Sous prétexte d’écologie, Macron  va donner 12 milliards à l’Afrique : mais pour qui se prend-il ?

A ne pas manquer Macron Publié le 13 janvier 2021 - par - 54 commentaires

Pour qui se prend Macron ?

Pour Dieu ?

Avec l’argent des Français ?

Alors qu’il y a tant à faire chez nous, dans tous les domaines.

Mais Macron préfère soigner son image à l’étranger. Les Africains, qu’on adore, on les gâte à coups de milliards.

Les Français, que l’on déteste, on les torture au quotidien de toutes les manières possibles.

Emmanuel Macron a annoncé lundi qu’une enveloppe de 14,3 milliards de dollars (11,8 milliards d’euros) sur cinq ans (2021-2025) avait été constituée pour la “grande muraille verte” destinée à prévenir l’avancée du désert dans la zone soudano-sahélienne, qui traverse 11 pays en Afrique.

 

“On prépare véritablement l’Afrique de 2030”, a dit le président français à l’Elysée, où se tient la quatrième édition du “One Planet Summit” consacrée à la biodiversité avec la participation d’une trentaine de personnalités, la plupart en visioconférence.

 

“C’est 100 millions d’hectares restaurés, 10 millions d’emplois créés, 250 millions de tonnes de carbone séquestrées. C’est aussi par cette initiative la capacité pour l’Afrique à montrer qu’elle est un acteur de la lutte contre le réchauffement climatique“, a-t-il ajouté.

 

Parmi les donateurs figurent la Banque mondiale et la Commission européenne. Un secrétariat a été mis en place pour veiller à ce que les engagements soient respectés.

 

Bâtir une “grande muraille verte” de 8.000 km allant de Dakar à Djibouti consiste notamment à planter des arbres et ainsi contribuer à la transformation économique et écologique d’une bande allant de l’océan Atlantique à la mer Rouge, l’une des régions les plus pauvres du monde.

 

Les pays concernés au premier plan par le projet sont : Burkina Faso, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan et Tchad.

 

Midi Libre

Print Friendly, PDF & Email
54 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
caiusbonus
caiusbonus
il y a 12 jours

Un taré de première avec un ego non mesurable!

moustache et trotinette
moustache et trotinette
il y a 12 jours
Reply to  caiusbonus

Il suffit, pour comprendre la saloperie du personnage, de voir sa tronche sur la photo.
Mais tout va bien, il parait que les sondages montent…

Chaudey
Chaudey
il y a 10 jours

Sondages faussés, comme les « cas déclarés » Covid 19. Comment peut-on croire les informations des gouverne-ment (s) Macron ? Depuis sa propre élection, tout est faussé, mensonges à répétition.

Baba
Baba
il y a 12 jours

Ca fera comme quand on envoyait des semences de patates en Roumanie. Ils les mangeaient au lieu de les planter.La faim…
Ben là, ils vont bruler le bois…

Collabo
Collabo
il y a 12 jours

Il n’y aura pas plus de « grande muraille verte » que de neige au Sahara, mais les sauvages de la bande sahelo-saharienne, dont nos maliens qui font la fierté de la France avec l’humaniste Assa Traoré, Aya Nakamura la grande poêtesse et tant d’autres qui nous enrichissent, pourront continuer à proliférer en attendant de venir s’installer en France comme « réfugiés climatiques.
Inlassablement l’oeuvre civilisatrice de la France se poursuit, notre fierté depuis 1830 avec l’Algérie.
Jusqu’à ce qu’il n’y ai plus un seul français autochtone pour payer.

Morbleu
Morbleu
il y a 12 jours

Nos soldat qui manquent de tout , matos,hélico etc apprécieront

Christophe L
Christophe L
il y a 12 jours

Encore un projet délirant du sociopathe élyséen en chef.
Vouloir fixer des populations africaines qui rêvent d’une vie occidentale en leur insufflant une conscience écologique tout droit sortie du great reset ouahh ça décoiffe !!
À la limite si notre malade mental qui nous sert de président avait émis l’idée d’une remigration des colons afro maghrébins musulmans français vers l’Afrique pour réaliser ce projet j’applaudirai alors des
deux mains, mais bon il faut que j’arrête de prendre mes désirs pour la réalité !😅🤣

palimola
palimola
il y a 12 jours

L’afrique de 2030 ? ce sera la même que celle d’aujourd’hui c’est a dire la même que celle d’hier ! Mais nul doute que cette  » muraille verte  » va remplir les poches de certains et pas avec des feuilles mortes et après de telles balivernes qui coute un max on nous raconte qu’il n’y a pas de fric pour nos retraites !

