Licencié par le Club med pour avoir dit « le porc, c’est très bon ! »

A ne pas manquer Islam Justice Publié le 5 août 2021 - par - 44 commentaires

Voici ce que nous apprend une décision de la cour administrative d’appel (CAA) de Paris du 19 janvier dernier.

Le 27 février 2018, le ministre du travail (Muriel Pénicaud) a autorisé le Club Med à procéder au licenciement d’un salarié investi de fonctions représentatives alors que l’inspecteur du travail s’y était opposé.

La justice a annulé cette décision.

Le Club med reprochait à ce responsable de la comptabilité une trop grande liberté de parole au sujet de l’islam et du laisser-aller physique de ses subordonnées musulmanes… et Pénicaud de prêter la main à l’hallalisation des entreprises.

« Pour demander à la ministre du travail d’annuler la décision de l’inspecteur du travail et d’autoriser le licenciement de M. F…, la direction de la société Club Med a invoqué des méthodes de management inappropriées, le manquement de ce cadre à son devoir d’exemplarité, et des comportements vexatoires et injurieux se manifestant par des humiliations publiques et des intimidations à l’égard de certaines de ses subordonnées. Pour accorder l’autorisation de licencier M. F…, la ministre, qui n’a pas retenu les deux premiers griefs, a considéré qu’il était établi, au vu des témoignages, que ce salarié avait tenu des propos raillant l’appartenance de trois de ses collaboratrices à l’islam, qu’il avait formulé des remarques désobligeantes sur leur physique, et prononcé des paroles sexistes et à connotation raciste à l’encontre de l’une d’entre elle. Il a estimé que ce comportement humiliant et vexatoire de la part d’un cadre était constitutif d’une faute d’une gravité suffisante pour justifier un licenciement ».

Les juges administratifs retiennent au contraire que

« s’il n’est pas contestable que M. F… se laissait aller à des propos brutaux ou maladroits qui ont pu légitimement blesser la sensibilité et l’amour propre de celles à qui ils étaient destinés, les paroles retenues pour justifier le licenciement, prononcées dans un contexte qui ne ressort pas clairement des témoignages produits, ne sauraient caractériser l’injure proférée à raison de la race, du sexe, ou de la religion des intéressées. Il en va ainsi de la remarque selon laquelle « le porc c’est très bon, vous ne savez pas ce que vous manquez« , formulée on ne sait trop en quelle circonstance, qui ne saurait être regardée dès lors comme une pression sur les salariées de confession musulmane, et des propos dépourvus de tact sur ceux de ses collaborateurs qui résidaient dans des banlieues exposées à la délinquance. Si M. F… a cru opportun de relever que « les salariés hommes ne tomb(ai)ent pas enceintes », et que certaines des salariées du service de comptabilité n’avaient pas le physique de l’emploi pour être recrutées dans un village de vacances, ces remarques, déplacées et sexistes, reflètent davantage la vulgarité de pensée et la trivialité d’expression de leur auteur qu’une misogynie ou un comportement effectivement discriminatoire, lesquels sont au demeurant démentis par des témoignages nombreux, circonstanciés et probants, émanant de personnes de sexe et de confessions différents.

Enfin, les paroles prononcées dans un moment d’exaspération telles que « en quelle langue tu veux que je te parle, en arabe!« , « tu n’es pas assez intelligente pour tenir une conversation professionnelle! » ou « t’es blonde de l’intérieur ! », si elles présentent un caractère blessant, ne sauraient être qualifiées de gravement injurieuses.

Par ailleurs, il ressort notamment tant des conclusions du conseil de discipline que du compte-rendu du comité d’entreprise qui s’est prononcé à l’unanimité contre le licenciement que le comportement de M. F…, apprécié pour sa jovialité et sa liberté de ton dans une entreprise qui cultivait alors, peut-être à l’excès, la spontanéité et le franc-parler, s’était récemment altéré à la suite d’une réorganisation du service de la comptabilité, marquée par la dématérialisation des procédures et des compressions d’effectifs, qui avait provoqué un stress intense et de violentes tensions entre ce cadre et sa hiérarchie.

Dans ce contexte, alors que le comportement de M. F…, auparavant apprécié par ses supérieurs pour avoir mené à bien une restructuration difficile de ce service et semble-t-il par ses subordonnés, n’avait pas fait l’objet d’avertissements formels ou de rappels à l’ordre, les paroles intempestives et blâmables retenues contre lui, si elles étaient susceptibles de justifier une sanction, n’étaient pas d’une gravité suffisante pour motiver le licenciement d’un salarié qui travaillait depuis vingt ans dans la société sans que des écarts de comportement n’aient été signalés.

