Et si l’étoile jaune anti-Covid était un hommage au peuple juif, à ses souffrances et à son indomptable volonté ?

Les Résistants Publié le 24 juillet 2021 - par - 31 commentaires
À PROPOS DE L’ÉTOILE JUIVE
Tout d’abord laissez moi vous dire que je suis juif et que si je n’ai pas porté l’étoile jaune, c’est que j’étais trop petit (5 ans)
Mes soeurs, Alice qui avait 9 ans et Maddy qui en avait 13 ont bien porté, elles, l’étoile jaune. Mais Maman qui était une fière
Magyar (Hongroise) nous avait fait la lecon: « Si vous croisez des soldats allemands ne baissez pas les yeux! Regardez-les droits dans les yeux! »
Merci Maman j’ai hérité de toi le courage et la non-soumission à l’autorité!
J’en reviens à cette étoile jaune que certains ont porté lors des manifestations: Comme beaucoup de juifs cela m’a d’abord choqué et j’ai écrit à ma soeur:
« L’étoile jaune contre Macron (que j’execre) NON, MILLE FOIS NON! »
Ce matin je me suis réveillé avec une pensée bizarre que je vous livre: Et si cette étoile jaune était un hommage au peuple juif, ses souffrances et son imdomptable volonté
de survivre et de vivre. Si c’était une manière de dire au pouvoir: NOUS NE CÈDERONS PAS!
Réflechissez: Les armées vaincues ont toujours adopté plus tard l’uniforme des vainqueurs ce qui était un hommage envers ceux-là.
Les enfants se mettent une cape sur le dos pour imiter Batman ce qui est un hommage à ce courageux défenseur des faibles.
Les jeunes filles qui imitaient Brigitte Bardot (dans ma jeunesse) ou Marylin Monroe, ne rendaient -elles pas un hommage à leur beauté et leur gloire?
Et je prenais des lecons de tennis avec un instructeur bien plus fort que moi, pour mieux jouer…Hommage à son savoir-faire et son expérience
Nous imitons ce qui est au-dessus de nous, pas ce qui est en-dessous. Nous imitons ce qui nous tire vers le haut et non pas ce qui nous réduit.
Je répète ma question: Et si l’étoile jaune dans les manifestations était un hommage inconscient au peuple juif, sa résilience, sa résistance, sa volonté indomptable de garder son identité, ses valeurs et sa foi, son refus de se soumettre à la force primaire et à l’injustice? Ces manifestants ne disent-ils pas, en portant l’étoile jaune: « Nous aussi, nous voulons nous battre contre l’autorité aveugle qui veut nous soumettre »
Lisez ce que Mark Twain écrivit sur le peuple juif et vous comprendrez ce que je veux dire:
 « Si les statistiques sont exactes, les Juifs constituent à peine un pourcent de la race humaine. Cela suggère une faible nébuleuse de poussière perdue dans l’éclair de la voie lactée. Normalement, on ne devrait guère entendre parler du Juif, mais on en entend parler, on en a toujours entendu parler.

Il est aussi important sur la planète que n’importe quel autre peuple, et son importance économique est d’une extravagante proportion comparée à la petitesse de sa taille. Ses contributions à la liste du monde des grands noms de la littérature, de la science, des arts, de la musique, de la finance, de la médecine et des apprentissages complexes sont également de loin hors de proportion avec la faiblesse de son nombre. Il a fait dans ce monde un combat merveilleux, à toutes les époques ; et il l’a fait avec les mains attachées derrière le dos. Il aurait pu être vaniteux, et être excusé pour cela.

« Les Égyptiens, les Babyloniens, les Perses se sont élevés, ont rempli la planète avec leur retentissement et leur splendeur, puis se sont évanouis dans un rêve. Les Grecs et les Romains ont suivi, et ont fait beaucoup de bruit, puis ils ont disparu ; d’autres peuples ont vu le jour et ont tenu leur flambeau très haut pour un temps, mais ce dernier s’est éteint, et ils sont maintenant assis dans la pénombre, ou ont disparu.

« Le Juif les a tous vus, tous battus, et maintenant, il est ce qu’il a toujours été, ne présentant aucune décadence, aucune infirmité de l’âge, aucun affaiblissement de ses composantes, aucun ralentissement de ses énergies, aucun ternissement de son esprit alerte et combatif.

« Toutes les choses sont mortelles, sauf le Juif ; toutes les autres forces passent, mais lui reste. Quel est donc le secret de son immortalité ? »

Mark Twain, Concerning The Jews, Harper’s Magazine, 1899

Non, Mark Twain n’était pas juif!

