : tribune Figaro)

https://ripostelaique.com/le-nucleaire-doit-imperativement-integrer-la-taxonomie-verte.html

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de
guest
14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Emile
Emile
il y a 4 jours

Les VERTS – je ne le répèterais jamais assez – sont ce qu’il y a de plus TOXIQUES pour les faunes et les flores…!

Voyons donc ce qu’il se passe en Californie : l’idéologie ECOLO a fait de la Californie un pays du tiers-monde, en régression constante… qui brûle, qui brûle, et qui brûle… et je ne parle pas de l’électricité – « Breitbart » le fait mieux que moi : https://www.breitbart.com/tag/california-blackouts/

Il se dit que, d’ici 200 ans – grâce aux ECOLOS -, il ne restera rien de la Californie : l’état californien aura complètement cramé.

…C’est ce qu’on veut pour la France?
Non? Alors arrêtons de donner de l’importance aux ECOLOS : ils ne sont pas au pouvoir – parce qu’on ne veut pas d’eux! -… alors ils n’ont pas à nous faire ch*er avec LEUR idéologie – idéologie prétendument « écolo »… mais qui n’a pas grand chose d’écologique, de surcroît!

Même Zemmour, qui reconnait pourtant ne pas être spécialiste en « écologie »… est plus écolo que les « écolos » : il défend le nucléaire – qui est une énergie PROPRE -, lui!
(Il n’est pas spécialiste, mais Zemmour a quelque chose que les « écolos » n’ont pas : il est intelligent, et comme toute personne intelligente… il se renseigne quand il le peut avant de se pencher sur un sujet et de faire un constat!)

Hollender
Hollender
il y a 4 jours
Reply to  Emile

100% VRAI !
Il y a encore des abrutis qui voient de la  » fumée  » sortir des tours refroidissement….. Et même des journaliste gauchiasse compatibles qui relaient cette information. Ils n’ont aucune formation scientifique et ils diffusent des aberrations à des VEAUX qui gobent tout parce-que ça vient de leur journal préféré ou  » vu à la télé « .

wee
wee
il y a 3 jours
Reply to  Emile

Tout à fait d’accord !
D’ailleurs c’est pour cela que tous les partis attaquent Zemmour parce qu’ils savent qu’il fera ce qu’il propose et ruinera tous les intérêts financiers de toutes leurs commissions… Là aussi les français moyens y gagneront !
Seul candidat à soutenir les français moyens ! Alors que Mac n’a toujours soutenu que les petits revenus donc les aidés qui n’ont pas de courage de travailler.

faguet
faguet
il y a 4 jours

les verts une calamité ,,,ils ont détourné beaucoup d’ingénieurs vers la connerie éolienne ,,,en Europe on a abandonné la recherche sur le nucléaire et dissuadé de jeunes chercheurs de prendre cette filière ….. on a pris beaucoup de retard et on va manquer d’électricité et pendant ce temps là
Nucléaire : Pékin promet de commercialiser dès 2030 un réacteur au thorium. Appelé aussi réacteur à sels fondus, le réacteur au thorium est censé être plus économique et moins polluant. Il peut être installé dans des zones désertiques car il n’est pas gourmand en eau.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_nucl%C3%A9aire_%C3%A0_sels_fondus Réacteur nucléaire à sels fondus — Wikipédia
Débat : Les sels fondus sont-ils l’avenir du nucléaire ? | toutes les infos par la Revue Générale Nucléaire | SFEN
https://www.sfen.org/rgn/debat-sels-fondus-avenir-nucleaire
Quels sont ses avantages ?
Forte tolérance aux accidents graves grâce à la vidange rapide du coeur.
Rechargement du combustible sans arrêt du réacteur.
Combustion totale de la matière fissile et multi recyclage des actinides mineurs facilités.
Capacité d’être surgénérateur, un atout intéressant dans une perspective à très long terme.
https://www.sudouest.fr/international/chine/la-chine-prete-a-mettre-en-service-le-premier-reacteur-nucleaire-au-thorium-5843144.php
Plus sûr, le nouveau réacteur à sels fondus et thorium liquide dont la Chine vient d’achever la construction, est amené à devenir le premier réacteur « propre » du monde