Enfin, s’il est vrai que les témoignages conduisent à s’interroger sur la capacité, la dernière année, de M. F… à gérer sereinement son service sans répercuter son stress sur ses subordonnés par ses sorties langagières et un management clivant, ce motif de licenciement, avancé par l’employeur, n’est pas celui qu’a retenu en définitive la ministre qui s’est fondée, en l’occurrence à tort, au vu de témoignages lapidaires et répétitifs, sans prise en compte du contexte dans lequel ils ont été formulés par les plaignants et recueillis par l’employeur, sur le caractère gravement fautif des propos dont il vient d’être fait état.

 

Print Friendly, PDF & Email
44 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Samia
Samia
il y a 2 mois

Ah la victimisation éternelle de certains musulmans, je connais. Ils sont spécialistes pour déformer les faits, afin de se faire passer pour des persécutés par les méchants kouffars. Bouhhhhh !!!

Christian Jour
Christian Jour
il y a 2 mois
Reply to  Samia

C’est parce que les collabos les soutiennent. Si ce n’était pas le cas ils fermeraient leur gueule.

vergnaud
vergnaud
il y a 2 mois
Reply to  Christian Jour

tous les islamo gauchistes et les mondialistes

Salima Taibi
Salima Taibi
il y a 2 mois
Reply to  Samia

C’est la meilleure des stratégies, je les félicite ! Bien à vous

Samia
Samia
il y a 2 mois
Reply to  Salima Taibi

C’est ce que vous croyez. Les féliciter d’accord, mais pour quel exploit svp, je n’ai rien vu d’exceptionnel !

Gisèle
Gisèle
il y a 2 mois

Pourquoi y a t il toujours des histoires dans les entreprises, dans les hôpitaux, dans l’éducation nationale, en politique ? La vérité c’est que les personnes concernées mettent toujours leur religion en avant et n’arrivent pas à vivre dans un pays laïc !

Gilles (Hayjaune)
Gilles (Hayjaune)
il y a 2 mois
Reply to  Gisèle

Bien sûr, nombre de musulmans ne sont que de tristes islamistes, c’est une évidence que les monstres au pouvoir ne sauraient voir, tout comme leur maitre à penser, un certain Tartufe.

Joke ka
Joke ka
il y a 2 mois
Reply to  Gisèle

C est exact,ces personnes restent et se definissent avant tout des musulmans
Ils ont besoin d afficher leur appartenance à cette communauté par la tenue vestimentaire ou bien une susceptibilité au moindre propos
Loin d une confession discrète réservée à l intimité comme les autres religions
Désolant pour l avenir

Michel Lapaix
Michel Lapaix
il y a 2 mois

Personne ne voudrait d’un tel manager soyons tous objectif!

Maxime
Maxime
il y a 2 mois
Reply to  Michel Lapaix

aucun souci pour moi. Je n’aime pas les gens termes et trop formatés. La parole libre est salvatrice. Il n’y a que des gens qui disent ce qu’ils pensent vraiment dont je me souviens bien… et en bien.

Lavéritétriomphera
Lavéritétriomphera
il y a 2 mois
Reply to  Maxime

,

Bonsoir
La parole libre peut être blessante car toutes les « vérités » ne sont pas bonnes à dire.
C’est le retour de la toute puissance,
Cependant des musulmans et autres ne se gênent pas pour critiquer des « croyants » d’une autre confession.
C’est leur droit, mais ils doivent eux aussi apprendre la mesure, et autoriser les autres à imiter leur comportement.
Perso, je me passerais bien d’entendre les hurlements d’un quidam qui menace des feux de l’enfer ceux qui n’adhèrent pas à ses idées ou dont le comportement est contraire à ses convictions …
L’agent a peut-être été un peu lourd dans ses propos et son comportement, mais il n’a rien fait ou prononcé de paroles justifiant un licenciement.
Certaines personnes au comportement victimaire n’hésitent pas à provoquer pour lancer une accusation.
Il importe de rester vigilant.

palimola
palimola
il y a 2 mois
Reply to  Michel Lapaix

Faut peut être voir aussi ce que le type a dû supporter de certains avant de commencer a être un peu désagréable , certains font chier tout le monde et quand ça se fait taper sur le museau ça devient des victimes alors qu’ils sont totalement néfastes non seulement pour l’entreprise mais pour la société en général ……..je parle en connaissance de cause !

peplum
peplum
il y a 2 mois
Reply to  Michel Lapaix

« Personne », « tous » : etes-vous metteur en scene ? G.O. au club M(uzz) ? Psychologue-educateur de cirque parachute spin-doctor ? Votre mere vs croit-elle pianiste ds 1 boxon ?