Print Friendly, PDF & Email
31 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
TOUS ENSEMBLE
TOUS ENSEMBLE
il y a 1 mois

Bonjour, Oui, je partage votre analyse: cette Etoile est le symbôle de l’intolérable qu’a subi le peuple juif. Ce n’est pas une insulte à son égard mais un cri lancé vers le ciel pour dire encore et toujours: plus jamais ça!

Voilà le lien vers un article qui permettra à ceux qui ne veulent pas voir ou qui se laissent envoûter par la publicité mensongère, de mieux le comprendre:

« L’ancien vice-président de Pfizer, Dr Michael Yeadon : “Je vous garantis que les vaccins à ARNm COVID causeront des ‘réactions indésirables graves’ et des ‘morts massives’ »Publié par wikistrike.com sur 21 Mai 2021, 08:19am Catégories : #Santé – psychologie »

source : https://christiansfortruth.com
via https://numidia-liberum.blogspot.com

Quelles que soient nos cultures, histoires, valeurs, origines, religions, nationalités, appartenances politiques, nous avons en commun le bonheur et la joie de vivre et de les transmettre à nos enfants et petits-enfants tout en nous occupant de nos parents plus âgés qui nous ont fait grandir.

François des Groux
Administrateur
François des Groux
il y a 1 mois

Merci Edmond pour cet article et votre franchise !

Personnellement, je ne mettrai pas d’étoile, vu sa portée symbolique. Cependant, je peux comprendre que les gens fassent le parallèle avec la liste des interdictions faites aux juifs en 1942.

J’avais critiqué les musulmans usant de ce stratagème pour chouiner sur l’islamophobie. Certains pourraient reprocher à quelques antivax les mêmes méthodes. Oui mais on n’interdit pas aux musulmans d’aller au resto, ciné, zoo, salles de sport etc. Il n’y a aucun QR-code les discriminant…

Mais à bien y penser, peut-être que pour les antivax (ou ceux en lutte contre la dictature et le pass sanitaires), c’est effectivement une forme d’hommage inconscient à la résistance du peuple juif.

En fait, les politiciens et médias s’en foutent (aucune réaction vis-à-vis des outrances de la marche contre l’islamophobie), ce qui compte, c’est montrer du doigt les opposants censés appartenir à « l’extrême-droite » (de toute façon, si on est contre le néoféminisme, l’écologisme punitif, l’invasion migratoire et le pass, on est forcément « facho »).

denise
denise
il y a 1 mois

Merci Edmond , pour cette pensée mais je dois dire que j’avais vu le port de cette étoile dans le sens que vous décrivez, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement ! je pourrais dire que c’est beau , pour autant, non je ne m’y résout pas, aucune comparaison possible et cela continue de me choquer car les interdictions c’est une chose mais ce qu’il y eu après est inconcevable …

Edmond le Tigre
Edmond Richter
il y a 1 mois
Reply to  denise

je vous comprend si bien…j’ai été moi-même étonné de cette pensée qui m’est venue au petit matin.Mais plus j’y réfléchis plus je pense que la base de l’antisémitisme est l’ENVIE. c’est à dire ne pas accepter , ne pas tolérer que quelqu’un soit plus élevé que moi, par la connaissance, l’éthique, la science , la richesse (que je n’ai pas), la foi, la force d’âme…et vouloir le détruire pour cela. Mais je vous comprend, ce fut si horrible…

DFG
DFG
il y a 1 mois
Reply to  Edmond Richter

Non, l antisémitisme est plus compliqué et il y a des vies juives qui ne sont pas plus enviables que d’autres

Christian Jour
Christian Jour
il y a 1 mois

Vu les restrictions qui s’annoncent pour les non-vaccinés et qui ressemble comme deux gouttes d’eau aux restriction sur le peuple juifs pendant la guerre, alors oui je pense que c’est un hommage.

raslebol
raslebol
il y a 1 mois

Pour ma part, cette étoile est un symbole d’une dictature que l’on subit en ce moment, je n’y vois aucune offense car comme nous, les juifs sont une fois de plus touchés par la dictature ils pourraient également remettre cette étoile ce qui serait légitime !
Ceux qui trouvent que cette étoile est une offense sont des pro-vaccination obligatoire et vont chercher des histoires avec des prétextes outranciers n’ayant rien à voir avec ce combat actuel, c’est simplement pour descendre la protestation dans l’œuf !!!

marcode3
marcode3
il y a 1 mois

L’étoile jaune a été et devrait être encore aujourd’hui, le symbole de la discrimination.
Les juifs discriminés par les Nazis et les collabos devaient porter l’étoile jaune. Aujourd’hui les non-vaccinés devraient porter l’étoile jaune, pour montrer qu’ils sont comme les juifs en 40 discriminés par les collabos. Le port de l’étoile jaune, dans ce cas, ne doit pas être considéré comme une offense à l’étoile ni aux juifs, bien au contraire.

Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 1 mois

« Et si l’étoile jaune anti-Covid était un hommage au peuple juif, à ses souffrances et à son indomptable volonté ? ». Ça n’est pas « Et si… », mais c’est un hommage à tous ces juifs qui ont souffert.
Comme je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises dans ces différents forums de RR, les lois antijuives de 1933 et suivantes ont commencé exactement de la même façon, avec les mêmes exclusions et le même début d’isolement social. Puis, les années suivantes, la dictature hitlérienne est devenue de plus en plus monstrueuse pour en arriver à ce que l’on sait.
Tout s’est fait progressivement après la prise du pouvoir d’Hitler. C’est exactement ce qui se passe aujourd’hui tout se fait progressivement depuis un an. Et tout ce qui s’est passé depuis cette année n’est qu’un renforcement de l’installation d’une dictature qui devient de plus en plus sévère.
Mais les dictateurs sont des gens intelligents : ils ont réussi l’extraordinaire coup de force d’instaurer une dictature qui deviendra très vite stalinienne, en faisant croire au peuple que c’est pour le protéger et pour son bien. Ceci est tellement énorme, qu’il faut s’adresser à un peuple totalement lobotomisé et zombifié comme l’est le peuple français.
Oui, actuellement, le processus est quasiment le même, quasiment un copier-coller, du processus mis en place par les nazis lorsqu’ils ont eu le pouvoir en Allemagne au début des années trente.
Ceux qui disent que cette comparaison est abusive le disent parce qu’ils n’ont pas compris qu’il s’agit d’un début de processus, exactement celui de l’Allemagne à l’époque où le peuple allemand ne pouvait pas s’imaginer ce qui allait se passer. Ceux qui nient cette comparaison le font parce qu’ils ont en tête la finalité de tout ce qui s’est passé concernant la Shoah. Et ils disent que nous n’en sommes pas là et qu’il ne faut pas le comparer.
Ces gens-là n’ont pas compris que le processus qui a abouti à la Shoah a commencé exactement comme celui d’aujourd’hui en France, avec un même peuple allemand qui commençait à être sous l’emprise de la peur et qui a préféré le déni face à la réalité.
Exactement la situation actuellement en France.
Mon ami Edmont, je te remercie d’avoir abordé cette question, ainsi que de ton excellent article, comme d’habitude.
Une petite précision : je ne suis pas juif ni de près ni de loin.

Argo
Argo
il y a 1 mois

Ami Edmond, je suis touché par votre texte, qui m’a remué au plus profond de moi-même. Je pense aussi que cette étoile jaune n’a pas été choisie pour offenser la communauté juive. Et si l’on évoque à nouveau la Shoah, c’est tant mieux de reparler de cette horrible période. Il ne faut pas qu’elle tombe dans l’oubli. J’ai lu le journal d’Anne Franck alors que j’étais encore un enfant. On ne ressort pas indemne d’une telle lecture. La vision d’horreur des camps d’extermination, ces images d’enfants séparés de leur mère juste avant de mourir, ça m’est insupportable. Tous ces morts, ces rafles, ces regards de détresse, ces gens âgés montant dans des wagons, je ne le supporte pas. Rien que d’y penser, j’en ai les larmes aux yeux. Un médecin juif m’a mis au monde, et je lui en garde une profonde reconnaissance ; cela m’a été révélé par mes parents. Je pense aussi au docteur Kahané, qui a connu la déportation, et qui m’a suivi médicalement pendant des années. Et aussi à monsieur Claude Glück, un négociant en tissus, chez qui j’ai travaillé en complément de mon premier emploi. Pour moi, j’ai une affection particulière pour la communauté juive, pacifique, industrieuse et toujours victime de la bêtise humaine. Cher Edmond le Tigre, vous êtes d’une grande tolérance, d’une intelligence hors pair, d’une grande sensibilité, en un mot vous êtes une belle personne. Avec toute mon indéfectible amitié.

jacquelin
jacquelin
il y a 1 mois

Vous écrivez  » peuple juif  » cette notion de  » peuple  » me parait contrefaite par rapport à une religion ( le judaïsme ) à ce que je sache , un peuple émane d’un continent , d’un pays et non pas d’une synagogue

Argo
Argo
il y a 1 mois
Reply to  jacquelin

Le peuple juif avait une terre avant la Diaspora. Même éparpillé à la surface de notre globe, il forme une entité!

