Ils ont délibérément tué le Concorde et l'A 380… money is money !

Je ne suis pas modéliste, mais j’ai une passion pour l’aviation civile. Dans son dernier billet, Oncle John  parle des pionniers de l’aviation civile qu’ont été Saint-Exupery, Mermoz, et Guillaumet.

Et comme d’habitude, son récit est passionnant et toujours bien documenté. Il a  tout à fait raison de souligner l’extrême rapidité des progrès de l’aviation civile en à peine quelques décennies. Mais je ne pense pas vraiment, comme il  l’écrit, que les progrès ont cessé depuis le Concorde et le programme Apollo hors outils de repérages aériens.

Ces progrès ont continué mais vers une autre direction : non plus le transport aérien civil basé sur la rapidité de vol entre deux points, mais sur la capacité d’embarquement des passagers au détriment du temps de vol. D’où l’A 380, extraordinaire et formidable avion mais, hélas, comme tout le monde le sait, un échec commercial et son arrêt de fabrication. Cela est vraiment dommage, et les raisons ne sont uniquement qu’une question de coûts, d’infrastructures et rien d’autre.
– de coût : cet avion était extrêmement cher à l’achat (446 millions de dollars prix catalogue) et à l’exploitation. Au-dessous d’un seuil de taux de remplissage de 90 % il perdait de l’argent. Le prix des places était, est encore exorbitant, et ne touchait qu’une clientèle élitiste. Donc, perte de l’essentiel du transport aérien.
– d’infrastructure : c’est un avion à double pont et les aéroports ne sont pas équipés et doivent le faire. Compte tenu du nombre limité d’Airbus 380 par rapport au nombre d’avions du monde les aéroports ont hésité à faire ces nouveaux équipements très onéreux. Il y a actuellement 70 aéroports équipés dans le monde pour accueillir l’Airbus A380, ce qui est extrêmement peu.
Concernant les distances d’atterrissage et de décollage, l’Airbus se contente des pistes habituelles il n’y a pas de travaux particuliers à faire sur cette question.

Ainsi, de la vitesse par le Concorde, l’aviation civile est passée à la capacité maximum du nombre de passagers, mais pour les raisons ci-dessus citées, les compagnies ont préféré des avions de moyenne capacité.

Comme Oncle John le dit également, de très nombreuses innovations techniques ont fait qu’un avion n’a maintenant plus besoin de pilote pour décoller, voler, et atterrir ! Tout peut se faire en automatique. Même s’il ne faut pas le mettre au même niveau de comparaison, il faut savoir que le métro de Lille n’a aucun conducteur de ram et fonctionne entièrement automatiquement depuis plus de 15 ans).

Si Saint-Exupéry est « cher au cœur de l’Oncle John », il n’en est pas moins cher à mon cœur également. Le document qu’il a transmis dans son article où l’on entend Saint-Exupéry est extrêmement émouvant. Tout d’abord parce qu’entendre un tel écrivain d’une telle sensibilité est impressionnant. Son témoignage est aussi très émouvant car il fait appel à de nombreuses valeurs humaines dont notre pauvre et triste pays, par des actions inhumaines et indignes, essaie de détruire, et réussit à détruire, en permanence au quotidien depuis 50 ans. Pauvre Saint-Exupéry s’il pouvait revenir dans cette nouvelle-France et constater ce que l’on en a fait.

Après, concernant la partie technique des maquettes, comme d’habitude,Oncle John fait  preuve avec toujours autant de modestie, d’une somme de connaissances et d’expériences impressionnantes. Que de choses j’ai apprises en lisant cette partie technique !

Merci Oncle John de tes billets que j’attends chaque lundi avec impatience.

 749 total views,  1 views today

image_pdf

11 Commentaires

  1. @ Hagdik du 10 octobre 2020 à 17 h 22 min
    « et le réacteur dit : « la croisière, ça m’use ! ».
    Ah ben, c’est con, je voulais t’en payer une de croisière ! Mais si ça t’use, alors…
    Je vais donc en payer une à un réfugié afghan, grande chance pour la France (et l’Allemagne) selon le protecteur du peuple français, Macron. Tiens, je vais la payer à Edris Z. Tu sais, ce migrant musulman salué par Merkel et les médias comme un modèle d’intégration.
    Tu sais, cette gentille chance pour l’Allemagne « décrite par l’ancien Premier ministre saxon Georg Milbradt (75 ans, Union chrétienne-démocrate) comme un «ambassadeur de Saxe» comme un excellent exemple d’intégration réussie, et il a obtenu la citoyenneté allemande en 2015″*.
    Bon, certes, en avril 2020, il fracasse le crâne de son ex à coups de bouteille de bière et la tue. Mais bon, la gauche va nous expliquer qu’il était sous le coup de la bière et que, ma foi, ce gentil afghan n’est, finalement, qu’une victime de la saloppe d’Allemagne qui n’a pas su l’intégrer, le choyer, l’aimer, le nourrir, le soigner. Saloppe d’Allemagne tout de même. Puisque la gauche le dit, c’est qu’s’est vrai, bordel !!
    ==========
    * Voir article publié le 10 octobre 2020 par Jules Ferry sur Résistance Républicaine et intitulé : « Allemagne : procès du migrant tueur qui était salué par Merkel comme un modèle d’intégration » en cliquant sur le lien suivant :
    https://resistancerepublicaine.com/2020/10/10/allemagne-proces-du-migrant-tueur-qui-etait-salue-par-merkel-comme-un-modele-dintegration/

