Photo de droite : comme dans une dictature, l’Office de lutte contre la cybercriminalité (dépendant de l’État macronien) avait exigé auprès de Google, en pleine crise des Gilets jaunes, le retrait de son pastiche (Libération)
.
The Economist vient de déclasser la France au 24e rang des libertés démocratiques : de « démocratie à part entière » (Norvège, Canada, Suisse…), elle devient « démocratie défaillante », faisant moins bien que l’Uruguay (15e) et le Chili (17e), d’anciennes dictatures militaires d’extrême-droite.
En effet, la crise sanitaire fut le prétexte pour la gauche « progressiste » (si Macron n’est pas socialiste, il s’est toujours dit « de gauche libérale-libertaire ») de se laisser aller à son penchant naturel : la dérive autoritaire et liberticide.
Mais les mesures anti-Covid ne sont que la partie cachée du système et Emmanuel Macron peut bien honnir la Russie de Poutine, on hésite désormais à qualifier la France : démocrature sovietoïde ou république bananière ?
Libertés civiles : avec les mesures anti-Covid, la France classée dans les « démocraties défaillantes »
Les libertés ont reflué dans près de 70 % des pays du monde en 2020 à cause des restrictions provoquées par la lutte contre la pandémie, selon une étude de « The Economist ».
La France est à la 24 e place sur 167 pays, après la perte de son statut de « démocratie à part entière ».
L’état d’urgence sanitaire ne fait pas de bien à la démocratie. Des voix s’étaient élevées dès les premières mesures de confinement, mettant en garde contre des dérives « liberticides » de la part des gouvernements. Un rapport de « The Economist » publié ce mercredi étaye ces craintes.
Les mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 « ont conduit à un énorme recul des libertés civiles en 2020 », pointe ce rapport annuel, qui évalue l’état de la démocratie dans 167 pays sur la base de cinq mesures (processus électoral et pluralisme, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique démocratique et libertés civiles)…
Cette détérioration est particulièrement marquée dans les régions dominées par des « régimes autoritaires » en Afrique du Nord, Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient […] L’Algérie et le Burkina Faso sont également désormais qualifiés de « régimes autoritaires ».
La France, « démocratie défaillante »
[…] Pour les chercheurs du groupe britannique, la France a perdu des points en raison des « restrictions de la liberté de déplacement » au travers de « plusieurs confinements et des couvre-feux nationaux », écrivent-ils dans leur rapport.
« La pandémie a mis en lumière la nature de la gouvernance dans les démocraties du XXIe siècle et, en particulier, la relation entre les gouvernements et le peuple, révélant des déficits démocratiques qui existent depuis longtemps », analyse Joan Hoey.
Sur les 167 pays et territoires couverts par le modèle, seuls 75 sont considérés comme des démocraties, dont seulement 23 comme des « démocraties à part entière ». Seuls les pays obtenant au moins un score de 8 entrent dans cette catégorie, dominée par la Norvège avec un indice de 9,81. La Suisse ou le Canada y figurent également.
Sur la dernière décennie, la France n’a figuré que deux fois dans ce groupe : en 2019 et en 2014.
.
Opposition muselée, manifestations réprimées, liberté d’expression bafouée, antichristianisme, justice et médias aux ordres… un petit air d’URSS peut-être ?
Politique ségrégationniste par discrimination « positive », préférence raciale, racisme antiblanc assumé, laxisme judiciaire envers les « racisés » mais sévérité exemplaire pour les petits blancs… un petit air d’apartheid façon Afrique du Sud, non?
Mais notre démocrature macronienne, collant à celle des États-Unis démocrates-progressistes, façonne un nouvel État orwellien : emprise du néo-féminisme intersectionnel « racisé non-mixte », dictat LGBTQ+, écolofachisme, postulat non négociable du réchauffement climatique, islamophilie délirante, répression accrue de l’islamophobie, de l’anti-immigrationnisme et du patriotisme, inversion des valeurs, cyber-lois liberticides, cyber-espionnage accru, absence de référendums, « grands débats » bidons, dépenses de confort fastueuses etc.
