Beau numéro de Charlie Hebdo en forme de cri et de règlement de compte (1)

Publié le 2 septembre 2020 - par - 7 commentaires

Ça commence avec un cri du coeur de Philippe Lançon, un des rescapés du 7 janvier 2015… en lambeaux. Son livre : Le  lambeau

Ses questions et inquiétudes : cette gauche qui ne veut plus rire de rien et surtout pas d’elle-même.

Extraits de son papier :

[…]

Le monde où cet attentat a eu lieu place le vieil humaniste laïque et critique, persuadé de la tragique (et comique) ambiguïté des hommes, sur une vieille coque de noix percée, entre Charybde et Scylla, à portée de tir de canon. Dans ce contexte, le procès qui débute est une cérémonie sociale nécessaire, symbolique et limitée. Et aussi, pour certains d’entre nous, un rituel de consolation. Maigre consolation. Il y a belle lurette que le consensus autour de Charlie Hebdo a fondu ; c’est sans doute qu’il n’a jamais existé. Notre journal, qui n’est pas aimé à droite, l’est de moins en moins à gauche.Cet isolement a des raisons politiques; mais l’essentiel, à mon avis, est affaire de ton. Charlie continue de vouloir rire ou sourire de tout dans un monde où plein de gens, surtout à gauche, ne veulent plus rire de rien, et surtout pas d’eux-mêmes. Monde de fureur et de sarcasme, beaucoup plus que de satire, où l’existence se confond peu à peu avec l’état de victime. Monde où Charlie est une victime déplacée, une mauvaise victime

[…]

Ça continue avec l’édito de Riss, une belle et sainte colère contre le fanatisme, contre « certaines religions » , une belle et sainte souffrance. Mais le mot islam n’est pas prononcé… Il n’a toujours pas compris qu’il ne sert à rien de trouver des périphrases et des synonymes et que ses amis sont morts pour avoir renvoyé dos-à-dos islam et christianisme, s’en prenant d’ailleurs bien plus souvent et de manière plus violente à ce dernier. Oui, tout ça pour ça… D’ailleurs, 7 unes sur  523 en 10 ans consacrées à l’islam, peut mieux faire !

https://resistancerepublicaine.com/2015/02/26/charlie-hebdo-seulement-7-unes-sur-523-consacrees-a-lislam-en-10-ans/

Extraits.

[…]

Ces tueries nous horrifient d’autant plus que d’autres carnages leur ont succédé et que rien ne garantit que jamais il ne s’en reproduira de tels. Nous assisterons donc au procès de notre passé, mais aussi à celui de notre avenir. Demain peut encore nous massacrer.

Si le crime est si difficile à nommer, c’est parce qu’il fut commis au nom d’une idéologie fasciste nourrie dans les entrailles d’une religion. Et rares sont ceux qui, cinq ans après, osent s’opposer aux exigences toujours plus pressantes des religions en général et de certaines en particulier.

[…]

Des procès, il faudrait en faire non pas un, mais dix, vingt ou cent. Contre les coupables, mais ils sont morts. Contre leurs complices, et ils sont là. Mais aussi contre la lâcheté, le cynisme, le pédantisme, l’inculture, la trahison, la couardise, le confort intellectuel, l’opportunisme, l’aveuglement, la suffisance, la superficialité, les calculs politiques, l’inconscience, la légèreté, le défaitisme, l’indécision, l’imprévoyance et mille autres travers qui, séparément, semblent anodins, mais qui, tous réunis, ont permis d’exterminer un journal.

[…]

La haine qui nous a frappés est toujours là et, depuis 2015, elle a pris le temps de muer, de changer d’aspect pour passer inaperçue et poursuivre sans bruit sa croisade impitoyable.

La crainte aussi. Celle, fanatique, d’un Dieu exterminateur dont les serviteurs soumis croient desserrer son étreinte en la transmettant à toute la société par les menaces et la mort..

Quant à nous, notre haine et notre crainte, nous n’en aurons pas honte. Nous les tairons pour ne pas heurter ceux qui ne comprendront jamais ce que se faire massacrer signifie réellement. Nous les tairons  sans chercher  à nous en défaire car cela est impossible, mais aussi, parce qu’elles nous aideront, qui sait, à traverser d’autres épreuves dans le combat contre cet obscurantisme qui a tenté par la terreur de faire de nous des esclaves. Car nous ne nous coucherons jamais. Nous ne renoncerons jamais.

[…]

 

Nous avons pu ces dernières années, tour à tour applaudir et fustiger Riss… Il continue de faire du « en même temps » lui aussi. Ah ! Cette gauche qui n’en finit pas de mourir…

Des coups de gueule mémorables où il dégueule sur l’islam (mais le plus souvent sans le nommer vraiment) et d’autres où il le minore, le mettant dans le panier de linge sale avec le christianisme...

