Éoliennes: du rêve aux réalités, le film

Europe Publié le 7 juin 2021 - par - 5 commentaires

Remarquable video à ne pas manquer ! 

Les premières mesures de libéralisation du marché de l’électricité rentrèrent en application à la fin des années 90. Au nom du principe de libre concurrence, l’Europe obtenait la fin du monopole de production et de distribution de l’électricité…

Un contexte politique favorable aux éoliennes

En janvier 2020, à l’occasion d’une table ronde, le président Emmanuel Macron déclarait que « la capacité à développer massivement l’éolien était réduite » et que « de plus en plus de gens ne veulent plus voir d’éolien près de chez eux, considèrent que leur paysage est dégradé ».

En même temps, cet éclair de lucidité n’aura duré que le temps d’un bref discours. En plein confinement, par un décret en date du 21 avril 2020, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a été adoptée en catimini. Elle prévoit de passer de 8.000 éoliennes actuellement implantées en France à 18.000.

Une opinion publique dithyrambique

Il existe aujourd’hui en France un consensus au sujet de l’énergie éolienne, elle serait vertueuse. Ce point de vue est commun à toutes les franges de la société, du simple badaud au journaliste, en passant par le militant écologiste. C’est ainsi que les sondages se suivent et se ressemblent pour l’éolien, la bonne image générale qu’en ont les Français ne se dément pas.

POURQUOI CE FILM ?

Les éoliennes, plus on en sait moins on les aime

Avec les premiers fonds récoltés nous avons pu financer une enquête menée par l’Ifop. Le but : tester les connaissances des Français en matière d’énergie éolienne à travers un quizz de 18 questions (format Vrai / Faux).

Ce qui n’était qu’une intuition s’est affirmée réalité. Nous avons ainsi pu démontrer que les personnes ayant une très image de l’éolienne obtenaient une note inférieure de 40% à la note des personnes en ayant une très mauvaise image. On peut donc dire que les éoliennes, plus on en sait moins on les aime.

Le rapport complet de l’enquête est consultable en ligne, avec la liste détaillée des questions du quizz ainsi que les sources qui ont permis leur rédaction.

Un film pour informer nos concitoyens

Pour palier à cette méconnaissance collective, nous avons décidé de réaliser un grand documentaire dans lequel nous décortiquerons, avec le concours des plus grands experts du domaine, les lieux communs et les représentations mensongères qui sévissent sur l’éolien.

Notre ambition est de permettre à chacun de forger son opinion sur des faits et non plus seulement sur des croyances erronées. Notre enquête a par exemple montré qu’une majorité de Français ne savent pas que le nucléaire a une meilleure empreinte carbone que l’éolien, qu’une éolienne ne se recycle pas entièrement ou bien encore que les pays ayant le plus d’éoliennes sont aussi les pays avec le prix de l’électricité le plus élevé. Ces informations sont pourtant essentielles pour émettre un jugement construit et constructif.

Dans le cadre d’une enquête d’environ deux heures, nous allons donc vous dévoiler la face cachée des éoliennes, et vous expliquer les raisons qui font que les dommages collatéraux dont elles se rendent responsables sont systématiquement euphémisés ou tus. Nous remonterons les réseaux d’influence et les montages financiers pour permettre à chacun de comprendre combien les Français subissent à la fois les effets d’une gigantesque escroquerie politique et écologique, ainsi qu’un véritable hold-up fiscal.

INTERVENANTS

Les bio express

Voici quelques-uns des intervenants déjà confirmés pour notre film documentaire. La liste sera amenée à s’enrichir au fil de notre enquête.