Oscar
Oscar
il y a 12 jours

12 milliards en montres de luxe, chaussures en croco et Mercedes…

ALEXIS
ALEXIS
il y a 12 jours

Histoire de concocter un petit nid douillet pour islamistes, revigorés ainsi, ils pourront se multiplier dans la joie, la bonne humeur et le coran, pour ensuite déferler sur notre continent et tailler en pièce à coup de cimeterre, les « macron-ants » que nous sommes sans l’avoir voulu.

Joël
Joël
il y a 12 jours

C’est vrai que notre système de santé se portant à merveille, nos soignants n’ont surtout pas besoin de cet argent.

Même le successeur de bouteflika l’a bien compris qui va pomper la sécu allemande :

https://francais.rt.com/international/82611-president-algerien-allemagne-pour-soigner-allemagne-complications-covid-19

Joël
Joël
il y a 12 jours

Fantastique ! On a eu Don Quichotte qui ferraillait contre les moulins à vent.
Aujourd’hui on a un macron qui veut enlever le sable d’Afrique à la petite cuillère.
Le souci, ça va être de trouver des volontaires locaux pour faire le boulot.
Si je comprends bien, le petit « point de détail » des djihadistes qui sévissent dans tous ces pays, est réglé ?

zoé
zoé
il y a 12 jours

Je crois que ce type est réellement bon pour l’asile d’aliénés. Le pouvoir l’a rendu fou, il faut arrêter cette gabegie.C’est encore et encore de l’argent emprunté.

personne
personne
il y a 12 jours

Il penche bien bien à gauche sur son fauteuil

Dominique
Dominique
il y a 12 jours

Etre généreux avec l’argent des autres est une haute trahison et la preuve que Macron méprise profondément les Français dont la majorité peinent à finir leur mois.
Combien touche-t-il lui et ses complices de commissions?

Charles Martel 02
Charles Martel 02
il y a 12 jours

Ces 12 milliards seraient bienvenus pour augmenter la capacité d’accueil de nos hôpitaux afin de soigner les gens atteints du covid et d’arrêter d’emprisonner les bien portants. Et puis où il les prend ce petit con? On est endettés à hauteur de 120% de notre PIB grâce à l’incompétence de cette bande d’abrutis, nos TPE et PME sont littéralement assassinées par ces connards et où il le prend ce fric? En appauvrissant encore des français?

Christian Delamart
Christian Delamart
il y a 12 jours

CE CLOWN va se retrouver devant de très très très gros problèmes !!!

denise
denise
il y a 12 jours

j’avais entendu dire qu’il avait fait en sorte d’annuler leur dette, aussi, pour le même montant il me semble ! peut être que quelqu’un peut annuler la notre ! Sinon, c’est comme tout le reste, qui fait quoi ? j’ai su, dans le temps, que notre mairie socialiste avait, dans son budget, une aide à l’Afrique !! et personne n’en dit mot ! je parle de l’opposition entre autre !

ddlarillette
ddlarillette
il y a 12 jours

Complétement abrutissssssssssssss ou alors froids et cyniques calculateurs pour un but bien précis -nous emmerder? nous mépriser? nous ruiner? Pendant ce temps que font ces grandes gueules de syndicalistes ? Bizarrement, on n’en entend plus un depuis quelques mois ……………..

Bayard
Bayard
il y a 11 jours

Encore un projet débile de la macronie avec notre fric bien sûr, celui des retraités que je suis en priorité !
Ces connards n’ont encore rien compris à l’Afrique, alors qu’on ne manque pas de mauvais exemples à ce sujet …Continuons à remplir le tonneau des Danaïdes !

La première des règles, serait de ne rien donner à ce continent (que je connais bien pour y avoir vécu une quinzaine d’années) sans contre-partie, à commencer par la reprise des racaillles qu’ils nous envoit depuis des lustres.

PASCAL LEVEQUE
PASCAL LEVEQUE
il y a 11 jours

Quelle générosité avec l’argent du français qui travaille dur pour l’Afrique ?