https://resistancerepublicaine.com/2016/01/04/charlie-hebdo-ce-salopard-de-riss-renvoie-dos-a-dos-les-terroristes-musulmans-et-les-chretiens/

https://resistancerepublicaine.com/2019/10/08/pierre-cassen-riss-et-charlie-hebdo-ne-pensent-qua-leur-gueule-video/

https://resistancerepublicaine.com/2017/11/02/la-derniere-couverture-de-charlie-hebdo-insupportable-aux-fans-de-tariq-ramadan/

https://resistancerepublicaine.com/2017/08/23/le-foll-furieux-charlie-hebdo-dit-la-verite-sur-lislam/

https://resistancerepublicaine.com/2017/08/23/enfin-charlie-hebdo-sort-du-bois-islam-religion-de-paix-eternelle/

https://resistancerepublicaine.com/2015/01/22/deux-policiers-sont-morts-pour-proteger-charlie-hebdo-dont-le-fond-de-commerce-etait-la-haine-et-le-mepris-pour-les-policiers-et-soldats-par-eva/

 

 

La suite demain avec 2 autres compte-rendus et/ou analyses du numéro spécial de Charlie Hebdo.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

7 réponses à “Beau numéro de Charlie Hebdo en forme de cri et de règlement de compte (1)”

  1. Avatar Vent d'Est, Vent d'Ouest dit :

    « Si le crime (…) fut commis au nom d’une idéologie fasciste nourrie dans les entrailles d’une religion. Et rares sont ceux qui (…)osent s’opposer aux exigences toujours plus pressantes des religions en général et de certaines en particulier. »
    Non il n’y a qu’une seule et unique religion au nom de laquelle nombreux sont ses adeptes qui nous pourrissent la vie en brandissant des revendications de plus en plus violentes, et ce dans TOUS ou presque des pays hôtes : l’islam.
    Si, selon Charlie Hebdo par votre voix, « certaines religions » au pluriel vous semblent être concernées, comment cela se fait-il que seules les caricatures du prophète d’une seule et unique religion sont rééditées par votre journal et non le Christ ni Bouddha, pour ne citer que ces derniers ?

  2. Avatar Bouillot dit :

    Soutien total a Charlie malgré que je ne suis pas de gauche…

  3. Avatar Anne Lauwaert dit :

    qui va oser prononcer le mot tabou? qui va oser prononcer le mot « islam »? ça, ça va être l’événement!

  4. Avatar Dorylée dit :

    Je vois que Vent d’Est, Vent d’Ouest a bondit sur la même phrase de Riss que moi :  » il fut commis au nom d’une idéologie fasciste nourrie dans les entrailles d’une religion…  » Laquelle RISS ? Quelle religion RISS. Mal nommer les choses c’est ajouter à la misère du monde disait Camus. Pourtant, il est facile de bien les nommer : depuis le 11 septembre 2001, les musulmans ont commis de part le monde 37600 attentats ayant entraîné la mort d’au moins une personne. Les Juifs, combien? Les Chrétiens, combien ? Les Bouddhistes, les Shintoïstes, les Taoïstes, etc. combien ? Malgré l’horreur, Charlie a du mal à dénoncer ses amis…

  5. Avatar zipo dit :

    Pour vivre en paix supprimons de la vie publique ,toutes ces religions qui préchent la haine et non l’amour ,en particulier celle au nom de qui tous es massacres ont été commis ,il n’y en a qu’une « l’Islam »depuis plus de deux mille ans toutes proposent leur dieu meilleur que les autres !c’est du fanatisme déguisé de la haine de l’apostat!
    contraire aux lois de la république elle doit étre éradiquée ou alors la guerre civile prévue par la CIA et le KGB va éclater !D’ailleurs dans certain pays c’est déja fait !Pas d’accueils pour les muzz ,pas de mosquéees et les imams interdits ,au moins c’est clair!!

  6. Avatar pythagore dit :

    J’ai discuté récemment avec des musulmans,j’ai été étonnée les hommes ont rejoint mes idées sur lesquelles les attentats ont été commandité car on ne voit jamais les visages des terroristes abattus et comme par hasard on retrouve la carte d’identité d’un des terroristes alors qu’ils mettent des mois à préparer cet attentat…Aussi sur le fait qu’ils voient la violence exploser,l’un d’entre eux me disaient c’est des cinglés tous ces fanatiques ,ceux là croient plus en des valeurs et leur culture par rapport à leur famille ou ils ne laisseront jamais leurs parents et du coup m’ont révélé que les migrants qui laissent leur famill,leur femme et enfants c’est bizarre eux ne l’auraient jamais fait,ils ont parlé ouvertement de complot de nos gvts c’est en cela aussi que je les rejoins.Ils disent aussi qu’on devrait tous se rassembler,car ensemble la majorité des musulmans silencieuse ne pense pas comme les racailles ou les terroristes.Ils comprennent qu’ils se font manipuler comme nous et qu’ils ont du respect pour notre religion comme pour la leur.Mes amies musulmanes ne discutent jamais de religion avec moi on laisse cela de côté chacun respecte la sienne et celle de l’autre.Je n’ai pas entendu une seule fois le mot allah dans les conversations juste le mot dieu.

    • Antiislam Antiislam dit :

      Bonjour,

      Pas du tout d’accord avec vous.

      Ces crimes sont dans la logique de toujours de l’islam.

      Il y avait, aussi, des Allemands « modérés » pendant le Nazisme : qu’ont-ils fait, à part une infime minorité ?

      Ils se sont soumis, sans broncher, à la masse des fanatiques.

      Cela sera pareil avec les musulmans.

      Seuls se révoltent publiquement les musulmans … qui ne sont plus musulmans : les courageux apostats.

Lire Aussi