Jean Marc Jancovici

Jean Marc Jancovici: Ingénieur, consultant et spécialiste de l’énergie et le climat. Il est également enseignant, conférencier, auteur de livres et chroniqueur indépendant. Retrouvez toute son actualité sur son site www.jancovici.com ou sur sa chaîne YouTube
Jacques Percebois

Jacques Percebois: Professeur émérite à l’Université de Montpellier. Il dirige le Centre de recherche en économie et droit de l’énergie (CREDEN). Il est l’auteur de plusieurs livres, dont « Transition(s) Electrique(s) » sur la libéralisation du marché de l’électricité.
Antoine Waechter

Antoine Waechter: Pionnier de l’écologie politique en France, il fut le candidat des Verts à l’élection présidentielle de 1988 avant de créer le Mouvement écologiste indépendant (MEI) en 1994. Il est ingénieur écologue et directeur d’un bureau d’études environnemental depuis 1978.
Dominique Finon

Dominique Finon: Directeur de Recherche honoraire au CNRS, il est depuis 2003 chercheur au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED).
Hervé Machenaud

Hervé Machenaud: Membre de l’Académie des Technologies, ancien directeur de la branche Asie-Pacifique d’EDF, il a mené toute sa carrière professionnelle au cœur des questions énergétiques. Il est l’auteur du livre « La France dans le noir ».
Jean Louis Butré

Jean Louis Butré: Ingénieur et président de la Fédération environnement durable (FED), regroupant plus de 1300 associations en lutte contre la multiplication des parcs éoliens.
Henri Proglio

Henri Proglio: Ancien président d’EDF de 2009 à 2014 et membre de nombreux conseils d’administration liés au secteur énergétique, il a récemment mis en lumière nos problèmes industriels dans un livre intitulé « les joyaux de la couronne ».
Michel Faure

Michel Faure: Ingénieur des mines, président et administrateur de sociétés, il s’est spécialisé dans l’investigation des mouvements financiers de l’éolien.
Rémy Prud'homme

Rémy Prud’homme: Professeur des universités en économie. Ancien directeur-adjoint de l’environnement à l’OCDE, et consultant pour plusieurs grandes organisations internationales comme la Banque Mondiale.
Fabien Bouglé

Fabien Bouglé: chef d’entreprise, lanceur d’alertes et expert de l’éolien, il est auteur du livre « Eoliennes, la face noire de la transition écologique » aux éditions du Rocher et de nombreuses études et tribunes sur le sujet. Il est par ailleurs élu municipal à Versailles.

La table ronde sur l’éolien

Retrouvez plusieurs de nos intervenants dans la vidéo ci-dessous. Il s’agit d’un résumé de la table ronde organisée pour le lancement de notre campagne de crowdfunding. Cela vous donnera une première idée des questions que nous nous proposons d’aborder dans le documentaire.

Adresse de la video si elle ne démarre pas.

 

Print Friendly, PDF & Email
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Argo
Argo
il y a 17 jours

Pas loin de mon domicile, huit éoliennes, presque toujours à l’arrêt, pas assez de vent, trop, maintenance, bref une gabegie industrielle et environnementale ! Si la connerie produisait de l’électricité, nous serions les premiers producteur au monde! 🌌🌌🌌🌌🌌

moustache et trotinette
moustache et trotinette
il y a 17 jours
Reply to  Argo

Et encore, je connais un coin où Neuf ont été posées. Un jour j’ai constaté que sur les neuf, seules les deux extrêmes tournaient (et pas un poil de vent), suite à la fourniture de courant …
Sans parler de la production de CO2 (il est vrai que le simple fait que respirer les dérange…)ne serait-ce que pour produire ces moulins à démoudre et leurs supports

vieux bidasse
vieux bidasse
il y a 17 jours

Il y a déjà longtemps que je préconise la construction de Centrales de pédalage….
De quoi occuper les « SAUVES » des eaux…

Souris blanche
Souris blanche
il y a 17 jours

Mickael Jackson avait bien illusté par sa chanson Earth Song la détresse de cette pauvre planète. Cette vidéo reste d’actualité:

https://www.youtube.com/watch?v=XAi3VTSdTxU

Argile
Argile
il y a 17 jours

Et le co2 n’a pas d’effet de serre

Lire Aussi