Zemmour est un électron libre, c’est ce qui fait sa force !

Je voudrais faire quelques remarques sur Zemmour et la « question juive ».

a/ Il est clair sur ses appartenances : juif par sa famille et sa religion, il est « Français » par patriotisme et ne prend jamais position sur la question israélienne, qui relève des affaires étrangères (c’est une différence importante qui le distingue de Goldnadel par exemple). Il prône par ailleurs la discrétion de la religion dans l’espace collectif.

b/ Son interprétation du rôle de Pétain est une question historique qu’il faut déconnecter de toute appartenance mais qui peut relever d’un parti pris nationaliste assez affirmé chez lui. Cette interprétation doit être examinée de façon impartiale.

c/ Par ses origines il ne correspond à aucun stéréotype. Une partie des juifs pieds noirs est réceptive au lepénisme depuis l’OAS, mais Zemmour raconte que sa famille était contente d’habiter en métropole et s’y trouvait bien; il n’y a donc pas d’antigaullisme chez lui, il se réclame même ouvertement du gaullisme (ce que ne ferait pas Enrico Macias par exemple, à ma connaissance).

d/ Il semble que Zemmour dans sa campagne actuelle soit entouré de juifs et plutôt de juifs sépharades; cette réalité semble alimenter la thèse soralienne d’un « complot national-sioniste »: les juifs « nationalistes » prendraient le relais des juifs de gauche depuis que le vent de l’opinion a tourné, mais le but serait toujours le même. Chacun se fera son jugement sur cette thèse.

e/ En termes de voix, Zemmour fait moins peur que les Le Pen parce qu’il est juif (ce n’est pas la seule raison, en vérité); il peut en tout cas attirer un électorat juif, mais j’ignore comment celui-ci se répartirait; ce qui est sûr c’est que la crainte légitime de l’extension islamique rend nos compatriotes juifs très sensibles à son discours. Mais l’interprétation « nationaliste » de l’histoire peut aussi les rebuter, et rebuter notamment une grande partie des ashkénazes. Quoi qu’il en soit les juifs représentent une petite partie du corps électoral et ce n’est pas cela qui fera la différence.

f/ Sur le plan philosophique, les juifs intégrés aux institutions depuis le milieu du 19e siècle (environ) ont choisi l’universalisme contre toute doctrine « territoriale » (voir Bergson, Brunschvicg, Levinas, etc. et de nos jours Enthoven), ce qui donne parfois l’impression aujourd’hui d’un double discours (très net chez BHL par exemple).

Zemmour est un électron libre car il n’est pas universaliste; en conséquence on ne pourra pas lui reprocher un double discours universaliste et pro-israélien – il ne coche aucune de ces deux cases.

37 Commentaires

    • On verra bien au 2e tour si Zemmour demandera à voter pour Marine car n’oublions pas que votre « poulain » a voté Mitterrand

      • Moi aussi j’ai voté Mitterrand et ce serait à refaire je le referais, car face au dégénéré Giscard il n’y avait pas photo

        • Bonsoir Madame, vous aviez également le choix de voter blanc ou nul .Sans vous vexer vos convictions sont à géométrie variable. Surprenant.

          • Surtout pas malheureux, ! voter blanc ou nul c’est permettre à mes ennemis d’imposer LEUR candidat, j’étais ravie d’avoir Mitterrand et non Giscard et je ne regrette absolument pas mon choix, Mitterrand a fait le mauvais choix en 83 mais il a longuement hésité, pour un peu il nous sauvait

  1. vive Zemmour Juif ou pas c’est le seul qui dit la vérité et qui aime la Francef ou il a été élevé. tous ces salopards qui crachent sur la France devraient la quitter et vite…

  2. EZ fait sa campagne, quel malin … je suis sur qu’il sait ce qu’il fait avant sa candidature, il gagne des futurs électeurs grâce à son livre, entre autre … ce qu’il me plait est qu’il n’est pas politique, pour le moment, et ça me plait, je n’ai plus confiance aux politiques mêmes MLP, désolé alors si EZ est candidat, je vote pour lui …

    • Peu importe que vous n’aimiez pas Marine mais sachez qu’elle s’appuie sur un parti le RN et chez Zemmour c’est le vide absolu ,aucun réseau ,aucune structure, Ah! si « les Amis d’Eric Zemmour « composés d’amateurs dont certains ont un passé politique que je vous laisse deviner .

      • Marine ! On ne l’a pas entendu durant 4 années qui lui ont servies à savoir comment DEDIABOLISER son parti !
        Zémmour, lui était constant ! On sait qu’il est constant dans ses communications, on peut compter sur la même constance dans ses actions. Ses propositions de candidats seront des actions concrètes et certaines.
        On n’est pas habitués avec les autres candidats…
        Même avec Macron !

        • Bonsoir Wee la communication journalistique d’un écrivain est une chose .Gouverner un pays ,.a moins d’être un dictateur , demande de composer avec TOUTES les forces politiques. Zemmour n’a ni la carrure, ni le charisme d’un Président qui doit faire oublier plus de 40 ans de décadence.

  3. « Zemmour est un électron libre », c’est ce qui fait sa force ! »Que ce titre est prémonitoire au regard de la une de Paris Match .Si Zemmour se présente aux présidentielles, attendez vous à voir un florilège d’articles sur la vie de libertin du candidat conservateur. Les médias n’attendent que ça, ils vont se régaler.

