Il y a 115 ans, la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat… débat Cassen-Maugendre

Maugendre a eu de la chance d’avoir en face de lui Pierre… Je lui aurais volé dans les plumes avec ses conneries de « loi naturelle »… Que lui, catholique y croie et la respecte, c’est son problème ! Qu’il considère que, parce que, pour lui, catholique, le croie, il y aurait un Dieu et une loi divine elle devrait s’appliquer à tous. C’est le même problème avec l’islam. Pourtant l’immense majorité des catholiques sont bien moins cons et plus réalistes et surtout plus tolérants…

 125 total views,  1 views today

image_pdf

17 Commentaires

  1. je ne crois pas du tout que nous soyons des dieux, et nous ne sommes même pas des Hommes, tout juste des créatures humaines, avec tous nos défauts, et nos imperfections, nos maladies et notre mort inéluctable.
    Dieu, par définition est parfait, infaillible et éternel, ce que nous ne sommes pas.
    Une des preuves de l’existence de dieu, c’est justement notre existence avec toute la complexité de la création, de l’amibe jusqu’à l’être humain.
    Cela dit, si Dieu a créé notre univers, qui a créé Dieu ?
    D’autre part, si nous sommes au sommet de la création, cela ne veut pas dire que nous dominons la Nature, car nous faisons partie de la Nature, sans Nature, l’homme n’existerait pas.
    Et nous sommes minuscules et démunis face à un tsunami, une éruption volcanique, un ouragan, etc, toutes ces forces de la nature qui nous dominent de très haut.
    c’est juste quelques réflexions sur le sujet, je n’ai pas encore eu le temps d’écouter le débat qui doit être passionnant

  2. Vous dites que nous sommes des dieux dites moi pourquoi un animal sait quand un tremblement de terre , un tsunami, une éruption volcanique ,vont se produire et prennent la fuite .Alors que nous , allons être soit enfoui sous les immeubles, soit être noyé, ou brulé par la lave en fusion . Vous n’avez pas tord quand vous parler de divinité , simplement je dirais que nous l’avons perdu. N’est ce pas Einstein qui disait que nous n’employions que 15% de nos capacités intellectuelles.

  3. Vous avez raison notre pouce est devenu mobile non pas pour nous défendre et nous battre (mais nous défendre autrement) . Nous devons tout cela au hasard, notre évolution est du au même hasard qui nous à permis de nous redresser sur nos deux pattes arrières ( un fruit un peu plus haut qu’un autre qu’un de nos ancêtres convoitait et plus hardi que les autres). Ce même hasard aussi à permis le langage articulé conséquence de notre position verticale as permis de libérer et faire descendre notre glotte . Non madame Tasin nous ne sommes pas des dieux. DIEU, je l’ai vu Madame TASIN, il y as plus de 30 années sur une plage de Dunkerque . Un homme avec une plaque de métal sur laquelle il jetais une poignée de sable et avec un simple archer dont il jouait sur les bords de la dite plaque , les vibrations selon la fréquence ,il ordonnait et agençait les grains de sable en figures géométriques parfaites et changeantes selon son désir . L’enchantement de voir sous vos yeux le dessin d’une carapace de tortue . Tout est vibratoire selon le milieu et les conditions du milieu . Un scientifique Japonais de renom en à fait une science connu et reconnu dont j’ai oublié le nom . Selon lui toute la création résulte de champs vibratoire et des différentes fréquences. Selon lui toutes les expressions de la création résultent des modulations et fréquences de ces champs vibratoires . Je ne suis pas à l’aise pour expliquer ce qu’il défendait cela est trop loin dans mes souvenirs . Les médiums , le reiki, les barreurs de feu , etc. etc. ont un rapport direct avec ces théories .

  4. Nouvel essai:
    Trés bonne initiative de la part de Pierre lorsqu’il rappelle que le christianisme est à la racine de la laïcité et donc que rien ne les oppose, sinon la cabale intercon-fessionnelle des endieusés, contre laquelle nous devons faire front.

  5. Trés bonne initiative de la part de Pierre lorsqu’il rappelle que le christianisme est à la racine de la laïcité et donc que rien ne les oppose, sinon la cabale intercon-fessionnelle des endieusés, contre laquelle nous devons faire front.