Conan
Conan
il y a 2 mois

Décision indiscutablement inique ! (sa mère !!)
Merci pour ce « scoupe » Maxime », preuve, s’il en était besoin, qu’il est absolument urgent de renverser la table !
Nous espérons tous que la prochaine élection nous le permettra, peut être avec Zemmour, Ph Villiers ou Philippot ??… Croisons les doigts !

Maxime
Maxime
il y a 2 mois
Reply to  Conan

dans la liste, il n’y a que Zemmour qui ait une ligne constante quoique peut-être excessive.
Villiers était en adoration devant Macron pendant longtemps, trop longtemps. Il est dépassé.
Philippot, je ne sais pas. Il n’arrive même plus à gagner une élection municipale, et c’est sans doute faute de cohérence idéologique. Son souverainisme est trop désincarné même si j’apprécie certaines de ses idées « progressistes ».

vergnaud
vergnaud
il y a 2 mois
Reply to  Conan

tous ensemble et NDA

GAVIVA
GAVIVA
il y a 2 mois

Encore un de ces foutus paradoxes, ils sont porcinophobes et pourtant parfois plus sales que le dernier des cochons de batterie.
https://envahis.com/aveze-30-le-camping-municipal-ferme-face-a-une-situation-sanitaire-catastrophique-apres-linstallation-de-centaines-de-belgo-syriens-cest-le-chaos-une-porcherie-tout-est-aneanti/
Ah ben ouais, ils ont PAS LES CODES.
Cela dit en passant pour les rares qui l’ignorent le cochon est un animal propre, il ne fait pas ses besoins où il mange et inversement. Du moins quand il en a la possibilité.

Georges Slowik
Georges Slowik
il y a 2 mois

Club Med entreprise dont les clients sont les bobos nantis parents des antifas. Cela explique tout.
Comme je ne supporte pas ce genre d’endroit je ne peux pas boycotter mais je le suggere a ceux qui le font.

Gilles (Hayjaune)
Gilles (Hayjaune)
il y a 2 mois
Reply to  Georges Slowik

Club merde.

Laurent P
Laurent P
il y a 2 mois

A savoir : le club med appartient maintenant aux chinois.

Antiislam
Administrateur
Antiislam
il y a 2 mois

Bonjour,

Merci pour cet article.

Argo
Argo
il y a 2 mois

Le porc c’est pas toujours bon, regardez Macron et sa clique!

Franz
Franz
il y a 2 mois
Reply to  Argo

Ce n’est pas un porc c’est un bâtard enragé

Argo
Argo
il y a 2 mois
Reply to  Franz

Disons un nazillon excité!

ginouves
ginouves
il y a 2 mois

J’ai eu un problème similaire mes voisins haïtien et créole m’accuser de racisme le procureur se jeta sur moi ravie de l’occasion le gendarme A. E. de diriger ma déposition et j’en suis pas au procureur en lui signalant que les mots que l’on m’attribue ne peuvent l’être car je n’emploie pas un langage issu du 18e siècle et porter plainte pour diffamation le procureur choisi de se taire et de protéger c’est dénonciation calomnieuse

Alexandre Nepveu
Alexandre Nepveu
il y a 2 mois

💥 Boycottons le Club «  Merde »! Quand tu favorises la victimisation des musulmans, tu contribues à l’islamisation de l’Europe par ces fous d’Allah en mode conquête contre nos nations depuis près de 1400 ans! L’islam ne poursuit qu’un but; notre domination! Notre Europe est blanche et Chrétienne, défendons la!

bouillot
bouillot
il y a 2 mois

ha les pauvres muzz. ils nous emmmerdent point barre. pas content. retour au bercail, là ils ne verront pas de porc ces c..s

le kabyle
le kabyle
il y a 2 mois

dans mon service a l hopital ou je travail depuis maintenant 2ans et demi nous etions a l office en pleine pause 10 personnes en tout , j ai juste evocquer des sujets de societees et en ai fait des constats eh bien tenez vous bien certains islamo gaucho ont ete se plaindre aupres du cadre de santé et de la direction arguant que je genéralisait sur les noires les musulmans et les homos on a deformer tout se que j ai dit en y ajoutant des contrevéritées, resultats des courses : conseil de discipline on m a supprimer toutes mes demandes de formations et d evolutions professionnelle. je precise que toutes les plaignantes etaient de toutes couleurs culture et religion

Joke ka
Joke ka
il y a 2 mois
Reply to  le kabyle

Censure!comme RDA des années 60 avec Honecker où il fallait taire ses convictions jusque devant ses propres enfants

Charles Martel 02
Charles Martel 02
il y a 2 mois

Gouvernement et magistrats vendus aux mahométans, bande de traitres!! Si les rôles avaient été inversés on aurait trouvé toutes les excuses au gentil cadre musulman pour le dédouaner de tout et ce seraient le employés qui auraient été virés. France qu’est tu devenue?!! Une Patrie qui trahit et crache sur ses enfants chaque jour..