(Liste non-exhaustive… les lecteurs de RR trouveront sans doute d’autres atteintes à nos libertés, de preuves d’autoritarisme et de petits arrangements avec les « valeurs républicaines »)
Alors, Emmanuel Macron a beau jeu de pointer du doigt la Russie de Poutine, c’est bien sa milice qui éborgna et embastilla les Gilets jaunes « populistes », coupables d’avoir insupporté Monseigneur et son élite inféodée sur la question du matraquage fiscal.
Et c’est bien le seul État du monde à libérer ses détenus-racailles islamisés pour cause de Covid tout en menaçant de prison ferme les Gaulois distraits ayant oublié 3 fois leur ausweis attestation dérogatoire de sortie !
Finalement, si la démocrature russe honnie se place au 124e rang du classement The Economist, la République putassière de Macron ne vaut pas mieux en couchant avec les bons derniers de la démocratie, les n°151 et 156 : la Chine et l’Arabie saoudite.
802 total views, 1 views today
La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple…..
Quand donc les français vont-ils réagir ???…ce n’est plus de l’anesthésie, c’est du coma !!!
Avez vous remarqué que c’est le même chef des tas de….. Qui certifiait que voter Marine équivalait à instaurer la tyrannie et la dictature.
Merci pour cet article qui met bien les pieds dans le plat, en plein dans le mille !!
Ouaip !
On peut compter sur « the economist »- qui est sans doute encore un meRdia financé par un club de milliardaires mondialisés- pour bien enfoncer le pays de Poutine (124ème rang!!!…#). Par rapport à quoi ? Manque d’ouverture à la diversité ? Il essaye de maîtriser la sienne et plutôt bien avec ses « provinces » musulmanes… Perso, je crois que je préfèrerais vivre sous une dictature poutinienne que celle, sans avenir, de notre enfant-roi …Néanmoins, excellent article François, et bien documenté.
# pour les vaccinophiles : ils ont quand même mis au point le vaccin
apparemment le plus sûr au monde …
Merci @Conan et bien vu pour le merdia The Economist !
Quand je suis allé sur leur site pour découvrir l’article, j’ai vu qu’ils étaient « certifiés » par Newsguard « l’outil de confiance sur internet », l’équivalent américain des Décodeurs ou de Checknews, c’est-à-dire ceux qui font la pluie et le beau temps dans l’information et mettent RR, RL, Valeurs Actuelles en « rouge ». Tout en appartenant à Publicis ou à Xavier Niel…
Mais bon, je savoure quand ils donnent de mauvais points à Macron. Mais j’aurais rétrogradé la France entre la Sénégal et la Moldavie.
@ Conan et François des Groux
Bonjour,
je partage totalement vos avis et j’y ajouterai que The Economist a été gentil avec Macron. J’aurais inversé les classements de la France et de la Russie . La France macronienne a de très forts relents d’URSS ou de Chine. Il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir que les opposants au système macronien sont de plus en plus traités comme des dissidents.
Ci-dessous un dessin d’un caricaturiste soviétique, Peskov, en 1970, qui résume bien notre situation.
bien vu !
Merci @fréjusien. J’ajouterai que The Economist appartient aux Agnelli (Exor) et aux Rothschild.
Et voilà! ce que nos gouvernements, depuis longtemps eux-mêmes largement défaillants ont fait à notre merveilleux pays si longtemps le phare du monde…
Un pays défaillant déclassé…
Mais dans nos mémoire, c’est et sera à jamais le plus beau pays du monde, définitivement.
DEPUIS QUE MICRON EST AU POUVOIR C EST LA MOUISE. VIVEMENT QU IL DEGAGE
Macron est en train de finir le travail de ses prédécesseurs
en achevant la France … et faisant disparaître les Français
en les remplaçant par ses chances et ses Montaigne
d’outre-méditerranée et d’outre-tombe que sont ces/ses
Maures-vivants et ces/ses Berbères-barbares
et en faisant une Démoncrassie et une Ripoublique
qu’est en réalité cette RFI pour République Française Islamique
Depuis son élection, Macron s’efforce de détruire notre démocratie et notre pays. Il est temps qu’il retourne s’enfermer au Touquet dans la maison de mamie Brigitte !