Les Français ne sont plus des veaux mais des marionnettes !

Manipulations médiatiques Publié le 17 février 2021 - par - 9 commentaires

Connaissez-vous la « cascade de disponibilité » ?

Le prix Nobel d’économie a été décerné en 2002 à un psychologue, de façon assez inhabituelle.
Daniel Kahneman, l’heureux récipiendaire s’est illustré par des recherches très pointues sur l’économie comportementale.
Pour simplifier, il a analysé les mécanismes à l’origine de nos prises de décision et ses conclusions sont à la fois surprenantes et terrifiantes. Ce ne sont pas des élucubrations d’hurluberlu, mais des faits scientifiquement démontrés.
Kahneman a publié en février 2016 un ouvrage de vulgarisation : Système 1, Système 2 : les deux vitesses de la pensée (paru chez Clés des Champs ) où il expose notamment l’importance des « biais cognitifs » dans la prise de décision. Il cite un de ses confrères à l’origine du processus baptisé « cascade de disponibilité ».

Ce jargon est assez rébarbatif, certes, mais l’explication qui nous en est donnée est lumineuse :

« Une cascade de disponibilité est une chaîne auto-entretenue d’événements qui peut partir de réactions dans les médias à un événement relativement mineur et aboutir à une panique publique et à des actions de grande échelle du gouvernement. (…) Un reportage ou un article sur un risque attire l’attention du public, dès lors inquiet et en éveil. Cette réaction émotionnelle suscite à son tour l’intérêt des médias qui renforcent sa couverture, ce qui accroît encore l’inquiétude et l’implication. Ce cycle est parfois sciemment entretenu par des « entrepreneurs de la disponibilité », des individus ou des organisations qui travaillent pour entretenir le flot incessant d’informations angoissantes. Le danger est de plus en plus exagéré tandis que les médias entrent en concurrence pour en faire les gros titres. Quand les scientifiques (ou d’autres) qui tentent d’apaiser la peur et la révulsion croissante attirent l’attention la réaction est généralement hostile : quiconque prétend que le danger est exagéré est soupçonné de collusion avec un « complot monstrueux ». »

Tout est dit : la crise du Covid est décrite avec quatre ans d’avance avec une précision chirurgicale.
On aura reconnu les « entrepreneurs de disponibilité » sous les traits des Macron, Castex, Véran, Salomon et autre Delfraissy.
Et bien tout le monde aura aussi reconnu les scientifiques raisonnables qui tentent d’enrayer la mécanique infernale broyant le pays. Bref les « complotistes ».



Il est grand temps que nous réalisions à quel point nous sommes manipulés.



Nos élites dirigeantes s’appuient en permanence sur une armada de coachs et de conseillers en communication. Ceux-ci maîtrisent parfaitement toutes ces théories et connaissent les leviers sur lesquels il faut agir afin de manipuler les Français. Avec quelques heures de media training pour parfaire le message, le tour est joué. Nous sommes victimes d’une manipulation permanente de la part de menteurs cyniques qui nous manient comme des marionnettes.

Les symptômes visibles sont pour le moment très nets quoiqu’assez bénins : explosion de l’abstention et phénomènes type « Gilets Jaunes ».
Cependant, après une période d’incubation encore mal connue, tout porte à croire qu’une phase paroxysmique est proche. Et plus longue est la phase d’incubation, plus pernicieux en est l’aboutissement.

Les élites auront été en fait les artisans de leur propre chute.


Print Friendly, PDF & Email
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Bruno Jarczyk
Bruno Jarczyk
il y a 16 jours

Dans une conférence remarquable faite à Saint Cyr ,en 2012 ,le Professeur Didier Raoult exposa avec brio ce phénomène de dégénérescence intellectuelle propre aux sociétés occidentalisees où se sont les modèles mathématiques qui ont force de lois et ce,en parfaite contradiction avec la réalité,l’observation apaisée et objective qui devrait être l’attitude de tout chercheur honnête. Le déclin de l’Occident est donc un déclin spirituel d’abord( ce fut,je crois Steiner qui lança le premier cette alerte) lequel s’articule autour de phénomènes concomitants de goût du pouvoir,de sclérose administrative,d’absence d’espaces de créativité,de peurs et de mercantilisme avec une bonne dose de cynisme. C’est bien l’absence de liberté du penser qui induit tous les mensonges de notre époque.
La coronafolie actuelle en est l’exemple type tout comme le  »mythe » du réchauffement climatique lequel s’appuie sur des modèles mathématiques. Il ne s’agit pas de nier certains faits ,hélas tangibles, trop de gens en font les frais sur la planète ,mais de résister à cette dictature pseudo scientifique qui nous impose une ligne de conduite intellectuelle,puis politique et économique en jouant sur les peurs .Nous adorons frissonner de peur : les médias nous en abreuvent et c’est très lucratif.
Les  »sachants » sont sûrs de leur savoir et du pouvoir qu’ils en tirent ,l’administration sclérosée par le principe de précaution érigé en dogme moral et constitutionnel et les exécutants serviles font le reste.
Le prêt à penser c’est maintenant!
Zemmour analyse bien les choses en démontrant ce processus né à l’Ouest,aux États-Unis qui sont pour longtemps encore le principal foyer de ce processus de morbidité du penser,lequel conduira par ses prolongements économiques et sociétaux, à l’effondrement de notre modèle civilisationnel.
Rudolf Steiner,encore et toujours,( c’est ma marotte) nous exhorte depuis plus d’un siècle,à créer des  » îlots de culture » qui doivent s’appuyer sur le mode de penser issu des cultures gréco latines et judaïque qui restent les pierres de fondations de la civilisation occidentale.
D’où une autre façon d’enseigner,de cultiver la terre,de soigner etc…loin du dévoiement du penser et pas seulement dans les mathématiques!
Les médiocres au Pouvoir devraient être terrifiés par les conséquences de leurs décisions politiques et sociales absurdes.Mais non….