  2. Le 380 peut toujours servir pour la remigration des colons afro maghrébins musulmans c’est clairement bon à prendre.
    😉

  3. Voici expliqué le terme de « supercroisière » employé par notre ami patriote Aardvark, et dont tout le monde n’en connais pas forcément la signification :
    « La supercroisière est la capacité d’un aéronef civil ou militaire à atteindre et à maintenir une vitesse de croisière supersonique sans avoir recours à la postcombustion, qui engendre une forte surconsommation de carburant ainsi qu’une énorme pollution sonore. »
    Rien à voir donc avec « La croisière s’amuse » !
    😂
    Autre précision :
    La postcombustion consiste en une augmentation temporairement la poussée fournie par un turboréacteur. Cette technique consiste à injecter et enflammer, à l’aide de brûleurs auxiliaires, du kérosène derrière la turbine du moteur, d’où le terme « post », dans les gaz d’échappement du réacteur, ce qui a pour conséquence une augmentation importante de la poussée. En contrepartie, la consommation de carburant augmente de façon significative.
    (Précisions extraites de Wikipédia)

  4. @ Oncle John du 8 octobre 2020 à 9 h 49 min.
    Chouette ! On va se régaler !!

  5. @ Joël
    En fait Concorde a été une extraordinaire réussite technologique et une fierté pour la France et l’Angleterre.
    Mais il a été un échec commercial total pour divers raisons. Seulement 20 exemplaires ont été construits dont six non commerciaux pour essais et mise au point. Il consommait également énormément de carburant, et été très bruyant.
    De plus, sa maintenance était excessivement plus onéreuse qu’un avion classique. « Avec des contraintes techniques draconiennes en matière de sécurité des vols et de ponctualité, l’entretien du Concorde revient très cher. Il peut être comparé à celui d’une écurie de Formule 1, très gourmande en heures de main-d’œuvre et en pièces de rechange : la maintenance d’un Concorde requerrait 18 à 20 heures par heure de vol alors que celle d’un avion classique de la même époque est en moyenne de 2 heures. » (source Wikipédia)

  6. Et concernant cette fameuse « supercroisière », voici les propos de Wiki. Donc OK pour le vol, mais sans doute pas possible de décoller sans PC…
    « Le plus célèbre exemple d’avion utilisant la supercroisière était le Concorde. Par son long service commercial, le Concorde a le record du temps passé en supercroisière ; il a passé plus de temps en supercroisière que tous les autres avions combinés. »

  7. Avec 4 moteurs (d’origine militaire) avec post-combustion, il fallait bien s’attendre à ce que ça tête un peu… Mais à l’époque, la « supercroisière » n’était même pas un hypothèse, et guère plus qu’un joli rêve… Quand à @ Oncle John, vivement ce post sur Concorde, « le seul avion militaire à usage civil »… Et merci pour la voix de St EX, je ne l’avais jamais entendue, je pense…

  8. Merci beaucoup cachou! Je ne m’attendais pas à un tel hommage au sujet de mon modeste billet. Juste une petite précision: je n’ai jamais dit ni écrit que l’aviation n’avait pas progressé ces dernières années, sauf en matière de vitesse commerciale. Mais elle a fortement progressé en sécurité et, comme tu le souligne également en capacité de remplissage, en automatismes et aussi au niveau des motorisations beaucoup plus économiques, moins polluantes et beaucoup plus silencieuses. Sans parler également des progrès gigantesques accompli également dans l’usage de nouveaux matériaux composites et plus légers. Pour te remercier, l’Oncle John te prépare encore une page sur Concorde qu’il proposera d’ici peu et qui va peut-être encore vous en apprendre et vous étonner. En tout cas, c’est ce qu’il espère … A très bientôt donc pour de nouvelles aventures en plein ciel …

  9. Concorde est mort le jour où la copie russe s’est écrasée. La gochiasse s’ est occupée de « son » pays.

  10. Curieusement, le Concorde, contrairement aux autres avions, n’a jamais été ni rénové ni remotorisé.
    Avec un équipement numérique d’aujourd’hui et des réacteurs moins gourmands, il aurait sans doute eu encore quelques belles années devant lui.
    Mais la France s’est assise sur ses acquis.

Les commentaires sont fermés.