Marcelo
Marcelo
il y a 2 mois

Merci pour votre article, avec 8 membres de ma famille nous avions prévus de partir en vacances cet hiver 15 jours en station de Savoie dans un club Med , on s’apprêtaient a réserver , nous renonçons a le faire , désormais le club med, ne mérite plus notre fric , Boycottons ces lieux infectés par la soumission dictatoriale.

Frejusien
frejusien
il y a 2 mois

eh ben dis donc !!! si on avait dit ça à mon grand père, il aurait cru à une fiction disruptive,
C’est carrément irréel, à peine croyable !
et la Pénicaud qui s’en mêle, jamais elle ne serait intervenue pour une FDS,
Les petites nulles discriminées positivement et sans doute pas à la hauteur du boulot ont voulu virer celui qui travaillait là depuis 20 ans et qui avait fait ses preuves,
quoi de plus simple que de hurler au loup ! en l’occurrence au racisme, c’est ce qui marche le mieux actuellement.
Mais quel type de société se dirige-t-on ?

Ber1
Ber1
il y a 2 mois

Je confirme, le porc c’est très bon et les recettes sont diverses et variées. De plus demandez aux dame si elles aiment les petits cochon. Ben oui !!!! 😍

Panzer88
Panzer88
il y a 2 mois
Reply to  Ber1

Et les Gros également !!!

Filouthai
Filouthai
il y a 2 mois

Une Ministre qui s’ingère dans une affaire privée et tente d’influencer la justice, c’est le monde nouveau de Herr Macron ! Pour ma part, je n’en veux pas, pas plus que je ne voulais celui de Herr Adolf, son cousin !

jeanlg75
jeanlg75
il y a 2 mois

Jadis, le Liban était considéré comme un « Paradis », un jour l’immigration musulmane fut massive (Palestiniens…) qui declenchèrent rapidement la guerre civile. Depuis ils dirigent le Liban qui est devenu un enfer…

durandurand
durandurand
il y a 2 mois
Reply to  jeanlg75

Tout à fait , mais nos traîtres et corrompus de dirigeants ferment les yeux , et ils encouragent l’invasion , il ne reste qu’une chose au peuple Français : la Révolution pour chasser hors des terres de France tous ces parasites incompatibles avec notre mode de vie et notre culture !.

Gillic
Gillic
il y a 2 mois

C’ est quand même bizarre, c’ est toujours la même religion qui cause problème !! Une seule solution: l’ interdiction de cette religion dans notre pays !!! Les muz interdisent bien les autres religions là où ils sont majoritaires !! !!!

Dorylée
Dorylée
il y a 2 mois

Ce genre d’embrouille ne se produit qu’avec les mahométans ; ils ne se sentent bien qu’entre eux. Un jour peut-être on comprendra que le problème de tous les problèmes c’est l’islam. Évidemment, Pénicaud fait droit aux récriminations des musulmanes, on approche des élections, ce n’est pas le moment de tirer sur les électeurs.

Boronlub
Boronlub
il y a 2 mois

Il faut un club Med en Chine ou en Corée, là-bas le porc est présent partout dans les restos.

Jacques Morin
Jacques Morin
il y a 2 mois

Comme j’ai hâte qu’on cesse de jouer au jeu de la victimisation! L’islam a l’épiderme trop sensible pour nos climats….Un rien le blesse…C’est évidemment un parti pris. Ne tombons plus dans le panneau!

Pierre Malak
Pierre Malak
il y a 2 mois

Dans le cul, les muslims. YES !

Pierre Malak
Pierre Malak
il y a 2 mois

 L’islam, c’est à dire les musulmans, foutent la merde partout, dans le monde entier...
 
Là où il y a des emmerdes, il y a des musulmans et, là où il y a des musulmans, il y a des emmerdes…

Jean-Paul Saint-Marc
Administrateur
Jean-Paul Saint-Marc
il y a 2 mois
Reply to  Pierre Malak

Il n’y a même pas besoin d’avoir le sens de l’observation !
Ceux qui ne veulent pas voir, bien sûr, sont aveugles !

Lire Aussi