  6. @ christine Tasin
    Comment pouvez vous parler de domination de la nature. Mon pouce mobile me donne la chance de saisir, de maintenir fermement entre mes doigts un bâton et de me défendre et me prémunir ainsi que ma famille ,de toutes sortes d’attaques. En aucun cas cet avantage du à l’absence ou à la disparition de griffes mais aussi au manque de puissance musculaire face à certains prédateurs ne me donne le droit de dominer la nature, de la soumettre. d’ailleurs les musulmans ont bien retenu la leçons depuis 1400 ans ils s’appliquent à faire marcher à coup de bâtons TOUTES les espèces animales confondues .

    • Notre pouce est devenu mobile par la nécessité d’avoir la préhension pour prendre, se battre, se défendre… l’homme s’est fait tout seul. L’homme est Dieu et rien à voir avec la nature

  7. Vous avez raison il existe bien une nature humaine (animale).
    La première caractéristique et justement de la nier. On ne peut mieux faire comme valeur commune . Si vous ne voulez pas disparaitre ne mangez plus votre microbiote intestinal risque de vous détruire. Les dogmes religieux détruisent la vie ,comme les dogmes scientifiques le font aussi. La loi qui ordonne le mouvement des astres est la même qui ordonne la notre. Le sable marin, est ( était) un manteau VIVANT, un poumon un régulateur des marées (rempart contre les vagues). Les virus ,les bactéries nous tuent dixit un commentateur, le génie humain
    ( la folie, la bêtise humaine ) par l’action des dits virus tueur va modifier à tout jamais notre matériel génétique. Le poète voit l’Univers dans un grain de sable mais pas l’espèce.

  8. Bjr,
    L’on peut philosopher indéfiniment,  » la nature est la loi, dieu est une création de l’homme, la religion, un concept philosophique, etc ».
    Mais ce débat est stériile et destructeur de notre société, il n’est que le résultat de l’envahissement par les 15 millions de musulmans de notre France, organisé par les socialistes et encouragé par la droite molle.
    Avant 1981, il n’y avait pas débat! Avons nous la même réflexion, avec les autres religions ?
    C’est simple, renvoyons les 15 millions de musulmans dans leur pays et la France sera apaisée.

  9. Chère Christine, n’y a-t-il au moins la « Nature humaine » (= loi naturelle) au-dessus des hommes ? En sorte qu’on ne peut la bricoler selon nos caprices sous peine de nous détraquer. Voir par ex. les tentatives sur les genres et la sexualité (et les conséquences sur nos enfants) ; ou les conséquences psychosomatiques d’un certain nombre d’IVG ; ou même les conséquences sur la santé de bien des contraceptions chimiques. MERCI !

    • Ben non, la nature humaine n’existe pas et la nature est l’ennemie historique des hommes, elle a fait disparaître je ne sais plus combien de types d’hommes, elle passe son temps à créer des virus, bactéries, tsunamis… qui nous déciment. Seul le génie humain a permis à notre espèce de survivre bien que sans poils, sans griffes… alors il n’y a que l’homme, qui doit dominer la nature pour protéger les siens.

  10. le fait que personne ne se « vole dans les plumes » rend le débat intéressant.

  11. La loi naturelle n’a rien à voir avec Dieu et la religion ou alors on pourrait dire que la nature est la loi naturelle mais comme l’homme est au sommet de la nature en tant que créature dominante de la nature il s’agit bien de l’homme car aucune preuve de Dieu n’existe.

  12. Non scripta , sed nata lex  »
    Christine , je ne vois pas du tout la notion de loi naturelle comme vous ; pour moi c’est celle d’Antigone qui est au dessus de la loi humaine et qui n’a pas besoin non plus de venir d’une croyance en Dieu . Pour moi la loi « naturelle  » c’est celle du laïc que je suis qui n’a besoin de personne pour lui dire ce qui est bien ou mal .

    • il s’agit juste de ce que défend Maugendre qui est à mon sens indéfendable parce qu’il n’y a rien au-dessus de l’homme, rien de mieux que l’homme

Les commentaires sont fermés.