Victoire de Tourtour
Victoire de Tourtour
il y a 1 mois
Reply to  Argo

Malraux disait qu’une civilisation s’agrège autour d’une religion. Telle est la base de l' »entité » juive, probablement.

jacquelin
jacquelin
il y a 1 mois

Le «  » »peuple juif » » est issu des Israélites qui ont vécu dans la région du Croissant fertile et sur la côte Est de la Méditerranée et qui commencent à se développer au début de l’âge du fer. Il émerge au sein des peuples existant entre le Nil, le Tigre et l’Euphrate. Il prend son essor dans le Pays de Canaan région qui fut un carrefour de civilisations et correspond plus ou moins aujourd’hui aux territoires couvrant l’État d’Israël, la Cisjordanie, le Sud-Liban et l’Ouest de la Syrie où ont vécu les Cananéens et les Phéniciens. La Bible hébraïque présente les Israélites comme descendants d’une même famille, divisés en douze tribus indépendantes puis fédérés en un royaume unifié qui se scinde ultérieurement en deux royaumes, le royaume d’Israël et le royaume de Juda. L’archéologie tend à situer les débuts de leur histoire aux derniers siècles du IIe millénaire av. J.‑C., après l’effondrement des grands empires égyptien et hittite dominant le Proche-Orient

jacquelin
jacquelin
il y a 1 mois
Reply to  Argo

oui, et ce peuple était les hébreux…………

FRENKEL
FRENKEL
il y a 1 mois

L’étoile jaune a envoyé les juifs vers la mort, et ceux qui ne sont plus n’ont que faire d’un hommage au peuple juif, à ses souffrances et à son indomptable volonté.

Argo
Argo
il y a 1 mois
Reply to  FRENKEL

Nous n’évoquons pas ce qui s’est passé après, mais avant, l’exclusion d’une partie de la société. Exclusion sociale : défense d’exercer un emploi public, certains magasins interdits, lieux publics interdits, rejet, etc. C’est ce qui se passe pour moi en particulier. Je n’ai plus le droit de prendre le train, plus le droit d’aller au cinéma, et autres lieux, et même l’hôpital. Ah oui on me dit, faites-vous vacciner. Un odieux chantage. Ce vaccin a des effets secondaires terribles pour certains : thromboses, myocardites, péricardites, et personne n’est en mesure de dire qui a mourir ou être handicapé. Et ces effets secondaires sont occultés par les journalistes, les médecins, les scientifiques. J’ai eu des effets secondaires du vaccin pour la grippe, j’ai eu quelques séquelles terribles qui persistent encore aujourd’hui. Je ne tiens pas à récidiver. Je suis suivi à l’hôpital pour une MLD et on m’interdit de m’y rendre. Un test de moins de 48 heures, il faut pouvoir l’avoir, quand on a rendez-vous le lundi et que le labo ne vous le fait que jusqu’au vendredi. Je sais que je vais probablement mourir plus sûrement de mon affection que du COVID. Alors les leçons de morale… MACRON VA ME TUER!

FRENKEL
FRENKEL
il y a 1 mois
Reply to  Argo

N’empêche, que d’écrire que, et je vous cite :  » l’étoile jaune est un hommage au peuple juif, à ses souffrances et à son indomptable volonté » est complétement déplacé.

Argo
Argo
il y a 1 mois
Reply to  FRENKEL

Je ne vous répondrais plus, d’autant que ce n’est pas moi qui ai écrit cela. Je ne suis pas l’auteur de ce texte. Je ne suis ni révisionniste ni antisémite, bien au contraire. Si le texte de notre ami ne vous plaît pas allez sur un autre site. [email protected] par exemple. Et si interdire d’hôpital des malades vous convient, je vous laisse face à votre conscience. Au plaisir de ne plus vous relire.

GAULOIS EN COLERE
GAULOIS EN COLERE
il y a 1 mois
Reply to  FRENKEL

Votre commentaire est minable. Si je vous comprend bien, d’après ce que vous écrivez, Je ne dois plus participer aux cérémonies du 11 novembre, parce que ceux qui sont morts pour la France s’en fiche. Essayez de m’en empêcher et là vous allez comprendre qu’il ne faut pas me chercher longtemps.