    • On s’en fout de sa vie privée. Que pensez-vous du bigame Mitteux le calamiteux qui a ruiné la France durant 14 ans.
      Et macron le bi- ,si attiré par le chocolat suant

  4. Un petit rappel aux admirateurs du » fossoyeur des droites »,ce n’est pas parce que vos idées rencontrent la sympathie auprès de beaucoup de français que ces mêmes français voteront  pour vous. Souvenons-nous par exemple de Jean-Pierre Chévènement qui a bénéficié de sondages très favorables pendant la campagne présidentielle de 2002 (montant pendant un temps jusqu’à 15-20% des intentions de vote) pour finir avec un résultat à tout juste 5%, 

    • C’était un homme de gauche ! Que fait un homme de gauche comme Macron en dehors de ses copains. Regardez ce qu’il dépense comme millliards encore aujourd’hui alors qu’on approche des élections ? Il a pourtant expliqué aux gillets jaunes en 2018 qu’il n’y avait pas d’argent pour augmenter le smic… Souvenez-vous ! Il a même diminué de CENTAINES voire MILLIERS d’euro les revenus des SALAIRES ET RETRAITES d’un grand nombre de français moyens.

  5. Comme le disent les soutiens de Zemmour, tu es la bonne personne et tu es arrivé au bon moment, même ce qui paraît le desservir comme son origine juive et berbère participe à son succès, n’oublions pas que les arabes ont colonisé la Kabylie, c’est un peuple qui a son identité propre. Zemmour a tout ce qu’il faut pour être le futur président de la République, ceux qui n’ont pas voté et qui sont principalement à droite vont se manifester, une grande partie du socle Le Pen ne pourra que le rejoindre, d’ailleurs Marine en ce moment même perd de plus en plus de points alors que pour Zemmour c’est le contraire et pourtant il n’est pas encore candidat.

  6. Les sondages il faut s’en méfier on a bien vu avec Juppé les sondages le plaçait en tête, résultat on a eu Fillon ! Et Macron lui a profité de l’opportunité sinon il n’aurait jamais été élu ! Je ne peux pas croire qu’il arrive en tête avec le résultat minable qu’il a eu aux municipales et aux régionales ! A moins qu’il est décidé par tous les moyens d’arriver au pouvoir une deuxième fois.

    • Bonjour Argo le problème sans parti quel genre de députés vont le soutenir .Regardez avec attention les profils politiques des personnes qui le poussent à une candidature sur le site les amis de Zemnour

      • de toute façon les députés aussi seront réélus, donc comme avec macron, on aura de nouvelles têtes, vous les trouvez comment les députés Larem ??

    • C’est un produit neuf ! Il n’apporte qu’une nouvelle orientation de notre pays, celui qui aime la France et les français !

      • Bravo Wee avec ce programme il va rassembler TOUS les Français.Un autre parti bien structuré aime aussi la France et les Français .il n’est pas en rodage comme Zemmour homme bien esseulé.

  7. Concernant les sondages politiques la marge d’erreur, ne prend en considération que l’échantillonnage, sans tenir compte d’autres variables, comme les personnes qui ne veulent pas répondre ou le fait que des gens peuvent mentir dans leurs réponses. En somme, la marge d’erreur est l’aveu que le sondage n’a pas la prétention d’être exact.

  8. Zemnour est un éditorialiste brillant sans plus qui développe des idées qui sont depuis longtemps dans le programme du RN et même du FN. Je serai curieux de connaître son programme Présidentiel.

  9. Merci pour votre article et enrichissantes précisions , si il est candidat je n’hésiterai pas à voter pour lui, même si je suis convaincu qu ‘au deuxième tour ,le front républicain des minables collabos de ce pays lui Barrera la victoire . De toute façon quelques soit celui qui se trouvera face au dictateur au deuxième tour, il prendra , le tyran sera inévitablement réélu.

    • S’il est non élu , nous aurons enfin une vraie opposition digne de ce nom . Si la France n’est pas morte il seras le prochain président en 2027 .

      • 2027 : ce sera trop tard. La France sera morte ! La Nation n’existera plus.
        Même déjà 2022, c’est tard pour relever notre pays vu les dégâts tout azimut réalisés… et sans pouvoir prévoir l’action de tous les collabos mis en place et ce dans tous les domaines.

      • Ce sera trop tard en 2027 ! C’est bel et bien la dernière fois que tous les français peuvent faire avancer leur pays et non plus le faire reculer.

    • Je crains malheureusement que ce ne sera pas pour la droite mais encore et toujours pour Macron, hélas ! Les français sont devenus comme les hommes politiques qui ont dirigé notre pays depuis les dernières décennies, ils ont peur de devenir mus.. dans les prochaines années et n’ont pas vu encore que Macron est plus de la gauche que de la droite et les milliards qu’il a dépensé pour ces mus… qui nous envahissent et détestent notre pays. Ce qu’ils veulent, c’est prendre nos richesses et détruire notre passé.

    • je ne peux plus les appeler les Républicains les autres qui forment le front commun contre la république, je les rebaptise les antirépublicains

  10. Nous pensons qu’il roule pour macron, tout comme Bertrand ou pecresse. Si la « droite » est divisée, elle ne pourra jamais être élue, bien que 70 %des FRANÇAIS soient de DROITE.

    • Vous ne le connaissez pas ! Il roule pour lui et les vrais français qui tiennent à la France.

  11. Il cartonne son livre le plus récent ( j’aime pas dire « dernier » 😉 ) en auto edition ça doit rapporter dites donc. J’ai vu un article sur marine le pen dire qu’il ne peut pas être élu parce qu’il suscite du REJET! Non mais regardez-moi qui parle….

Les commentaires sont fermés.