Alexandre Nepveu
Alexandre Nepveu
il y a 11 jours

💥 Y’en a marre de ce Monarque de mes deux! Comme un cador de la finance, il donne notre argent aux Africains au lieu de prendre soins de son propre peuple qui croule sous le poids des taxes, des impôts et du coût de la vie sans cesse à la hausse! Ce minable de la haute se comporte en bienfaiteur avec notre argent durement gagné ; c’est inacceptable. Il devra un jour rendre des comptes au peuple et sa chute en sera d’autant plus vertigineuse. Honte à ce destructeur de notre nation qui ne poursuit qu’un but, servir ses maîtres de l’UE et leur agenda mondialiste. 🇫🇷

Filouthai
Filouthai
il y a 11 jours

L’empereur d’Afrique !
Il a sans doute besoin d’aller tripoter les torses luisants de jeunes africains, donc il dépense un peu de notre argent pour se créer un motif de voyage.
Jusqu’à quand on doit supporter ce bouffon ?

Mountain
Mountain
il y a 11 jours
Reply to  Filouthai

Il les tripotaient déjà à l’école dixit le comique Fabrice éboue qui était à l’ecole avec lui

Christian Jour
Christian Jour
il y a 11 jours

Et lui qui disait à Marine qu’il n’y avait pas d’argent pour construire un deuxième porte avions. C’est vrai que pour lui c’est du pognon qui ne serait pas aller à ces potes Africain. Quand on le dit que ce n’est pas le président des français, mais celui des arabo-musulmans et des blacks.

Christine Tasin
Administrateur
Christine Tasin
il y a 11 jours
Reply to  Christian Jour

Excellent rappel en effet, merci Christian

PATRIANOSTRA
PATRIANOSTRA
il y a 11 jours

La France a rapatrié mercredi sept enfants de jihadistes français du nord-est de la Syrie, sous contrôle des forces kurdes, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

Mountain
Mountain
il y a 11 jours

Les hôpitaux,la police ,l’armée, les retraités, les chômeurs, les bars et restaus fermés apprécieront, mais pourquoi macron n’a t’il pas postulé pour être président d’un pays d’Afrique plutôt que celui de France, y en a marre de cette gabegie ,l’Afrique, l’Afrique, il ne pense qu’à ça, ca devient obsessionnel chez lui .

Frejusien
frejusien
il y a 11 jours

Est-ce que c’est pour nous qu’il prépare l’Afrique ??
Monsieur est trop bon, Monsieur est tellement généreux !

Je me demande s’il n’a pas eu la même professeure des écoles que le petit qui affirmait que la France avait créé le désert du Sahara.
Donc Monsieur tient à se déculpabiliser et à payer ses dettes, du moins les dettes de notre peuple coupable de crime contre l’humanité,
c’est le moins qu’il pouvait faire !
son ancienne instite, dite professeur des écoles sera fière de lui

Frejusien
frejusien
il y a 11 jours

Un peu toqué, ou tout à fait ! en tout cas on ne pourra pas dire que Monsieur n’a pas la folie des grandeurs,
sauf pour notre pauvre pays qu’il ruine à coups de milliards dilapidés et d’interdiction de travailler

Phantomask
Phantomask
il y a 11 jours

pas vraiment étonnant ni surprenant de la part
d’un Africanophile-Benallophile comme Macron
d’être généreux avec les Africains
avec l’argent volé et racketté aux Français

christian
christian
il y a 11 jours

cela magouille dur en macronie et ils commencent jeunes comme Lecornu ministre de l’outre mer qui peut s’occuper de l’Afrique macronienne puisque qu’il a le métier pour les détournements ;
Le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, visé par une enquête du Parquet national financier (20minutes.fr)

Lagardère
Lagardère
il y a 11 jours

Cet argent ira t il
Là où il doit aller ?
Par quelles honnêtes mains
Va t il devoir passer ?
Et puis combien d’années
Pour en voir les effets ?
Enfin combien de blé
Faudra t il renvoyer
Quand on aura pige’
Que tout s’est envolé ?