Folavoine
Folavoine
il y a 1 mois

Bonjour Edmond,
J’ai lu attentivement votre texte et j’en ai compris tout le sens. Toutefois, je n’arrive pas à porter une étoile jaune qui pour moi représente la discrimination faite à des millions d’innocents, la possibilité, grâce à cette étoile, de les rafler, les insulter, leur interdire cela et puis cela et terminer par les wagons à bestiaux et les camps et… je n’irai pas plus loin.
Je crois qu’on aurait pu dessiner un émoticon souriant où il aurait été inscrit « non vacciné »
Esther benbassa avec la gamine et l’étoile jaune lors d’une manif. (de la F.I. je crois) m’a donné la nausée et la haine.
Se servir de ce symbole de souffrance de tout un peuple, pour toucher les gens , c’est trop facile, surtout lorsque personne ne réagit aux attentats contre les Juifs en France.
S’il n’y a pas de manifestation pour Madame Lucie Halimi lorsqu’elle se fait torturer et défenestrer, au moins qu’on lui laisse son Etoile Juive.

Maxime
Maxime
il y a 1 mois

Pour ma part, cela me gênerait de porter cette étoile jaune. J’aurais l’impression de la prendre à quelqu’un., j’aurais le sentiment que c’est indécent.
Mais après tout, c’était un symbole de discrimination et de stigmatisation. Il n’y a pas de raison qu’il y ait un monopole en la matière, c’est bien notre universalisme qui nous permet de compatir à ce qu’on subit les Juifs pendant la Shoah. Donc il n’y a pas de raison de réserver à une communauté un symbole.
Si je devais porter cette étoile, ce ne serait pas par dérision mais pour exprimer la gravité de la situation : contraindre, de fait, de façon détournée et perverse, des gens à subir un vaccin alors que la situation sanitaire est loin d’être claire et que, déjà cette année, des vaccins ont généré des problèmes de santé importants à certaines personnes.
Et puis ce pass sanitaire génère des attroupements, dans les centres de vaccination pour les vaccinés, dans les manifs pour les opposants, alors que pendant le confinement même seul dans la rue on était censé être un danger public digne d’une amende… l’absurdité de la Macronie, la perte totale de repères sont des signes du totalitarisme.
Une collègue plaisantait il y a quelques jours : « on va avoir un cerveau covid, comme un 2e cerveau ». Mais le pire est que c’est vrai.

Argo
Argo
il y a 1 mois
Reply to  Maxime

Merci Maxime pour votre commentaire !

Maxime
Maxime
il y a 1 mois

pardon, il faut lire : « ce qu’ont subi »

Victoire de Tourtour
Victoire de Tourtour
il y a 1 mois

C’est bien ainsi que je l’avais ressenti. Un hommage et , »en même temps », un ferment d’espoir et de combativité.

DFG
DFG
il y a 1 mois

Juif aussi, je pense comme vous. Même si c est gênant car la shoa est pire, je pense que les Fr. prennent conscience par cela de la discrimination des antivax dont je suis

non merci
non merci
il y a 1 mois

Ouais, faudrait peut être arrêtez de nous prendre la tête avec la shouina, de moins en moins de gens y croient. Par contre vous ne parlez jamais du judéo-bolchevisme car d’après des ouvrages d’époques et énormément d’historiens neutres politiquement ce sont 95% des créateurs de ce parti mortifère qui étaient juifs et qui ont volontairement affamés et genocides 6 millions de catholiques Ukrainiens
Holomodor ça vous parle

Jean-Paul Saint-Marc
Administrateur
Jean-Paul Saint-Marc
il y a 1 mois
Reply to  non merci

Pas mal de juifs ont effectivement participé au régime bolchévique (cas de Trotski) !
Et ceux qui n’y participaient pas étaient traités de cosmopolistes par le régime et pourchassés…

Jojo
Jojo
il y a 1 mois
  1. L’étoile jaune représentait la souffrance et les exactions faites aux juifs….s en resservir pour le pass sanitaire et les mêmes exactions proposées par Macron, ne devrait pas outrer….mais plutôt être une fierté de savoir qu elle n est pas oubliée et qu elle sert une cause étonnamment semblable à son origine…….
Jules Ferry
Jules Ferry
il y a 1 mois

CRS..SS ! (voir l’image)

François des Groux
Administrateur
François des Groux
il y a 1 mois
Reply to  Jules Ferry

@Jules Ferry

Excellent ! Je la garde pour plus tard 🙂

Lire Aussi