Antiislam
Administrateur
Antiislam
il y a 16 jours
Reply to  Bruno Jarczyk

Bonjour,

« Le déclin de l’Occident » est de Spengler en fait …

Bruno Jarczyk
Bruno Jarczyk
il y a 16 jours
Reply to  Antiislam

Le 2 juillet 1920 Rudolf Steiner fit une conférence remarquable,justement parce qu’elle fut entièrement consacrée à Oswald Spengler. Pourquoi?
Parce qu’il y a une différence fondamentale dans l’approche de la réalité spirituelle de notre époque entre les deux philosophes.De notre époque de civilisation occidentale ,celle de l’émergence des sciences expérimentales basées sur la rationalité de l’esprit humain délaissant peu à peu le côté intuitif et créatif,issu des époques de civilisations antérieures.Spengler fait un lucide et cruel (effrayant,même) état des lieux de la civilisation occidentale.Mais son approche reste totalement imprégnée de matérialisme,désespérante dans sa conclusion: notre civilisation occidentale (et ses ramifications planétaires) sombrera inéluctablement et disparaîtra ,suivant par là ,le même cheminement que tout organisme vivant.Je pense que cette approche,ce constat terrible,est largement partagé par un philosophe comme Michel Onfray.Proximité naturelle entre matérialistes.
Ce constat est indubitablement juste.Pour autant,toute civilisation contient en germe l’élément fondamental qui fera en sorte qu’elle se prolonge dans la civilisation suivante.Il s’agit de bien saisir ce fait spirituel,qui ne contredit en rien l’étude historique.Seulement,ce germe spirituel, cette impulsion ,naît toujours d’une véritable connaissance spirituelle dont se saisissent des hommes qui ont une haute idée de la mission de leur époque.Voilà pourquoi Rudolf Steiner ,sans contredire en rien le diagnostic porté par Spengler,terrible,il est vrai,exhortait ses contemporains -,contemporains que nous sommes devant l’Histoire – à puiser en eux la volonté d’injecter si j’ose dire la science spirituelle contemporaine fille des Mystères antiques-l’Anthroposophie,et ce,dans tous les domaines des activités humaines.Un esprit matérialiste même s’il fait honnêtement le même constat qu’un Spengler s’opposera à cette volonté .D’autres effrayés par ce diagnostic froid iront se réfugier dans des traditions religieuses ou pas,des concepts sur l’organisation sociale,politique économique…issus des modèles datant du 19 ,siècle,au mieux!
Les romains ,à partir du 3ème siècle de l’Empire,virent s’effriter la Pax Romana et connurent des siècles d’angoisses devant les guerres civiles,les incursions puis les invasions barbares ,les épidémies(déjà!)
des calamités climatiques …l’effondrement civilisationnel romain,cependant fut le préalable à l’essor (et le prolongement) de la nouvelle forme de la civilisation gréco latine et ce,jusqu’à l’apparition d’une nouvelle faculté du penser humain ,propice à une autre façon de considérer le monde,l’univers et l’être humain et de penser toute la vie sociétale ,les sciences,l’économie …etc.Platon et Aristote laissèrent leur place à Bacon,Descartes,Copernic ,ouvrant la voie d’une nouvelle époque de civilisation.Et cet élément de régénération civilisationnel s’incarna par l’irruption du Christianisme ,protéiforme à ses débuts,il est vrai, avec ses saints, ses ayatollahs,ses nouveaux  »Cesars »…Certains pseudos philosophes ne se privent pas de faire le rapprochement avec l’apparition de l’islam (..Comparaison n’est pas raison,même si des correspondances peuvent être trouvées..)Une bonne partie des  »élites » et faiseurs d’opinions sont convaincus de celà.C’est même un des moteurs de recherche d’une nouvelle organisation politique et sociale.
Je n’en dirais pas plus,nous en voyons chaque jour les désastreux effets.
Bizarrement,il me vient à l’esprit cette injonction du Pape Jean Paul II:  »N’ayez pas peur! »
Pas peur de résister à ce qui veut s’installer dans le monde à l’image des événements d’outre atlantique,mais pas peur SURTOUT à ce qui veut et doit s’installer dans chaque coeur humain par sa volonté libre,totalement libre : la science de l’Esprit.Ne pas céder au fatalisme ,au déterminisme historique,ni aux encens des traditionalistes,d’où qu’ils viennent,mais s’enflammer à la connaissance spirituelle efficiente,même si,comme me le dit un jour Lanza des Vasto  »celà lui donnait mal à la tête »!
Le remède de jour:
Sandrine Sarroche,bien sûr!!😂👏