Hellen
Hellen
il y a 11 jours
Reply to  Lagardère

Bonjour Lagardère… Vous avez parfaitement raison… l’argent donné aux pays Africains, et ce quel que soit le motif… ne va jamais là où il doit aller… j’en ai eu la plus belle preuve à la fin des années 90, je ne sais plus exactement l’année, mais ça devait tourner autour de l’année 1998. J’avais embauché dans mon service à l’Université où je travaillais, poour un contrat de 60 mois au départ…, une personne qui était arrivée du Congo, après les émeutes qui avaient eu lieu là-bas, pendant lesquelles, le Président du Congo, s’était tiré, avec tout l’argent qui avait pu être donné par tous les pays généreux avec les Africains, dont bien entendu la France… la personne que j’avais embauché dans mon service, travaillait à la Présidence de ce pays… par conséquent bien au courant de tout l’argent qui entrait au Congo, mais tout allait à la Présidence… et tout l’argent était mis en fait, sur des comptes à l’étranger, hors d’Afrique… c’est ainsi que les Présidents qui se sauvent lors des insurrections des Peuples, peuvent partir, sans valise, puisque tout se trouve sur des comptes à leurs noms. Le Peuple Africain, s’en prend alors à ceux qui travaillaient au service de la Présidence… Je ne vous raconterai pas toute l’histoire… mais la famille de cette personne a eu beaucoup de mal à quitter le pays en vie… et je dis bien la famille, enfants compris…!!!! voilà où va l’argent des Français, volé par nos Présidents qui n’en ont rien à faire du Peuple Français… Nous ne sommes bons qu’à travailler toute notre vie… comme le dit si bien l’expression « taillable et corvéable à merci… » mais certains diront que ça a bien changé depuis pour nous!!! Le croyez-vous vraiment???!!!!

ralbol
ralbol
il y a 11 jours

Pour qui se prend-t-il ?… Ben pour le roi des cons bien sûr ! c’est à dire ceux qui l’ont mis au pouvoir soit pour l’avoir choisi, soit pour s’être abstenus.
Rebelote en 2021 ? toi yen a comprendre ?

Eric Monette
Eric Monette
il y a 11 jours

Colonialisme.

Michel
Michel
il y a 11 jours

Merdacron ou plutôt, un sosie… J’ai oui-dire que l’original n’est plus dans la place.

Auguste
Auguste
il y a 11 jours

Macron est le grand frère de Greta Thunberg qui est incapable d’analyse . Macron est lui aussi atteint comme sa soeur .

Marcher sur des oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 11 jours

« L’Etat français « pompe » la trésorerie du fonds de garantie des dépôts et des autres !! » L’édito de Charles SANNAT – 7 Jan 2021

https://insolentiae.com/letat-francais-pompe-la-tresorerie-du-fonds-de-garantie-des-depots-et-des-autres-ledito-de-charles-sannat/

C’est par une dépêche discrète et passée fort inaperçue, avec bien peu de publicité médiatique autour du 14 décembre dernier que l’on a appris par l’agence de presse Reuters que : « L’Etat français s’assure l’accès à la trésorerie d’organismes publics ». Source Reuters via le site investing.com ici.

papy defense
papy defense
il y a 11 jours

Confiscation de l’épargne proche ? Jérome Béglé (Le Point), BALANCE une BOMBE ! « Cette question va se poser âprement dans les mois à venir… »
pic.twitter.com/CMebIcbbmM
VIDEZ vos comptes!

plagiat
plagiat
il y a 11 jours

La « muraille verte » c’était l’idée de Kadafi.
Souhaitons le même sort à notre Kadafi

Anne Lauwaert
Anne Lauwaert
il y a 11 jours

comment les citoyens réclament-ils ?

R.E.D.
R.E.D.
il y a 11 jours

Le portrait d’hier n’était pas si gai. pas d’accord avec vous c’est un bon et grand projet a condition qu’il soit suivi et que la tune ne soit pas détournée . Créer enfin des emplois pérennes dans ces régions nous éviterait peut être cette migration sauvage vers des paradis ou l’argent arrive sans que l’on se casse le cul pour faire pousser des légumes .
Je rêve . Il y a 50 ans j’ai failli partir creuser des puits ,une amie m’en a dissuadé avec des arguments imparables . Née en Afrique , elle connaissait bien la mentalité et quand les européens se sont retirés il n’a pas fallu longtemps pour que la chienlit revienne .
Envoyer du fric, des machines, des ingénieurs, des gens compétents, pendant des années et nous verrons poindre une Afrique forte et sortie de la misère résultat . Si les chinois ne les bouffent pas avant , Ou boko Haram ou les sectes ou les religions.

