Remarquable video à ne pas manquer !
Les premières mesures de libéralisation du marché de l’électricité rentrèrent en application à la fin des années 90. Au nom du principe de libre concurrence, l’Europe obtenait la fin du monopole de production et de distribution de l’électricité…
Un contexte politique favorable aux éoliennes
En janvier 2020, à l’occasion d’une table ronde, le président Emmanuel Macron déclarait que « la capacité à développer massivement l’éolien était réduite » et que « de plus en plus de gens ne veulent plus voir d’éolien près de chez eux, considèrent que leur paysage est dégradé ».
En même temps, cet éclair de lucidité n’aura duré que le temps d’un bref discours. En plein confinement, par un décret en date du 21 avril 2020, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a été adoptée en catimini. Elle prévoit de passer de 8.000 éoliennes actuellement implantées en France à 18.000.
Une opinion publique dithyrambique
Il existe aujourd’hui en France un consensus au sujet de l’énergie éolienne, elle serait vertueuse. Ce point de vue est commun à toutes les franges de la société, du simple badaud au journaliste, en passant par le militant écologiste. C’est ainsi que les sondages se suivent et se ressemblent pour l’éolien, la bonne image générale qu’en ont les Français ne se dément pas.
POURQUOI CE FILM ?
Les éoliennes, plus on en sait moins on les aime
Avec les premiers fonds récoltés nous avons pu financer une enquête menée par l’Ifop. Le but : tester les connaissances des Français en matière d’énergie éolienne à travers un quizz de 18 questions (format Vrai / Faux).
Ce qui n’était qu’une intuition s’est affirmée réalité. Nous avons ainsi pu démontrer que les personnes ayant une très image de l’éolienne obtenaient une note inférieure de 40% à la note des personnes en ayant une très mauvaise image. On peut donc dire que les éoliennes, plus on en sait moins on les aime.
Le rapport complet de l’enquête est consultable en ligne, avec la liste détaillée des questions du quizz ainsi que les sources qui ont permis leur rédaction.
Un film pour informer nos concitoyens
Pour palier à cette méconnaissance collective, nous avons décidé de réaliser un grand documentaire dans lequel nous décortiquerons, avec le concours des plus grands experts du domaine, les lieux communs et les représentations mensongères qui sévissent sur l’éolien.
Notre ambition est de permettre à chacun de forger son opinion sur des faits et non plus seulement sur des croyances erronées. Notre enquête a par exemple montré qu’une majorité de Français ne savent pas que le nucléaire a une meilleure empreinte carbone que l’éolien, qu’une éolienne ne se recycle pas entièrement ou bien encore que les pays ayant le plus d’éoliennes sont aussi les pays avec le prix de l’électricité le plus élevé. Ces informations sont pourtant essentielles pour émettre un jugement construit et constructif.
Dans le cadre d’une enquête d’environ deux heures, nous allons donc vous dévoiler la face cachée des éoliennes, et vous expliquer les raisons qui font que les dommages collatéraux dont elles se rendent responsables sont systématiquement euphémisés ou tus. Nous remonterons les réseaux d’influence et les montages financiers pour permettre à chacun de comprendre combien les Français subissent à la fois les effets d’une gigantesque escroquerie politique et écologique, ainsi qu’un véritable hold-up fiscal.
INTERVENANTS
Les bio express
Voici quelques-uns des intervenants déjà confirmés pour notre film documentaire. La liste sera amenée à s’enrichir au fil de notre enquête.
La table ronde sur l’éolien
Retrouvez plusieurs de nos intervenants dans la vidéo ci-dessous. Il s’agit d’un résumé de la table ronde organisée pour le lancement de notre campagne de crowdfunding. Cela vous donnera une première idée des questions que nous nous proposons d’aborder dans le documentaire.
Adresse de la video si elle ne démarre pas.
789 total views, 3 views today
Et le co2 n’a pas d’effet de serre
Mickael Jackson avait bien illusté par sa chanson Earth Song la détresse de cette pauvre planète. Cette vidéo reste d’actualité:
https://www.youtube.com/watch?v=XAi3VTSdTxU
Il y a déjà longtemps que je préconise la construction de Centrales de pédalage….
De quoi occuper les « SAUVES » des eaux…
Pas loin de mon domicile, huit éoliennes, presque toujours à l’arrêt, pas assez de vent, trop, maintenance, bref une gabegie industrielle et environnementale ! Si la connerie produisait de l’électricité, nous serions les premiers producteur au monde! 🌌🌌🌌🌌🌌
Et encore, je connais un coin où Neuf ont été posées. Un jour j’ai constaté que sur les neuf, seules les deux extrêmes tournaient (et pas un poil de vent), suite à la fourniture de courant …
Sans parler de la production de CO2 (il est vrai que le simple fait que respirer les dérange…)ne serait-ce que pour produire ces moulins à démoudre et leurs supports