Antiislam
Administrateur
Antiislam
il y a 16 jours
Reply to  Bruno Jarczyk

Bonjour,

Un grand merci pour votre commentaire !

Bruno Jarczyk
Bruno Jarczyk
il y a 16 jours
Reply to  Antiislam

De rien!😏🤗✊

Zipo
Zipo
il y a 15 jours
Reply to  Bruno Jarczyk

Lorsque l’on détient la presse et la télévision il est évident que l’on peut manipuler a sa guise et la peur entretenue est la meilleure manière de museler les débats avec le masque et le confinement et la distenciation et des amendes a 135 euros !Le stalinisme est dépassé!l’on ne respire plus l’on étouffe,l’on déprime ,l’on ruine l’économie ,l’on fait faillite et l’on se suicide !
Bref l’on tyrannise et l’on crève les yeux a ceux qui manifestent pendant que les voyous cassent enfin les appariteurs mis en place pour pourrir les manifs et qui évidemment ne sont pas arrétés mais protégés par les forces de l’ordre devant qui ils agissent!
!

Victoire de Tourtour
Victoire de Tourtour
il y a 16 jours

Acceptons-en l’augure !

Fenollar
Fenollar
il y a 15 jours

Moi je dirais que cette génération sont des larves et des lâches

bm77
bm77
il y a 15 jours

Daniel Kahneman méritait vraiment son prix Nobel , et à la lumière de ce qui se passe aujourd’hui, on peut dire c’était un formidable visionnaire.
Bravo Raoul Girodet de nous avoir sorti ce Nobélisé de l’oubli ! Son ouvrage pourrait servir de base à un travail de désintoxication des peuples.
Oui nous sommes intoxiqués par les médias !! Ils ont pris une place trop importante et à partir de là commandent nos comportement et nos réactions .
La révolution récente a été informatique et je dirais un outil bénéfique pour nous éviter des tâches fastidieuses. Celui ci, lorsqu’il a été mis a disposition de tout un chacun est presque devenu une fin en soi. Sauf que revers de la médaille les gens qui maitrisaient les techniques de com ont tout de suite compris le bénéfice qu’ils pouvaient retirer de cela pour pouvoir diffuser leur message
Plus les techniques de communication se sont sophistiquées et plus les communicants ont pris la main si bien qu’ils ont une action primordiale dans les décisions prises par les gouvernements.
Des postes de ministres et de secrétaires d’état sont confiés à des communicants et leur travail se réduit à faire passer des lois qui plus que destinées à être appliquées sont des messages destinés à telle ou telle partie de la société! .
Le monde publicitaire a depuis longtemps étudié la psychologie des personnes et comment manipuler pour vendre tel ou tel produit que ce soit une marchandise ou un service , cela fait partie de leur boulot . Mais ils ont fait des progrès considérable , ils ont affiné leur techniques et aujourd’hui ils nous vendent même un modèle de société, avec des méthodes très sophistiquées !Mais le hic, c’est qu’ il me semble que la majorité du peuple, elle, est restée les deux pieds dans le même sabot et très crédule concernant le monde de la communication ainsi que les médias .Par ailleurs les politiques se sont bien gardés de chercher à dévoiler ce qui leur est utile pour abuser les foules.
Les gens mettent du temps pour maitriser les techniques ,alors le reste, la psychologie comportementale, cela leur échappe complètement ,car réservé aux gens qui savent, qui ont fait des études en communication, très prisées par ailleurs car sources de débouchés les plus divers. il faudrait, dès le plus jeune âge former les élèves à décrypter la communication , comme leur apprendre le discernement , et les ce serait une façon de les rendre maitre de leur destin!
Les mesures autour du Covid , ne sont que çà, de la com et gageons que l’ ouvrage de ce prix Nobel n’est pas tombé dans l’oubli pour tout le monde !
Il y en a comme le professeur Raoult qui ont fait des recherches en médecine pour soigner leurs prochains et d’autres comme macron qui ont suivi un cursus en communication pour mieux abuser de leur prochains !

Lire Aussi