Christine Tasin
Administrateur
Christine Tasin
il y a 11 jours
Reply to  R.E.D.

ça fait des dizaines d’années qu’on envoie de l’argent, des ingénieurs, des gens compétents, des gens qui construisent des puits..pour quel résultat ?

Armand Lanlignel
Administrateur
Armand Lanlignel
il y a 11 jours
Reply to  R.E.D.

L’expérience de l’aide généreuse a été faite depuis très longtemps, c’est à dire depuis les indépendances données à ces pays aux environs de 1960. C’est à l’échelle mondiale de tous les pays riches que des aides de toutes sortes ont été attribuées en toutes pertes. Par contre, on dénombre paraît-il, de nombreux millionnaires en dizaines de millions de dollars et aussi en centaines de millions, plus quelques milliardaires, les fonds étant placés dans divers paradis fiscaux. A comparer avec Israël qui a reçu une grande aide américaine et a su prospérer et se développer.
J’ai connu un étudiant ayant fait une maîtrise en énergétique à l’INSA de Lyon et qui, très idéaliste, est allé avec des copains dans une association d’entraide pour installer une pompe solaire du côté du Sahel. C’était vers 1980. Tout s’est déroulé comme prévu et a bien fonctionné. Puis la grande déception est arrivée. Les gens du village venaient avec leurs bidons chercher de l’eau au robinet et ensuite repartaient sans fermer le robinet !! Impossible de leur faire comprendre ce geste élémentaire. Le puits a été rapidement épuisé … Je suppose qu’un robinet à fermeture automatique a été installé ensuite. Mais cette expérience avait rendu cet étudiant extrêmement amère … Malgré toutes les palabres que lui et ses copains ont pu avoir avec les autochtones et les nombreuses heures de discussions conviviales, le mur des conditionnements a été le plus fort (vous, les Blancs, vous dites ceci et cela, mais chez nous, c’est différent …). Espérons qu’avec le temps, les choses se sont améliorées.

Juste
Juste
il y a 11 jours

et allez donc ! comme si on les avait ces 12 milliards ! en plus ils vont servir à quoi ? à accroitre encore la fertilité dans ces pays sans ressource et donc à multiplier les envahisseurs chez nous ! les dirigeants de ces ‘pays’ doivent être bien généreux …

Jean-Paul Saint-Marc
Administrateur
Jean-Paul Saint-Marc
il y a 11 jours
Reply to  Juste

Augmenter notre dette de 12 milliards, ce qui ne se verra pas au milieux des 500, si ce n’est plus, qui se seront rajoutés lors de la crise !

Flupke
Flupke
il y a 11 jours

Si c’est pour planter des arbres au lieu des déforestations catastrophiques, pourquoi ctitiquer ? Les africains seuls n’agiront pas, et la planète est malade de l’homme qui surpeuple et détruit tout

Jules Ferry
Jules Ferry
il y a 11 jours
Reply to  Flupke

Bonjour,

-planter des arbres serait effectivement une très noble cause : les communicants choisissent à dessein une cause (humanitaire, écologique..) qui n’appelle pas la contradiction pour faire accepter ces dépenses par l’opinion.
Mais les pays africains préfèrent planter des mosquées et envoyer leurs ressortissants chez nous. Et on sait ce que deviennent les aides, ce n’est pas comme si on n’avait aucun recul.

-« l’homme qui surpeuple » : tout à fait d’accord mais encore une fois ceci concerne l’Afrique qui n’a pas de quoi nourrir sa population.  Sujet tabou : trop de naissances en Afrique !

Avec un taux de fécondité moyen de 4,6 enfants par femme, l’Afrique accroît sa population de 2,5 % par an, soit un doublement tous les vingt-huit ans. L’Europe, elle, ne représentait plus que 9,8 % de la population mondiale en 2017, et ce chiffre est encore appelé à baisser.
https://www.revue-elements.com/surpopulation-afrique/

Frejusien
frejusien
il y a 8 jours
Reply to  Jules Ferry

Nous sommes donc devenus la population minoritaire et en voie d’extinction,
nous avons le droit et le devoir de demander une protection

Lire Aussi