Beaucoup de commentateurs avaient susurré, après la nomination de Jean Castex à Matignon, qu’il s’agissait pour Macron d’éviter que son Premier ministre ne lui fasse de l’ombre. De ce point de vue, c’est une réussite. Le dernier sondage Elabe pour “Les Échos” donne Castex à 28 % d’opinions favorables, deux mois après son intronisation. Du jamais vu, même Ayrault et Cresson n’avaient pas connu une disgrâce aussi fulgurante. C’est sûr, Castex ne présentera pas de danger sur la route de Macron en vue de la présidentielle de 2022. Par contre, il pourrait bien plomber sa réélection, vu sa cote de popularité actuelle.
Castex devait renouer les liens entre le gouvernement et les territoires, après l’épisode des Gilets jaunes : mais l’accent du Sud-Ouest et la faconde méridionale ne suffisent pas. Pire, cela donne l’impression d’un Premier ministre alibi, gadget, convoqué pour tromper grossièrement l’opinion sur la marchandise. Car on ne voit pas en quoi Castex a contribué au dialogue avec les élus locaux, comme l’a démontré l’épisode des fermetures de commerces marseillais, décidées de façon abrupte, autoritaire et sans aucune concertation. À bien y regarder, tout indique que Castex est un jacobin pur jus, ancien fonctionnaire à la Cour des comptes. L’illusion n’aura tenu que deux mois : l’accent n’aura pas suffit à abuser les Français plus longtemps.
Castex, c’est aussi et surtout un carriériste pur jus : à l’heure où Macron et LREM sont en plein naufrage, lui et quelques traîtres transfuges des LR viennent tenter de renflouer le navire en détresse, moyennant des postes et des avantages. Sans le ralliement de personnalités de droite, Castex en tête, on ne donnerait pas cher de Macron pour 2022. Avec Castex, Darmanin, Le Maire, il conserve des chances, peut rassurer une partie de l’électorat de droite peu convaincu par Marine Le Pen, et orphelin d’un vrai leader capable de présenter une stature présidentielle. Au final, si le fiasco de la gestion de la pandémie s’aggrave, un Castex démonétisé ne pourra plus jouer le rôle de bouclier du Président, et c’est toute la stratégie de Macron qui risque de s’effondrer comme un château de cartes. Car il est désormais trop tard pour changer à nouveau le fusil d’épaule : Macron devra faire jusqu’au bout avec Castex, pour le meilleur, et espérons- le, pour le pire.
https://ripostelaique.com/castex-le-gadget-terroir-de-macron-deja-a-bout-de-souffle.html
784 total views, 1 views today
On dirait un chansonnier d’après guerre quand il parle ce tocard, ce monsieur déconfinement dont on voit les résultats.. 200.000 euros nets pas an c’est ce que coute ce monsieur depuis des années
https://www.capital.fr/economie-politique/les-confortables-revenus-annexes-du-monsieur-deconfinement-du-gouvernement-1367116
Bof tous des baltringues , Rien de bon dans cette équipes de bon à rien et de mauvais à tout, tous des caniche au macronnard.