Armand Lanlignel
Administrateur
Armand Lanlignel
il y a 4 jours
Reply to  faguet

Ce procédé a déjà été proposé en France par des spécialistes il y a plus de trente ans (mais le CEA et EDF ont fait la sourde oreille). Le gros avantage supplémentaire est que le thorium peut se trouver en France dans certains massifs très anciens comme le granit breton (la Bretagne est radioactive !!). Merci pour cette bonne nouvelle qui me réjouit.

wee
wee
il y a 3 jours

Bravo ! avec la Bretagne, nous pouvons gagner notre autonomie.
Allons-y

Frejusien
frejusien
il y a 4 jours
Reply to  faguet

Nous serons bientôt dépassés par la Chine, à cause de ces butors faux-écolos

wee
wee
il y a 3 jours
Reply to  faguet

Faudrait être le plus con des cons pour soutenir les écolos qui ne sont que les bobos bourrés de tune, vivant de leur rente et faisant payer les autres qui travaillent ! Vous ne trouvez pas qu’actuellement ceux qui participent les plus par leur impôts sont les français moyens, ceux qui créent les richesses et pas les autres qui se contentent de l’aumone de solidarité…

Frejusien
frejusien
il y a 4 jours

L’Etat, si prolixe en publicités vaccinales, devrait s’investir dans une information nette et non faussée sur l’électricité nucléaire. Il y a encore pas mal de gens qui pensent que la fumée des cheminées nucléaires est toxique.

wee
wee
il y a 3 jours
Reply to  frejusien

Tristesse, c’est vrai que l’Afrique n’a pas la lumière partout !

hello
hello
il y a 4 jours

FESSENHEIM doit être rouvert et d’autres centrales doivent être mises en service : grâce au nucléaire la france est sortie du moyen âge et a permis un progrès inégalé ; l’Etat doit cesser d’écouter ces pseudos écolos rouges nuisibles qui soutenus par des lobbys dont ils sont la partie visible feront de la société un enfer si un terme n’est pas mis à leurs fables et leurs délires – il faut en finir avec le « Ministère de l’Ecologie » et ses multiples taxes qui ruinent inutilement les français : ce ministère bidon doit être remplacé par un Ministère de l’Energie qui en finisse une fois pour toutes avec les gadgets couteux, ruineux sur tous les plans comme les « éoliennes » délire de décérébrés

Argo
Argo
il y a 3 jours

Je vois bien une autre source d’énergie verte : installer des centrales à pédales où on ferait pédaler les écolos jour et nuit, avec des garde-chiourme armés de fouet pour les stimuler. Surtout aux heures de pointe. Une énergie verte, sans carbone, abondante, pour l’instant. Je pense qu’après il n’y aurait plus un seul écolo dans notre pays!

Marcher sur des Oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 3 jours

Sans oublier la question du traitement des déchets, qui, si nous avions une réelle volonté politique intelligente serait un atout majeur pour la France au niveau mondial. Mais çà, c’est une autre affaire. \ moins que Eric Zemmour soit président et s’empare du dossier à bras le corps.

___________________________

Gérard MOUROU prix Nobel de physique 2018 et une de ses élèves (Donna Stricklandw) de qui il a été Maître et Directeur de thèse. Des chances réelles, elles, non seulement pour la France, mais pour le monde et surtout l’Humanité et la planète.

Prix Nobel de Physique pour avoir trouvé la solution la plus écologique qui soit de préserver la planète en réduisant considérablement le temps de destruction TOTALE des déchets nucléaires.

En effet ils sont parvenus à réduire ce temps de 1 millions d’années à 30 minutes ??!!! Qui dit mieux ?! Qui fait mieux ? Qu’attend la France pour devenir championne du monde réellement et relever la tête. Qu’attend Macron au lieu de nous soumettre à l’hystérie totalitaire des écolos ?

La tyrannie verte ne s’explique pas dans le domaine de la politique énergétique ; quelles sont donc les motivations et les objectifs non avoués des écolos ?

wee
wee
il y a 3 jours

Il suffit que l’on cesse de vendre notre électricité à l’Allemagne pour qu’ils l’intègrent à la taxonomie verte !
D’ailleurs, c’est une excellent idée, cela permettra de baisser le prix de l’électricité en France !

Lire Aussi